Apple a de grands projets pour ses prochains MacBook Pro en 2021, dont une refonte majeure de son design, avec notamment, une nouvelle taille de 14 pouces. Il semblerait que la firme souhaite également supprimer la Touch Bar et signer le retour de MagSafe, tant attendu depuis qu’il est réapparu sur les derniers iPhone. 

D’autres nouveautés sont prévues dans la gamme, comme l'intégration de la puce M1 d'Apple, déjà présente sur les modèles les moins chers, et une nouvelle technologie d'écran.  

Tous ces changements font l'objet de rumeurs, et suite à la fuite d’images d'un des fournisseurs de la marque après un piratage, tout semble encore plus certain. 

Ici, nous nous intéresserons à la date de sortie du MacBook Pro 14 pouces et à toutes les informations concernant ses potentielles caractéristiques techniques.

Quand sortira le MacBook Pro 14 pouces ?

L'année dernière, l’analyste Ming-Chi Kuo avait suggéré que le MacBook Pro 14 pouces serait disponible fin 2020. Néanmoins, il a ensuite modifié ses prévisions en annonçant qu'il avait été repoussé à 2021, car la firme souhaite intégrer des écrans mini-LED.

Avant l'événement WWDC d'Apple le 7 juin dernier, la rumeur voulait que la société annonce de nouveaux modèles de MacBook Pro. Malheureusement, cela ne s'est pas produit. Nous avons y vu le dévoilement d'iOS 15, du prochain macOS Monterey et d'autres mises à jour liées aux logiciels, mais les nouveaux MacBook ne faisaient pas partie du programme d'Apple pour la WWDC cette année.

Il y avait pourtant un indice montrant que le MacBook Pro allait être présenté lors de la WWDC. En effet, le YouTuber Max Balzer avait remarqué le tag : "M1X MacBook Pro" sur la vidéo YouTube de la présentation de la WWDC : 

Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement qu'Apple avait l'intention de lancer de nouveaux MacBook lors de la WWDC. Apple a peut-être utilisé ce tag car il correspondant aux requêtes de recherches. Mais la référence spécifique au M1X n'en est pas moins intéressante. Lire l'article : Apple a utilisé le tag "M1X MacBook Pro"  lors de la WWDC.

Que Apple ait eu ou non l'intention de le lancer, le MacBook Pro n'a pas été présenté à la WWDC, alors où cela nous mène-t-il ? Quand le nouveau MacBook Pro va-t-il être dévoilé ? Selon certains rapports, le lancement pourrait n'avoir lieu que plus tard en 2021 en raison de problèmes d'approvisionnement en composants.

Selon un rapport de juin 2021 de DigiTimes, la production des nouveaux MacBook Pro a été reportée et les fournisseurs d'Apple commenceront les expéditions au troisième trimestre de cette année.

Ming Chi Kuo, très souvent précis dans ses propos, partage cette idée. Dans une note écrite en février aux investisseurs, il mentionne une sortie au troisième trimestre de 2021.

Si l'on en croit, un article de DigiTimes, cité par MacRumors, la production des nouveaux modèles MacBook Pro a a été reportée en raison de problèmes d'approvisionnement en mini-LED.

Le compte Twitter Dylandkt, qui a déjà publié à plusieurs reprises des informations sur des potentiels lancements, a indiqué sur le réseau social que le nouveau MacBook Pro, en 14 et 16 pouces, sera dévoilé au cours du quatrième trimestre de l'année, probablement fin octobre ou début novembre.

Design du MacBook Pro 14 pouces

Ming Chi Kuo et le journaliste Mark Gurman de Bloomberg parlent tous les deux d’une refonte complète du MacBook Pro.

Selon un rapport datant de janvier 2021, nous pouvons nous attendre à des changements de conception significatifs, à l’instar d’un design à bords plats semblable à celui de l'iPhone 12, l’absence de Touch Bar, le retour du MagSafe et l’ajout de ports (dont une fente SD).

