Microsoft a annoncé que sa nouvelle console Xbox s’appellera la Xbox Series X. Jusqu'à aujourd'hui, elle était connue sous le nom de Project Scarlett, mais la société a dévoilé le nom officiel de la console aux Game Awards.

La console noire adopte un design de tour à la différence des modèles précédents, avec un look sobre et noir avec une grille sur le dessus où est diffusée une lumière verte, comme on peut le voir dans la vidéo ci‑dessus.

Dans un communiqué, Microsoft a déclaré : "Xbox Series X sera notre console la plus rapide et la plus puissante jamais conçue et s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité vous permettant ainsi d’emporter tout votre patrimoine de joueur – des milliers de jeux sur 3 générations".

En position verticale, la Série X ressemble beaucoup à une tour de PC, ce qui peut être intentionnel. En effet, Microsoft est en concurrence avec le marché des PC fixe gamer, et les images choisies laissent entendre que c’est une bonne alternative gaming.

"Son design technique nous permet de délivrer quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One X, et cela de façon silencieuse et efficace, un paramètre essentiel quand l’on veut délivrer une expérience de jeu vraiment immersive. Nous avons également conçu Xbox Series X pour qu’elle puisse supporter une orientation verticale ou horizontale. Un choix audacieux et unique, à l’image de nos fans à travers le monde, de nos collaborateurs et des innovateurs qui l’ont conçue."

En résumé, il est possible de la mettre à plat si vous préférez. 

Microsoft a révélé peu de spécifications concernant la Series X, mais l’entreprise a réitéré qu’elle fonctionnera en définition 4K à 60 i/s avec la possibilité d’atteindre 120 i/s et 8K et qu’elle sera équipée d’un processeur qui repose sur l’architecture AMZ Zen 2 et RDNA2.

Microsoft a profité de cette occasion pour présenter la Saga de Senua : Hellblade II (suite de Hellblade : Le Sacrifice de Senua), qui est actuellement en cours de développement pour la plateforme.

La manette sans fil Xbox recevra également une mise à jour avec la sortie de la Series X. La conception est assez similaire, mais Microsoft affirme qu’elle a été perfectionnée pour qu’elle convienne au plus grand nombre. Il lui a aussi été ajouté un bouton de partage (Share) pour prendre des captures d'écran/de vidéo et partager votre gameplay.

La manette accueillera une croix directionnelle, sur le modèle de la Xbox Elite Series 2, elle sera également compatible avec les PC Xbox One et Windows 10.

La Xbox Series X sera disponible fin de l’année prochaine, sa date précise n’est pour l’instant pas connue.

Article recommandé : Sortie et fiche technique de la PS5.