La WWDC 2021 s’est tenue le 7 juin à 19h tapantes. Découvrez dès maintenant tout ce ce qui a été annoncé par la firme à la célèbre Pomme croquée. 

La WWDC est un événement majeur dans le calendrier annuel de la marque, elle est ensuite par la Keynote d’Apple qui prend place en automne.

À l'occasion, la firme a révélé plusieurs nouveautés et grands changements notamment pour ses systèmes d'exploitation iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. Cette conférence est très importante pour les développeurs mais elle l’est tout autant pour les utilisateurs.

Dans cet article, retrouvez le résumé des annonces Apple lors de cette WWDC 2021 du 7 juin. 

Toutes les annonces WWDC 2021

Lors de cette WWDC 2021, nous nous attendions, sans surprise, à découvrir de nouvelles mises à jour logicielles.

iOS 15

Ce système d'exploitation apporte de nouvelles fonctionnalités, des modifications de l'interface et bien plus encore. Comme nous l'imaginions, des mises à jour et ont été apportée à des applications et services natifs, tels que Siri, Météo et Maps.

Avec iOS 15, Apple souhaite que ses utilisateurs soient plus et mieux connectés.

Pour commencer, la firme a apporté de belles améliorations à FaceTime.

Les conversations vidéo, chiffrées de bout en bout, sonneront plus naturelles et avec des voix venant de la bonne direction. L'app intègre 2 fonctions : Voice isolation pour bloquer le bruit ambiant et Wide spectrum pour une symphonie complète.

Aussi, pour une meilleure concentration sur votre interlocuteur, il est possible de flouter l'arrière-plan.

En outre, sachez que l'app vous permettra dorénavant de partager un lien pour planifier un appel, à la manière de Zoom, et il peut fonctionner avec les propriétaires d'Android et de Windows.

Avec SharePlay, écoutez de la musique avec les appellants, partager votre écran, ou encore regarder une vidéo en groupes. SharePlay est compatible avec Disney+, HBO Max, Pluto TV, Hulu, TikTok, Twitch...

À l'aide de l'outil Concentration, filtrez les notifications et les applications en fonction de vos priorités. Puis, grâce à l'intelligence embarquée, iOS 15 vous fera des suggestions des personnes et notifications autorisées à vous déranger. Elles peuvent également changer en fonction des heures de la journée.

Les notifications iOS sont plus larges, pour réduire toutes distractions ; les non urgentes sont regroupées et sont diffusées au moment adéquat.

Texte en direct est une nouvelle fonctionnalité qui reconnaît le texte figurant sur des photos, images, etc. Vous pouvez le sélectionner/copier et lancer une recherche.

La fonction Recherche visuelle, elle, permet de s’informer sur des œuvres d’art, des plantes, des fleurs, mais aussi de trouver des livres.

Spotlight peut, à présent, rechercher des photos selon l'endroit où elles ont été prises, des objets y figurants, personnes, etc. Elle propose aussi une recherche d'images sur le Net.

Souvenirs a également subi des changements. Son interface est interactive et intègre Apple Music, afin de vous remémorer vos plus beaux moments en musique.

Apple Plans procure davantage de détails, propose des couleurs améliorées, ainsi que les libellé des routes, etc. Pour votre conduite, Plans vous offre une vue en 3D détaillées, avec terre-pleins centraux, pistes cyclables...l'app vous aide aussi à repérer les stations services les plus proches et arrêts de bus.

Météo et Notes ont été mises à jour. La première offre davantage de données, des fonds d'écran animés plus précis et de haute résolution. La deuxième vous permet de classer vos notes, d'ajouter des tags (#) et de mentionner des personnes, pour une meilleure collaboration.

Comme prévu, une pré-version bêta a été mise à la disposition des développeurs directement après la fin de la WWDC, tandis que la première version bêta publique est promise pour le mois de juillet.

Si vous avez un iPhone 6s ou modèle ultérieur, il vous sera possible d’installer la mise à jour gratuitement lorsque la version finale apparaîtra en septembre.

