Le successeur du GPU haut de gamme de Nvidia, le Nvidia RTX 3090 Ti, a été annoncé lors de la keynote CES 2022 de Nvidia début janvier 2022, avec la promesse d’en apprendre plus à la fin du mois.

Comme nous le savons maintenant, cela ne s'est pas produit. En fait, ce n'est qu'à la fin du mois de mars que Nvidia a finalement rendu public ce GPU gigantesque.

Nous rassemblons tout ce qu’il y a à savoir sur la carte graphique Nvidia GeForce RTX 3090 Ti, sa date de sortie, son prix ainsi que ses caractéristiques techniques.

Date de sortie de la Nvidia RTX 3090 Ti

Si nous avons eu droit à un aperçu de la Nvidia RTX 3090 Ti haut de gamme lors de la conférence de presse de Nvidia au CES 2022, peu de choses ont été révélées en dehors de son existence. Nvidia avait pourtant affirmé que nous en saurions plus d’ici la fin du mois de janvier, alors que certains s'attendaient à ce que la société dévoile le GPU, mais comme nous le savons maintenant, rien n'a été révélé.

En fait, ce n'est que plusieurs mois plus tard que Nvidia a finalement sorti la RTX 3090 Ti. Elle est disponible à l'achat dès maintenant après sa sortie le 29 mars 2022.

Combien coûte la Nvidia RTX 3090 Ti ?

La RTX 3090 standard était la carte la plus chère de la collection de Nvidia, il n'est donc pas surprenant que la RTX 3090 Ti le soit davantage. En fait, ce GPU gigantesque est proposé à un prix de vente conseillé de 2 249,95 €.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un prix de vente conseillé et il est possible que les fabricants et les détaillants choisissent de faire payer encore plus cher ce GPU haut de gamme, comme c'est le cas pour la plupart des autres produits récents.

Il est disponible chez LDLC et d'autres revendeurs, tels que Rue du Commerce, la Fnac, Materiel.net mais les stocks s'épuisent rapidement.

Si l’on considère les 24 Go de RAM GDDR6X proposés, cette carte n'est pas conçue pour les joueurs, ni même pour les consommateurs, d’ailleurs. Elle est plutôt destinée aux professionnels de la création qui utilisent des logiciels 3D complexes ou qui montent des vidéos 8K, ce qui rend son prix un peu plus compréhensible.

Si vous recherchez une carte adaptée aux jeux 4K à des taux d'images élevés, la RTX 3080 Ti est l’option idéale (pour autant que vous puissiez la trouver). 

Caractéristiques techniques de la Nvidia RTX 3090 Ti

Pour commencer, il est confirmé que la RTX 3090 Ti dispose de la même RAM GDDR6X de 24 Go que la 3090 standard, mais à un débit boosté de 21 Gbps contre 19,5 Gbps pour son prédécesseur, ce qui devrait se traduire par une augmentation des performances d'environ 9 %. Il est également intéressant de noter que les fabricants, dont PNY, ont confirmé qu'ils sortiraient des variantes overclockées de la carte pour ceux qui ont besoin d'encore plus de puissance.

Nvidia a confirmé que la RTX 3090 Ti sera dotée de 10752 cœurs CUDA, de 40 téraflops de performances pour les shaders, de 78 téraflops de RT et de 320 téraflops de tenseurs.  

Nvidia a également affirmé que la carte graphique utilisera un nouveau design de carte et une nouvelle disposition de la mémoire, avec 12 modules de 2 Go au lieu de 24 modules de 1 Go.

Ces changements pourraient suffire à faire passer la bande passante mémoire de la RTX 3090 Ti au-dessus de la barre des 1 To/s, dépassant ainsi les 936 Go/s de la RTX 3090.

Cela devrait permettre aux textures haute résolution de se charger plus rapidement dans les jeux, avoir un effet positif sur les rendus de modèles 3D dans des logiciels comme Blender, voire même être suffisant pour les jeux 8K à 60 images/seconde pour les "chanceux” ayant un téléviseur 8K en 2022, mais nous devrons attendre les benchmarks pour en être sûrs.

L'inconvénient de toutes ces performances est que la RTX 3090 Ti, elle a besoin de 450W d'énergie pour fonctionner, 100W de plus que la RTX 3090 standard.