La Nintendo Switch est une console étonnante avec laquelle il est possible de jouer depuis sa télévision, mais aussi en déplacement !

Avis aux fans de cette console hybride, Nintendo prépare une Switch 2, Pro, peut-être même Super Switch. Mais, quel va être son design, ses spécificités techniques et surtout qu’elle sera sa date de sortie ?

Voici toutes les rumeurs sur la nouvelle Nintendo Switch et toutes les améliorations que nous aimerions voir.

Quand sort la Nintendo Switch 2 ?

Les rumeurs concernant le Nintendo Switch 2 ne cessent depuis le lancement de la Switch originale, ce qui rend difficile le pronostic d'une date de sortie.   

En août 2020, les sites Bloomberg et Taiwan's Economic Daily News affirmaient tous deux qu'une mise à jour de la nouvelle Switch est prévue pour 2021. Il est à noter cependant qu'elles ne sont pas tout à fait cohérentes, en effet, Bloomberg pensait que la fabrication commencerait en 2021 pour un lancement plus tard dans l'année. EDN pensait plutôt que Nintendo constituera des stocks au quatrième trimestre de 2020, pour un lancement au début 2021, pour correspondre à sortie initiale de mars de la Switch standard. Maintenant, la preuve en est que EDN s'était trompé.

Tous deux suggéraient qu’un solide catalogue de nouveaux jeux sera jouable depuis la Switch 2, ce qui explique quelque peu la liste de la société pour 2020. Zelda : Breath of the Wild 2 semble être un lancement plausible, mais nous croisons les doigts pour Metroid Prime 4. 

Cela ne serait encore que quatre ans après le lancement de la 1ère Switch, ce qui nous fait penser qu'il s'agira plus probablement d'une version améliorée avec les mêmes caractéristiques de base, un peu comme la Switch Lite qui était une alternative moins chère, plutôt qu'une console ou une ligne de produits entièrement nouvelle.

Très récemment, Bloomberg a indiqué que la prochaine Switch sortira à la fin de l'année 2021. Le mois de juin serait dédié à la fabrication des écrans et juillet à l'assemblage.

Concernant, son appelation, d'après un leaker brésilien, la nouvelle Switch sera dénommée Super Switch, ce qui n'est pas sans nous rappeler la Super Nintendo, qui soufflera ses 30 bougies cette année.

À quoi ressemblerait la Nintendo Switch 2 (pro) ?

Malheureusement, il y a peu d’informations sur le design et les performances de la Nintendo Switch 2ème génération.

Le rapport Bloomberg (août 2020) affirmait que Nintendo "a envisagé d'inclure plus de puissance de calcul et des graphiques haute définition 4K", mais ne suggère pas que la console inclura certainement l'un ou l'autre. 

EDN mentionnait que la nouvelle Switch aurait une "meilleure qualité d'image", mais pas nécessairement 4K, et affirmait de façon intrigante qu'elle serait également "plus interactive". (Google Translate).

Un autre rapport de EDN affirme plus concrètement que Nintendo cherche à adopter un affichage Mini LED fourni par le fabricant taïwanais Innolux, ce qui permettrait d'obtenir une meilleure qualité d'image et une meilleure autonomie.

Cette information est contredite par Bloomberg, qui affirme que Nintendo envisage plutôt d'utiliser une dalle OLED 720p de 7 pouces produite par Samsung pour la console mise à niveau. Cela n'exclut pas pour autant la 4K : il est probable que la console ne sera en mesure d'offrir des expériences 4K que lorsqu'elle sera connectée à une station d'accueil, et la dalle OLED améliorée devrait offrir une diférence de qualité notable par rapport à la dalle LCD de 6,2 pouces de la Switch standard.

La compatibilité 4K sera probablement alimentée par une nouvelle puce Nvidia qui reposera sur la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) de la firme, qui utilise l'apprentissage automatique pour améliorer leur résolution.

De vieilles rumeurs font état que les pirates informatiques de Switchbrew ont fouillé dans la mise à jour du firmware 5.0 de mars 2018.

