En 2020, avec l'arrivée de la puce M1, Apple a commencé à utiliser ses propres processeurs dans une partie de sa gamme d’ordinateurs, à l’instar de l'iMac 24 pouces, le Mac mini, le MacBook Pro 13 pouces et le MacBook Air.  

Puis, c’est en octobre 2021 que la marque a évolué vers des versions Pro avec le lancement des M1 Max et du M1 Pro, disponibles sur les modèles MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces. Et, une puce M1 Ultra a fait ses débuts avec le Mac Studio en mars 2022.

Maintenant, Apple a révélé les détails de la deuxième génération de silicium Apple. Nous avons rassemblé toutes les informations sur ce que l'on peut attendre du système sur puce M2 et de toutes ses variantes, y compris les premiers Mac qui en sont équipés.

Date de sortie de la puce M2

  • juillet 2022 confirmé

Apple a confirmé que les premières puces M2 arriveront avec le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces en juillet 2022.

Qu'apporte la puce M2 ?

Comme la série M1, la puce M2 est destinée aux particuliers plutôt qu'aux professionnels. Elle se concentre sur l'efficacité énergétique ainsi que sur l'amélioration générale des performances par rapport au M1 qu'elle remplacera.

Alors que le processus de fabrication restera à 5 nanomètres, le M2 utilise, comme prévu, la technologie de deuxième génération à 5 nanomètres.

Le N4P de nouvelle génération de TSMC est censé offrir environ 11 points de performances supplémentaires et près de 22 points d'efficacité par rapport à son prédécesseur, utilisé pour la production des A15 et M1, M1 Pro et Max.

Selon Apple, M2 est une puce 18 % plus rapide, un GPU 35 % plus puissant et un moteur neuronal 40 % plus rapide. Il y a également 50 % de bande passante mémoire en plus par rapport à la M1, et jusqu'à 24 Go de mémoire unifiée rapide, ce qui plaira à ceux qui se sentaient limités par les 16 Go de la M1.

Il est probable qu'Apple se base sur la puce M2 et présente les variantes Pro, Max et Ultra de celle-ci.

CPU

Nous avions vu des rapports selon lesquels Apple conserverait les mêmes (8) cœurs de CPU que la M1 et c'est le cas. Cependant, les améliorations de la M2 devraient signifier que les nouveaux Mac sont beaucoup plus puissants et économes en énergie que leurs prédécesseurs.

Le N4P, mentionné ci-dessus, permet une plus grande densité de transistors, ce qui pourrait permettre aux cœurs individuels d'être cadencés un peu plus rapidement que dans la M1. Il y a 25 % de transistors supplémantaires en comparaison à la M1, ceci tend à perfectionné le contrôleur de mémoire et la bande passante de la mémoire.

Comme M1, les cœurs du processeur sont divisés en variantes haute performance et haute efficacité. Les cœurs de performance sont associés à un cache plus grand, tandis que les cœurs d'efficacité présentent des gains de performance encore plus importants, selon Apple.

Selon Apple : "Le M2 fournit près de 90 % des performances de pointe de la puce à 12 cœurs tout en ne consommant qu'un quart de l'énergie".

GPU

Apple a également étendu les performances de la carte graphique à dix cœurs graphiques. C'était prévu.

Apple affirme que le GPU à 10 cœurs offre "des performances graphiques jusqu'à 25 % supérieures à celles du M1 à la même puissance". À puissance maximale, l'amélioration est de 35 %, affirme Apple.

D'après la firme,  le GPU offre des performances 2,3 fois plus rapides que les dernières cartes graphiques intégrées (tout en utilisant un cinquième de la puissance).

RAM

Il y a forcément des gens qui espèrent que le M2 prendra en charge plus de RAM que le M1 actuel (d'une capacité maximale de 16 Go de RAM, 32 Go pour le M1 Pro, 64 Go pour le M1 Max et 128 Go pour le M1 Ultra). La bonne nouvelle est que le M2 prend en charge davantage de mémoire, jusqu'à 24 Go.

En outre, il dispose d'une bande passante de mémoire unifiée de 100 Go/s.

Autonomie

Les déclarations d'Apple sur l'efficacité énergétique pourraient vous amener à vous attendre à une meilleure autonomie, mais celle-ci est toujours de 18 heures...

Quels Mac seront dotés du processeur M2 ?

Apple a confirmé le passage au processeur M2 pour le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces. Nous pensons que le Mac mini M1 et le Mac 24 pouces en seront également équipés, probablement à l'automne.

De plus, l'iPad Pro étant actuellement équipé de la puce M1, il se pourrait que le futur iPad Pro (2022) embarque la M2.

Qu'en est-il des M2 Pro et M2 Max ? 

Pour ce qui est des variantes Pro, Max et Ultra du M2, le M1 Pro et le M1 Max ont déjà prouvé qu'ils étaient très performants et on attend beaucoup du M1 Ultra qui a vu le jour sur le Mac Studio.

Les développements futurs de la stratégie d'Apple dans ce domaine sont donc très prometteurs...Nous sommes susceptibles de voir ces variantes jusqu'en 2023.

Et la puce M3...

La M2 sera sans aucun doute exceptionnelle, mais juste un an plus tard, nous pourrions déjà voir quelque chose d'encore mieux qui apportera un saut de performance encore plus impressionnant.

Selon Digitimes, la société TSMC serait en train de tester des puces fabriquées à l'aide du processus 3nm et qui pourraient être destinées aux puces M3 et A17. 

TSMC avait déjà dû reporter ses projets 3nm en raison de la complexité du processus. The Information a rapporté que les puces M3 d'Apple portent les noms de code Ibiza, Lobos et Palma.

Les premiers appareils dotés d'une configuration 3nm devraient être commercialisés au premier trimestre 2023, la production débutant à la fin de 2022. Qualcomm, Samsung et Intel sont tous prêts à utiliser le processus 3nm.

Cette nouvelle puce apportera certainement de meilleures performances, avec un CPU allant jusqu'à 40 cœurs.