Apple a donné un coup de fouet à sa gamme d'ordinateurs portables légers en présentant le MacBook Air M1 fin 2020. Cette année, les rumeurs imaginent la potentielle arrivée d'une version redessinée de cet appareil à succès.

Il est décrit comme plus fin et plus léger, décliné en plusieurs coloris, avec un processeur Apple Silicon de dernière génération.

Pour davantage de détails, découvrez ici ce que nous savons à ce jour.

Quand sortira le nouveau MacBook Air ?

  • Attendu en 2022

Le MacBook Air M1 a fait ses débuts en novembre 2020, ce qui le rend vieux d'un peu moins de 18 mois, et donc prêt pour une mise à niveau.

Avec la prochaine WWDC prévue pour le 6 juin, il y aura une certaine anticipation qu'un nouveau MacBook Air pourrait être dévoilé pendant la keynote. Son apparition n'est pas impossible, mais à ce stade, nous considérons qu'il y a peu de chances.

Nous pensons plutôt que le nouveau MacBook Air sera lancé à l'automne 2022.

En juillet 2021, un rapport de 9to5Mac indiquait que le célèbre analyste de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie, Ming Chi-Kuo, était d'accord avec Gurman, citant une sortie mi-2022.

Quelques mois plus tard, il est revenu sur ses paroles en insinuant qu’il n’entrerait pas en production avant la fin du deuxième trimestre 2022, voire troisième trimestre 2022, soit entre août et septembre 2022.

Les dernières rumeurs du mois de mars 2022, toujours provenant de Mark Gurman, font écho au sentiment de Kuo. Compte tenu du calendrier des sorties d'Apple, nous nous attendons donc à ce qu'il apparaisse après la sortie de l'iPhone 14, peut-être en octobre ou novembre.

Combien coûtera le MacBook Air (2022) ?

Ming Chi-Kuo a indiqué dans son rapport que le MacBook Air verrait son prix baisser, mais il ne précise pas si cela est dû au fait que les nouveaux modèles sont moins chers, ou qu'Apple conserve les anciennes versions dans son catalogue et en réduit le coût.

À l'heure actuelle, le MacBook Air M1 est proposé aux prix de :

  • MacBook Air M1, CPU 8 cœurs, GPU 7 cœurs, SSD 256 Go : 1 129 €
  • MacBook Air M1, CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs, SSD 512 Go : 1 399 €

D’après le leaker dylandkt sur Twitter, la nouvelle gamme pourrait être légèrement plus chère en entrée de gamme. Vous l’aurez compris, rien n'est encore confirmé.

MacBook Air ou MacBook ?

Nous supposons qu'Apple s'en tiendra au nom de MacBook Air, mais lorsque Jon Prosser a partagé pour la première fois les rumeurs sur la refonte, il a noté que ses sources n'avaient pas confirmé qu'il s'agirait d'un MacBook Air.

Il est donc possible que les rumeurs marquent le retour du MacBook, qu'Apple a abandonné en 2019 et qui a récemment été rendu "vintage" par Apple.

Une nouvelle variante du MacBook pourrait remplacer le MacBook Pro 13 pouces, ainsi qu'un successeur du MacBook Air. Un tel changement permettrait de simplifier la gamme. Cette dernière est un peu compliquée actuellement, avec deux Air, deux Pro 13 pouces, deux Pro 14 pouces et les trois Pro 16 pouces. 

Nouveau MacBook Air 15 pouces ?

Selon un rapport Bloomberg de janvier 2021, Apple avait envisagé de fabriquer une version 15 pouces du MacBook Air, avant d’abandonner l’idée.

Cependant, un peu plus d'un an plus tard, il semble que le MacBook Air 15 pouces puisse être en préparation chez Apple. Selon le Quarterly Advanced IT Display Shipment and Technology Report de Display Supply Chain Consultants (DSCC), dont le PDG est l'analyste Ross Young, la firme introduirait un MacBook Air 15 pouces en 2023.

Young a déclaré à 9to5Mac qu’il sera une variante du MacBook Air pour compléter la gamme.

Pour ce qui est de 2022, on s'attend plutôt à un MacBook Air avec un écran légèrement plus grand et une puce M2.

Quelles nouveautés pour le MacBook Air ?

Apple pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités et en repenser d'anciennes dans le cadre de la refonte du MacBook Air (2022).

Nous pouvons donc nous attendre à la mise à jour des nouveaux processeurs, à l'augmentation de l'espace de stockage et à l'accès à la dernière version de macOS, mais voici les éléments les plus intéressants que nous avons vus signalés jusqu'à présent :

Un design plus fin et plus léger

Bloomberg a rapporté que le nouveau MacBook Air sera plus fin et plus léger que les modèles actuels. Cela pourrait être possible en réduisant les bords de son écran, ce qui pourrait lui donnerait un look similaire au Dell XPS 13 ou Huawei MateBook 14 (2020).

Dans une note adressée aux investisseurs en août 2021, Ming-Chi Kuo a évoqué que son design pourrait être conforme à celui de la gamme MacBook Pro, le placement de la webcam dans une encoche en haut de l'écran. Cette affirmation avait d’ailleurs été appuyée par le Dylandkt en octobre 2021.

Le leaker a également évoqué la possibilité de voir s’ajouter une webcam 1080p améliorée et d’un meilleur clavier.

