Siri nous l’avait annoncé, la Keynote d’Apple s’est bien tenue, le mardi 20 avril 2021 à l’Apple Park de Cupertino en Californie. L’évènement était une fois de plus retransmis en direct en ligne.

Jusqu’au dernier moment le doute planait sur les potentiels produits qui seraient dévoilés. À  présent, voici ce que la Keynote a révélé au grand public.

iPad Pro 2021

L’annonce d’un nouvel iPad Pro était la plus attendue. La dernière mise à jour de ce modèle date de mars 2020, habituellement la sortie d’un nouveau est espacée d’un an. Il était donc très probable de voir arriver son successeur.

Cet iPad Pro 2021 est doté d’un écran Liquid Retina pour la version de 11 pouces et Mini-LED Retina XDR pour celle de 12,9 pouces. Il est compatible avec le réseau 5G, et surtout il est le premier iPad a être muni du processeur M1, dévoilé en 2020.

Ce dernier booste l’expérience utilisateur, tant au niveau d’une rapidité d’exécution que de rendu visuel. Ajoutons également que cette nouvelle tablette Pro supporte le Thunderbolt/USB 4 et, elle est déclinée dans une version allant jusqu'à 2 To de stockage et 16 Go de RAM.

Apple credits

AirTag

Après plusieurs années à l’imaginer, Apple vient de lever le voile sur un nouvel accessoire que beaucoup attendent : le AirTag.

Dans le même style que la gamme Tile, ce tracker d’objet à la puce U1 prend la forme d'un petit disque que vous pouvez attacher à votre trousseau de clés, sac, etc. Il vous permettra de retrouver vos objets perdus via l'application Find My et émet alors un son via haut-parleur intégré pour vous guider.

Credits Apple

Apple TV 4K

L’Apple TV n'a jamais été un produit pris très au sérieux. Et Apple l’a enfin proposé avec compatibilité 4K, et avec le Dolby Vision/Atmos.

Elle est aussi dotée d’un nouveau processeur, le A12 Bionic, et est  accompagnée d’une nouvelle télécommande plus précise via son clickpad, enfin sur le côté a été placé un bouton physique dédié à Siri.

Nouvel iMac 24 pouces

Le iMac a été renouvelé, il a non seulement un superbe design qui le distingue grandement de ses prédécesseurs, mais il est également disponible jusque dans 7 coloris, car le iMac est décliné en 2 versions, une de 256 Go et l'autre de 256 Go et 512 Go. Apple a aussi coordonné la Magic mouse et le trackpad pour qu'il soient de la même couleur que votre iMac. 

Apple iMac 2021

Le iMac est équipé d’un écran de 24 pouces Retina 4,5K (qui support le 6K), de 4 ports USB-C, dont 2 Thunderbolt (selon le modèle).

Tout aussi important, cette nouvelle génération embarque la puce M1 (8 cœurs), tout comme les derniers MacBook et le nouvel iPad Pro, ainsi que d'un GPU de 7 et 8 coeurs selon le modèle choisi. Il est, d’après la firme, jusqu’à 85 % plus rapide que la génération précédente, ses performances graphiques sont, elles, 2 fois plus rapides.

L'un des deux claviers propose, tenez-vous bien, le Touch ID pour la 1ère fois, de quoi réaliser des achats avec Apple Pay de manière plus sécurisée et de changer d’utilisateur d’un simple toucher.

Ce iMac intègre aussi la caméra FaceTime HD 1080 pixel, de quoi obtenir des vidéos de grande qualité et ce même en faible luminosité. Apple n’a pas non plus négligé l’audio de ce iMac 2021, en effet il lui a inclus deux paires de woofers pour une meilleure immersion sonore.

Et les AirPods ?

Comme l’avait prédit l’analyste Ming Chi Kuo, les nouveaux Airpods seront probablement annoncés au troisième trimestre 2021...  

Peu importe leur date de sortie, nous nous attendons à retrouver une conception similaire à celle des modèles Pro, à savoir des tiges raccourcies, des embouts en silicone amovibles et un boîtier de chargement rectangulaire. Néanmoins, ils ne profiteront pas des mêmes fonctionnalités.