Apple a décidé de faire fonctionner ses premiers Mac avec puces au silicium d’Apple, le nom que la firme utilise pour ses propres puces ARM fabriquées sur-mesure et qui seront utilisées au cours des deux prochaines années.

Apple a lancé trois nouveaux Mac équipés de la puce M1 lors de son évènement Encore une chose du 10 novembre. Ces Mac avec processeurs au silicium sont déclinés en 2 modèles :

  • MacBook Pro 13 pouces : l’un avec un CPU à 8 cœurs, un GPU à 8 cœurs et un SSD de 256 Go, l’autre avec 512 Go de stockage. 
     
  • MacBook Air : l’un avec un CPU à 8 cœurs, un GPU à 7 cœurs et 256 Go, l’autre avec un CPU à 8 cœurs, un GPU à 8 cœurs et 512 Go de stockage. 
     
  • Mac mini : l’un avec un CPU à 8 cœurs et un GPU à 8 cœurs 256 Go de stockage, l’autre avec 512 Go de stockage. 
     

En effet, la société avait confirmé, dès juin 2020, que le premier Mac Silicon serait lancé avant la fin de l'année 2020.

Dans cet article, nous allons passer en revue ce qu'il faut savoir sur les trois Mac M1 et ce que signifie le passage d'Intel à un système sur puce propriétaire basé sur l'ARM. Nous analysons ce que cette transition pourrait signifier pour les capacités graphiques des nouveaux Mac, et ce qu'ils sont capables d'exécuter, notamment les applications iOS, et plus Windows.

Date de sortie du MacBook ARM

Apple a confirmé que trois Mac Silicon dès à présent disponibles à l'achat, la livraison étant prévue dans une semaine. 

Les clients pourront les acheter dans certains Apple Store et chez des revendeurs agréés Apple à partir du 17 novembre 2020 environ. 

Prix des premiers Mac Apple Silicon

Voici les prix de départ de la nouvelle génération de Mac :

Beaucoup de rumeurs suggéraient que les nouveaux Mac seraient moins chers que leurs prédécesseurs, étant donné qu’Apple n’a plus besoin de payer Intel et peut donc répercuter cette dépense en moins sur les prix finaux.

Bien sûr, ce n'est pas le cas pour le MacBook Pro, mais le plus cher des MacBook Air a connu une légère baisse, tout comme le Mac mini.

La bonne nouvelle, c’est que les prix n'ont pas augmenté. Cependant, nous pensons qu’ici Apple veut rendre cette mise à jour attrayante pour les consommateurs.

Quels seront les prochains Mac Apple Silicon ? 

Apple a déclaré que la transition prendra quelques années. Nous pensons que le déploiement se présentera probablement de cette façon :

  • MacBook Pro 14 pouces : deuxième trimestre 2021/troisième trimestre 2021
  • MacBook Pro 16 pouces : deuxième trimestre 2021/troisième trimestre 2021
  • iMac : deuxième trimestre 2021/troisième trimestre 2021
  • Mac Pro : troisième trimestre 2021/quatrième trimestre 2021  

Qu'est-ce que Apple Silicon ?

Lors du WWDC en juin 2020, Apple avait annoncé l’abandon des processeurs Intel pour ses Mac afin de se tourner vers ses propres processeurs, Apple Silicon. Vous avez peut-être entendu parler des processeurs sous ARM, ils ne sont pas ARM à proprement parlé puisque ARM ne fait que concéder à Apple une licence pour l'architecture, Apple conçoit les puces et tout le reste.

Apple a beaucoup d'expérience dans la conception de puces, en effet, elle fabrique ses propres processeurs pour chaque iPhone, iPad et de nombreux autres produits Apple intègrent des puces Apple. Aussi, certains Mac sont munis de puces T1 et T2 de sécurité basées sur l'ARM.

Silicon Graphics 

Les caractéristiques des Mac grand public sont très différentes de celles des Mac destinés aux professionnels, notamment les créatifs. Cependant, la plupart est actuellement équipée de processeurs graphiques Intel intégrés. Quels graphismes les nouveaux Mac Apple Silicon proposeront-ils ?

Apple décrit le GPU de son système M1 sur puce comme étant le “plus rapide au monde”. Il comporte jusqu'à huit cœurs capables d’exécuter près de 25 000 threads simultanément. Il peut également se targuer d'un débit de 2,6 téraflops, selon la société.

Apple affirme que le GPU peut gérer des tâches intensives avec facilité, comme le rendu d’éléments 3D, de lire de multiples flux de vidéo 4K ProRes.

macOS Big Sur sur les Mac Apple Silicon

Les premiers Mac Apple Silicon fonctionneront sous macOS Big Sur, ce système d'exploitation est en cours de développement pour les deux types de Mac. Cependant, cette nouvelle génération M1 peut réaliser plus de choses que leurs homologues Intel.

D'une part, il sera possible d'exécuter des applications iOS, ce qui signifie que les développeurs n'auront pas à développer des versions séparées de leurs applications pour Mac et iOS/iPad OS. Une seule application pourrait fonctionner sur toutes les plateformes.