On ne vous apprend rien, l'Oculus Quest 2 est un excellent casque VR, acteur de performances autonomes impressionnantes et d’une suite d'applications et de jeux prêts à être téléchargés.  

Propriété de Meta, nous nous attendions à ce que la firme annonce la sortie de son modèle Pro lors de son événement Connect 2021. Finalement, son prochain casque de réalité virtuelle devrait porter le nom de Project Cambria et sa sortie serait prévue l'année prochaine.  

Il est donc probable que la version plus puissante du Quest 2, officieusement baptisée Oculus Quest 2 Pro, soit en fait ce Project Cambria. Toutefois, il n’est pas non plus impossible que cette supposée génération Pro et cette nouvelle itération soient deux produits distincts.  

Pendant sa conférence, Mark Zuckerberg a clairement indiqué que le Project Cambria est un appareil haut de gamme. Bien qu'il l'ait surnommé “le prochain Quest” et qu'il ait mentionné sa compatibilité avec Quest, il a aussi souligné sa technologie avancée et son prix élevé.  

D'après lui, ses caractéristiques supérieures pourraient d'ailleurs être introduites dans un Quest 2 Pro amélioré, ce qui laisse donc encore planer le doute.   

Voici toutes les rumeurs qu'il y a à connaître sur ce prochain casque, y compris sur sa date de sortie et son prix. 

Quand l'Oculus Quest 2 Pro sortira-t-il ?  

L'Oculus Quest 2 a été lancé il y a un peu plus d'un an, il semble donc trop tôt pour voir apparaître un modèle Pro, surtout compte tenu de la popularité du modèle standard.  

Andrew Bosworth, le vice-président en charge de la réalité virtuelle et augmentée chez Facebook, semble amusé par cette idée. Il a répondu à une question concernant un modèle plus puissant du Quest 2 dans un AMA Instagram, laissant penser que Facebook travaillerait sur une tout autre création.  

Il a poursuivi avec une session de questions-réponses, cette fois sur Twitter, où il a mentionné que ce potentiel casque ne sortirait pas en 2021. 

Cette information a été appuyée par une série de vidéos récemment publiée sur Twitter. Elles apparaissent comme être des tutoriels officiels de Facebook sur la façon d'utiliser les fonctions d'un casque VR non commercialisé.

Cela a été confirmé lors du Facebook Connect 2021, lorsque Mark Zuckerberg a révélé le projet Cambria, un casque haut de gamme officieusement surnommé l'Oculus Quest Pro...

Bien que rien de plus n'ait été dit officiellement sur une date de sortie potentielle, l'analyste Ben Lynch suggère que nous pourrions voir le casque de niveau Pro sortir au cours du deuxième trimestre 2022, qui s'étend d'avril à juin 2022.

Un autre analyste, Ming-Chi Kuo, est plus prudent sur la chronologie, prédisant un nouvel Oculus Quest en 2H2022, c'est-à-dire la deuxième moitié de l'année, à partir du mois de juillet. Étant donné que Meta est resté discret sur ce casque lors de son récent Meta Quest Gaming Showcase, il semble que la prédiction de Kuo pourrait être juste.

Sinon, les nouvelles les plus récentes proviennent du site The Information, qui affirme que le casque haut de gamme pourrait sortir en septembre 2022 tout en s'appuyant sur une feuille de route interne du projet Cambria.

Quel sera le prix de l'Oculus Quest 2 Pro ?  

Il est encore trop tôt pour prédire son prix. L'Oculus Quest 2 est proposé à partir de 349 €, ce qui est déjà impressionnant pour un casque VR. De toute évidence, la version Pro devrait coûter plus cher. 

Nous nous attendons à un prix proche de 499 $, plus bas que celui du HTC Vive Cosmos vendu 799 €. 

À l'occasion du Facebook Connect 2021, Mark Zuckerberg, lui-même, a décrit le casque à venir comme étant "avancé et haut de gamme" , avec des fonctionnalités comme le suivi du visage en temps réel. Des nouveautés qui laissent imaginer un prix beaucoup plus élevé que le Quest d'entrée de gamme.

The Information a divulgué une feuille de route interne qui mentionne que le Project Cambria sera vendu au détail à 799 $ aux États-Unis.

Ce que l'on attend de l'Oculus Quest 2 Pro  

  • Plus de puissance de traitement 
  • Un nouveau design  
  • Des contrôleurs redessinés 
  • Un suivi du visage, des yeux et éventuellement du corps 
  • Un système de lentilles amélioré  

Mark Zuckerberg nous a donné un premier aperçu du casque VR haut de gamme, baptisé Project Cambria en interne. L'accent a été mis sur le mélange des mondes réel et virtuel avec la réalité mixte, le suivi des visages, et une expérience VR haut de gamme.

Peu de choses aient été dévoilées au cours de cet évènement. Néanmoins, Zuckerberg a confirmé que le casque sera axé sur les applications de réalité mixte, avec une variété de capteurs et d'algorithmes capables de reconstruire et d'augmenter l'immersion, le tout en couleurs.

Le projet Cambia est doté d'un nouveau système optique qui le rend nettement plus fin que ses concurrent, malgré les capteurs ajoutés. Bien que cela puisse sembler étrange à première vue, cela va changer la donne pour les applications sociales de RV.

