Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de la possible sortie d’un casque VR haut de gamme signé Apple. Néanmoins, cette année les choses semblent vraiment se concrétiser. Une avalanche de rumeurs et de fuites suggère qu'un modèle intégrant ces deux technologies pourrait voir le jour en 2022. 

Apple n’a jamais caché son intérêt pour la RA, d’ailleurs la firme propose déjà la plus grande offre d'applications au monde, telles que celles intégrées à ARKit. Leur transfert sur une plateforme dédiée au casque serait donc loin d’être impossible, sans compter qu’elle procurera ainsi une expérience encore plus immersive.  

Selon le journaliste Mark Gurman et Ming-Chi Kuo, la société aurait parcouru un long chemin dans le développement d'un casque de réalité mixte.

Certains rapports affirment même qu'il serait un avant-goût des futures lunettes de réalité augmentée, un produit haut de gamme qui coûterait plusieurs milliers d'euros.

Pour en découvrir davantage à son sujet, n’hésitez à pas à jeter un œil à notre article sur ces Apple Glass. 

Quoi de prévu ?

À l’heure actuelle, plusieurs prototypes de casques seraient en cours de réalisation, orientés non seulement vers la réalité augmentée, mais aussi la réalité virtuelle.

On pense même qu'Apple serait en train de développer plusieurs produits. Le premier pourrait être un casque de réalité mixte de type casque, qui combinera des fonctions AR et de VR, et lancé en 2022, selon divers rapports.

Apple prévoit ensuite de sortir des lunettes intelligentes dotées de fonctions de réalité augmentée en 2025. D'ici 2030, Apple espère être en mesure de fabriquer des lentilles de contact AR, selon l'analyste Ming Chi Kuo.

Les casques VR sont montés sur la tête d'une manière similaire aux lunettes de ski, et bloquent complètement votre vue du monde extérieur. Ils suivent les mouvements de votre tête et les images 3D affichées dans le casque bougent en conséquence, vous avez ainsi l'impression d'être entièrement dans un monde "virtuel" en 3D.

La RA, quant à elle, consiste à porter des lunettes transparentes qui vous permettent de voir le monde qui vous entoure, mais une image est affichée devant vos yeux.

Quand sortira le casque VR d’Apple ? 

Apple travaillerait sur son casque VR depuis plusieurs années, mais Gurman et Kuo s'accordent à dire qu'elle vise fin 2022 comme fenêtre de sortie. En février, Digitimes a même rapporté que la deuxième phase des tests EVT pour son casque AR avait commencé.

Le site Bloomberg déclare que le casque sera très onéreux et qu’Apple pense en vendre seulement 180 000 unités une fois commercialisé en 2022. Cette affirmation dévoile une fenêtre de lancement, notamment soutenue par un rapport de The Information.  

À ce stade, il convient de souligner que le site parle d'un prototype. Par conséquent, il faut garder en tête que les plans pourraient changer voire être abandonnés. 

Quel sera le prix du casque VR d’Apple ? 

Toujours suggéré dans le rapport Bloomberg, le casque Apple VR devrait être beaucoup plus cher que les casques VR déjà présents sur le marché. Comme, par exemple : 

Les dernières rumeurs suggèrent que le prix de ce casque Apple sera plus proche de celui du Microsoft HoloLens 2, soit 3 849 €, que des produits cités ci-dessus.

Si cela semble excessif, le site The information pense qu'il sera destiné à un public de professionnels, pour la formation, la conception et la vente, par exemple, bien qu'il puisse aussi intégrer des applications de jeux.

À quoi ressemblera le casque VR d'Apple ? 

Le premier casque AR proposé par Apple se concentrera non seulement sur la réalité augmentée, mais aussi sur la réalité virtuelle.  

En se basant sur le rapport Bloomberg datant de début 2021, on peut déjà se faire une idée sur son design et ses caractéristiques techniques. Les détails semblent avoir fuité à la suite d'une réunion des employés réalisée en interne en 2020. Au cours de cette dernière, les potentielles et futures fonctionnalités, comme le balayage 3D et la détection humaine avancée, avaient été décrites.

Design 

En ce qui concerne sa conception globale, le casque ressemble à l’Oculus Quest 2, bien qu'il présente un design plus épuré, ainsi que des tissus et matériaux plus légers pour un ajustement confortable. 

Malgré l’envie d’Apple d’abandonner le ventilateur comme sur ces MacBook, la marque pourrait en inclure un sur son casque afin d’éviter la surchauffe.  

Selon le célèbre analyste Kuo, le casque ne pèsera pas plus de 150 grammes, ce qui constituera un avantage par rapport aux dispositifs concurrents.

Cette légèreté sera rendue possible grâce à l'utilisation de lentille de Fresnel hybrides et en plastique. Inventée par le physicien français du même nom, sa conception lui permet ainsi d’obtenir une courte distance focale pour un large diamètre.

Aussi, même si elle a envisagé de le doter de son assistant virtuel Siri, la marque étudie également la possibilité de concevoir une télécommande. Elle pourrait être liée à la fonctionnalité Remote sur iOS pour le contrôle du casque, comme vous le feriez avec Apple TV. Attention, notez que ce n'est qu'une supposition de notre part. 

