De nombreuses (vieilles) rumeurs courent sur de potentiels casques VR, casques AR et lunettes AR, mais que prévoit exactement Apple ? Les bruits de couloirs, fuites, acquisitions et nouvelles embauches chez Apple laissent penser qu'il pourrait s'agir d'une combinaison des trois, dont la sortie pourrait s'étaler sur plusieurs années.

L'équipe de développement AR/VR d'Apple serait composée de plus de 1 000 employés, tous dédiés à l'intégration des technologies émergentes dans les produits à venir. Cette information est étayée par des embauches spécifiques d'Apple inspirées par la RA/la RV au cours des dernières années, et la société a également acquis une poignée d'entreprises spécialisées dans la technologie RA/la RV ou dans le contenu adapté pour ces plateformes.

D'une certaine manière, c'est logique : Apple a toujours dit que la RA était une technologie très intéressante, et la société dispose déjà de la plus grande offre d'applications de RA au monde via les applications intégrées à ARKit sur l'App Store.

La firme à la Pomme disposerait de plusieurs prototypes de casques en cours de développement, axés non seulement sur la réalité augmentée mais aussi sur la réalité virtuelle.

L'objectif final pour Apple devrait être une paire de lunettes de réalité augmentée à part entière, provisoirement baptisée Apple Glass par Jon Prosser, mais la technologie n'en est encore qu'à ses débuts et il faudra attendre quelques années avant qu'elle ne soit commercialisée.

La solution, selon diverses sources, pourrait être un casque hybride AR/VR similaire au Meta Quest 2.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'incursion d'Apple dans le monde des casques AR/VR, y compris les dernières fuites et une possible fenêtre de sortie.

Quand sortira le casque VR d’Apple ? 

Le site Bloomberg déclare que le casque sera très onéreux et qu’Apple pense en vendre seulement 180 000 unités une fois commercialisé en 2022. Cette affirmation dévoile une fenêtre de lancement, notamment soutenue par un rapport de The Information.  

À ce stade, il convient de souligner que le site parle d'un prototype. Par conséquent, il faut garder en tête que les plans pourraient changer voire être abandonnés. 

En mai 2022, Bloomberg rapporte qu'Apple a présenté un casque fonctionnel aux membres de son conseil d'administration et a accéléré le développement de realityOS, avec la possibilité d'une révélation au grand public "dans les prochains mois".

Toutefois, deux des analystes les plus connus du circuit, à savoir Ming Chi Kuo et Robert Scoble, avaient raison de croire que le casque ne serait pas annoncé lors de la WWDC de juin 2022.

Kuo en était venu à cette conclusion en se basant sur le temps nécessaire avant que le produit puisse entrer dans la production de masse et sur les dangers que représentent les rivaux qui copient ses spécifications et la conception de son système d'exploitation.

Cela fait suite à la découverte, que deux marques déposées pour le terme "realityOS" ont été déposées l'année dernière par ce qui semble être une société écran, et que ces marques ont une date limite juste deux jours après la présentation de la WWDC de cette année.

Étant donné que nous savons que realityOS fait référence en interne aux projets d'Apple sur la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), cela semblait suggérer qu'une annonce liée au casque serait faite ce soir-là.

Peut-être qu'une annonce aura lieu, mais Kuo pense qu'il ne s'agira pas du casque, et il a raison le plus souvent. Un autre plan de lancement alternatif a été suggéré hier par un autre expert bien connu, Robert Scoble.

Scoble, comme Kuo, pense que le casque Apple ne sera pas lancé avant juin 2023, mais a offert quelques réflexions sur la façon dont la société préparera le terrain pour ce lancement au cours des 12 prochains mois.

Scoble avait prédit que la WWDC de juin 20200 sera l'occasion de l'annonce d'"un nouvel environnement de développement pour un nouveau type de scènes 3D photoréalistes, d'avatars et bien plus encore". Le casque sera révélé en janvier 2023, prévoit-il, et sera finalement mis en vente à l'été de la même année. Mais cela n'a pas été le cas... alors même qu'à quelques heures de l'évènement, le New-York Times avait révélé que Apple a  récemment engagé des réalisateurs d'Hollywood, tel que Jon Favreau, pour développer du contenu compatible avec son futur casque.

Après une rare candeur de Tim Cook dans une interview, nous avons plus de raisons de croire que le casque AR d'Apple tant attendu arrivera plus tôt que tard.

Avec tout cela en tête, nous ne nous attendons pas à voir le casque AR/VR d'Apple dévoilé en 2022, le retard suggérant une sortie en 2023 pourrait être plus probable.

Quel sera le prix du casque VR d’Apple ? 

Toujours suggéré par Bloomberg, le casque Apple VR devrait être beaucoup plus cher que les casques VR déjà présents sur le marché : 

Des rumeurs suggèrent que le prix de ce casque Apple sera plus proche de celui du Microsoft HoloLens 2, soit 3 849 €, que des produits cités ci-dessus.