Alors que le projet Cambria semble être un excellent successeur du Quest 2 pour les jeux, Zuckerburg a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'il sera plus axé sur les cas d'utilisation professionnelle et remplacera éventuellement votre ordinateur portable.

Une vidéo publiée sur la page Facebook de Mark Zuckerberg en mai 2022 nous donne une meilleure idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre, bien que le casque lui-même soit toujours caché. La courte vidéo présente son passage à des couleurs en haute résolution et la possibilité pour le casque de déposer des objets virtuels dans le monde réel.

Meta a également publié une vidéo de plus de deux minutes présentant la plateforme sur laquelle repose l'expérience de réalité augmentée, et pointant l'énorme différence entre le casque Quest 2 et le casque Project Cambria.

Écran et puissance

L'Oculus Quest 2 ne manque pas de puissance, il est équipé de la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm elle-même associée à 6 Go de RAM et à une capacité de stockage de 64 ou 256 Go. Néanmoins, comme le veut la logique, l'appellation Pro du prochain modèle nous fait imaginer qu'il sera encore plus performant pour le traitement.  

Son processeur amélioré pourrait être utilisé pour augmenter la résolution des écrans LCD, passant même d’un mode expérimental 120Hz à un mode super fluide 144Hz embarqué par les écrans de jeu.

The Information affirme que le prochain casque sera à peu près aussi puissant qu'un Chromebook et qu'il fonctionnera avec le système d'exploitation Android de Meta, sans pour autant donner de détails sur ses composants internes.

Ming-Chi Kuo prédit, lui, que le Pro pourrait également profiter d'une mise à niveau des écrans LCD à la technologie mini-LED, avec des tailles de 2,48 pouces et une résolution plus élevée de 2160x2160 par œil.

Le compte Twitter Bastian (qui a lui-même crédité Samulia) a posté ce qui ressemble à des tutoriels officiels du futur casque Pro ainsi que des rendus différents de l'Oculus Quest 2.  

Design

Pour ce qui est de son design, il n'y aura peut-être pas de refonte complète. Andrew Bosworth a été très clair sur ce point en annonçant qu’il n'y aurait pas de Quest 3, mais seulement un Quest 2. 

Au lieu de la coque blanche du modèle standard, ces images dépeignent un casque VR de couleur noir et au look similaire à une paire de lunettes de ski doté d’un bandeau ajustable. Une fois encore, cela se rapproche de l'aperçu que Facebook nous a donné de son Projet Cambria. 

Suivi du visage et des yeux  

Sous son pseudonyme Reggy04, un utilisateur de Reddit a découvert des références au Quest Pro ainsi qu'à la technologie du suivi du visage, tout cela à travers la dernière mise à jour du système d’exploitation de l'Oculus Quest v32.  

En mars 2021, Mark Zuckerberg a décrit le suivi des visages et des yeux comme l'une des fonctions les plus recherchées dans les futurs casques. Son avatar VR aurait même la capacité d’imiter l'ensemble des mouvements du corps de l'utilisateur.  

Ces introductions pourraient être un véritable avantage pour les applications VR, rendant ainsi les mondes virtuels un peu plus réalistes. Comme addition, cela permettrait aussi d’aider le casque à fonctionner de manière plus intuitive et fluide.

Nouveau système d'objectif  

En juin 2021, l'analyste Ming-Chi Kuo, reconnu pour ses annonces sur les produits Apple, a suggéré dans une note adressée aux investisseurs que Facebook et Sony ont tous deux commandé de grandes quantités d’objectifs VR pour 2022.  

Bien qu'aucun détail n'ait été donné sur ce que ces lentilles devraient offrir, elles pourraient apporter des avantages au champ de vision.   

Durant le Facebook Connect 2021, Angela Chang, responsable des dispositifs VR de Facebook, a déclaré que le nouveau casque Project Cambria utiliserait des optiques "Pancake" pour plier les rayons lumineux en plusieurs couches.  

Ce procédé permettrait de créer des lentilles compactes pour alléger le dispositif.   

Amélioration des contrôleurs 

Les contrôleurs du Quest 2 feront probablement l'objet de corrections mineures. Bien que les manettes actuelles disposent d’un retour vibratoire décent, un changement de l'haptique, identique à celui des manettes DualSense de la PS5, améliorerait grandement l'expérience utilisateur.  

Néanmoins, des fuites affirment qu'une transformation radicale serait prévue. Fin septembre 2021, Samulia a publié sur Reddit une série d'images de faible résolution représentant les prétendus contrôleurs Oculus Touch. 

Quelques jours plus tard, ces suppositions se sont confirmées avec un rendu des contrôleurs Oculus Quest apparu sur Imgur. 

Is this a leak or naw?

Si on va plus loin, l'image divulguée semble être une capture d'écran prise dans Workplace, un outil logiciel collaboratif en ligne conçu par Facebook, ce qui suggère que la fuite pourrait provenir de la firme elle-même.  

Le contrôleur Oculus Touch en question semble renoncer à l'anneau LED infrarouge présent sur tous ses prédécesseurs. On remarque aussi sa configuration de trois caméras, une à l'avant et deux sur les côtés, pour assurer un suivi de l'intérieur vers l'extérieur.  

Enfin, à la mi-octobre, des vidéos publiées sur Twitter ont montré des manettes sans anneaux de suivi et équipées d’une station de recharge sans fil.