Des trois grands événements Apple de l'année, la WWDC est le plus fiable : à chacun des 15 derniers mois, Apple a organisé un grande évènement pour ses partenaires développeurs et a annoncé une série de mises à jour logicielles importantes. Le lancement de l'iPhone en septembre et l'événement de printemps en mars/avril semblent presque imprévisibles en comparaison.

Dans cet article, nous dressons la liste des principales annonces (et de certains petits détails) auxquels vous pouvez vous attendre lors de la WWDC 2022 en juin prochain. Certaines, les mises à jour des cinq grands systèmes d'exploitation d'Apple, sont aussi prévisibles que la date de l'événement. Mais nous pensons qu'Apple nous réservera également quelques surprises.

Pour ce qui est de la date de la WWDC, nous pouvons confirmer qu'elle sera lancée le lundi 6 juin. Cette année, il sera possible pour certains développeurs et étudiants de regarder la Keynote en direct, mais les places seront limitées. Les modalités d'inscription seront bientôt disponibles sur le site et l'application Apple Developer.

Qu'est-ce que la WWDC ? 

La WWDC est l’acronyme de "Worldwide Developers Conference", qui s'adresse théoriquement aux développeurs de logiciels tiers et créateurs d’applications pour les iPhone, iPad, Mac, etc.  

La société organise donc une conférence, qui se tient sur plusieurs jours, pour parler des changements systémiques apportés à ses produits au cours de l'année à venir, sous la forme de discours, d’événements et d'ateliers.  

En réalité, en dehors des développeurs, il s'agit également d'un événement de presse pour annoncer au monde les projets logiciels d’Apple.  

Quand la WWDC 2022 aura-t-elle lieu ?  

La WWDC débutera le 6 juin prochain à 19h, horaire français, et se déroulera sur quatre jours jusqu'au 10 juin. 

La WWDC est un rassemblement d'une semaine, qui commence par un discours-programme le lundi matin (le soir pour la France) et se poursuit plusieurs jours. Elle se déroule généralement au cours de la première quinzaine de juin, sauf en 2020.

Pour rappel, voici les dates des années précédentes :
  

  • WWDC 2021 : 7-11 juin 
  • WWDC 2020 : 22-26 juin 
  • WWDC 2019 : du 3 au 7 juin 
  • WWDC 2018 : 4-8 juin 
  • WWDC 2017 : 5-9 juin  
  • WWDC 2016 : 13-17 juin
  • WWDC 2015 : 8-12 juin
  • WWDC 2014 : 2-6 juin
  • WWDC 2013 : 10-14 juin
  • WWDC 2012 : 11-15 juin

Comment regarder la WWDC 2022 en direct  

Cette année, l'événement se tiendra, une fois de plus, en ligne. Néanmoins, Apple prévoit aussi d'organiser un événement spécial, limité aux développeurs et étudiants, à l'Apple Park le 6 juin pour regarder ensemble les annonces principales. 

Les modalités d'inscription seront bientôt disponibles sur le site et l'application Apple Developer.

Que vous soyez y en personne ou que vous vous connectiez virtuellement, Apple diffusera en direct (dès 19h) ses annonces depuis son site web, notamment sur YouTube et éventuellement sur Twitter, une expérience qu'elle a tentée il y a quelques années mais qu'elle n'a pas renouvelée en 2021.

Vous pourrez regarder la présentation sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV et même PC.

WWDC 2022 : événement spécial en personne

Apple organise un événement spécial le 6 juin pour donner le coup d'envoi de la Worldwide Developers Conference 2022. À ce moment, vous pourrez assister à la keynote et aux présentations de différentes nouveautés.

Apple indique que les participants, ayant reçu une invitation, pourront également découvrir le nouveau centre des développeurs et bien plus encore.

Jusqu'au 11 mai 2022, Apple accepte les candidatures de développeurs intéressés à y participer. Elle procédera ensuite à une sélection aléatoire parmi les propositions. Si vous êtes membre de l'Apple Developer Program, de l'Apple Developer Enterprise Program ou du Swift Student Challenge 2022, vous pouvez vous inscrire ici.

