Lors de sa keynote annuelle de lancement de la WWDC, Apple a dévoilé la dernière version de watchOS 9 avec une poignée de nouvelles fonctionnalités conçues pour vous garder en meilleure santé et plus connecté. Voici les principales fonctionnalités qui arriveront sur votre Apple Watch cet automne.

Nouveaux cadrans

Ce ne serait pas une mise à jour de watchOS sans de nouveaux cadrans de montre. Cette année, Apple en propose quatre supplémentaires, dont un cadran classique "entièrement remasterisé". Voici comment Apple les décrit :

Lunar : qui fait le lien entre le calendrier grégorien et le calendrier lunaire, utilisé dans de nombreuses cultures (chinoise, islamique et hébraïque, par exemple).

Récréation : une œuvre d’art dynamique destinée exclusivement à l’Apple Watch et créée en collaboration avec l’artiste Joi Fulton.

Mégalopole : un cadran de montre classique dont le style change à mesure que l’on tourne la Digital Crown.

Astronomie : un des cadrans d’origine qui a été entièrement remasterisé et présente une nouvelle carte des étoiles et des données actualisées sur les nuages.

Vous bénéficierez également de complications "améliorées et modernisées" sur de nombreux cadrans classiques d'Apple, notamment Utilitaire, Simple et Activité analogique, ainsi que de la modification de la couleur de fond pour Modulaire, Modulaire compact et Extra large pour une plus de personnalisation. Les cadrans Portraits, Concentration et Californie présentent également de nouvelles fonctionnalités.

De meilleures séances d'entraînement

Exercice est l'application de référence pour les amateurs de fitness et elle s'améliore considérablement dans watchOS 9. L'app fournira désormais des métriques plus détaillées pour mesurer vos performances, apporter de nouvelles expériences d'entraînement. La Digital Crown peut dorénavant servir à alterner les différentes Vues Exercice et d’avoir accès aux données importantes de divers styles d’entraînement.

Les séances d'entraînement personnalisées et les zones de fréquence cardiaque aideront les athlètes à mieux suivre leurs progrès, tandis que de nouvelles alertes pour le rythme, la puissance, la fréquence cardiaque et la cadence vous donneront une image en direct de vos métriques.

Les triathlètes pourront également utiliser le nouveau type d'entraînement Multisport qui passe automatiquement de la natation, au vélo et à la course à pied en utilisant les capteurs de l'Apple Watch pour reconnaître les schémas de mouvement.

Apple a également inclut de nouvelles mesures pour la course à pieds comme la longueur de la foulée, le temps de contact avec le sol et l'oscillation verticale. Enfin, les nageurs peuvent désormais suivre leur efficacité avec un score Swolf, c'est-à-dire le le temps mis pour faire une longueur (25 ou 50 m) et le nombre de cycles de mouvements de bras (droit et gauche). 

Un suivi du sommeil détaillé

Après avoir introduit le suivi du sommeil dans watchOS 7, Apple y a ajouté les phases de sommeil avec watchOS 9. Comme les Fitbit, Apple utilisera l'accéléromètre et le capteur de fréquence cardiaque pour déterminer quand vous êtes en sommeil paradoxal, en sommeil lent ou profond. Les données comportent le temps et la qualité du sommeil avec des métriques supplémentaires, notamment la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, dans des tableaux de comparaison de sommeil dans l'app Santé.

Historique de fibrillation auriculaire (FA)

L'Apple Watch a été capable de détecter les signes possibles de fibrillation auriculaire, mais il n'était pas possible d'avoir de lire les lectures précédentes.

Dorénavant, c'est le cas avec watchOS 9. Les utilisateurs d'Apple Watch souffrant de fibrillation auriculaire seront invités à activer la nouvelle fonctionnalité d'historique de la fibrillation auriculaire, autorisée par la FDA, et à accéder à des informations importantes. Ils pourront également télécharger un PDF contenant un historique détaillé de leur FA.

App Traitements

Apple apporte une nouvelle app Traitements dans watchOS 9 pour suivre et à gérer la prise de médicaments, compléments alimentaires, vitamines au quotidien.

Il sera possible de créer une liste de médicaments et de configurer des calendriers et des rappels dans l'app Santé. Chaque médicament pourra avoir un calendrier personnalisé et les utilisateurs pourront recevoir des alertes en cas d'intéractions médicamenteuses dangereuses.