Pour connaître toutes les autres nouveautés iOS, reportez-vous à cette page Apple.

iPadOS 15

Comme sur les iPhone, Apple a ajouté de nouveaux widgets pour alimenter l’écran d’accueil de votre iPad. Néanmoins, sur iPadOS ils sont plus grands pour faciliter l’interaction.

Aussi, on retrouve la fonctionnalité Bibliothèque d’applications, que vous pourrez ouvrir directement depuis le dock inférieur. Elle réorganisera automatiquement vos app en fonction de différentes catégories.

Plus les années avancent, plus les iPad deviennent aussi puissants que les ordinateurs portables, notamment grâce à des mises à jour importantes. Lors de cette WWDC, la firme a présenté le Multitâche.

Cette fonction sert à utiliser plusieurs applications en même temps, et de passer d’une fenêtre à l’autre sans perdre votre travail. Pour appuyer cela, Notes a également été mis à jour, avec la fonctionnalité Quick Notes qui s’active en glissant votre doigt du bas de votre écran vers le haut. Sur celle-ci, vous pourrez mentionner plusieurs personnes et ajouter des hashtags. Elles seront automatiquement transférées sur votre iPhone et votre Mac.

Sachez que lorsque vous surlignez du texte dans Safari, ou si vous ajoutez un lien à partir d'une application, vous verrez apparaître une vignette Note rapide la prochaine fois que vous visiterez le site. Elle peut vous ramener directement à ce que vous étiez en train de lire.

Avec Live Text, vous pourrez même extraire le texte inscrit sur des photos, pour le copier où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi appeler des numéros de téléphone directement à partir des images.

Pour une utilisation encore plus poussée de votre iPad, iPadOS 15 vous propose Swift Playgrounds. Son but ? Vous apprendre à coder, créer une application et la tester avant de la soumettre à l’Apple Store.

Parmi les autres applications mises à jour, retrouvez Traduire et sa fonction Traduction automatique qui détectent votre langue et la traduit automatiquement.

Avec Universal Control, utilisez une seule et même souris pour deux appareils. Vous pouvez glisser-déposer vos fenêtres actives, documents d'un Mac à un iPad, d'un iMac à un MacBook, et inversement en toute fluidité.

macOS 12  

La mise à jour macOS présentée lors de la WWDC porte le nom de Monterey. Outre les nouveautés FaceTime et iMessage qu'on retrouve aussi sur iOS 15, et décrites plus haut, ce nouveau système d’exploitation se targue de sa fonctionnalité exclusive Universal Control.

Très utile, elle connecte votre MacBook ou iMac à votre iPad, et même à votre iPhone. En effet, par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris, vous pourrez faire défiler votre curseur d’un appareil à l’autre.

Apple a également mentionné l’intégration d’AirPlay. Comme sur iOS ou iPad, il vous permet de diffuser des vidéos ou fichiers de votre ordinateur sur l'écran de votre TV. Ce procédé est idéal pour étendre votre espace de productivité.

Pour ce qui est de son moteur de recherche Safari, la marque présente une refonte du design de son interface avec de nouveaux onglets plus compacts et modernes. Vous aurez la possibilité de classer ces derniers par groupe, pour ensuite les envoyer et partager par email. De plus, ils seront automatiquement synchronisés sur votre iPad.

Ce n’est pas tout ce que Safari a à vous proposer, puisque vous profiterez aussi de nouvelles extensions. Enfin, Raccourcis fait son apparition sur Mac pour donner une autre dimension à votre expérience utilisateur... Ils peuvent être utilisés pour automatiser des actions et rationaliser des flux de travail. Ils s'exécutent à partir du Dock, de la barre de menu, du Finder, de Spotlight ou via Siri.

Enfin, grâce à la fonctionnalité Focus, restez concentré en créant des profils d’alerte pour ne plus être déranger pas nos notifications lors de vos sessions de travail.

watchOS 8 

L'Apple Watch augmente ses capacités avec watchOS 8, elle sera une alliée de confiance dans votre vie quotienne et votre santé.