Ce que l'on attend de la WWDC 2022

iOS 16 

iOS 16 sera la tête d'affiche de cet événement. Si vous avez un iPhone 7, ou plus récent, vous devriez pouvoir l’installer dès sa sortie à l'automne 2022. 

Avant cela, il y a toute une batterie de test bêta à passer. Cette nouvelle mise à jour sera annoncée, puis publiée pour les développeurs enregistrés uniquement.  

Au cours des trois mois suivants, elle se verra sans cesse être améliorée, corrigée et mise à jour jusqu'à la sortie de sa version publique, probablement en septembre.  

Gurman a indiqué que la première bêta publique devrait arriver en même temps que la troisième des développeurs en juillet. C'est légèrement en retard sur le calendrier d'iOS 15, qui l'avait proposé au public le 30 juin 2021.

Dans les grandes lignes, cette nouvelle version du système d'exploitation pourrait profiter de changements de ses applications et fonctionnalités, mais certainement pas de son interface... 

Si vous le souhaitez, nous avons établi une liste des fonctionnalités que nous espérons voir être présenté.

iPadOS 16  

Mise à jour complémentaire pour les propriétaires d'iPad, iPadOS 16 devrait intégrer la plupart des nouvelles fonctionnalités d'iOS 16, mais adaptées à une interface à écran plus grand.  

Lorsque les deux systèmes d'exploitation mobiles d'Apple ont été séparés en 2019, ils étaient restés similaires à bien des égards, bien que la version iPad se dirige résolument vers son propre domaine.  

macOS 13  

Que réserve Apple pour son successeur de Monterey ? Nous le saurons lors de la WWDC 2022.  

Il devrait s'agir de la version 13.0 de macOS, mais rien n’est sûr. Quant au site californien qui prêtera son nom, nous misons sur Mammoth.

watchOS 9  

Le nouveau système d'exploitation de l’Apple Watch pourrait apporter d'importantes fonctionnalités de santé et de fitness aux propriétaires de la montre connectée d’Apple. 

La mise à jour watchOS 8 de l'année dernière était disponible à partir de la Series 3. Si vous avez une série 4 ou plus, vous devriez être en mesure d'obtenir watchOS 9. 

tvOS 16  

tvOS est sans doute le plus discret des cinq grands systèmes d'exploitation d'Apple. 

La mise à jour 15 de l'année dernière avait permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités à Siri, de recommandations multi-utilisateurs et la possibilité de partager des programmes entre proches grâce à SharePlay.  

Lancements de produits  

La conférence WWDC est peut-être axée sur les logiciels, mais Apple a souvent trouvé le temps de présenter certains hardwares également.  

C'est d'ailleurs (généralement) ce qui intéressent le plus les développeurs, les Mac de modèle Pro. Les derniers MacBook Pro ont été annoncés fin 2021, mais le Mac Pro de bureau pourrait faire une apparition, tout comme un nouveau Mac mini.

Cependant, comme les années précédentes, il est probable qu'il s'agisse de produits liés au Mac plutôt qu’aux iPhone, iPad, Apple Watch ou encore AirPods. Rappelez-vous, Apple avait présenté l'iMac Pro, ainsi que des mises à jour de ses MacBook et MacBook Pro lors de la WWDC 2017. Puis, elle avait annoncé un nouveau Mac Pro et le Pro Display XDR en juin 2019.  

En 2020, alors qu'aucun produit matériel réel n'ait été publié, la transition d'Intel aux processeurs M1 avait été révélée. Il s'agissait de la plus grande annonce matérielle de l'entreprise pour l'année entière.  

Pour ce qui est de 2022, maintenant que le nouveau Mac Studio a vu le jour début mars, la sortie d’un iMac 27 pouces semble désormais compromise, mais pas impossible. 

Aussi, nous imaginons qu’un Mac mini équipé d'une puce M1 Pro puisse être présenté. D'autres rumeurs parlent de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro 14 pouces avec une puce M2 intégrée.