Apple a sorti macOS Monterey en octobre 2021, mais la marque continue de corriger ses bugs et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, certaines ayant même été annoncées en juin. 

Apple travaille sur macOS 12.3 depuis le 27 janvier 2022, date à laquelle elle a publié sa première bêta, en même temps que celle d'iOS 15.4. Le 14 mars, Apple a publié la dernière mise à jour du système d'exploitation Mac. 

La plus grande nouvelle est que macOS 12.3 apporte la commande universelle, une fonctionnalité attendue depuis longtemps et promise pour macOS Monterey.

Date de sortie de macOS 12.3  

Apple a sorti macOS 12.3 le 14 mars 2022. Puis, le 31 mars 2022, elle a publié une autre mise à jour : macOS 12.3.1 qui apporte des corrections d'affichage et de Bluetooth.

Sa mise à jour de sécurité résout aussi un problème avec le décodeur multimédia AppleAVD et le pilote graphique, qui ont tous deux pu être exploités.

Les notes de publication d'Apple mentionnent un problème d'affichage avec des écrans USB-C ou Thunderbolt qui ne s'allument pas lorsqu'ils sont connectés à un Mac mini 2018 comme deuxième écran.

Faut-il installer macOS 12.3 ?

Il y a d'excellentes raisons d'installer macOS 12.3, mais la plus importante est probablement l'ajout de la commande universelle. Cependant, comme c'est trop souvent le cas, certains problèmes sont également signalés.

Soucis d'affichage

Certains utilisateurs de Mac constatent que les écrans externes ne fonctionnent plus après l'installation de macOS 12.3.

La mise à jour macOS 12.3.1 d'Apple devrait résoudre le problème d'écran externe USB-C, ou Thunderbolt, qui ne s'allume pas lorsqu'il est connecté à Mac mini (2018) utilisé comme deuxième écran.

Problèmes avec les manettes de jeux

Apparemment, un problème avec les contrôleurs de jeux, pouvant être lié au Bluetooth, est aussi apparu. Il survient peu de temps après celui de la batterie qui a été corrigé dans la mise à jour 12.2.1.

Mais il aurait apparemment aussi été corrigé dans macOS 12.3.1.

Installer macOS 12.3

Pour installer macOS 12.3, vous devriez voir apparaître une alerte sur votre Mac vous indiquant que la mise à jour est disponible.

Sinon, sur le menu de votre Mac, cliquez sur Préférences système, puis sur Mise à jour logicielle

Si vous souhaitez tester la prochaine version bêta, vous pouvez rejoindre le programme bêta d'Apple pour tester le nouveau logiciel. 

Sauvegardez toujours votre appareil avant d'installer de nouvelles versions bêta et utilisez un appareil qui n'est pas l'ordinateur critique de votre système.

Ce qu'apporte macOS 12.3 

La mise à jour macOS 12.2 était plutôt ennuyeuse, car elle contenait principalement des correctifs de sécurité.

Cette année, les choses semblent plus intéressantes avec macOS 12.3 qui apporte une fonctionnalité très attendue qu'Apple avait annoncée l'année dernière, mais qui n'avait encore jamais été incluse : la Commande universelle.  

Ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté...  

Commande universelle

L'une des fonctions les plus attendues était la Commande universelle. Elle vous permet d'utiliser les mêmes souris ou trackpad pour passer de votre écran de Mac à iPad, d'un simple déplacement du pointeur. Aussi, vous copieriez plus facilement du contenu à l'aide d’un glisser-déposer. 

Apple avait initialement déclaré qu'il arriverait à l'automne 2021, mais avait ensuite officiellement reporté son lancement au printemps 2022.  

Aujourd'hui, c'est chose faite et elle est officiellement présente dans la version bêta de macOS 12.3. 

Support UWB (ultra large bande)

9to5mac avait découvert plusieurs éléments du système dans la version bêta de macOS 12.3, qui indiquent que la compatibilité UWB arrive sur les Mac.

Cependant, avant qu'il soit possible pour ses ordinateurs de prendre en charge cette technologie ultra large bande, Apple devra installer des puces U1, similaires à celles que l'on trouve dans les derniers iPhone et les AirTags.

Elle a été introduite avec l'iPhone 11 en 2019, et elle permet aux utilisateurs de détecter et de localiser plus précisément vos appareils compatibles via des ondes radio haute fréquence.

La présence de la technologie dans la bêta de macOS est un signe certain que la marque prépare, ou du moins teste, sa prise en charge.

Nouveaux emoji  

De nouveaux emoji sont arrivés dans macOS 12.3. Il s'agit notamment d'un visage qui fond, d'un qui salue, qui se mord la lèvre, d'un bocal, d'haricots, de rayons X ou encore de bulles.

Se connecter sans mot de passe 

Avec la technologie Passkey Preview, les utilisateurs ont besoin d'une clé de sécurité pour se connecter avec leur ID et leur mot de passe sur des pages de support exécutées sur du matériel approprié.

Cette technologie simplifie le trousseau iCloud. Au lieu d'utiliser Face ID ou Touch ID, vous devrez vous connecter directement avec votre propre clé. 

Prise en charge de Dropbox et OneDrive 

Apple retire les extensions du noyau qui étaient responsables de la synchronisation de Dropbox et de OneDrive.

Il semble que Dropbox et Microsoft testent tous deux une alternative plus récente pour faciliter l'expérience utilisateur.

Enregistrements d'écran 

Apple a mis à disposition une nouvelle interface pour les programmes de vidéoconférence.

ScreenCaptureKit, destiné aux développeurs d’apps, simplifiera la diffusion et le contrôle du contenu affiché à l’écran.

Mises à jour des AirPods via le Mac  

Auparavant, pour garder vos AirPods à jour, ils devaient être connectés à un iPhone ou un iPad, car les mises à jour du firmware étaient fournies par le développeur via iOS et iPadOS.

Il semble désormais qu'il sera possible de mettre à jour des écouteurs Apple via macOS 12.3.