D'après les dernières rumeurs dans le monde du gaming, le casque Meta Quest 3 serait en route vers une sortie fin 2023, soit environ un an après le Meta Quest Pro haut de gamme.

Bien qu'il soit encore tôt pour confirmer sa date de lancement ou même ses caractéristiques, nous avons tout de même une idée de ce que nous pouvons attendre de ce nouveau casque de réalité virtuelle qui pourrait finalement être mixte...

Quand sortira le Meta Quest 3 ?

Lorsque Meta a présenté son casque VR haut de gamme, Project Cambria, lors du Meta Connect en 2021, beaucoup avaient supposé qu'il s'agirait du successeur du Quest 2. Puis c'est lors du dévoilement du Quest Pro au Meta Connect 2022 qu'il a été montré il s'agit d'un casque entièrement différent et dont l'intérêt va au-delà du jeu.

Ceci étant dit, une sortie en 2023, soit deux ans après son prédécesseur, semble alors probable pour le Meta Quest 3.

Cela correspond aux commentaires d'un rapport de Meta, dans lequel la société a confirmé qu'elle lancerait un nouveau casque Quest une fois que le modèle Pro serait disponible.

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats de Meta au troisième trimestre 2022, le directeur financier de Meta, David Wehner, a d'ailleurs mentionné le casque tout en avertissant les investisseurs de l'augmentation des coûts.

Cette chronologie est soutenue par l'analyste Brad Lynch, qui pense que le Meta Quest 3 mis à jour sera révélé lors de l'événement Connect 2023 et sortira peu après, soit en octobre 2023.

C'est encore loin, et Meta pourrait ajuster le calendrier des dates de sortie d'ici, alors prenez ces informations avec des pincettes.

Quel sera la prix du Meta Quest 3 ?

Bien qu'il soit trop tôt pour que Meta ait fixé le prix du prochain casque, surtout s'il n'est pas prévu avant la fin de 2023, Mark Zuckerberg a rassuré les fans de RV effrayés par le prix élevé de 1500 $ du Meta Quest Pro.

En effet, dans une interview accordée à Stratechery en octobre 2022, il a affirmé que le Quest 3 ne dépasserait pas 500 $.

Avec cela en tête, nous nous attendons à ce qu'il coûte un montant similaire à celui de l'Oculus Quest 2 qui est actuellement commercialisé 450 € sur le site de la marque.

Toutes les rumeurs sur le Meta Quest 3

Bien que sa sortie ne soit pas prévue avant un certain temps, le Quest 3 a déjà fait l'objet d'un certain nombre de fuites, ce qui nous donne une bonne idée de ce que nous pouvons attendre du prochain casque VR.

Des performances améliorées

Le Meta Quest 2 est équipé d'une puce Snapdragon XR 2 de Qualcomm, capable d'offrir des performances autonomes impressionnantes.

On peut supposer que Meta et Qualcomm poursuivront cet engagement pour le Quest 3, avec un processeur Snapdragon de nouvelle génération, qui devrait être disponible au moment où le casque entrera en production.

L'analyste VR Brad Lynch a initialement mentionné que la firme Meta pourrait emprunter une voie différente, en développant son propre chipset pour son prochain dispositif de réalité virtuelle. Il a affirmé que l'entreprise travaillerait sur une puce axée sur un GPU mieux conçu pour les charges VR afin de ne pas dépendre d'un SoC que tous les petits joueurs XR utilisent.

Cependant, dans une vidéo YouTube datant de fin 2022, il faisait état d'un Snapdragon XR2 Gen 2 de nouvelle génération avec 12 Go de RAM et jusqu'à 512 Go de stockage.

Bien que cela ne nous donne pas beaucoup d'éléments, on imagine que le Quest 3 profitera de meilleures performances graphiques.

Écrans LCD repensés 

Toujours d'après l'analyste Brad Lynch, le Quest 3 présentera une mise à jour de l'affichage. Alors qu'il avait initialement suggéré un passage à l'OLED, des rumeurs plus récentes disent de Meta qu'elle aurait opté pour un écran LCD plus rapide et de meilleure résolution que celui du Quest 2.

Sur Twitter, il affirme que le Quest 3 serait équipé d'un écran LCD d'une résolution de 2064×2208 par œil et d'un taux de rafraîchissement de 120Hz, plus rapide que le Quest Pro. Cela apportera une amélioration notable de la fluidité, quel que soit l'endroit où vous utilisez le casque.

On ne sait pas grand-chose d'autre sur la technologie d'affichage.

Fuite des rendus CAO

Notre meilleur aperçu du Meta Quest 3 nous vient de l'analyste Brad Lynch, mentionné précédemment, qui avait présenté des rendus CAO fin septembre 2022.

La vidéo donne un aperçu significatif de ce que l'on peut attendre du casque VR nouvelle génération, dont le nom de code interne est Project Stinson, une combinaison du Quest 2 et du Quest Pro.

On comprend qu'il sera davantage axé sur la réalité mixte que sur la simple réalité virtuelle, avec plus de caméras, avec une capacité de passage des couleurs. Il est également dit qu'il aura les mêmes lentilles pancakes que le casque Pro, ce qui permet un facteur de forme plus compact, mais aussi une roue IPD réglable manuellement.

Quelles différences entre le Quest 3 et le Quest Pro ? Lynch affirme que le Quest 3 ne comprendra pas le suivi des yeux ou du visage, deux caractéristiques essentielles du casque Pro. Il s'agit probablement avant tout d'une mesure d'économie, qui permet à Meta de maintenir le prix du Quest 3 à un niveau plus abordable.