Elle embarque l'app Maison, davantage de fonctions, de nouveaux exercices (Tai Chi et Pilates), l'app Respirer a été mise à jour et avec Wallet déverouillez, d'ici l'automne, votre voiture, ajoutez vos clés de maison, de chambre d'hôtel, de bureau, etc.

Depuis votre montre Apple, contrôlez vos appareils vos accessoires domotiques. Elle vous permet même de voir qui sonne à votre porte via vos caméras de sécurité.

Pour une harmonisation corps et esprit, lancez-vous dans une séance de Tai Chi ou de Pilates via votre Apple Watch.

Avec l'app Pleine conscience, qui intègre Respiration avec une interface redessinée, améliorez votre respiration et reconcentrez-vous en passant par une séance Réflexion.

Enfin, grâce au nouveau cadran Portraits, affichez directement vos photos préférées à votre poignet. Vous pouvez aussi parcourir, synchroniser ou encore partager vos photos depuis la Watch.

tvOS 15

L'Apple TV fait l'objet d'une attention particulière (Apple n'a lancé que récemment une nouvelle Apple TV), mais des rumeurs indiquent également que la société prépare une Apple TV faisant office de console de jeux.

Toutefois, en l’absence de nouveau hardware pendant la WWDC 2021, tvOS a été présenté dans un rôle de soutien tout au long de la conférence, avec une série de nouvelles fonctionnalités conçues pour compléter d’autres produits et expériences au sein des écosystèmes Apple.

Nous avons aperçu des caméras de sécurité à fenêtres multiples, lorsqu'elles sont couplées à des caméras compatibles HomeKit, l'audio spatial avec les AirPods compatibles est maintenant possible, SharePlay et le partage d'écran sont pris en charge sur tvOS dans le cadre de la mise à niveau Share Play d'iOS 15 et plus encore.

AirPods

L’un des points les plus brièvement abordés lors de la présentation de la WWDC concernait les fonctionnalités qui seront intégrées aux AirPods.

Conversation Boost permettra aux personnes malentendantes de suivre plus facilement les conversations du monde réel en aidant à réduire le bruit de fond et en amplifiant la parole, tandis que les AirPods Pro et AirPods Max seront désormais compatibles avec le réseau Localiser d’Apple.

iCloud+ 

Il s’agit moins d’un nouveau service, Apple a changé le nom de ses forfaits iCloud payants en iCloud+, et cela s'accompagne de quelques avantages supplémentaires.

Ils comprennent une navigation chiffrée plus sécurisée en ligne, l’option Masquer mon adresse email, qui offre un nombre illimité d'adresses emails temporaires qui sont automatiquement transférées à votre adresse réelle, elles peuvent être annulées/supprimées indépendamment. Et, la prise en charge de HomeKit Secure Video, qui permet l'ajout d'un nombre illimité de caméras, les séquences stockées ne comptant pas dans votre allocation de stockage iCloud également.

Les produits espérés lors de la WWDC 2021 

Malgré tous les logiciels qu'Apple a tenu à présenter au cours de la Keynote, contrairement aux années précédentes, la firme est restée muette sur le lancement d'éventuels nouveaux appareils. 

Pourtant, nous pensions, et espérions, voir sortir quelques nouveaux produits au moment de la WWDC de juin. Finalement, ils feront probablement leurs débuts dans les mois à venir, très probablement aux côtés du prochain iPhone. 

Parmi eux, nous imaginions le MacBook Pro 14 pouces avec une possible puce M1X et un design amélioré.  

Une mise à jour du modèle 16 pouces, lancé en novembre 2019, est aussi attendue depuis longtemps, 2021 sera-t-elle son année ?

Aussi, lorsqu'elle a lancé le Mac mini M1 en novembre 2020, Apple a conservé un modèle de Mac mini à processeur Intel dans sa gamme. Cependant, il semble qu'elle ait l'intention de le faire évoluer avec un processeur plus puissant.

Pour ce qui est de son ordinateur de bureau, il est probable que l'iMac 27 pouces soit remanié cette année à la façon 24 pouces et qu'il soit doté d'un écran plus grand, de 30 ou 32 pouces. 

Enfin, dans un autre registre, nous nous attendions à découvrir une troisième génération d’AirPods