Le Chromecast de Google est un petit appareil qui vous permet de diffuser des applications de votre téléphone, tablette ou ordinateur portable directement sur votre écran TV. 

Les rumeurs sont allées bon train sur la sortie d’un nouveau modèle en 2020. Il n'est donc pas surprenant que Google ait annoncé un nouveau dongle HDMI le 30 septembre, lors de son évènement de lancement.  

Voici tout ce que vous devez savoir sur le Chromecast avec Google TV. 

Disponibilité et prix du Chromecast  

Le nouveau Chromecast compatible avec la Google TV sera commercialisé sur le site officiel de la marque courant octobre, et autres distributeurs, à partir de 69,99 €.  

Quant aux précommandes, elles seront accessibles dès ce mercredi 30 septembre.  

Entre le 30 septembre 2020 et le 31 décembre 2021, pour tout achat du modèle Chromecast avec Google TV à 109,99 € sur le Google Store vous pouvez bénéficier de 6 mois d'abonnement Netflix offerts.  

Que sont les caractéristiques techniques du Google Chromecast ?  

Côté design, le Chromecast Google TV a une forme ovale faite de près de 50% de plastique recyclé et est disponible en trois couleurs : Aurore, Neige et Ciel.  

Il ressemble de plus en plus à une box TV, et davantage depuis l’arrivée de sa nouvelle télécommande. 

Enfin, avec ce nouveau Chromecast, Google a lancé l’interface Google TV, évolution d’Android TV.

Nouvelle télécommande 

L’une des principales caractéristiques du Google Chromecast est sa nouvelle télécommande. Son prédécesseur comptait sur vous pour trouver des contenus sur d'autres appareils comme un téléphone pour ensuite les diffuser sur le Chromecast. 

Désormais, vous pouvez l'utiliser comme un Roku ou une Apple TV. Sa télécommande dispose de Bluetooth, d'infrarouges et d'un accéléromètre pour une meilleure connectivité. 

Elle possède également des boutons dédiés à YouTube et Netflix, un microphone pour que vous puissiez utiliser l'assistant Google et des commandes pour change de source ou régler le volume.

Google TV  

Bien qu'il s'appelle Google TV, le Chromecast fonctionne sur Android TV et l'interface permet de parcourir tous vos contenus sur grand écran. 

L'appareil rassemblera les recommandations de vos différents services d'abonnement comme Netflix sous l'onglet "Pour vous". Il y a également une liste de surveillance qui vous permet de mettre en signet les éléments sur lesquels vous souhaitez revenir, ou à ajouter via votre téléphone ou votre ordinateur portable.  

Vous profiterez de plus de 6 500 applications à télécharger. Parmi elles figurent Disney+, Netflix 5 et Amazon Prime, entre autres.

Qualité vidéo et audio 

Comme le Chromecast Ultra, ce nouvel appareil présente une résolution HD jusqu'à 4K Ultra à 60 images/seconde. Il prend également en charge le Dolby Vision HDR et le HDR10+. 

Pour l’audio, il intègre le Dolby Atmos qui offre un son surround. Il peut également être utilisé dans le cadre de l'audio domestique de Google si vous disposez d'appareils comme les enceintes Nest.

Compatibilité avec Google Stadia 

Le Chromecast avec Google TV est-il compatible avec le service de streaming de jeux Stadia ? 

La réponse est non, c'est d’ailleurs la raison pour laquelle l'Ultra est toujours en vente.