Si cela semble excessif, le site The information pense qu'il sera destiné à un public de professionnels, pour la formation, la conception et la vente, par exemple, bien qu'il puisse aussi intégrer des applications de jeux.

DSCC pense également que le casque sera une offre haut de gamme, s'attendant à ce que "le casque Apple coûte plusieurs milliers de dollars", suggérant qu'il sera principalement destiné aux "professionnels et aux développeurs afin d'étendre l'écosystème d'Apple dans le domaine de l'AR/VR".

Cependant, une déclaration contradictoire de Ming-Chi Kuo affirme que si le casque sera haut de gamme, il ne le sera pas tant que ça. Il affirme qu'il sera aligné au prix d'un "iPhone haut de gamme", soit environ 1000 $ aux États-Unis. Ce qui reste tout de même élevé...

À quoi ressemblera le casque VR d'Apple ? 

Le premier casque AR proposé par Apple se concentrera non seulement sur la réalité augmentée, mais aussi sur la réalité virtuelle.  

En se basant sur le rapport Bloomberg datant de début 2021, on peut déjà se faire une idée sur son design et ses caractéristiques techniques. Les détails semblent avoir fuité à la suite d'une réunion des employés réalisée en interne en 2020. Au cours de cette dernière, les potentielles et futures fonctionnalités, comme le balayage 3D et la détection humaine avancée, avaient été décrites.

Design 

En ce qui concerne sa conception globale, le casque ressemble au Meta Quest 2, bien qu'il présente un design plus épuré, ainsi que des tissus et matériaux plus légers pour un ajustement confortable. 

Ming-Chi Kuo déclare que les prototypes actuels pèsent entre 200 et 300 g, mais la société vise les 100 à 200 g, à condition de résoudre quelques problèmes techniques en suspens.

L'un des domaines dans lesquels elle cherche à réduire l'encombrement est le département des objectifs, Kuo détaillant un système d'objectifs "pancake". Dans une note obtenue par Cult of Mac, le prochain casque utilisera des lentilles "3P pancake" fournies par Genius et Young Optics.

Ces lentilles, dont on dit qu'elles permettent un design plus léger et compact, comportent plusieurs feuilles de verre serrées les unes contre les autres pour réduire la taille globale. Les détenteurs d'appareils photo reflex numériques ou sans miroir qui utilisent de grands objectifs connaissent bien ce concept.

Cependant, Kuo pense qu'Apple pourrait inclure un ventilateur pour garder le casque au frais.

Aussi, même si elle a envisagé de le doter de son assistant virtuel Siri, la marque étudie également la possibilité de concevoir une télécommande.

Toutefois, Bloomberg n'a pas fourni davantage de détails sur cette télécommande, le site MacRumours a, quant à lui, découvert une photo provenant d’iOS 14, où elle ressemblerait à celle utilisée avec le Vive Focus.

Elle pourrait être liée à la fonctionnalité Remote sur iOS pour le contrôle du casque, comme vous le feriez avec Apple TV. Attention, notez que ce n'est qu'une supposition de notre part. 

Une grande partie de cette information a été confirmée par un énorme article de The Information, citant des sources "ayant une connaissance directe" du casque, suggérant un desing similaire au Meta Quest 2, mais dans une coque sensiblement plus mince. D'après les dessins de la publication, son épaisseur pourrait être identique  à celle d'une paire de lunettes de ski. Si c'est le cas, c'est un exploit impressionnant d'ingénierie.

La publication jette également un peu plus de lumière sur la télécommande potentielle, décrivant un "dispositif en forme de dé à coudre" qui serait utilisé avec le suivi de la main pour interagir avec les objets virtuels et augmentés en temps réel.

Performances 

D'après Bloomberg, le casque serait équipé d'une puce conçue par Apple, plus puissante que la M1, ce qui permettrait à la société d'inclure un écran haute résolution et des caméras permettant aux utilisateurs de "lire de petits caractères" et de "voir d'autres personnes se tenant devant et derrière des objets virtuels".

Ming-Chi Kuo suggère que le casque sera en fait équipé de deux puces, la plus puissante des deux étant proche des performances de la puce M1, tandis que la puce bas de gamme s'occupera exclusivement des opérations de détection. Combiné, le casque offrira le "même niveau de puissance de calcul que M1".

Dans une note de début 2022, Kuo a affirmé que le casque nécessitera le même chargeur 96W que le MacBook Pro 14 pouces, ce qui "prouve que la RA/MR d'Apple nécessite le même niveau de puissance de calcul que le MacBook Pro et est significativement plus élevé que l'iPhone".

L'inconvénient de la combinaison de la puissance d'un MacBook et d'un design léger est qu'il faut sacrifier quelque chose, et il semble que ce soit l'autonomie. Selon WCCFTech, Apple n'a pas conçu le casque pour qu'il soit utilisé pendant de longues périodes, mais plutôt de manière ponctuelle et ciblée.

