Avant la Keynote d’Apple qui prend place en octobre, la WWDC est un événement majeur dans le calendrier annuel de la marque.  

Pendant une semaine, la firme américaine présente ses principales mises à jour logicielles. À cette occasion, nous prenons connaissance de changements à venir sur les prochaines versions des systèmes d'exploitation iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. 

Si cette conférence est importante pour les développeurs, elle l’est tout autant pour les utilisateurs de la marque puisque les nouveautés concernent également les appareils déjà existants.

Ici, nous rassemblons toutes les informations concernant la WWDC 2021.

Date de la WWDC 2021 

La WWDC devrait, comme à son habitude, se dérouler au début de l'été. Généralement il s’agit de la première semaine de juin, même si les dates ont été différentes en 2020 pour des raisons évidentes. 

D’après nous, cette année, elle prendra place du 7 au 11 juin. 

Voici un petit rappel du précédent calendrier de la WWDC :
 

  • WWDC 2020 : Lundi 22 juin 
  • WWDC 2019 : Lundi 3 juin 
  • WWDC 2018 : Lundi 4 juin 
  • WWDC 2017 : Lundi 5 juin 
  • WWDC 2016 : Lundi 13 juin 
  • WWDC 2015 : Lundi 8 juin 
  • WWDC 2014 : Lundi 2 juin 
  • WWDC 2013 : Lundi 10 juin 
  • WWDC 2012 : Lundi 11 juin 
  • WWDC 2011 : Lundi 6 juin 
  • WWDC 2010 : Lundi 7 juin 

Avant cela, la première Keynote de la marque devrait prendre place à la mi mars, le 16 pour être exacte. Il s'agit là d'une prédiction du leaker Jon Prosser. 

Nous espérons y découvrir de nouveaux AirPods, l'AirTag, l'iPad Pro et pourquoi pas la nouvelle Apple TV ? 

Regarder la WWDC 2021 en streaming  

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle aux États-Unis, il est probable que la WWDC soit diffusée en streaming pour la deuxième année consécutive. 

Toutefois, avec la mise en place d'une nouvelle administration, il n’est pas impossible que le pays de l’oncle Sam ne change de cap et que les rassemblements publics soient finalement réautorisés d'ici là.  

Quoi qu’il en soit, s'il y a le moindre doute quant aux risques liés à la pandémie, il serait logique qu'Apple continue de garder sa stratégie digitale. 

La présentation principale devrait avoir lieu le 7 juin et débuter à 10 heures, heure locale, soit 19h en France. 

La vidéo sera disponible sur le site d'Apple, via l'application TV macOS, ipadOS ou iOS et sur YouTube.

Ce qu’Apple pourrait présenter  

Lors de cette WWDC 2021, nous nous attendons à découvrir de nouvelles mises à jour logicielles et de nouveaux appareils.  

iOS 15  

Ce système d'exploitation apportera de nouvelles fonctionnalités, certainement des modifications de l'interface et des corrections de sécurité importantes. On s'attend notamment à des mises à jour et améliorations sur les applications et services natifs d'Apple, comme Siri et Maps.

Une fois annoncé à la WWDC, il devrait d’abord être publié en version bêta pour les développeurs, puis devenir public pour les utilisateurs.   

Si vous possédez un iPhone 7 ou un modèle ultérieur, alors vous devriez pouvoir installer sa version finale dès le mois de septembre.

iPadOS 15  

L'iPadOS est à un stade de développement intéressant, précisément depuis qu’il s'est détaché de l'iOS en 2019.  

Les deux systèmes ont encore beaucoup en commun, néanmoins les choses devraient évoluer cette année. Apple travaillerait sur un nouveau design d’interface, notamment pour offrir une expérience utilisateur unique adaptée à tous les écrans. 

macOS 12  

Depuis le 11 janvier, Apple teste macOS 12, une version qui sera dévoilée en juin. 

Pour ce qui est de ses futures fonctionnalités, nous espérons pouvoir personnaliser le centre de contrôle et profiter des applications Raccourcis et Santé sur Mac.  

En revanche, si MacOS 12 sera annoncé à la WWDC, en même temps que les autres mises à jour, il pourrait être mis à la disposition du public que plus tard. Pour rappel, en 2020, macOS Big Sur n'a pas vu le jour avant le mois de novembre.

watchOS 8 

Que nous réserve l'Apple Watch cette année ? Selon Halyna Kubiv, on parlerait davantage de santé et moins d'Internet. Le site 9to5Mac suggère même qu'Apple concevrait des applications pour la batterie et la randonnée.  

Pour ce qui est de la compatibilité, il est probable que la Series 3 et les modèles ultérieurs puissent accueillir watchOS 8.

tvOS 15  

Nous imaginons le lancement d'une nouvelle Apple TV avant la WWDC 2021, ce qui pourrait ensuite annoncer la sortie de tvOS 15.  

Quel que soit le nouveau matériel proposé, Apple continuerait à se concentrer sur les jeux et la sécurité domestique. 

Nouveaux appareils

Certains des plus gros produits de la société ont été annoncés ou dévoilés durant la WWDC, comme les iPhone 3G, 3GS et 4, divers iPad, le HomePod, des modèles de MacBook Pro et Air... Néanmoins, au cours de deux WWDC sur les trois dernières, Apple n'a levé le voile sur aucun appareil.  

Si Apple décide de nous honorer avec des nouveautés matérielles, elle pourrait se concentrer sur les appareils professionnels plutôt que grand public, comme un nouvel iPad Pro.  

La WWDC 2020 a présenté l'Apple Silicon. Au vu du succès rencontré par la commercialisation du Mac M1, nous ne serions pas surpris d'entendre la société parler de ses prochains processeurs Apple, peut-être une puce M1X ou M2. 

Depuis quelque temps, nous avons remarqué l'intérêt particulier que porte Apple sur la réalité virtuelle et augmentée, à tel point qu'un casque VR serait en ce moment dans les tuyaux. La sortie d'un tel produit lors de la WWDC serait un coup de maître, toutefois nous doutons que cela se produise cette année. Aurons-nous une bonne surprise ? 

Gardez à l'esprit que la quasi-totalité des appareils évoqués ci-dessus pourraient être lancer avant l’été, pourquoi pas en mars ou au printemps.  

Nouveaux services d'abonnement

Pour finir, parlons de la gamme de services d'abonnement payant d'Apple : TV+, News+, Apple Music, Apple Arcade. 

Un analyste a affirmé que la société sortira une série de nouveaux services Plus dans un avenir proche, et suggère que Podcasts+, Stocks+, Mail+, Maps+ et Health+ pourraient être proposés.