Ils ont découvert des références liées à une nouvelle puce T214 (qui est une petite amélioration de la puce T210 actuelle), à un nouveau PCB (Print Circuit Board) ainsi qu’à une RAM allant jusqu’à 8 Go.

Apparemment, Nintendo se penche sur leur design, comme l'a repris Polygon un brevet a été déposé au Japon concernant le Joy-Con qui serait placé sur une partie pliable pour davantage de confort, et les joueurs invétérés de Switch savent de quoi nous parlons.

Nintendo semble être conscient de ce problème et cherche à le résoudre avec des Joy-Cons améliorés et flexibles. Comme le montre l'image du brevet ci-dessous, le nouveau tiers supérieur de chaque Joy-Con peut se plier, ce qui devrait améliorer l'ergonomie sur de longues périodes de jeu. Bien sûr, cela ne confirme pas que ces Joy‑Cons actualisés seront un jour commercialisés, mais il est bon de voir que Nintendo travaille activement sur des améliorations. 

Ce que nous aimerions voir sur la Nintendo Switch 2 

On vous l’accorde, nous ne savons que peu de choses sur la potentielle Nintendo Switch 2.

Malgré tout, après plus d’un an d’utilisation de la première génération, nous avons eu le temps d’avoir quelques idées de changements, dont Nintendo pourrait s’inspirer.

Affichage haute résolution

L'une des caractéristiques qui mériterait un petit changement est l’affichage, qui est actuellement de 720p.

Il est vrai que lorsque la console est en mode téléviseur, elle a une résolution de 1080p, mais il existe des smartphones en 4K alors pourquoi pas la Switch ?

Cela permettrait d’avoir un rendu renversant pour des jeux comme Zelda : BOTW ou Super Mario Odyssey sans avoir besoin de la connecter à une tv.

Une meilleure autonomie de la batterie

La Nintendo Switch a une très bonne batterie mais elle pourrait être modifiée. Il existe pléthore de chargeurs et d'accessoires chez Nintendo Switch pour prolonger la durée de vie de sa batterie. Cependant, ceci a un coût et il faut les transporter avec soi...

Si Nintendo prévoit une sortie pour l’année 2022, alors la firme dispose de suffisamment de temps pour optimiser le logiciel de cette console et augmenter l’autonomie de sa batterie. D'ailleurs, la Nintendo Switch Lite peut tenir 4 heures sans recharge...

Aussi, nous aimerions voir sur la Switch 2 l'intégration de la recharge rapide.

Un espace de stockage plus important

La console Nintendo peut stocker jusqu’à 4 Go de données, cet espace est extensible via une carte microSD. C'est assez pour un, voire deux jeux Switch, mais c'est loin des 500 Go et 1 To de la PS4 et la Xbox One.

Nous apprécierons avoir plus d’espace de stockage, peut-être pas 1 To, mais 128 Go ou 256 Go. Les joueurs n’auraient donc pas besoin d’investir dans une carte microSD.

Processeur graphique

En plus d'une capacité de stockage plus généreuse, une amélioration du rendu graphique serait la bienvenue. Ceci permettrait de profiter de plus de jeux haut de gamme sur la Switch, d’accélérer son démarrage et d’améliorer l'apparence générale des jeux.

La Switch est alimentée par le Nvidia Tegra X1, vieux de 5 ans, et le traitement mobile a beaucoup évolué depuis que cette puce a été développée. Il est grand temps que Nintendo intègre un silicium plus puissant dans la Switch Pro...

Prise en charge des casques audio Bluetooth

Enfin, nous aimerions que la prochaine Switch supporte le Bluetooth. Les smartphones sont très rarement équipés d'une prise casque, ce qui pousse de plus en plus les consommateurs à se tourner vers les casques et écouteurs sans fil... que nous ne pouvons pas utiliser avec la Switch, à moins d'acheter un adaptateur tiers supplémentaire. 

La Switch inclut déjà la technologie Bluetooth pour le Joy-Con, Nintendo doit juste permettre la console de l'utiliser pour l'audio aussi.