En novembre 2019, le MacBook Pro 16 pouces avait profité d'un nouveau design, notamment de l’intégration d’un écran plus imposant. Néanmoins, mis à part sa refonte extérieure, ses composants étaient restés les mêmes, par rapport à ceux du modèle 15 pouces de juin 2019.  

Près de deux ans plus tard, son amélioration nous paraît indispensable surtout que, depuis 2020, sa version 13 pouces inclut sa nouvelle puce M1.

Cette année, comme le modèle 14 pouces, le 16 pouces est au cœur des rumeurs. Pour ne rien laisser au hasard, faisons le point ensemble sur ce qu’il s'en dit, à propos de son prix, sa sortie, son design et ses caractéristiques techniques.

Quand sortira le MacBook Pro 16 pouces ?  

Il semblerait qu'Apple souhaite mettre à jour le MacBook Pro 16 pouces au mois d’octobre, au même moment que sa version de 14 pouces. Depuis le 11 du mois, nous avons d’ailleurs remarqué que les stocks du MacBook Pro 16 pouces actuels s'amenuisent, avec un délai de livraison allant de trois à huit semaines.

Parmi d'autres preuves sur sa sortie, un nouveau MacBook Pro a été repéré dans une base de données réglementaire chinoise. Le listing avait été publié en avril, pour une sortie en été.

De plus, dans la lettre d'information Power On arrivée le week-end précédant la Keynote de septembre, le journaliste Mark Gurman a révélé que les modèles MacBook Pro dotés d'écrans mini-LED et de processeurs M1X seraient sur le point de remplir les rayons et catalogues...

Le compte Twitter Dylandkt a, également, affirmé que le nouveau MacBook Pro (14 et 16 pouces) sera lancé au cours du quatrième trimestre de l'année, probablement fin octobre ou début novembre.

Apple vient d'ailleurs d'envoyer ses invitations pour sa prochaine Keynote. Si cet évènement se tient habituellement le mardi, en ce mois d'octobre, la marque a choisi le lundi 18, à partir de 19h, pour présenter le reste de ses produits phares. Nous espérons y découvrir les MacBook Pro 16 et 14 pouces, les AirPods 3 et le Mac mini. 

Quel sera le prix du MacBook Pro 16 pouces ? 

Le divulgateur Dylandkt a déclaré que le potentiel MacBook Pro 14 pouces aura un prix plus élevé que son prédécesseur. Mais, cela signifie-t-il que le prix du 16 pouces sera, lui, plus élevé ? Nous espérons que non. 

Apple pourrait cependant se fier à la hausse des coûts de fabrication en raison de la pénurie mondiale de composants, ce qui aurait alors une incidence pour les consommateurs.

Pour rappel, voici les prix des MacBook Pro actuellement commercialisés :

  • Processeur Intel Core i7 hexacœur de 9e génération à 2,6 GHz, 512 Go de stockage, AMD Radeon Pro 5300M : 2 699,00 €
     
  • Processeur Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,3 GHz, 1 To de stockage AMD Radeon Pro 5500M : 3 199,00 € 

Design du MacBook Pro 16 pouces

Bien que la taille d’écran du MacBook Pro 16 pouces ne soit pas susceptible d'être changée, la résolution et la qualité de l'écran seront, elles, améliorées.

Résolution de l'écran 

Parmi la liste des résolutions d'écran prises en charge apparue avec la mise à jour Beta 7 de macOS Monterey, on trouve deux entrées qui ne correspondent actuellement à aucun Mac actuel.

Il s'agit de 3 456 × 2 234 Retina et 3 024 × 1 964 Retina contre 3 072 × 1 920 pixels pour l'actuel MacBook Pro 16 pouces. Les densités pourraient atteindre 250ppi, soit l'équivalent de 2x retina.  

Steve Moser, journaliste pour MacRumors, a tweeté à ce propos : 

Écran mini-LED 

Pour ses futurs écrans, Apple aurait dans l’idée d’intégrer une nouvelle technologie d'écran. En 2020, l'analyste Apple Ming-Chi Kuo avait suggéré qu'un nouveau MacBook Pro 16 pouces n'arriverait pas avant 2021, puisqu'Apple voulait adopter des écrans mini-LED.  

Ces derniers proposent une large gamme de couleurs riches, ainsi qu'une meilleure reproduction des couleurs, des noirs profonds, un contraste davantage élevé et une gamme dynamique plus grande. Ils devraient également permettre de produire des affichages fins et économes.

Toujours d’après Kuo, les mini LED utilisés auront des bords légèrement plus plats, comme sur les iPad Pro et iPhone 12.  

Il est même convaincu que cette technologie conduira à une percée majeure, pouvant éventuellement conduire à une réduction significative du prix du rétro-éclairage.  

Si l’on en croit DigiTimes, Global Lighting Technologies commencerait la production de ses composants au cours du troisième trimestre 2021.

FaceTime  

Le MacBook Pro offre toujours une caméra 720p pauvre en qualité, contre une de 1080p sur l'iMac M1 de par le processeur de signal d'image M1.

Face ID 

Nous aimerions également voir le capteur TrueDepth apparaître sur la gamme MacBook, permettant ainsi d’avoir Face ID sur Mac, comme le laisse entendre un code apparu sur la mise à jour bêta de Big Sur.  

Une autre révélation notée dans la newsletter Power On de Mark Gurman est que ce système de reconnaissance faciale arrivera sur le Mac d'ici quelques années. Le journaliste pense que l'objectif à long terme d'Apple est d’intégrer Face ID à tous ses produits.