Plus récemment, Ming-Chi Kuo a confirmé sa prédiction en mars 2022, en déclarant à nouveau que le nouveau MacBook Air présentera un tout nouveau facteur de forme, davantage d'options de couleurs et bien plus encore lors de sa sortie plus tard dans l'année.

Aussi, Prosser a demandé à Ian Zelbo (RendersbyIan) de créer des images à partir des informations fournies par ses source sur le nouveau MacBook Air. Il a affirmé qu'ils avaient beaucoup d'informations avec lesquelles travailler.

Il a révélé que son look qui fait la renommée du MacBook Air ne sera plus. Au lieu de cela, il aura un design plat et le boîtier sera à peine plus épais qu'une prise USB-C, voire deux.

Encoche ou pas ?

Le MacBook Air aura-t-il une encoche comme le MacBook Pro 2021 ?

Apple pourrait agrandir l'écran sans modifier la taille du MacBook Air en incorporant une encoche pour sa caméra, comme elle l'a fait avec le MacBook Pro.

Cette inclusion de l'encoche avait aussi été présumée par le leaker chinois Ty98 qui, selon un rapport de Macrumors en octobre 2021. 

Nouveau processeur Apple Silicon

Le MacBook Air de 2020 a été l'un des premiers appareils à être équipé de la puce M1, le premier processeur pour ordinateur portable conçu en interne par Apple. Le M1 a été mis à jour en 2021 avec les nouvelles versions M1 Pro et M1 Max, et le M1 Ultra a été révélé en mars 2022, mais il est réservé aux ordinateurs de bureau.

Un tweet du prolifique leaker Dylan indique que le prochain MacBook Air sera lancé en 2022 avec une toute nouvelle puce M2, faisant écho à des prédictions similaires de Mark Gurman. Cependant, les détails sur ce que ce nouveau processeur apportera sont relativement minces.

Les premières indications laissent prétendre qu'il sera similaire à la puce A15 de l'iPhone 13, mais qu'il apportera des changements plus importants que les M1 Pro, Max et Ultra.

Cependant, l'analyste Ming-Chi Kuo pense différemment, déclarant sur Twitter que le MacBook Air (2022) aura une variante de la puce M1 et non la M2 nouvelle génération...

La nouvelle puce (dont le nom de code est apparemment Staten) aurait le même nombre de cœurs de processeur que son prédécesseur, le M1, mais comporterait plus de cœurs graphiques.

Nouvelles couleurs

Pour coïncider avec la refonte du MacBook Air, Apple envisage apparemment de proposer de nouveaux coloris. Ce n'est pas une nouveauté, étant donné que l'iPhone 13, l'iPad Air et, plus récemment, l'iMac 24 pouces présentent une gamme très colorée.

En fait, il semble que ce soit une tendance chez Apple en ce moment de présenter des produits dans des tons plus vifs, il n'est donc pas difficile d'imaginer la même ligne de conduite pour son MacBook Air.

C'est en tout cas ce que prétend Jon Prosser. Le divulgateur affirme que l'une de ses sources a aperçu un prototype redessiné dans une nouvelle nuance de bleu, et a déclaré qu'il était "absolument incroyable".

Il a enchaîné quelques jours plus tard, en publiant une autre vidéo YouTube qui présente des rendus basés sur des photos des nouveaux ordinateurs portables vus auparavant.

Il affirme que le bleu et le vert seront proposés. Aussi, il mentionne qu'elles seront très proches, sinon identiques à celles de l'iMac 24 pouces actuellement disponibles en sept couleurs : bleu, vert, rose, argent, jaune, orange et violet.

Kuo s'attend également à ce que la nouvelle gamme MacBook Air soit proposée dans une nouvelle variété de couleurs, bien qu’il n'ait pas encore fait la lumière sur ce qu’elles pourraient être.

Écran mini-LED

Sur Macrumours, Ming Chi-Kuo a déclaré que les nouveaux MacBook Air qu'Apple prépare seront équipés d'écrans Mini-LED. Ceux-ci apporteraient un contraste plus équilibré des couleurs, des panneaux plus lumineux et devraient se révéler plus économes en énergie.

Donc, un écran plus beau et une meilleure autonomie, des éléments très attendus pour un ordinateur portable.

Pour rappel, l’affichage mini-LED a déjà fait son apparition avec le MacBook Pro 14 pouces.

Webcam

Qu'elle soit dissimulée, ou non, dans une encoche, nous espérons qu'Apple proposera une meilleure webcam.

Le capteur FaceTime 720p actuel est terrible, nous espérons une webcam HD (1080p) comme celle de l'iMac et des modèles MacBook Pro 2021. 

MagSafe

De nombreux utilisateurs Mac se réjouiront à l'idée du retour des chargeurs MagSafe sur le MacBook Air. Ces câbles de charge à fixation magnétique avaient l'excellente caractéristique de se détacher instantanément si quelqu'un tirait sur le câble.

MagSafe est une autre fonctionnalité que nous avons vue apparaître dans les mises à jour 2021 du MacBook Pro, il est donc plus que probable qu'elle soit également incluse sur le nouveau Air.

La recharge est prise en charge à la fois par MagSafe et par les ports USB-C/Thunderbolt 4, alors espérons qu'il en sera de même pour le Air, en tout cas le divulgateur Dylandkt en est convaincu.

RAM

La mémoire du MacBook Air devrait rester à un maximum de 16 Go. En effet, une adaptation des puissantes puces du MacBook Pro supportant plus de RAM ne sera pas possible en raison de la consommation d'énergie excessive, surtout que le Air est dépourvu de ventilateur.