Des trois grands événements Apple de l'année, la WWDC est le plus fiable avec l'annonce d'une série de mises à jour logicielles importantes pour ses utilisateurs, mais surtout pour ses partenaires développeurs. 

Dans cet article, nous dressons la liste des principales annonces faites lors de la WWDC 2022.  

Qu'est-ce que la WWDC ? 

La WWDC est l’acronyme de "Worldwide Developers Conference", qui s'adresse théoriquement aux développeurs de logiciels tiers et créateurs d’applications pour les iPhone, iPad, Mac, etc.  

La société organise cette conférence, qui se tient sur plusieurs jours, pour parler des changements systémiques apportés à ses produits au cours de l'année à venir, sous la forme d’exposés, d’événements et d’ateliers.

En dehors des développeurs, il s'agit également d'un événement de presse pour annoncer au monde les projets logiciels d’Apple.

Quand la WWDC 2022 a-t-elle lieu ?  

La WWDC a été lancée ce 6 juin à 19h, heure française, puis se terminera après 4 jours, le vendredi 10 juin.

Il s'agit d'un rassemblement d'une semaine, qui commence par un discours-programme le lundi matin (ou soir pour la France) et se poursuit jusqu'à vendredi. Elle est généralement lancée au cours de la première quinzaine de juin, excepté en 2020 pour des raisons que l'on connaît.

Pour rappel, voici les dates des années précédentes :
  

  • WWDC 2021 : 7-11 juin 
  • WWDC 2020 : 22-26 juin 
  • WWDC 2019 : 3-7 juin 
  • WWDC 2018 : 4-8 juin 
  • WWDC 2017 : 5-9 juin  
  • WWDC 2016 : 13-17 juin
  • WWDC 2015 : 8-12 juin
  • WWDC 2014 : 2-6 juin
  • WWDC 2013 : 10-14 juin
  • WWDC 2012 : 11-15 juin

Comment regarder la WWDC 2022 en direct

Cette année, l'événement s’est tenu, une fois de plus, en ligne. Néanmoins, Apple a aussi prévu d'organiser un événement spécial, limité aux développeurs et étudiants, à l'Apple Park le 6 juin pour regarder ensemble les annonces principales. 

Les modalités d'inscription sont, comme chaque année, disponibles sur le site et l'application Apple Developer.

Dès 19h, les annonces étaient visionnables depuis le site d'Apple, notamment sur sa chaîne YouTube. D'où vous pouvez voir et revoir la présentation sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV et même PC.

WWDC 2022 : événement spécial en personne

Pour donner le coup d'envoi de la Worldwide Developers Conference 2022, Apple a organisé un événement spécial ce 6 juin. Les participants, ayant reçu une invitation, peuvent également découvrir le nouveau centre des développeurs et bien plus encore.

Si vous êtes membre de l'Apple Developer Program, de l'Apple Developer Enterprise Program ou du Swift Student Challenge 2022, vous pouvez vous inscrire ici.

Ce qui a été annoncé lors de la WWDC 2022

iOS 16

iOS 16 a bien évidemment été la tête d'affiche de cet événement.  

Le nouveau système sera utilisable à partir des iPhone 8 (les iPhone 7, 6s, et SE 1ère gén. en sont exclus), et pourra être installé sans problème dès sa sortie à l'automne 2022.

Avant cela, il devra passer toute une batterie de tests bêta pour être sans cesse être amélioré, corrigé et mis à jour jusqu'à la sortie de sa version publique.

Dans les grandes lignes, cette nouvelle version du système d'exploitation profite de changements de ses applications et fonctionnalités, mais pas de son interface...

Pour en connaître les détails rendez-vous sur cette liste de ses nouvelles fonctionnalités.

iPadOS 16 

Mise à jour complémentaire pour les propriétaires d'iPad, iPadOS 16 devrait intégrer la plupart des nouvelles fonctionnalités d'iOS 16 et de macOS Ventura, mais adaptées à une interface pour écran plus grand.

Lorsque les deux systèmes d'exploitation mobiles d'Apple ont été séparés en 2019, ils étaient restés similaires à bien des égards, bien que la version iPad se dirige résolument vers son propre domaine. Il se rapproche d’ailleurs de plus en plus de macOS...

Retrouvez plus de détails sur iPadOS 16 dans cet article dédié.  

macOS 13

macOS 13 baptisé macOS Ventura apporte de nouvelles manières de travailler, de partager et de collaborer avec vos apps préférées.

La recherche dans Mail a été améliorée, elle est davantage précise et propose mêmes des suggestions. Il est aussi désormais possible d'annuler ou de programmer un envoi.

La recherche dans Spotlight est, elle, aussi plus efficace. Des images dans Photos, Messages, Notes ou sur internet par exemple sont trouvables sur Spotlight, mais aussi avec Texte en direct.

Apple a également donné un coup de boost à Safari, qui est davantage rapide, il vous permet aussi de partager des onglets, d'envoyer des messages ou encore de passer des appels FaceTime. 

