Google a connu un certain succès avec ses smartphones Pixel et fabrique également divers autres éléments technologiques, tels que l'écran intelligent Nest Hub 2 et l'ordinateur portable Pixelbook Go.

Proposer une montre connectée Google semble alors être une évidence, surtout que de nombreux concurrents de l'Apple Watch sur le marché fonctionnent d’ores et déjà avec le logiciel Wear OS. Certains signes indiquent qu'après tout ce temps, un modèle pourrait enfin arriver sur le marché...

Dans cet article, nous jetons un coup d'œil aux détails de la sortie éventuelle d'une Pixel Watch et à ses potentielles caractéristiques techniques.

Quand sortira la Pixel Watch ?

Un peu comme la OnePlus Watch, cela fait une éternité que nous attendons la sortie d’une tocante Google.

C'est en 2018 qu'il a été confirmé que le géant américain travaillait définitivement sur une Pixel Watch. Pourtant, dans une interview avec Tom's Guide, le directeur de l'ingénierie de Wear OS de Google, Miles Barr, avait déclaré qu'il n'était pas encore tout à fait prêt à proposer cela sur le marché.

Depuis, Jon Prosser a partagé une image de la supposée Pixel Watch, montrant un gros plan sur son design, avec une couronne physique en arrière-plan... Présentée sous le nom de code "rohan" en interne, elle devrait être dévoilée dans le courant du mois d'octobre, en même temps que le Pixel 6, si elle n’est pas encore repoussée.

En effet, un post publié sur les forums de support Wear OS de Google a suggéré que la prochaine version de Wear OS 3 serait déployée à partir du milieu ou de la seconde moitié de 2022.

Quelles seront les caractéristiques techniques de la Pixel Watch ?

Les précédentes rumeurs faisaient état de trois modèles différents, dont un avec 1 Go de RAM et la prise en charge de la 4G LTE.

Bien que le divulgateur Prosser n'ait pas eu de détails à son propos, il a publié quelques rendus basés sur des images qui lui ont été envoyées. Réalisés par Ian Zelbo, elles montrent un possible design de la Pixel Watch et laissent également entrevoir certaines caractéristiques techniques.

Elle a vraiment l'air étonnante avec un écran complètement circulaire et une lunette minimaliste. Les documents marketing la décrivent d’ailleurs comme ronde sans lunette, privilégiant l'unité au logiciel et au matériel. 

Nous remarquons également une couronne avec, sur le côté opposé, ce qui ressemble à un petit trou pour accueillir un microphone, ainsi qu'une fente, probablement pour un haut-parleur. Alors qu'elle semble très fine, Zelbo mentionne qu’elle pourrait avoir la même épaisseur que l'Apple Watch.

Les rendus montrent aussi un bracelet qui se glisse et se retire sur le côté, et un modèle en silicone avec des stries à l'intérieur qui offre un système de verrouillage. Selon la même source, vous aurez le choix entre 20 bandes différentes.

Pour ce qui est du système d'exploitation, lors de la Google I/O 2021, Google et Samsung ont annoncé un partenariat officiel qui voit Wear OS et Tizen OS fusionner pour devenir une nouvelle plateforme en matière de gadgets portables. Cette association offrirait ainsi des performances améliorées, jusqu'à 30 % de temps de chargement des applications en moins, une meilleure longévité de son autonomie et de nouvelles fonctionnalités.

Aucun nom officiel n'a été mentionné lors de la conférence I/O ou dans les communiqués de presse à ce sujet. Néanmoins, d'après le message officiel du forum d'aide de Google concernant les mises à jour des montres Wear OS existantes, "Wear OS 3" semble être l’appellation la plus probable.

Pour l'instant, nous ne savons pas à quoi ressemblera l'arrière de la Pixel Watch, mais elle disposera d'un moniteur de fréquence cardiaque et, vraisemblablement, d'une recharge sans fil, comme ses rivales.

Nous devrons encore attendre pour connaître d'autres caractéristiques, comme la taille de l'écran, la résolution et la connectivité de la Pixel Watch.