Lors de son événement matériel du 28 septembre, Amazon a annoncé une large sélection de nouveaux produits, parmi lesquels un robot domestique qui sera mis en vente avant la fin de l'année. 

L’entreprise a également lancé son plus grand Echo Show, une mise à jour du bracelet connecté Halo, un nouveau gadget destiné aux enfants et une sonnette à piles de la marque Blink.

Amazon Astro

  • Robot domestique 
  • Alexa intégré 
  • Mouvement autonome
  • Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment
  • 1 000 $

L’annonce surprise de l’événement était sans aucun doute Astro. En développement depuis quelques années, il est apparemment la prochaine grande nouveauté en matière de technologie domestique.

On ne sait pas encore à quel type d’utilisateur il est destiné, l’exemple donné est celui d’un adulte qui l’achèterait pour un parent âgé afin de garder un œil sur lui et de communiquer avec. Mais, on pourrait également le considérer comme une caméra périscope pour patrouiller dans votre maison.

Amazon a déclaré qu’elle ne voulait pas seulement construire “Alexa sur roues”, mais un appareil totalement nouveau capable de voir, de déduire, d’entendre et de comprendre.

Il est doté d’un écran mobile, d’une caméra périscope et d’un traitement embarqué suffisant pour cartographier votre maison, déterminer où elle se trouve et éviter les obstacles.

Bien qu’Alexa soit intégrée, le robot Astro possède sa propre personnalité, avec des yeux animés sur l’écran.

Il est incapable de monter des escaliers, ce qui pourrait poser un gros problème pour sa mobilité, mais la société a clairement indiqué qu’il s’agissait de son premier robot, pas du dernier.

Vous pouvez également le voir en action dans cette vidéo, ainsi que les autres produits  :

Echo Show 15

  • 249,99 € 
  • Écran de 6 pouces
  • Orientation paysage ou portrait 

Les rumeurs suggéraient qu’Amazon pourrait lancer un Echo Show encore plus grand, et elles se sont avérées exactes.

Amazon affirme qu’il est idéal pour remplacer la télévision dans la cuisine, et il est certainement plus élégant que les précédents Echo Show.

En dehors de la vidéo, l'écran supplémentaire a une nouvelle fonction de post-it et de calendrier, entre autres.

Le nouveau processeur AZ2 permet de traiter la parole sans avoir à envoyer les enregistrements dans le cloud, pour une meilleure réactivité et confidentialité. Il peut également reconnaître la personne qui parle, grâce à la caméra et à sa fonction “l'identification visuelle”, ce qui permet de personnaliser et d’adapter les résultats (ainsi que le calendrier) à cette personne.

Vous pouvez également apprendre à Alexa à vous envoyer une alerte particulière sur votre téléphone.

Le prix est le même que celui de l’Echo Show 10, et il sera mis en vente plus tard dans l'année.

Thermostat connecté Amazon

  • 49,99 $ ou moins avec les remises des fournisseurs d'énergie 
  • Uniquement pour les États-Unis 
  • Intégration Alexa 

Amazon a finalement développé son propre thermostat intelligent en partenariat avec Honeywell.

Il semble relativement basique, mais devrait être "connecté” grâce à l’intégration d’Alexa. Peu de détails ont été révélés sur le plus qu’apporte Alexa, mais vous pouvez bien sûr le contrôler avec votre voix, ainsi que via les routines Alexa.

Amazon affirme qu’elle peut programmer votre chauffage automatiquement, l’augenter ou le baisser quand personne n’est à la maison, vous devriez donc réaliser des économies.

Sonnette vidéo Blink

  • Options d'installation sans fil ou filaire 
  • 49,99 €
  • Disponible en France 

Blink est une autre marque de caméras de sécurité appartenant à Amazon mais, jusqu’à présent, elle n’avait pas de modèle avec sonnette vidéo dans sa gamme.

À ce prix, elle est au coude à coude avec la sonnette vidéo Ring Wired, mais a l’avantage de posséder une batterie intégrée pour une utilisation totalement sans fil.

Elle dispose également d’une résolution HD, d’une communication bidirectionnelle et vous alerte lorsque quelqu’un sonne à votre porte.

Elle existe en noir et blanc, et aucune date de sortie n’a été confirmée.

Parallèlement à la sonnette, on trouve la Blink Floodlight Camera, un dispositif LED alimenté par batterie fonctionnant avec une caméra Blink Outdoor (de 700 lumens de lumière lorsqu’un mouvement est détecté). Enfin, un panneau solaire, le Blink Solar Panel Mount, permet de recharger la batterie de la Blink Outdoor.

Amazon Halo View

  • Écran AMOLED
  • Résistant à l'eau
  • Uniquement disponible aux États-Unis

En fait, le Halo 2, le View est la suite du premier bracelet de fitness d'Amazon. Le Halo était dépourvu d'écran, mais le View corrige ce défaut et l’aligne sur de nombreux modèles concurrents. 

À 80 dollars, il n’est pas là pour défier des Xiaomi ou Huawei moins chers, mais il inclut un an d’abonnement au service Halo, qui est nécessaire pour utiliser le bracelet. 

Il a une autonomie d’environ une semaine, il lui faut une heure et demie pour le charger. Il suivra vos entraînements, y compris la natation, et pourra mesurer votre fréquence cardiaque et SpO2, ainsi que votre sommeil.  

Amazon indique qu’il sera mis en vente à temps pour les fêtes.

Amazon Glow

  • Conçu pour les enfants 
  • Écran de 8 pouces 
  • Espace projeté et tactile de 19 pouces. 

Le Glow défie l’Astro en tant qu’appareil le plus étrange annoncé par Amazon en 2021.

Il s’agit d’un appareil de 249 $, qui via un écran de 8 pouces permet aux enfants d’être en contact vidéo avec leurs proches à distance, il projette une image tactile de 19 pouces sur la surface devant l’appareil. Le tapis spécial permet aux enfants de jouer, construire un puzzle, etc via des objets physiques, les contacts peuvent voir ce que font les enfants, en utilisant l’application Amazon Glow.

Le prix comprend également un an d’abonnement à Amazon Kids+ et une garantie de deux ans, tout comme les tablettes Fire, qui couvrent les dommages accidentels.

L’appareil et l’application ne sont disponibles que pour les consommateurs américains.

Amazon a également annoncé quelques autres appareils, notamment un assistant vocal Disney qui fonctionne avec Alexa, le Ring Alarm Pro qui dispose d'un routeur Eero 6 intégré, et le Ring Virtual Security Guard qui permet à des fournisseurs de services de surveillance tiers de surveiller vos caméras Ring.