Tous les ans, EA Sports propose une mise à jour de son jeu à succès FIFA. C’est depuis 1993 que FIFA évolue, se renouvelle et améliore son gameplay.

Toutefois, ces dernières années, les utilisateurs remarquent un manque de changements de la part de la franchise. Cela dit, malgré les critiques, rien ne semble entraver le succès de FIFA puisqu’il est toujours le jeu vidéo de football le plus vendu.

EA Sports ne compte pas s’arrêter là, avec en 2020 la sortie de FIFA 21. 

Quand sortira FIFA 21 ?

FIFA 21 sera officiellement lancé le 9 octobre, mais vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur le site EA.

Sachez qu’en commandant les éditions Finale ou Champions à l'avance, vous pourrez alors y jouer à partir du 6 octobre. Pour les membres EA Access sur console ou d'Origins Access sur PC, cela sera possible dès le 1er octobre.

Sur quelles plateformes sera disponible FIFA 21 ?

FIFA 21 sera disponible sur PS4, Xbox One, PC mais aussi sur PS5 et Xbox Series X. 

Lors de sa récente conférence en ligne EA Play, Electronic Arts a annoncé que l’édition de FIFA 21 sur PC sera identique sur PS4 et Xbox One. 

Pour ce qui est des consoles PS5 et Xbox X, elles ne seront probablement pas commercialisées d'ici le 9 octobre. De ce fait, aucune date de sortie n’a encore été fixée pour ces versions. 

En revanche, pour les joueurs qui possèdent déjà un exemplaire du jeu sur PS4 ou Xbox One, une mise à niveau gratuite sera disponible. 

Enfin, l’opus 21 pour la plateforme Stadia verra également le jour plus tard que les autres.

Capture ecran ea games fifa 21

Le trailer 

Découvrez ici la bande-annonce officielle de FIFA 21. Le clip de deux minutes révèle peu de chose sur le gameplay, mais nous avons un aperçu des graphismes époustouflants qui seront proposés sur les PS5 et Xbox Series X.

Plus récemment, quelques vidéos dédiées à des modes spécifiques sont apparues sur le net. En premier lieu, on retrouve Ultimate Team (ou FUT) :

Le mode carrière fait également l'objet d'une grande attention cette année :

Évolution de FIFA 21 vers des consoles de nouvelle génération

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les joueurs qui disposent de FIFA 21 sur PS4 ou Xbox One auront la possibilité de passer à la version suivante gratuitement, notamment grâce au système Dual Entitlement.

Cependant, la mise à jour sera possible seulement à la sortie de FIFA 22.

Vous pourrez profiter d'une édition numérique sur disque et inversement, néanmoins il vous sera impossible de le faire sur la PS5 Digital Edition. De ce fait, si vous pensez obtenir une console sans lecteur de disque, il sera alors préférable d'acheter une copie numérique de FIFA 21.

Aussi, toutes vos progressions ou achats établis via FIFA Ultimate Team, ou Volta Football, pourront être reportés sur la console de nouvelle génération. A contrario, celles effectuées dans d'autres modes (saisons en ligne, Co-Op, le mode Carrière et les Clubs Pro) ne peuvent être transférées.

FIFA 21 s’offre la Liga

La bonne nouvelle est tombée… Electronic Arts joue les prolongations avec la Liga. 

En effet, la firme vient de signer un contrat exclusif de 10 ans avec les responsables de la ligue. Jusqu’en 2031, les amateurs de FIFA auront donc le plaisir de jouer avec les meilleures équipes du championnat espagnol. 

Notez que cet accord n’empêchera pas certaines écuries d’être présentes sur PES. Pour rappel, le FC Barcelone et Konami ont signé un partenariat.

Les nouveautés FIFA 21

En plus des kits habituels et des mises à jour de l'équipe, EA a révélé de nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur FIFA 21. Les voici : 

Améliorations du mode carrière

Ces dernières années, beaucoup d’utilisateurs estiment que le mode carrière a été négligé par l'EA. Il faut donc espérer un changement avec ce nouvel opus. 

En attendant de découvrir la réponse dans le jeu, seules deux améliorations spécifiques ont été mentionnées par la société. 