Kuo ajoute que ce futur ordinateur portable de 14 pouces utilisera un système de caloduc similaire à celui du MacBook Pro de 16 pouces, ce qui devrait augmenter la marge thermique et offrir de meilleures performances.

Sur Twitter, l'informateur d'Apple Dylandkt a déclaré à 9to5Mac qu'Apple allait supprimer le logo “MacBook Pro” sous l’écran et qu’il présenterait le même design que l’iPad Pro. Et si l'on en croit un brevet, il pourrait afficher un look rétro avec un boîtier en titane.

En mai 2021, le leaker Jon Prosser a mentionné le possible lancement d’un MacBook coloré.

Écran

Suite à l'arrivée du Pro 16 pouces, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Apple pourrait remplacer l'actuel MacBook Pro 13 pouces par un modèle à l'écran plus grand.

Cela ne signifie pas que les dimensions de l'actuel 13 pouces vont changer, l'idée est plutôt que Apple pourrait produire un MacBook Pro 14 pouces en réduisant les bords de l'écran. Aussi, il est intéressant de noter que le MacBook Pro 13 pouces mesure en réalité 13,3 pouces.

L'analyste Ming-Chi Kuo pense, lui, que Apple allait ajouter un écran mini-LED au MacBook Pro (et à d'autres produits qu'elle fabrique, tel que l'iPad Pro 12,9 pouces).

Après une inquiétude à cause de difficultés de production, en mai 2021, il a été rapporté que le fournisseur TSMT a surmonté les obstacles techniques et est désormais prêt à fournir des panneaux mini-LED pour le MacBook Pro en 2021.

Selon un rapport de DigiTimes de fin mai 2021, Global Lighting Technologies devrait commencer la production de composants mini-LED pour la prochaine génération de MacBook au cours du troisième trimestre 2021, ce qui pourrait indiquer qu'ils pourraient figurer dans les prochaines mises à jour.

Nous concernant, nous aimerions que le prochain Pro ait un écran tactile, surtout du fait de la transition vers Silicon qui devrait permettre d'utiliser les applications iOS sur le Mac et iOS, d'où le tactile...

Nouvelles fonctionnalités et caractéristiques techniques

Qu'il y ait un changement de design important ou non, il est probable qu’il profite d’amélioration de son processeur et potentiellement de nouvelles capacités de stockage.

Processeur

En novembre 2020, Apple a mis à jour les deux modèles MacBook Pro 13 pouces d'entrée de gamme, les faisant figurer parmi les premiers Mac à adopter les puces M1 d'Apple.

Quant aux deux autres modèles MacBook Pro 13 pouces, ils sont restés inchangés depuis leur mise à jour de mai 2020, après s’être vu attribuer des processeurs Intel de 10e génération et davantage de RAM.

On peut donc supposer que les prochains adopteront la puce M1, ou même une version plus récente et plus puissante de celui-ci. Un rapport de Bloomberg de mai 2021 confirme d’ailleurs cette idée.

Pour ce qui est des MacBook Pro 14 et 16 pouces, Apple prévoirait deux puces différentes et elles porteraient les noms de codes Jade C-Chop et Jade C-Die. Elles pourront avoir huit cœurs à haute performance et deux cœurs à haute efficacité énergétique, ce qui portera à 10 au total, contre 8 pour les puces M1 actuelles...

La question de savoir si le nouveau processeur du MacBook Pro sera le M1X ou le M2, et elle fait débat :

Après quoi, il a été interrogé sur ce tweet en mai 2021 et il a répondu :

Graphiques

Les modèles MacBook Pro M1 ont été lancés en novembre 2020 avec un processeur à 8 cœurs et un GPU à 8 cœurs. Les utilisateurs qui espèrent de meilleures performances graphiques seront heureux de découvrir de nouvelles variations de 16 ou 32 cœurs graphiques.

Par ailleurs, l'actuel MacBook Pro à 2,0 GHz est doté du système graphique Intel Iris Plus, lui-même intégré au processeur Intel.

Dans un document destiné aux développeurs, Apple déclare que le GPU intégré dans les processeurs Apple est optimisé pour les tâches graphiques de haute performance.

