Apple ayant présenté ses modèles Silicon en novembre 2020, le prochain MacBook Pro pourrait bientôt connaître des changements majeurs.  

En effet, la firme s'appuiera probablement sur cette mise à jour importante pour introduire de nouveaux designs, fonctionnalités et améliorer davantage les performances.  

Pour vous faire une idée du prochain ordinateur portable professionnel signé Apple, nous réunissons les rumeurs les plus crédibles à son propos. 

MacBook Pro 2021 : toutes les rumeurs  

Sur Twitter, des rumeurs ont révélé des détails mineurs mais significatifs sur ce futur MacBook.  

Le développeur iOS Dylandkt, qui avait prédit la présence de la puce M1 dans l'iMac, affirme que le prochain processeur sera appelé M1X et qu’on retrouvera davantage de canaux thunderbolt, de cœurs de processeur et une meilleure autonomie.  

Comme l'a aussi repéré 9to5Mac, le même compte aurait tweeté sur l’absence de logo sur la lunette inférieure des écrans.

Prix et sortie des potentiels MacBook Pro 2021 

Si l'on en croit Mark Gurman, rédacteur chez Bloomberg, Apple présentera les nouveaux MacBook Pro Silicon de 14 et 16 pouces cet été.  

Selon le site MacRumors, l’analyste chez Wedbush Daniel Ives pense que les MacBook Pro 14 et 16 pouces seront présentés le 7 juin à l’occasion de la WWDC. Le leaker Jon Prosser est lui aussi extrêmement confiant quant à leur lancement lors de cette conférence. 

Les prix n'ont pas fuité, mais si l'on se base sur les précédentes sorties d'Apple, le modèle 16 pouces commencera probablement à 2 699 €, tandis que le 14 pouces pourrait remplacer le MacBook Pro 13 pouces à 1 699 €.

Design des potentiels MacBook Pro 2021 

Mark Gurman a rapporté qu'Apple sortira un MacBook Pro "redessiné" cet été, disponible en 14 et 16 pouces. En revanche, il n’a pas précisé si le M1 13 pouces actuel subira lui aussi des changements de design. 

L'analyste Ming Chi-Kuo a déclaré dans une note de recherche (parue sur MacRumors) que l'ordinateur portable connaîtra une refonte en 2021. Dans un rapport antérieur datant de mai 2020, il a affirmé qu'Apple travaillerait sur un MacBook Pro de 14 pouces.  

Jon Prosser a également suggéré le lancement d'une version Air ou une réintroduction du MacBook dans différents coloris, et pourquoi pas avec un cadre blanc similaire à ceux du nouvel iMac 24 pouces.

Mini écrans LED  

En mars 2020, Ming Chi-Kuo a fait état de l'utilisation par Apple de mini LED sur de nouveaux produits, notamment les MacBook Pro 14 et 16 pouces 2021. Ce premier écran mini LED avait d’abord été intégré sur l'iPad Pro 12,9 pouces.  

De cette technologie, il en résulte un meilleur contrôle du rétroéclairage, un contraste de l'image davantage agréable et une plus grande plage dynamique. Si l'on en croit la description de l'iPad Pro faite par la marque, ce nouvel écran offrira des détails plus vrais que nature avec un taux de contraste de 1 000 000:1 et une luminosité époustouflante de 1000 nits.

MagSafe et connectique   

Toujours d’après Mark Gurman, le prochain MacBook Pro sera doté d'un chargeur MagSafe, d'un emplacement pour carte SD, d'un port HDMI et d’une quantité de ports Thunderbolt plus importante. Ming Chi-Kuo a même confirmé cette idée.

Introduit sur les Mac en 2006, MagSafe est un connecteur d'alimentation magnétique qui permet un chargement sécurisé. Dédié à l’alimentation, il a ensuite disparu lorsqu'Apple est passé aux connecteurs USB-C en 2016.  

Puis, Apple est passé aux ports Thunderbolt/USB 4 pour ses Mac M1, elle devrait continuer sur cette lancée.

Plus de Touch Bar 

Apple a introduit la Touch Bar en 2016 pour remplacer les commandes physiques par un écran Multi-Touch brillant et de qualité Retina.  

Il s'agit d’une caractéristique polarisante des modèles MacBook Pro haut de gamme, mais les avis divergent à son sujet. Dans une note de janvier 2021, Ming-Chi Kuo a déclaré que la Touch Bar OLED sera remplacée par des touches de fonction.

Caractéristiques techniques des potentiels MacBook Pro 2021  

Une rumeur Twitter a apparemment laissé échapper des détails mineurs mais significatifs sur la configuration du prochain MacBook Pro.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le développeur iOS Dylandkt est persuadé que la puce M1 sera mise à jour pour la M1X. Les prochains MacBook Pro 14 et 16 pouces d'Apple intégreront une puce qui comporte un CPU à 10 cœurs (huit cœurs de performance et deux cœurs d'efficacité), des options de 16 ou 32 cœurs graphiques, un maximum de 64 Go de mémoire et un moteur neuronal amélioré.

Selon Mark Gurman, d’ici la fin de l’année, le MacBook Pro 13 pouces disposera d'un nouveau système sur une puce qui remplace le M1. Le nouveau SoC sera plus rapide mais disposera de huit cœurs CPU (quatre cœurs de performance, quatre cœurs d'efficacité) comme le M1. Quant aux cœurs graphiques, ils passeront de huit à dix.

La rumeur veut aussi qu'Apple intègre la 5G et la prise en charge de Face ID.

Articles recommandés :