À l'occasion de sa Keynote printanière, Apple a levé le voile sur son nouvel iMac doté d’un design redessiné, d’une puce plus puissante et de nombreuses autres améliorations. Il emprunte même des traits esthétiques colorés identiques à ceux des iMac du passé et de l'iPad Air. 

Dans la présentation annonçant l'arrivée du nouveau modèle iMac, Apple a déclaré que cette refonte a été rendue possible grâce à l'architecture de son système de puce M1. Quoi qu’il en soit, il a été l’objet de l'annonce la plus importante de l'événement "Spring Loaded", mais aussi le produit Apple le plus remarquable depuis des années.

L'intégration de la puce M1  

On ne peut le nier, le lancement réussi des nouveaux MacBook équipés d’une puce M1 d'Apple a été important à de nombreux niveaux.  

L'intégration de ce puissant processeur par rapport aux Intel a eu son effet, ce qui a créé de grandes attentes pour les prochains appareils, comme l'iMac. Cet ordinateur populaire, tant auprès des utilisateurs lambda que des professionnels, se devait donc de profiter d’une telle mise à jour de son SoC.  

À présent, l'iMac n'est plus seulement un autre Mac disposant du silicium d'Apple, c'est aussi l'ordinateur de bureau le plus emblématique d'Apple. Malgré la présence du MacBook Pro M1 13 pouces sur le marché, le nouvel iMac pourrait être la première machine M1 d'Apple véritablement conçue pour les professionnels.

De la couleur  

Le premier iMac en aluminium a été présenté en 2007. Depuis lors, il n'a bénéficié que d'un seul changement de design, une modification qui n'a d’ailleurs pas vraiment transformé son apparence.  

Globalement, son esthétique fonctionne assez bien, mais les normes ont changé depuis plusieurs années. De ce fait, il faisait jusque-là très démodé, avec des bords épais et un “menton” imposant et déséquilibré, bien qu'il soit un excellent emplacement pour le logo Apple.   

Aujourd'hui, son nouveau design minimaliste est tourné vers l'utilisateur et il présente le même pied que le Pro Display XDR. Sa partie inférieure a disparu, ses contours ont été réduits et, comme sur l'iPhone et l'iPad, le logo de la marque se trouve à l'arrière.  

Comme nous nous en doutions, il est disponible dans des couleurs pastel : bleu, vert, rose, jaune, argent et mauve.  

Ainsi, alors que l'iMac ne répondait plus aux critères qui ont fait la réputation d'Apple, comme un design élégant et des technologies dernier cri, les choses ont changé avec l’arrivé du petit nouveau. 

L'esprit Apple 

Les performances et le design sont des caractéristiques indispensables, mais plus que tout autre produit fabriqué par Apple, l'iMac est un symbole d'innovation.  

C'est l'héritage de Steve Jobs et de Jony Ive, et même à l'ère des iPhone et iPad, les Mac et iMac sont souvent les premiers produits qui viennent en tête lorsqu’on évoque la marque à la Pomme. 

Au fil du temps, cet esprit s'était affaibli, avec un iMac arborant un design vieux de plus de dix ans. Pour notre plus grand bonheur, les choses ont changé et, même s’il n’est pas aussi emblématique que l'original, son évolution donne un peu de baume au cœur.