RAM

Le MacBook Pro 13 pouces à 2,0 GHz dispose de 16 Go de RAM, contre 8 Go pour le MacBook Pro M1.

Selon la firme, son architecture de mémoire unifiée (UMA) ne nécessite pas d'avoir autant de RAM car elle se trouve au même endroit que le GPU et le CPU, et peut être attribuée là où besoin.

Si vous espérez plus de RAM, ces deux points pourraient être résolus avec les nouveaux modèles. Bloomberg l’a écrit, il y aura également un moteur neuronal amélioré, qui permettra l'ajout de plus de ports Thunderbolt.

Haut-parleurs et microphone

Le MacBook Pro 16 pouces arbore des haut-parleurs améliorés avec des basses plus profondes et un microphone anti-bruit. Qu'en sera-t-il du MacBook Pro 14 pouces ?

Il est possible que nous assistions à une amélioration, mais pas au même niveau.

Batterie

Le MacBook Pro 16 pouces est équipé d'une batterie de 100 W, pour une autonomie de 11 heures d'utilisation. Les modèles MacBook 13 pouces avec processeurs Intel en offrent, eux, actuellement 10 heures.

Il est possible que le Silicon d'Apple permette à Apple d'obtenir une meilleure autonomie sur ses plus petits modèles. Le MacBook Pro 2020 M1 a d’ailleurs une autonomie de 20 heures, un résultat prometteur.

Absence de Touch Bar

Comme susmentionné, selon une note aux investisseurs de Ming Chi Kuo paru en janvier dernier, la barre tactile OLED sera retirée du nouveau MacBook Pro et les boutons physiques seront restaurés.

Certaines images fuitées qui circulent sur Twitter confirment cette idée. Toutefois, il n'est pas impossible aussi que le nouveau modèle puisse inclure une Touch Bar différente.

Ports

En avril, la fuite de 15 images après une attaque par ransomware sur Quanta, partenaire d'Apple, prouvent que les rumeurs sont vraies.

Si l’on en croit ce qui est rapporté, sur le côté droit, il y aurait un port HDMI, accompagné d'un USB-C/Thunderbolt et d'un lecteur de carte SD. À gauche, le Mac présenterait deux ports USB-C/Thunderbolt supplémentaires avec un emplacement MagSafe.

Face ID et Webcam

Le MacBook Pro est actuellement équipé d'une caméra 720p, une qualité très faible par rapport à celle des iPhone. C’est un domaine qui a besoin de grande amélioration, surtout en cette nouvelle ère de télétravail.

Nous aimerions obtenir un capteur TrueDepth pour profiter du Face ID sur Mac. À ce propos, la version bêta de Big Sur contient un code qui laisse entendre qu'il pourrait arriver très prochainement.

Wi-Fi 6

Le MacBook Pro M1 propose également le Wi-Fi 6 802.11ax, il y a donc fort à parier que la même technologie apparaîtra dans le nouveau modèle.

Ce que nous disent les brevets

De temps en temps, Apple dépose ou se voit accorder des brevets pour de nouvelles technologies pouvant apparaître sur un futur Mac. Nous en avons relevé quelques-unes qui pourraient éventuellement faire leur chemin sur le MacBook Pro 14 pouces.

Pas de Track Pad

C'est un peu moins probable que ce qui précède, mais Apple l’a étudié et aurait déposé un brevet à ce sujet.

Le brevet américain 10,942,571 décrit un dispositif informatique pour ordinateur portable avec des régions haptiques discrètes, pour une sensation.

On suppose donc que si ce brevet était vraiment appliqué, le trackpad situé sous le clavier serait alors supprimé et toute cette zone située deviendra alors une surface tactile.

Pas de clavier

Apple aurait obtenu un brevet pour un MacBook sans clavier qui permettrait à l'utilisateur de configurer la zone où il se trouve habituellement.

Intitulé "Configurable force-sensitive input structure for electronic devices", il semble être conçu pour éviter le problème des claviers mécaniques, comme celui rencontré par Apple avec les mécanismes papillon, qui ont subi de nombreuses défaillances.