Tim Cook a déjà fait part de ses préoccupations quant à la façon dont les produits Apple sont utilisés pour des défilements sans fin, ce qui pourrait être un moyen de forcer les utilisateurs à s'essayer à la RA, plutôt que d'y vivre.

Ming-Chi Kuo a également laissé entendre que le prochain HMD d'Apple sera équipé du Wi-Fi 6/6E à sa sortie pour "améliorer l'expérience sans fil", offrant une vitesse de transmission et une consommation d'énergie "nettement meilleures" que le Wi-Fi 5, et a cité l'Oculus Air Link en exemple. Il devrait également disposer d'au moins 8 Go de RAM et d'un disque dur de 256 Go.

Technologie d'affichage

Le casque pourrait inclure non pas un, mais deux écrans 8K, ce qui le placerait bien au-dessus de la concurrence actuelle. Alors même que la plupart des téléviseurs n'offrent pas encore une résolution 8K.

Selon Ming-Chi Kuo il s'agira de deux écrans 4K. Plus précisément, le casque utiliserait deux écrans Micro OLED 4K de Sony pour une expérience AR/VR haut de gamme.

Display Supply Chain Consultants pense également qu'Apple utilisera deux écrans Micro OLED 4K pour piloter les visuels, mais mentionne également un troisième panneau AMOLED de relativement faible résolution, une première pour un casque VR/AR si cela est vrai.

Le troisième écran pourrait être "pour la vision périphérique à basse résolution, permettant ainsi un système d'affichage fovéal" qui pourrait effectivement supprimer la vision en tunnel présente dans tous les casques VR actuels.

Technologie de suivi

Pour accompagner les écrans à très haute résolution, The Information déclare qu'Apple prévoit d'inclure une technologie de suivi oculaire qui "ne rendra entièrement que les parties de l'écran où l'utilisateur regarde", ce qui permettra au casque de rendre des graphiques de moindre qualité le long de la vision périphérique de l'utilisateur et de réduire les besoins informatiques globaux sans dégradation visuelle notable.

Il sera également capable de cartographier les surfaces, les bords et les environnements, Bloomberg affirmant qu'il bénéficie d'une "plus grande précision que les dispositifs existants sur le marché" pour fournir un véritable suivi 1:1 dans les environnements de réalité virtuelle et augmentée. Les caméras intégrées pourraient également suivre les mouvements de la main, et même projeter un clavier virtuel sur des surfaces physiques pour la saisie.

The Information va plus loin en suggérant que le casque sera "équipé de plus d'une douzaine de caméras pour suivre les mouvements de la main et montrer des vidéos du monde réel aux personnes qui le portent".

Alors que la technologie semble plus adaptée à la réalité augmentée, Bloomberg et The Information s'accordent à dire que l'accent sera plutôt mis sur la réalité virtuelle, les capacités de la RA étant "plus limitées" après avoir rencontré plusieurs obstacles de développement.

Logiciel

Apple souhaiterait créer un App Store dédié au casque, en mettant l'accent sur les jeux, le streaming de contenu vidéo et la communication virtuelle, à l'instar du dernier casque autonome d'Oculus. Selon Bloomberg, le casque offrira "un environnement numérique 3D complet" axé sur les jeux, la diffusion de contenus en continu et la communication avec les amis (ou éventuellement les collègues).

Peu de choses ont été dites à ce sujet jusqu'en 2022, lorsque les développeurs iOS ont commencé à remarquer des références à un nouveau système d'exploitation appelé "realityOS". Il a été repéré à divers endroits, notamment dans le dépôt opensource dyld d'Apple sur GitHub, ainsi que dans les journaux de téléchargement de l'App Store. Ce dernier point suggère que, comme Bloomberg l'a rapporté, le casque aura probablement son propre App Store où les développeurs pourront soumettre et distribuer des applications pour le nouveau casque.

Steve Troughton-Smith, un célèbre développeur iOS, a partagé des captures d'écran de références à realityOS, et un simulateur realityOS pour les développeurs, sur Twitter.

Ce n'est pas non plus la première fois que le nom apparaît ; il a également été mentionné dans une bêta d'iOS 13, ce qui donne du crédit à l'ensemble du concept.

D'après certaines rumeurs, Apple pourrait travailler avec Valve sur son prochain casque. Valve a créé son propre casque VR haut de gamme, le Valve Index, en avril 2019 et il est toujours régulièrement en rupture de stock, ce qui montre à quel point Valve connaît bien son public axé sur la RV.

Ce n'est pas la première fois que cela se produit puisque Valve a travaillé avec Apple pour apporter le support VR à macOS Sierra via le support eGPU et macOS pour le logiciel SteamVR. Il est donc tout à fait possible que les deux entreprises collaborent de nouveau sur le prochain casque d'Apple.

Articles recommandés :