Apple renforce une fois de plus la sécurité de ses utilisateurs avec une nouvelle fonction : codes d'accès. Il s'agit d'une clé d'authentification chiffrée de bout en bout, que la firme déclare plus sûre que les méthodes à deux facteurs.

Messages vous laisse dorénavant modifier vos messages erronés ou mal orthographiés, d'annuler leur envoi et de les marquer comme non lu également. Autre nouveauté, il est possible de regarder une vidéo et de la commenter en simultané via SharePlay.

Ventura accueille également des fonctions comme Photothèque partagée iCloud, Stage Manager, l'utilisation de votre iPhone entant que webcam, etc.

watchOS 9

Le nouveau système d'exploitation de l’Apple Watch apporte de belles fonctionnalités de santé et de fitness aux propriétaires de la montre connectée d’Apple.

L’app Exercice est plus complète avec des données sur vos zones de fréquence cardiaque (intensité de vos efforts, alerte sur le rythe de votre cœur), votre puissance, votre manière de courir (longueur de foulée, temps de contact au sol et oscillation verticale), l’altitude, etc.

WatchOS 9 vous aidera notamment à ne manquer aucune prise de médicaments, vitamines, complémentaires et à vous éviter les mauvaises combinaisons.

Vos phases de sommeil sont, aussi, passées au crible. Sous formes de graphiques depuis votre cadran, surveillez votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire, ainsi que l’évolution de votre sommeil au cours de la nuit.

De nouveaux cadrans et des options de personnalisation inédites seront disponibles, ainsi que la configuration familiale.

Si vous avez une Series 4 ou ultérieure, vous êtes alors en mesure d'obtenir watchOS 9. La Series 3 en est totalement exclue...

M2

La puce M2 fait son arrivée avec le MacBook Air et MacBook Pro ! Cette nouvelle génération de puces Apple offre encore plus de vitesse et d’efficacité que la M1. Tout ceci grâce à un CPU 8 cœurs tout-puissant.

À vous les tâches exigeantes (montage vidéo, ajout d'effets, filtres, jeux vidéo...) exécutées et réalisées en un tour de main.

La firme annonce une rapidité 1,4x plus importante que la M1 et 15x que la Intel. Rien que ça...

Pour ce qui est de l'autonomie du Air, elle atteint 18 heures comme le Air M1.

Les annonces de produits

La conférence WWDC est peut-être axée sur les logiciels, mais Apple a souvent trouvé le temps de présenter certain hardware. Quid de cette année ?

MacBook Air

Un nouveau MacBook Air a été présenté. Il est redessiné, décliné dans deux nouveaux coloris, aminci et plus puissant puisqu'il est doté de la puce M2.

MacBook Pro

Un MacBook Pro 13 pouces avec puce M2 a aussi été annoncé, il offre jusqu’à 20 heures d’autonomie, est doté d’un écran Retina, d’une caméra FaceTime HD et de micros de qualité studio. Grâce à son système de refroidissement, aucune tâche gourmande ne le résistera. Son transport est encore plus facilité car il ne pèse que 1,4 kg.

Ce qui n'a pas été annoncé

RealityOS

RealityOS fait référence en interne aux projets d'Apple sur la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Apple ne serait pas encore prêt à nous dévoiler son casque de réalité virtuelle mixte, mais elle serait sur le point de faire un premier pas.

tvOS 16

tvOS est sans doute le plus discret des cinq grands systèmes d'exploitation d'Apple.

La mise à jour 15 de l'année dernière avait permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités à Siri, de recommandations multi-utilisateurs et la possibilité de partager des programmes entre proches grâce à SharePlay.

homeOS

Apple travaillerait sur un nouvel OS qui sera attribué à HomePod, il sera appelé homeOS pour remplacer HomePod OS.

Le fait de se donner la peine de rebaptiser le logiciel laisse penser qu'Apple souhaite améliorer les fonctionnalités de ses HomePod à l'avenir.

Mac mini

Le Mac mini haut de gamme, toujours équipé de processeurs Intel, a également besoin d'une mise à jour. Pourquoi pas l'intégration d'une puce M1 Pro prochainement ?

Mac Pro

De nouveaux modèles de Mac Pro ont déjà été lancés lors de WWDC précédentes, il n'en a pas été le cas cette année.

Cela fera d'ailleurs deux ans qu'Apple a annoncé son intention de passer d'Intel à son propre silicium, le Mac Pro étant le seul Mac qui n'ait pas encore fait cette transition...

Écran Pro XDR

Selon certains bruits de couloir, le Pro Display XDR pourrait sortir en 2022. Pourquoi pas aux côtés d'un potentiel Mac Pro ? 

iMac Pro

Lorsqu'Apple a dévoilé son Mac Studio, elle a également abandonné l'iMac 27 pouces. Sans trop de surprises, l'iMac Pro n'a pas fait l'objet d'annonce à la WWDC22.