Avec son HomePod, Apple compte se faire une place sur le marché des enceintes connectées. Toutefois, pour vraiment concurrencer Amazon (Echo) et Google (Home), la firme californienne devra relever un sérieux challenge, celui de justifier le prix de son nouveau produit.

Qu’est-ce que l’HomePod ?

L’HomePod est une enceinte connectée de forme cylindrique, recouverte de tissu et qui fonctionne avec l’assistant personnel d’Apple, Siri.

Annoncé lors du WWDC 2017, l’HomePod ne s’adresse qu’aux aficionados de la marque puisqu’il faut posséder au moins l’un des produits suivant pour l’utiliser : iPhone 5s (et modèles suivants), iPad Pro, iPad Air (et modèles suivants), iPad mini 2 (et modèles suivants), l’iPod touch (6ème génération) avec iOS 11.2.5 (minimum).

Il n’est pas possible de faire fonctionner l’enceinte avec un appareil Android, d’ailleurs cette dernière ne possède même pas de connexion Bluetooth.

L’HomePod peut diffuser des contenus audio issus de diverses sources de streaming comme iTunes ou iCloud, et il peut être utilisé avec AirPlay.

L’HomePod :  date de sortie & prix

Le HomePod sera disponible en France le 18 juin 2018 et il coûtera 349 €

À titre de comparaison, l’enceinte intelligente Google Home coûte 149 € et l’Amazon Echo 99 . 

L’HomePod : fiche technique

Si ce n’est que l’accent a été mis sur la qualité audio, Apple n’a pas dévoilé énormément de détails sur son nouveau produit.

L’HomePod dispose d’un woofer placé vers le haut (pour les graves), de sept tweeters (pour les aigus) et de six microphones (pour Siri).

Comme certaines enceintes premiums, il est capable d’ajuster le son qu’il projette selon les obstacles qui l'entourent.

Par exemple, si vous placez l’HomePod proche d’un mur, ce dernier évitera de projeter du son sur la cloison pour se concentrer plutôt sur le milieu de la pièce (vos voisins vous remercieront).

Pour ce qui est du côté "intelligent" de l’enceinte, cette dernière fonctionne avec le processeur Apple A8, le même qu’on retrouve dans l’iPhone 6.

Siri devrait fonctionner de la même manière que les smartphones de la marque, tout en intégrant de nouvelles connaissances musicales. Vous pourrez ainsi lui poser des questions sur les morceaux diffusés : "Quand est sorti cet album ?", "Qui est le batteur sur cette chanson ?" …

Notez que si vous achetez plus d’un HomePod vous pourrez les utiliser simultanément.