Absence de Touch Bar

Comme susmentionné, selon une note aux investisseurs de Ming Chi Kuo parue en janvier, la barre tactile OLED sera retirée du nouveau MacBook Pro et les boutons physiques seront restaurés.

Certaines images ayant fuitées et circulant sur Twitter confirment cette idée. Toutefois, il n'est pas impossible que le nouveau modèle inclut une Touch Bar différente.

Selon le site MacRumors, les images du nouveau MacBook Pro qui circulent sur Twitter confirment que l'appareil sera dénué de Touch Bar.  

Les analystes de Display Supply Chain Consultants prédisent la même chose, en citant des sources anonymes dans un rapport datant de juillet 2021.

MagSafe 

Le retour de MagSafe est également prévu avec la sortie du MacBook Pro 16.

En janvier 2021, Kuo a affirmé que Apple se préparerait à rétablir le connecteur de charge MagSafe. Il suggère également que nous pourrions assister au retour d'autres ports, notamment un emplacement pour carte SD et un port HDMI.

Caractéristiques techniques du MacBook Pro 16 pouces 

Que peut-on attendre de la mise à jour du MacBook Pro 16 pouces ? L'amélioration la plus évidente sera l'inclusion du Silicon d'Apple, soit la puce M1X, ou peut-être M2. Nous devrions également nous attendre à d’autres nouvelles fonctionnalités.

Nouveau processeur Apple

Les deux modèles d'entrée de gamme MacBook Pro 13 pouces ont abandonné Intel pour la propre gamme de processeurs d'Apple en novembre 2020, tout comme le MacBook Air et le Mac mini. La même puce a depuis fait son chemin sur l'iMac de 24 pouces lancé en avril dernier.   

Le MacBook Pro 16 pouces a toujours été destiné à un usage haut de gamme, surtout dans le domaine de la création. Pour des performances encore plus poussées, certaines rumeurs indiquent que Apple pourrait travailler sur une puce M1X ou M2.  

En novembre 2020, le divulgateur LeaksApplePro a tweeté à propos d'une puce à 12 cœurs.  

En décembre, un rapport de Bloomberg indiquait que Apple travaille sur des conceptions avec 16 cœurs de puissance et 4 cœurs d'efficacité.  

Quant aux sources de Mark Gurman, elles affirment qu'il y aura deux puces différentes pour les modèles MacBook Pro 14 et 16 pouces, avec les noms de codes suivants : Jade C-Chop et Jade C-Die.

Elles disposeront de huit cœurs à haute performance et deux cœurs à haute efficacité énergétique, ce qui portera le total à 10, selon ce rapport. 

Aujourd’hui, la question est de savoir si ce nouveau processeur sera un M1X ou un M2. Selon le leaker Apple Dylan, à la fois étonnamment précis et peu connu, le choix se porterait sur le M1X.  

Il avait correctement prédit que l'iMac 24 pouces utiliserait une puce M1, alors que d’autres anticipaient une puce M1X. 

Graphisme d'Apple 

Les capacités graphiques sont un autre domaine dans lequel ces MacBook Pro devront se perfectionner, s'ils veulent être considérés comme de véritables Pro.  

Lors de leur phase de test, les Mac M1 battent les puces Intel mais, du côté des performances graphiques, ils restent généralement moins performants que le MacBook Pro 16 pouces.

Actuellement, ce dernier propose l'AMD Radeon Pro 5300M ou 5500M, avec 4 Go de RAM, ou l'AMD Radeon Pro 5600M, avec 8 Go de RAM.  

Des rapports montrent que Apple travaille sur une solution graphique à 16 cœurs pour le successeur du M1. Si l’on en croit le spécialiste Gurman, nous devrions retrouver 16 ou 32 variantes de cœurs graphiques, contre sept ou huit cœurs graphiques pour le M1.  

Lorsqu'elle a annoncé son intention de passer aux processeurs ARM, Apple a également cherché à rassurer ses utilisateurs en ce qui concerne les graphismes. Dans un document destiné aux développeurs, la firme a déclaré qu'un GPU discret n'était pas forcément synonyme de meilleures performances.  

Il est tout à fait possible que Apple soit en mesure de tenir ses promesses grâce à l’utilisation du Tile Based Deferred Rendering (TBDR), plutôt que le Immediate Mode Rendering (IMR) utilisé par les GPU d'Intel, Nvidia et AMD.

RAM  

Les Mac M1 actuels disposent de 8 Go de RAM et peuvent être mis à niveau vers 16 Go de RAM. Pourtant, pour de nombreux professionnels, 8 ou même 16 Go de RAM ne semblent pas suffisants, et c'est un sujet de préoccupation. 

Heureusement, selon le rapport Bloomberg paru en mai, les prochains MacBook Pro devraient inclure jusqu'à 64 Go de RAM contre un maximum de 16 Go sur le M1.  

Cela ne devrait pas poser problème car la RAM de 8 Go sur le M1 n'est pas la même que celle de 8 Go sur un Mac Intel. En effet, la RAM est intégrée dans la puce du M1, donnant ainsi une architecture unifiée.

D'autres rumeurs affirment que le MacBook Pro 16 pouces sera en mesure d'offrir 32 Go de RAM, au moins en option.

Wi-Fi 6  

La norme Wi-Fi 6 (802.11ax) n'en est qu'à ses débuts, mais elle commence doucement à se frayer un chemin. Elle est d’ailleurs présente sur les MacBook Pro M1 et MacBook Air 13 pouces.

On peut donc s'attendre à ce qu'elle soit disponible sur le nouveau Pro 16 pouces.