Nvidia a pofité du CES 2021 pour révéler non seulement la RTX 3060, une excellente alternative d’entrée de gamme à la très populaire GPU de bureau RTX 30, mais aussi pour introduire la nouvelle génération RTX 30 pour ordinateurs portables.

Ces derniers GPU pour PC portables sont de manière significative bien plus puissantes que les RTX 2000 et permettent un gameplay de haute qualité.  

Vous vous demandez peut-être pourquoi les utilisateurs préfèrent un ordinateur portable gamer à un PC fixe, tout simplement pour une question de portabilité.

Les progrès technologiques permettent non seulement d'améliorer les performances des PC portables dédiés au jeu, mais aussi de réduire leur taille. Selon Nvidia, le marché des ordinateurs portables gamer a été multiplié par 7 au cours des sept dernières années. Il est donc temps d’aligner le monde des ordinateurs portables sur celui de bureau.  

Ceci est dû à l'introduction de la série RTX 30 MaxQ pour les PC portables, basée sur la même architecture Ampere que celle des PC de bureau. Bien sûr, vous n’atteindrez pas les mêmes niveaux de performances, mais Nvidia affirme que la nouvelle gamme de GPU est deux fois plus puissante que la RTX MaxQ de la génération précédente.

Dans les faits, cela suggère que la RTX 3060 Mobile d’entrée de gamme est non seulement plus véloce que la haut de gamme RTX 2080 Super, mais aussi 30 % plus rapide que la PS5, capable de fournir un solide gameplay [email protected] à des paramètres Ultra. Les portables munis de la RTX 3060 devraient coûter 999 $.  

Ensuite, il y a la RTX 3070 Mobile, pour une expérience de jeu à 1440p à 90 images par seconde dans des jeux qualité Ultra, avec des PC portables qui devraient être commercialisé aux environs de 1500 $.  

C'est lorsque vous atteignez le RTX 3080 Mobile haut de gamme que les choses deviennent vraiment impressionnantes, avec 16 Go de VRAM GDDR6 pouvant traiter des jeux à 1440p à 100fps avec ray-tracing activé, ici le prix de ces ordinateurs portables monterait aux environs de 2 000 $.

Cette escalade de performances devrait ouvrir une nouvelle ère d'ordinateurs portables avec des taux de rafraîchissement élevés.

Nvidia déclare qu’en 2021 sortiront plusieurs PC portables gamer au taux de rafraîchissement de 360 Hz. Ce taux n’est pas nécessairement le signe d’une batterie à faible autonomie puisque la technologie DLSS 2.0, que nous trouvons dans les RTX, devrait offrir une meilleure fréquence sans affecter les performances et la puissance.  

Bien sûr, cela dépend du jeu et du portable que vous utilisez, mais il est encourageant de voir que les fabricants considèrent le jeu sur PC portables comme une option viable. Comme chacun le sait, les PC portables gamer ont la mauvaise réputation d’avoir une batterie qui s’essouffle rapidement.

La bonne nouvelle est que, contrairement à la nouvelle gamme de GPU Mobile D’AMD, nous verrons les premiers ordinateurs portables (plus de 70) dotés des GPU RTX série 30 arriver sur le marché dès le 26 janvier.