Le Mac mini a été l’un des premiers du répertoire d’Apple à bénéficier de la mise à niveau vers le silicium M1 de la maison mère, de retour en novembre 2020, et les performances étaient fortes impressionnantes, surtout au prix alléchant de 799 €.

On espérait que 2022 serait l'année d'une mise à jour du Mac mini, avec encore plus de puissance et un nouveau châssis, mais il s'agit en fait d’un tout nouveau Mac Studio.

Mais cela signifie-t-il qu'il n'y aura pas de nouveau Mac mini ? Le Mac Studio a-t-il remplacé la gamme mini, ou verrons-nous un futur mini, cette année ou plus tard ? 

Quand le nouveau Mac mini sera-t-il commercialisé ?

Les rumeurs nous dirigeaient vers l’annonce d’un Mac mini à la WWDC 2021, puis une sortie aux côtés de la nouvelle gamme MacBook Pro lors de l'événement Apple d'octobre 2021, et enfin lors de l’évènement Peek performance mars 2022.  

Ce dernier a été l’occasion, en fait, de lancer le Mac Studio, plus grand et plus puissant ; cela nous laisse donc dans l'incertitude quant à la date d'arrivée d’un prochain Mac mini.

Le modèle précédent ayant été lancé en novembre 2020, alors il est toujours possible qu'une mise à jour du Mac mini soit annoncée en novembre 2022, peut-être avec une puce M2.

Le développeur Steven Troughton-Smith a, lui, récemment annoncé sur Twitter que la mise à jour du logiciel Studio Display 15.4 comprend une référence à un Mac mini qui n'a toujours pas vu le jour. Il a d'abord imaginé que "Macmini10,1" pourrait être un modèle avec un processeur M2, avant de parler du M1 Pro et Max.

Des rumeurs persistantes laissent entendre qu'Apple dévoilera un nouveau Mac mini cette année, peut-être lors de la WWDC. Il pourrait faire son apparition aux côtés d'un nouveau Mac Pro et éventuellement d'un MacBook Air remanié.

Combien coûtera le nouveau Mac mini ?

Il est difficile de répondre à cette question. Apple a deux possibilités : soit elle remplace l’ensemble de la gamme Mac mini par le modèle redessiné, soit elle continue à proposer l'ancien Mac mini compatible M1 et introduit le nouveau à un prix plus élevé. Mark Gurman, de Bloomberg, pense qu’il s’agira de la seconde option.  

Étant donné que le Mac mini est positionné comme le Mac d'entrée de gamme, il serait compliqué pour Apple de justifier une hausse de prix trop conséquente.  

Si le nouveau mini ne remplace pas toute la gamme et n’atteint pas le prix de ses prédécesseurs alors il pourrait se substituer au modèle haut de gamme avec processeur Intel à 1 259 €, ce qui achèverait la transition Intel vers Silicon pour les ordinateurs Mac mini. 

Le Mac Studio a-t-il remplacé le Mac mini ?

Probablement pas.  

Tout d'abord, Apple vend toujours le Mac mini, qui reste nettement moins cher que le Mac Studio.

Tout aussi révélateur, lors du lancement du Mac Studio, Apple a évoqué son calendrier de mise à jour de la gamme Mac, avec une illustration présentant le Studio au centre et le Mac mini tout à gauche.

Avec sa forme unique plus petit et son prix, le Mac Studio est un appareil différent du Mac mini, et nous pensons donc qu'il est peu probable qu'Apple le destine à un remplacement, ce qui nous donne toutes les raisons de nous attendre au lancement d'un nouveau Mac mini à l'avenir.

Qu’attendre du Mac mini 2022 ? 

Les rumeurs actuelles estiment que le Mac mini comportera des mises à niveau clés et un tout nouveau design.  

Un design repensé 

Apple a expliqué à nos confrères de Macworld UK que le design du Mac mini n'a pas évolué depuis plusieurs, non pas parce que ce n’est pas possible, mais parce qu’un certain nombre de fermes de serveurs et d’entreprises utilisent des Mac mini basés sur cette forme existante.

Cependant, les choses sont parties pour changer avec la sortie du nouveau Mac mini. Il semblerait qu’il sera nettement plus fin que son prédécesseur, et que son dessus serait de type "plexiglas".  

Ces informations proviennent du célèbre leaker Jon Prosser, qui a collaboré avec l’artiste Ian Zelbo pour créer des rendus basés sur les informations fournies à l’informateur. Il a détaillé le nouveau design dans un récent épisode de Front Page Tech, suggérant que le nouveau Mac mini sera disponible en argent et en blanc, mais pas dans les options colorées de l’iMac 24 pouces.

Il a également affirmé qu'il sera encore plus petit, ce qui pourrait le faire passer à moins d'un pouce de haut, d'après les rendus.

Ce n’est certainement pas une confirmation, étant donné les résultats mitigés de Prosser en matière de fuites sur Apple, AppleTrack lui donne un taux de précision de 78,1 %, mais il n'est pas la seule source à évoquer qu’une refonte est en route.  

Mark Gurman, de Bloomberg, parle également qu’une légère refonte est en cours, avec un dessus en plexiglas, mais qu’elle sera limitée au Mac mini haut de gamme uniquement.  

Des composants internes améliorés  

Le Mac mini a été parmi les premiers Mac à recevoir le processeur M1, il est donc logique que le prochain modèle soit le premier à intégrer la suite. Les dernières rumeurs mentionnent que, le Mac Studio étant équipé d'un M1 Max ou M1 Ultra, il ne serait pas prévu de proposer un modèle mini avec une variante de puce "Max". Au lieu de cela, il pourrait profiter de configurations M2 et M2 Pro.

Plus précisément, ce nouveau processeur devrait, probablement, comporter les mêmes huit cœurs de processeur que le M1, répartis équitablement entre les performances et l'efficacité, avec un GPU à 10 cœurs (le double des 5 cœurs de l'A15). Quant au M2 Pro, nous pensons plutôt vers 10 cœurs de CPU (2 d'efficacité et 8 de performance), tout comme le M1 Pro, et un GPU à 20 cœurs.

Mark Gurman, de Bloomberg, a d'ailleurs rapporté qu'Apple testerait en interne un Mac mini M2, nom de code J473, doté de huit cœurs de CPU et de 10 cœurs de GPU, ainsi qu'une variante M2 Pro (J474) et M1 Pro (J374).

Stockage

Le Mac mini M1 ne propose que deux configurations de RAM, 8 Go et 16 Go, tandis que la version Intel atteint 64 Go.

Pour son modèle M2, Apple prévoirait 256 Go et 512 Go pour le M2 Pro, avec un maximum de 4 To environ. 

Davantage de ports ?

Le nouveau Mac mini pourrait recevoir deux ports Thunderbolt/USB-C supplémentaires, ce qui porterait le total à quatre, ajouté aux ports USB-A, Ethernet et HDMI déjà présents.

Toutefois, Prosser indique qu'il n'y aurait pas d'emplacement pour carte SDXC.