Bien qu'elle n'ait pas été présentée à l'E3 2021, Nintendo a finalement dévoilé sa nouvelle console, la Nintendo Switch (modèle OLED).

Ce n’est pas tout à fait la Switch 2 ou la Switch Pro que les fans espéraient, mais cette Switch mise à jour apporte avant tout une amélioration visuelle, avec un écran OLED plus grand de 7 pouces, remplaçant le LCD de 6,2 pouces de la Switch originale.

Nintendo a agrandi l'écran tout en réduisant les bords, ce qui signifie que ce nouveau modèle a des proportions presque identiques à la Switch standard (bien que mesurant 0,1 pouce de plus, ce qui signifie qu'il pourrait ne pas s'adapter à certains kits Nintendo Labo et à certains accessoires tiers) et fonctionnera avec les accessoires existants comme les Joy-Cons.

Au-delà de l'écran, la Switch OLED présente un nouveau style de béquille, qui s'étend sur toute la longueur de l’arrière de la console et dispose d'une charnière variable, ce qui vous permet une meilleure flexibilité de positionnement, expérience visuelle, qui sera aussi plus polyvalente et stable.  

Nintendo promet également un son stéréo supérieur grâce aux haut-parleurs intégrés et le stockage interne de base a été doublé pour passer à 64 Go, ce qui est sans doute l'un des plus gros inconvénients de la Switch originale. Toutefois, dans ce nouveau modèle, il n'est toujours pas question d'un support audio Bluetooth intégré.

En ce qui concerne la station d'accueil, en plus d’adopter un style blanc sur noir inspiré de la PS5 (une option rouge néon/bleu néon, similaire à la Switch originale, est également en route), il intègre un port Ethernet incrusté à l’arrière, permettant une connexion Ethernet filaire lorsque la console est sur la station d'accueil ; prévu pour les jeux en ligne à faible latence.

Pour l'instant, seuls les prix américains ont été annoncés. La Nintendo Switch (modèle OLED) coûtera 349,99 $ US. Il s'agit d'une augmentation de 50 dollars par rapport au prix de l'originale, et nous pensons que cette augmentation se répercutera également sur les prix internationaux.

Le lancement de la Switch OLED s'accompagne d'un étui de transport officiel noir/blanc assorti et d'un pack de protection écran. Il n'est actuellement disponible que sur le site Web de Nintendo Japon et son prix est de 2 178 yens (environ 16,50 €).

Nintendo a prévu le lancement de la Switch OLED pour le 8 octobre, coïncidant avec l'arrivée du jeu Metroid Dread récemment annoncé.