Cela fait plus de trois ans qu'Apple a lancé son enceinte connectée HomePod. Au cours de cette période, Apple a publié une série de mises à jour logicielles améliorant les fonctionnalités de l'enceinte, mais la firme n’a guère progressé sur le marché des appareils domotiques.

Cela est sur le point de changer avec l'arrivée du HomePod mini, un nouveau HomePod plus petit et moins cher. 

Date de sortie du HomePod mini

Vous pourrez pré-commander le HomePod mini dès le vendredi 6 novembre. Sa mise en vente, elle, débutera le 16 novembre.

Prix du HomePod mini

Le HomePod mini est ainsi appelé car il est d’une taille réduite comparé à son prédécesseur, mais son prix l’est aussi, puisqu’il est vendu à 99 €, contre 329 € pour le HomePod standard.

Cette version moins onéreuse est, d’après nous, est une sage décision d’Apple. En effet, la firme à la Pomme doit prendre en compte ce qui est proposé par ses concurrents, Amazon et Google, dont les enceintes connectées haut de gamme sont comparables au HomePod.

Ils proposent également des versions aux prix bien plus abordables, à l’image de l’Echo Dot, qui en est déjà à sa 3ème version.

Si certaines personnes sont prêtes à payer plus cher pour un son de haute qualité, ce n’est pas le cas de tous, et beaucoup ne perçoivent pas la différence de qualité audio entre un modèle haut de gamme et d’entrée de gamme.

En cette année 2020, Apple semble avoir compris que pour faire sa place dans le marché des enceintes connectées, il fallait un produit accessible au plus grand nombre.

Le design du HomePod mini

Le nouveau HomePod mini partage certaines caractéristiques physiques avec le HomePod déjà existant, tels que le tissu maillé (mesh) et les options de couleurs Gris sidéral et Blanc. Il s'agit donc indubitablement d'un produit Apple, mais le nouveau look est bien évidemment différent du HomePod.

Il ne s'agit pas véritablement de sa version miniature car il adopte une forme davantage sphérique. Notons qu’il mesure 84,3 mm de hauteur seulement.

Enfin, sa surface rétro-éclairée sur son dessus sera très probablement son côté le plus apprécié et populaire auprès des utilisateurs.

Caractéristiques techniques du HomePod mini

Le HomePod est déjà très puissant. Au fil du temps, des mises à jour logicielles l’ont amélioré, iOS 13 a apporté la possibilité pour Siri de reconnaître votre voix, iOS 14 permet de choisir, par défaut, un service de streaming musical tiers, tel que Spotify.

Toutes ces fonctionnalités seront également disponibles sur le HomePod mini, mais Apple a introduit quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes avec ce modèle (qui, nous l'imaginons, seront également disponibles pour les utilisateurs de l'original).

Tout d'abord, le HomePod peut être utilisé comme un interphone (Annonces Interphone) et un audio multiroom. Si vous avez plusieurs HomePod ou HomePod mini à la maison, vous pourrez enregistrer un message, ou diffuser une musique, sur l’un d’eux et le faire jouer sur les autres enceintes Apple de votre maison, y compris les AirPods.

Encore une fois, cette fonction n'est pas unique au HomePod mini, mais il est probable que les utilisateurs seront plus enclins à acheter deux mini qu'ils ne l'étaient lorsque la fonction stéréo a été ajoutée au HomePod original (et coûteux). 

Enfin, vous pouvez profiter de beaux effets visuels sur le dessus de votre HomePod mini lorsque votre iPhone est à proximité.

Audio du HomePod mini

Le HomePod mini est capable de créer un son assez étonnant grâce à sa capacité d’analyser son environnement et de diffuser la musique en conséquence, il peut, par exemple, tenir compte qu’un mur se trouve juste derrière lui.

Selon Apple, le HomePod mini utilise la même technologie acoustique que le HomePod original pour créer une expérience audio immersive de 360 degrés. Vous pouvez donc positionner l'enceinte mini n'importe où dans la pièce et en profiter.