Le Chromecast de Google est un petit appareil qui vous permet de diffuser des applications de votre téléphone, tablette ou ordinateur portable directement sur votre écran TV.

Les rumeurs vont bon train sur la sortie d’un nouveau modèle qui pourrait être mis sur le marché dans les prochains mois. Mais qu’apporterait un Chromecast 4ème génération ?

Aux dernières nouvelles, une fuite rapporte que le Chromecast 4 porte le nom de code Sabrina, et qu'il sera fourni avec une télécommande qui embarque une interface TV Android. 

Quand sort Chromecast 4 ?

Pour Google, la période la plus logique pour mettre à jour sa gamme Chromecast aurait été sa conférence annuelle Google I/O, qui devait se tenir mi-mai 2020 pendant laquelle le Pixel 4a était attendu. 

Google n'a donc pas encore confirmé son intention de mettre à jour le Chromecast 3, pour le moment, tout ceci reste purement spéculatif.

Des images et des détails techniques ont fuité, mais toujours pas de dates. Selon, le site XDA, Google prévoit la sortie d'un nouvel appareil cet été.

Il pourrait débarquer en même temps que le Pixel 4a, très probablement début juillet.

Durant la conférence Google axée sur les développeurs, "Hey Google Smart Home Summit", qui s'est tenue le 8 juillet, aucune mention du futur Chromecast n'a été faite. Continuons d'être aux aguets...

Combien coûtera le Chromecast 4 ?

Vous pouvez acheter le Chromecast 3 actuel sur Google à 39 € (il est également sur Cdiscount et la Fnac), c’est exactement le même prix que son édition précédente.

Avec cela à l’esprit, il est probable que Google essaiera de se tenir à ce prix si une nouvelle version est prévue.

Toutefois, il faut prendre en compte qu’il existe 2 modèles, le standard et le Chromecast Ultra pour du streaming 4K, mais il est plus onéreux (79 €).

Selon le site Protocol, il faudrait s'attendre à coût égal ou inférieur à 80 $.

Quelles seraient les fonctionnalités de Chromecast 4 ?

Télécommande et Android TV

De par sa nature même, un Chromecast est un appareil simple. Il n'y a pas de commandes ou d'autres éléments d'interface, tout est envoyé depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Cela pourrait changer si les rumeurs parues sur 9to5 Google s’avèrent exactes. D’après ces dernières, le prochain Chromecast sera doté d'une télécommande physique, ce qui permettrait aux utilisateurs de se défaire de leurs appareils personnels.

Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faudrait également une interface à l'écran. Dans ce cas, Google utiliserait son logiciel Android TV, Chromecast se rapprocherait alors de Roku, d'Apple TV et du très populaire Fire TV d’Amazon.

Pour l'instant, les rumeurs suggèrent qu’il s’agira d’une mise à jour du Chromecast Ultra, mais nous espérons que les 2 modèles seront renouvelés.

Si l'on reprend les informations repérées par XDA, le dongle sera de forme rectangulaire, et non plus arrondie. Il sera proposé en blanc, noire ou pêche.

Il pourrait être commercialisé sous la marque Nest, mais nous ignorons s'il s'appelerait vraiment Sabrina ou s'il ne s'agit que d'un code de référence.

Plus important encore, la télécommande qui accompagnerait Sabrina aura un bouton de contrôle principal sur son haut, et 6 autres plus petits.

Enfin, Android TV signifie que Sabrina aura une interface avec laquelle intéragir. Des films et programmes tv, résultats de Google Assistant, seront intégrés.

Une nouvelle fois d'après XDA, le dongle TV Android embarquerait avec une puce Amlogic S905X2 et une RAM de 2 Go. Ce processeur est populaire pour les appareils TV Android et peut gérer de la 4K à 60 fps (HDMI 2.1), la HDR avec support HDR10, HLG, et Dolby Vision.

La fuite révèle également que le bouton Etoile serait personnalisable, de sorte que les utilisateurs le règlent pour lancer leurs services de streaming préférés d'une seule pression.

Google semble également travailler sur un "mode de latence automatique faible" que les TV pourraient considérer comme un mode de jeu. Il serait utilisable comme un appareil pour Google Stadia.

Compatibilité Wi-Fi 6

L’autre domaine dans lequel le Chromecast pourrait changer est celui de la connectivité Wi-Fi. Le Chromecast 3 dispose actuellement de capacités 802.11ac (Wi-Fi 5), passer à la norme 802.11ax (Wi-Fi 6) ne serait pas trop demander.

Compatibilité avec Google Stadia

Il s’agit plus d’un souhait de notre part plutôt que d’une rumeur. Au moment où nous écrivons ces lignes, seul le Chromecast ultra est compatible avec Google Stadia, la plateforme de jeux vidéo à la demande de Google.

En consultant la page anglaise FAQ de Stadia, à la question Which Chromecast devices are compatible with Stadia? (Quels appareils Chromecast sont compatibles avec Stadia ?) on peut lire la réponse suivante : “Currently, any Google Chromecast Ultra is compatible with Stadia. You will also need a Stadia Controller and access to Stadia in order to play with Chromecast Ultra. Stay tuned for future announcements regarding additional device compatibility”.

La dernière phrase “Stay tuned for future announcements regarding additional device compatibility” prête à penser que le prochain Chromecast standard sera compatible avec Stadia.

Vous ne pourrez pas jouer en 4K HDR, 60 images/seconde comme sur l'Ultra, toutefois les paramètres réduits de 1080p ou de 720p de Stadia pourraient être l’une des solutions envisagées.