Siri l’a annoncé récemment et cela s'est avéré vrai… la Keynote d’Apple aura bien lieu le mardi 20 avril à l’Apple Park de Cupertino en Californie.

Les invitations viennent d’être envoyées et l’évènement sera, une fois de plus, entièrement numérique. Elle commencera à 19h, heure française. 


Credit - Apple

Toutefois, nous ne savons toujours pas quels produits seront présentés à cette occasion. Jetez un oeil à nos spéculations dans la suite de cet article. 

Nouvel iPad Pro 

Tout porte à croire qu'un nouvel iPad Pro verra le jour en avril, il s'agit même du produit le plus susceptible d'être annoncé.  

L'iPad Pro actuel a presque un an, sa dernière mise à jour datant du 18 mars 2020. Habituellement, sa sortie prend un peu plus d’un an. Pour rappel, voici les dates précédentes :
  

  • iPad Pro 4ème génération : Mars 2020 
  • iPad Pro 3e génération : Octobre 2018 
  • iPad Pro 2ème génération : Juin 2017 

Le divulgateur Jon Prosser, qui a admis s'être trompé sur sa dernière prédiction concernant la Keynote de mars, a annoncé que le modèle Pro serait tout de même présenté au printemps. 

Pour ce qui est de ses nouvelles caractéristiques, on peut s'attendre à ce qu'il soit doté d'un écran mini-LED, la compatibilité avec la 5G, d'un design différent et d'un nouveau processeur, à savoir A14X ou un A14Z. 

Il y a aussi des chances qu’un iPad mini soit révélé, surtout qu'il n'a pas été mis à jour depuis le printemps 2019.

Selon un article paru sur le site Bloomberg, Apple rencontrerait quelques difficultés à produire ses écrans Mini-LED de 12,9 pouces en grande quantité. Toutefois, Apple prévoirait tout de même de présenter sa nouvelle tablette à la fin du mois d'avril. 

Il est aussi probable que l'Apple Pencil de troisième génération soit dévoilé au même moment. En mars, une image de ce a quoi il pourrait ressembler a été partagé sur Twitter par le compte Mr White.

Par rapport au modèle actuel, sa pointe paraît légèrement plus épaisse. L'année dernière, Apple a déposé un brevet décrivant une variante de l'Apple Pencil avec des capteurs flexibles. Il serait ainsi possible de modifier la taille, la couleur et la forme du pinceau, ainsi que de copier et coller différents objets.

Il a également été annoncé qu'il pourrait être commercialisé dans une version noire. Attention, c'est une information à prendre avec des pincettes.

AirTags

Après plusieurs années à l’imaginer, Apple serait bien décidé à lever le voile sur un nouvel accessoire que beaucoup attendent : l’AirTag.

Dans le même style que la gamme Tile, ce tracker d’objet devrait prendre la forme d'un petit disque ou d'un autocollant que vous pourrez attacher à un portefeuille, un trousseau de clés, etc. Il vous permettra ensuite de retrouver vos objets perdus via l'application Find My. 

L'app Localiser a d'ailleurs récemment été mis à jour, avec iOS 14, et devrait désormais fonctionner aussi avec des produits tiers comme les vélos électriques de VanMoof (modèles S3 et X3), les écouteurs sans fil Soundform Freedom True de Belkin et le détecteur d’articles Chipolo One Spot. 

Nouveaux AirPods

Lorsqu’on s’intéresse au calendrier Apple, on s’aperçoit alors que le dernier lancement des AirPods remonte à deux ans. Cela signifie donc qu'ils auront plus de deux ans au moment de la prochaine Keynote, si celle-ci a bien lieu en avril.

De multiples sources prédisent que les AirPods 3 recevront un rafraîchissement au cours de la première moitié de 2021, et puisque juin sera marqué par la WWDC, on pense alors au moins avril.

Uncle Pan, un divulgateur du site chinois Weibo, a récemment partagé une image des AirPods 3 et affirme qu'ils sont prêts à être lancés.

Pourtant, d’après l’analyste Ming Chi Kuo, Apple pourrait même retarder leur production au troisième trimestre de 2021...

Peu importe leur date de présentation, nous nous attendons à retrouver une conception similaire à celle des modèles Pro, à savoir des tiges raccourcies, des embouts en silicone amovibles et un boîtier de chargement rectangulaire. Néanmoins, ils ne profiteront pas des mêmes fonctionnalités.

Nouvelle Apple TV

L’Apple TV n'a jamais été un produit pris très au sérieux. Peut-être cela va-t-il changer en avril ?

Cela fait maintenant plus de trois ans qu'Apple n'a pas mis à jour son décodeur, ce qui est étrange étant donné que la société se concentre actuellement sur le divertissement, notamment en proposant un service d'abonnement Apple TV+.

Cette année, nous pensons que le nouveau modèle sera doté d'un processeur A12X et d'une manette de jeu.

Nouvel iMac

Même si nous en doutons, nous aimerions découvrir un nouvel iMac et cela pour deux raisons. En effet, le modèle actuel est toujours basé sur un processeur Intel, ce qui le rend nettement moins attrayant que le MacBook 2020, lui, équipé de puce M1.

Apple est donc sous pression pour intégrer une puce Apple Silicon au sein de son prochain iMac et mettre son design au goût du jour. La capacité de l'entreprise à y parvenir d'ici le mois avril dépendra de l'ampleur de la mise à jour.

Si la société s'en tient à la même puce M1 dévoilée à l'automne dernier et ne modifie que peu ou pas du tout sa conception, alors l’idée est réaliste. Dans le cas où elle opterait pour le doter d’une nouvelle puce (M1X ou M2) et créer un nouveau design à partir de zéro, il faudra alors attendre davantage.

Si Apple n'annonce pas un nouvel iMac lors de l'événement d'avril ou par le biais d’un communiqué de presse, alors nous devrons certainement attendre jusqu’à la WWDC en juin.