Apple a donné un coup de fouet à sa gamme d'ordinateurs portables légers en présentant le MacBook Air M1 fin 2020. La firme ne s'arrête pas là avec l'arrivée d'une version redessinée de cet appareil à succès.

Il est décrit comme plus fin et plus léger, décliné dans deux nouveaux coloris, et embarque un processeur Apple Silicon de dernière génération.

Pour davantage de détails, lisez ce qui suit.

Quand sortira le nouveau MacBook Air ?

La WWDC du 6 juin a été l'occasion pour Apple de présenter un nouveau MacBook Air. Il devrait être disponible dès le mois de juillet 2022, à moins que Apple n'accélère le calendrier comme elle l'a fait pour le nouveau Pro, qui sera commandable dès le 17 juin.

Combien coûte le MacBook Air (2022) ?

Le MacBook Air 2022 M2 est vendu à partir de 1 499 €, et 1 384 € au tarif Éducation.

Apple continue de vendre le MacBook Air avec puce M1 et GPU 7 cœurs, à partir de 1 199.

Quelles nouveautés pour le MacBook Air ?

L'annonce du MacBook Air 22 durant le WWDC 22 a été une belle surprise. Le voici en détails avec toutes ses nouveautés.

Un design plus fin, léger et coloré

Le MacBook Air 22 affiche un tout nouveau look. Apple est parvenu à lui donner une silhouette encore plus fine, il a une épaisseur de seulement 11,3 mm et ne pèse que 1,2 kg. Cela ne l'empêche pas d'être solide grâce à un boîtier unibody tout en aluminium. Il est aminci de 20 % en comparaison à la génération précédente.

Cerise sur le gâteau, Apple l'a décliné dans deux nouvelles finitions : Minuit et Lumière stellaire, en plus des versions Argent et Gris sidéral. Malhereusement, il n'est pas proposé dans les mêms couleurs que le iMac.

Écran

Le MacBook Air 2022 est doté d'un écran plus grand de 13,6 pouces, de type Liquid Retina ; les modèles MacBook Pro 14 et 16 pouces vont encore plus loin avec des écrans Liquid Retina XDR.

Avec une luminosité de 500nits, il est supérieur aux 400nits du MacBook Air 2020. Cela l'aligne sur le MacBook Pro 13 pouces, mais le place bien en dessous des 1000 nits des MacBook Pro 14 et 16 pouces et ne dispose pas non plus de la technologie ProMotion de ces Mac portables.

L'analyste Ming Chi Kuo avait prédit que le nouvel écran utilisera la technologie de rétroéclairage d'écran Mini-LED pour une meilleure reproduction des couleurs, des noirs plus noirs, un contraste plus élevé et une plus grande gamme dynamique. Il n'est pas immédiatement clair si c'est le cas.

Les écrans Mini-LED apporteraient les améliorations suivantes :

  • Des noirs plus profonds et plus sombres
  • Des couleurs plus vives et plus riches
  • Un meilleur contraste
  • Un meilleur rendement énergétique
  • Permet de concevoir des produits plus fins et plus légers

Encoche

Après le MacBook Pro avec encoche à l'écran, il semblait inévitable que le MacBook Air suive la tendance.

Pour ceux qui n'aiment pas l'encoche du MacBook Pro, Shruti Haldea, responsable de la ligne de produits Pro Mac d'Apple, a déclaré ceci : L'encoche est une "façon vraiment intelligente de vous donner plus d'espace pour votre contenu" parce que la barre de menus a été déplacée dans un nouvel espace de chaque côté de l'encoche, tandis que le reste de l'écran a le même rapport d'aspect 16:10 qu'auparavant. "Ce que nous avons fait, c'est que nous avons en fait rendu l'écran plus grand", souligne-t-elle.

Ports, caméra FaceTime, système audio

Ce nouveau signe le retour du port MagSafe avec la fixation magnétique du câble qui se détache instantanément.

Il également doté de deux ports Thunderbolt permettant de connecter divers accessoires, et d’une prise casque de 3,5 mm compatible avec les écouteurs et les casques à haute impédance. Par contre, vous ne trouverez pas de port HDMI.

Son Magic Keyboard a toute une rangée de touches de fonction avec le Touch ID, ainsi qu'un trackpad Force Touch spacieux.

Le capteur de la caméra logé dans l'encoche est enfin un HD 1080p, comme sur l'iMac et les MacBook Pro 2021. Il est plus grand et ses pixels davantage efficace permettant une meilleure résolution, et performances en faible luminosité.

Ce MacBook Air est équipé de 4 haut-parleurs, et de 3 micros pour un audio de qualité supérieure. Le MacBook Air prend aussi en charge l’audio spatial immersif.

Nouveau processeur Apple Silicon, RAM et autonomie

Le meilleur pour la fin : la puce M2. Le MacBook Air 2022 intègre le processeur dernière génération d'Apple. Il permet de réaliser des tâches gourmandes plus rapidement, ce qui l'approche doucement du modèle Pro. Elle est associée à un GPU de 8 ou 10 cœurs, au choix.

La prise en charge de la mémoire s'améliorera : au lieu de rester à un maximum de 16 Go avec 8 Go en standard, le MacBook Air 2022 prendra en charge 24 Go de mémoire (RAM).

  • Prise en charge de 24 Go de mémoire unifiée
  • 50 % de bande passante mémoire en plus

Les utilisateurs Photoshop sauront apprécier la vélocité du Air à appliquer les filtres et effets, et les vidéastes les montages complexes.

Pour finir, d'après Apple, le Air 2022 a une autonomie de 18h, égale à celle de la précédente génération.