Après deux premiers mois de l'année plutôt calmes pour Apple, les choses s'accélèrent enfin en mars. En effet, la firme a organisé un événement spécial le 8 mars, au cours duquel elle a révélé plusieurs nouveaux produits.  

Voici tout ce qui a été dévoilé à l'occasion de la conférence Peek Performance, la première d'une série.  

Événement Apple de printemps 2022

Comme susmentionné, le premier événement Apple de l’année porte le nom de Peek Performance et s'est déroulé le mardi 8 mars. À l'instar des événements précédent, il a été entièrement diffusé en ligne dès 19h, heure française. 

Parmi les produits annoncés figurent un nouvel iPhone SE de troisième génération, un iPad Air mis à jour et cerise sur le gâteau un ordinateur de bureau d'un nouveau genre le Mac Studio et un écran le Studio Display.

La firme de Cupertino a également profité de sa conférence pour présenter l'arrivée de films et séries sur Apple TV+.

Comment revoir l'événement Peek Performance

Pour (re)voir la Keynote d'Apple, et vous mettre à jour sur les sorties de la marque, rendez-vous sur le chaîne Youtube d’Apple, via l'application Apple TV sur iPhone, iPad, Apple TV et Mac.

Les nouveaux produits 

Un grand événement de printemps signifie forcément sortie de nouveaux produits Apple. Nous avons pu assister au lancement d'un troisième iPhone SE, d'un cinquième iPad Air et d'un premier Mac Studio.

Tous sont disponibles à la précommande et le seront à la vente le 18 mars 2022.

iPhone SE (troisième génération)

Un nouvel iPhone milieu de gamme Apple a fait son entrée dans le catalogue iOS. Il a conservé son mythique design compact, avec son inséparable bouton Home/Touch ID.

Pour du modernisme, il faudra regarder du côté de son hardware, en effet, il intègre, comme les fleurons iPhone, la connectivité 5G, la puce A15 Bionic, d'un capteur photo amélioré de 12 Mp à ouverture f/1,8.

iPad Air (5ème génération)

L'iPad Air 5 ressemble beaucoup à l'iPad Air actuel, avec une mise à jour de son processeur pour la puce non pas A15 mais M1 ! Le Air rejoint ainsi l'iPad Pro et les MacBook.

Vous profiterez d'un CPU de 8 cœurs pour des performances jusqu’à 60 % plus rapides et d'un GPU de 8 cœurs pour une qualité graphique sans précédent sur une tablette. Ce n'est pas tout, il s'agit d'une tablette à connectivité 5G, avec port USB-C et compatible avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard de deuxième génération. De quoi faire oubier le Pro...

Enfin, elle est proposée en version de 64 Go et 256 Go de stockage avec une RAM de 8 Go. Côté photos, retrouvez un capteur arière gand-angle 12 Mpx à ouverture ƒ/1,8 et avant de 12 Mpx à ouverture ƒ/2,4.

Mac Studio

Apple a créé la surprise en dévoilant non pas un Mac mini repensé mais plutôt un tout nouveau produit, unique en son genre : le Mac Studio. Un ordinateur de bureau ultra-compact, avec puce M1 Max, ou M1 Ultra, au choix. Ce dernier est un nouveau processeur de la firme qui d'après la marque est inégalé, il réunirait 114 milliards de transistors, un nombre jamais atteint sur une puce d’ordinateur personnel.

Enfin, il est conçu en aluminium extrudé avec une forme carrée et intègre un système à double ventilation unique, lui aussi.

Studio Display

Le Studio Display est presque identique à l'écran de l'iMac 27 pouces, mais avec des bords beaucoup plus fins. Il dispose de la même résolution 5K, d'une gamme de couleurs P3 et de la technologie True Tone. 

Il est propulsé par une puce A13, capable de gérer son capteur avant ultra-large de 12 Mp, un réseau de trois microphones et un système audio à six haut-parleurs avec Spatial Audio.

Il est également doté de quatre ports USB-C (10 Gb/sec) et d'un port Thunderbolt 3 (48 Gb/sec).

En revanche, l'absence de HDR et du ProMotion est regrettable.