Bien que Bloomberg n'ait pas fourni davantage de détails sur cette télécommande, le site MacRumours a, quant à lui, découvert une photo provenant d’iOS 14, où elle ressemblerait à celle utilisée avec le Vive Focus.

Un rapport de CNET sorti en avril 2018 a mentionné que ce casque VR embarquera deux écrans 8K, un pour chaque œil. Ils rendront les images VR et AR plus réalistes et vous éviteront de vous sentir nauséeux lors de son utilisation. 

De plus, il intègrerait une douzaine de caméras, dont un capteur LiDAR. Grâce à eux, vous pourrez cartographier votre environnement et ainsi renforcer votre expérience.

Performances et caractéristiques techniques 

Le casque serait équipé d'une puce conçue par Apple, plus puissante que la M1 intégrée à certains MacBook. Selon les rapports, elle permettrait d'inclure un écran haute résolution et des capteurs qui faciliterait la lecture de petits caractères. Les utilisateurs pourront aussi voir qui se tient devant ou derrière les objets virtuels. 

Il pourra certainement cartographier des surfaces et des environnements avec une précision sans distorsion, notamment grâce à suivi 1:1. Quant aux capteurs intégrés, leur rôle sera d’accompagner les mouvements de la main et, pourquoi pas, de projeter un clavier virtuel sur certaines surfaces. 

Selon une note rédigée par Kuo, et destinée aux investisseurs, le casque VR d'Apple proposerait même un suivi oculaire très précis. Cette technologie permettrait de créer de nouvelles interactions, comme faire un clin d'œil pour ouvrir une porte, ou fixer un objet pour avoir davantage d'informations à son sujet.

Il apparaît également qu'il puisse intégrer la technique biométrique de reconnaissance de l'iris pouvant être utilisée pour identifier le propriétaire du casque.

Elle permettrait d'effectuer des achats d'applications avec leurs lunettes ou payer des produits avec Apple Pay.

Pour Bloomberg, les capacités de réalité augmentée étant "plus limitées", la réalité virtuelle primera sur ce casque.   

Apple imaginerait un App Store dédié à ce casque, en particulier pour les jeux, le streaming et la communication virtuelle. 

Dans sa lettre d'information Power On du 13 février 2022, Mark Gurman partage son ressenti par rapport aux Memojis et à la fonctionnalité SharePlay qui, d'après lui, joueront un rôle central avec FaceTime sur le casque de réalité mixte. Cela devrait être possible grâce au système d'exploitation realityOS, qui serait aujourd'hui en préparation chez Apple.

Une fois de plus, si l’on en croit les dires de Bloomberg, le dispositif proposera même un environnement numérique en 3D complet.  

Certaines fuites annoncent qu'Apple pourrait travailler en étroite collaboration avec le studio Valve. En avril 2019, la société américaine avait commercialisé son propre casque haut de gamme pour la RV, le Valve Index, régulièrement en rupture de stock aujourd’hui.  

Valve a déjà travaillé avec Apple pour apporter le support de la RV à macOS Sierra via le eGPU et pour le logiciel SteamVR. Cet ancien partenariat annonce une probable alliance pour la création du prochain casque de la firme de Cupertino. 

Sur le site Macrumors, Ming-Chi Kuo rapporte que le casque AR d'Apple utilisera le même adaptateur d'alimentation USB-C de 96W que le MacBook Pro, ce qui suggère qu'il aura une grande batterie.

Performances

Selon Kuo, le casque AR d'Apple se composera de deux processeurs, l'un haut de gamme avec une puissance de calcul similaire à celle du M1 pour Mac, et l'autre secondaire responsable du calcul lié au capteur.

Sur le papier, on imagine une puissance de traitement assez impressionnante pour un casque, mais cela semble indispensable pour être compatible à la 8K, mais également à une utilisation  avec l'iPhone ou encore l'Apple Watch.

Il a également indiqué que le casque prendra en charge la norme Wi-Fi 6E, qui, selon les rumeurs, devrait aussi être intégrée à l'iPhone 14.

Il disposera vraisemblablement d'au moins 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Brevets du casque VR d'Apple

Le brevet le plus récent lié à la RV, découvert en mars 2018, concerne un "AFFICHAGE VIRTUEL IMMERSIF". Il montre une personne utilisant une combinaison de casques VR, de contrôleurs et de projecteurs alors qu'elle se trouve dans une voiture, dans le but d'atténuer le mal des transports.

Il mentionne que le système VR d'Apple pourrait fournir des expériences VR immersives en remplaçant la vue du monde réel par des environnements virtuels.

En décembre 2013, le brevet Apple (USPTO 8,605,008) a fait surface. Il décrivait un affichage monté sur la tête, il parlait même d'un système de lunettes pour fournir une expérience personnelle de visualisation de médias. Il peut inclure une couverture extérieure, un cadre intermédiaire, des composants optiques pour générer l'affichage de médias.

Trois ans plus tard, en octobre 2016, un autre rapport d'Apple est apparu en ligne, représentant le même casque mais dans un design plus raffiné. 

Il est intéressant de noter la ressemblance entre le casque VR d'Apple et une paire de lunettes standard. Bien sûr, il ne s'agit que d'un brevet et le design est susceptible de changer à nouveau avant la sortie du produit.

Articles recommandés :