Apple avait de grands projets pour ses prochains MacBook Pro en 2021, dont une refonte majeure de son design, avec notamment, une nouvelle taille de 14 pouces. Il semblait aussi que la firme décide de supprimer la Touch Bar et signer le retour de MagSafe, tant attendu depuis qu’il est réapparu sur les derniers iPhone.  

Sous le capot, on parlait même de l'intégration d'une puce M1 d'Apple repensée et d'une nouvelle technologie d'écran.   

Tous ces changements qui ont font l'objet de rumeurs pendant de longs mois se sont-elles avérées vraies ? Découvrez la réponse ici. 

Prix et disponibilités du MacBook Pro 14 pouces

Lors de son évènement Unleashed du 18 octobre, Apple a bel et bien levé le voile sur son nouveau MacBook Pro 14 pouces. 

Il est proposé à partir de 2 249,00 € et sera officiellement livré dès le 26 octobre sur le site de la marque.

Design du MacBook Pro 14 pouces 

Comme nous nous y attendions, le MacBook Pro a profité de changements de conception significatifs, à l’instar d’un design à bords plats semblable à celui de l'iPhone 12, l’absence de Touch Bar, le retour du MagSafe et l’ajout de ports dont une fente SD. 

Il utilise un système de caloduc similaire à celui du MacBook Pro de 16 pouces, ce qui permet d’augmenter la marge thermique et offre de meilleures performances. 

Apple a supprimé le logo “MacBook Pro” habituellement placé sous l’écran pour présenter un look semblable à celui de l’iPad Pro. Quant à son boîtier, il est désormais en titane, sans compter qu’il est proposé dans deux coloris : argent et gris sidéral.

Écran 

En plus de l’actuel 13 pouces, Apple a décidé de produire un MacBook Pro 14 pouces en réduisant les bordures de 24 %. Désormais, l'écran présente une encoche au centre de la barre de menu. 

Il dispose de nouvelles résolutions d'affichage pour les modèles de 14 et 16 pouces, qui sont respectivement de 3456 x 2234 et 3024 x 1964. Il s'agit notamment d'un affichage ProMotion qui se targue d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Apple a même osé le pari des écrans Liquid Retina XDR mini-LED, une première sur les ordinateurs de la marque.

Nouvelles caractéristiques techniques 

En plus de la modification de design important, la nouvelle gamme de MacBook Pro profite aussi d’amélioration de son processeur et sa batterie. 

Processeur 

Pour rappel, en novembre 2020, Apple avait mis à jour les deux modèles MacBook Pro 13 pouces d'entrée de gamme, les faisant figurer parmi les premiers Mac à adopter les puces M1 d'Apple. 

Quant aux deux autres modèles MacBook Pro, ils étaient restés inchangés depuis mai 2020, et après s’être vu attribuer des processeurs Intel de 10e génération et davantage de RAM. 

Aujourd’hui, pour ses versions 14 et 16 pouces, Apple a conçu deux puces respectivement appelées M1 Pro et M1 Max. Ces puces intègrent à la fois CPU, GPU et RAM. 

Dans les détails, le M1 Pro et Max disposent d’un CPU de 10 cœurs. Du côté du GPU, la Pro à 16 cœurs contre 32 pour la Max.  

Le MacBook Pro 14 pouces, plus précisément, embarque la puce M1 Pro, configurable M1 Max avec CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs, ou M1 Max avec CPU 10 cœurs et GPU 32 cœurs. 

Avec une base de 16 Go de mémoire, mais grâce à une architecture de mémoire unifiée (UMA), vous pourrez, si vous le souhaitez, configurer jusqu’à 64 Go de RAM.

Haut-parleurs et microphones

Le MacBook Pro 14 pouces arbore un système audio à six haut-parleurs haute-fidélité avec woofers à annulation de force.  

Il prend aussi en charge de la technologie audio spatial avec pour appui le Dolby Atmos, de quoi donner une autre dimension à votre expérience d’écoute. 

Batterie

Le Silicon d'Apple permet au MacBook Pro d'obtenir une meilleure autonomie sur ses plus petits modèles, c’est en tout cas la promesse qu’Apple essaie de tenir. Elle affirme que son autonomie tienne jusqu’à 17 heures. 

Absence de Touch Bar et ajout de ports 

Comme susmentionné, la barre tactile OLED a été retirée du nouveau MacBook Pro et les boutons physiques seront restaurés. 

Cette perte entraîne le gain d’un port HDMI, accompagné d'un USB-C/Thunderbolt et d'un lecteur de carte SD. À gauche, le Mac présente deux ports USB-C/Thunderbolt supplémentaires avec un emplacement MagSafe.