Le marché des balises sans fil est en plein essor, notamment depuis la création de la marque Tile qui produit ce type d’accessoires depuis 2012. Récemment de plus grandes marques, comme Samsung et Apple, ont voulu entrer dans la danse et élargir la portée de leurs applications de suivi SmartThings Find et Localiser (Find My). 

Lors de sa conférence Unpacked 2021, Samsung a devancé son grand concurrent Apple en révélant le Galaxy SmartTag puisque le AirTag de la marque à la Pomme continue de faire l'objet de rumeurs, sa sortie se faisant toujours attendre... 

Le Galaxy SmartTag de Samsung est son premier tracker Bluetooth LE à bande ultra-large, permettant à l’utilisateur de retrouver ses clés ou autres objets connectés égarés. 

Il a une forme carrée avec un trou pour y passer une attache et le fixer à votre sac à dos par exemple, ou au collier de votre animal de compagnie.

Sa connexion à un appareil Galaxy semble être simple et rapide. En effet, il vous sera automatiquement demandé de jumeler votre tracker dès lors que vous l'approcherez de votre appareil.  

Une fois appairé, il utilisera une connexion entre le Bluetooth LE et la technologie à bande ultra-large pour communiquer sa position à votre smartphone, à condition qu’il soit à proximité.

En cas de perte de l’un de vos objets, le SmartTag se connectera anonymement aux appareils compatibles avec SmartThings Find et établira sa position.
  

Cette technologie n'est pas infaillible, car elle nécessite la présence d'un utilisateur SmartThings Find à une portée de 120 mètres maximum. En revanche, il n’y a pas de raison qu’elle ne fonctionne pas dans des zones densément peuplées. 

Lorsque vous êtes assez proche pour vous connecter directement à la balise, vous verrez un compteur de distance s’afficher sur l'écran de votre smartphone. Il vous indiquera ainsi combien de mètres vous sépare du tracker. 

Au-delà d'un smartphone Galaxy, nous n’avons pas la certitude qu’il sera compatible avec n'importe quel Android, ou iOS.

Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons davantage d’informations de la part de Samsung. 

Le tracker Bluetooth de Samsung est d’ores et déjà disponible en précommande au prix de 29,90 € et il sera officiellement commercialisé à partir du 29 janvier 2021. Notez également qu'un Galaxy SmartTag est offert dès la précommande d’un Galaxy S21, S21+ ou S21 Ultra.