La première est la simulation interactive, qui vous permettra d'accéder à des statistiques en temps réel afin d'influer le cours de votre match. La seconde concerne le système de développement des joueurs qui a été repensé pour être davantage réaliste. 

Nouveaux modes VOLTA

VOLTA a été ajouté à FIFA pour la première fois l'année dernière. Cette année, l'accent sera mis sur le mode multijoueur, notamment avec VOLTA SQUADS qui permettra à quatre joueurs d'unir leurs forces pour former une équipe de football de rue.  

Il y aura également un mode basé sur une histoire, connu sous le nom de The Debut, et Volta Kick-Off avec lequel vous choisirez les paramètres d'un jeu hors ligne unique. 

Mode FUT

Pour un mode multijoueur plus divers, EA propose FUT Co-op pour former des équipes avec vos amis et de vous défier pour débloquer du contenu.

Cette amélioration nous semble intéressante car jusqu’à présent Ultimate Team était un mode solo. 

Avec l’option Stade FUT, vous pourrez personnaliser les stades, mais aussi choisir les célébrations de vos joueurs, les effets dans les gradins, l’entrée des joueurs, les effets pyrotechniques, etc.

Améliorations de la jouabilité

Cette année, nous devrions avoir de nouveaux systèmes offensifs dynamiques avec des dribbles plus travaillés et le contrôle des courses avec le ballon.

À présent, reste à voir quel sera l'impact de ces améliorations sur le gameplay. 

Les joueurs français mis à l’honneur

Eric Cantona a été l'un des joueurs légendaires les plus demandés ces dernières années, et sa forte implication dans l'Official Reveal Trailer confirme qu'il sera à la tête de l'une des nouvelles cartes de l’Ultimate Team.  

N’oublions pas que Kylian Mbappé sera la vedette de la couverture de FIFA 21. À 21 ans, le vainqueur de la Coupe du monde et multiple champion de Ligue 1 est l'un des plus jeunes joueurs à apparaître en Une de la franchise.

Pour découvrir la liste complète des Icônes avec leurs cartes FUT, rendez-vous sur le site EA

Notre liste d’envies pour FIFA 21

Pour FIFA 21, nous espérons vraiment que la franchise mettra en place des fonctionnalités qui permettront à la série de revenir à un gameplay d’une qualité incomparable.

Voici une liste des changements que nous aimerions voir :

  • Supprimer le caractère “Pay-to-win” de FIFA Ultimate Team : malheureusement, il y a actuellement une forte corrélation entre l'argent que vous mettez dans FUT et la qualité de votre équipe. Il faut donc payer pour s’offrir les meilleurs joueurs et espérer gagner.
    D’après nous, miser sur un jeu basé sur la progression encouragerait les joueurs à y consacrer plus de temps.

  • Améliorer l’IA des gardiens de but : le gardien est le seul joueur sur lequel vous n'avez aucun contrôle, il est donc important qu'il ait un niveau régulier et constant. Actuellement, ses gestes sont trop aléatoires, il est difficile de compter sur lui.

  • La VAR : cette méthode est controversée sur les vrais terrains de football, mais dans le jeu il nous semblerait utile d’avoir une assistance vidéo à l’arbitrage, ne serait-ce que pour capturer notre jeu...

  • Le retour de la Juventus et du Camp Nou : si EA Games est depuis de nombreuses années le détenteur des plus grosses licences, cette année l’équipe de la Juventus et le stade de Camp Nou se sont fait remarquer par leur absence. Nous espérons pour FIFA une récupération des droits.

  • Cross-Play entre joueurs : que diriez-vous de jouer à FIFA 21 contre un ami qui possède une Xbox ? Cette fonctionnalité souvent réclamée par les utilisateurs est une possibilité à envisager.

  • Customisation des maillots et des stades : pour proposer des maillots officiels, EA Games doit travailler avec des sponsors, une opération pour le moins coûteuse…
    De ce fait, pourquoi ne pas autoriser les joueurs à les customiser eux-mêmes ? Ce nouveau paramétrage pourrait être un bon compromis.

Nous mettrons cet article à jour dès que nous en saurons plus sur le gameplay de FIFA 21.