Le marché des cartes graphiques est un peu confus en ce moment, ceci étant dû à l’association des bots automatisés (groupe de revendeurs qui obtient les cartes graphiques avant le consommateur moyen), du crypto-mining et des problèmes de fabrication liés à la pandémie, mais cela ne signifie pas que Nvidia s’arrêtera de produire des cartes graphiques.

Comme il était préssenti, le  nec plus ultra des cartes graphiques pour gamers : la Nvidia RTX 3080 Ti a été annoncée le 31 mai 2021.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la date de sortie, le prix, ainsi que les caractéristiques techniques de cette carte gamer exceptionnelle.

Quand la RTX 3080 Ti sera-t-elle de sortie ?

La Nvidia RTX 3080 Ti avait fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis des mois, les premières laissaient entendre qu'elle sortirait en octobre 2020. Bien sûr, cela n’a pas été le cas. 

Puis, la date du 26 mai 2021 avait été évoquée sur la Toile, cette information provennait d’un site spécialisé dans la tech’ basé à Hong Kong, HKEPC, ses sources fiables évoquaient un lancement fin mai.

C'est le 26 mai que l'entreprise Nvidia a, elle-même, twetté une vidéo annonçant son évènement Computex programmé pour le 31 mai. C'est ce jour-même qu'elle a présenté la RTX 3080Ti aux côtés de la RTX 3070 Ti (sortie le 10 juin).

Elle a annoncé que sa nouvelle carte graphique, 1,5 fois plus rapide que la génération précédente, sera disponible dès le 3 juin auprès de Nvidia, PNY, MSI, ASUS...

Quel est le prix de la RTX 3080 Ti ?

La GeForce RTX 3080 Ti sera commercialisée à partir de 1 199 €. Elle sera disponible sous forme de carte personnalisée, la 3070 Ti aussi d'ailleurs, y compris en modèle aux fréquences stocks et overlockés en usine.

Qu'offre la RTX 3080 Ti ?

La Nvidia RTX 3080 Ti est une impressionnante carte graphique pour gamers, d'ailleurs les créatifs sauront également l'apprécier.

Les rumeurs avaient vu juste, la 3080 Ti est dotée d'une VRAM GDDR6X de 12 Go, soit la même quantité que la RTX 3060 (RAM GDDR6 standard), avec bus mémoire de 384 bits assurance une bande passante de plsu de 900 Mo/s et un GPU GA102 Ampere avec 10240 cœurs CUDA pour de meilleures performances en ray-tracing.

La technologie NVIDIA DLSS, alimentée par les processeurs d'IA, permet un gaming net avec une superbe qualité d'images. Enfin, la technologie NVIDIA Reflex réduit la latence pour un gaming plus réactif et rapide.

Elle est parfaite dans l'utilisation de Photoshop, de Premier Pro ainsi que les principaux moteurs de rendu 3D.

Articles recommandés :

Contenu connexe : Tests Cartes graphiques