Hormis la Surface Pro 7+ de janvier, destinée aux entreprises, Microsoft n’a sorti qu’un seul nouvel appareil au cours des huit premiers mois de 2021. La mise à jour du Surface Laptop 4 a été la bienvenue, mais la firme a laissé de nombreux autres appareils Surface en attente.  

Dans cette optique, nous nous attentions à de grandes annonces de la part de Microsoft lorsque celle-ci a communiqué qu’un évènement aurait lieu le 22 septembre. La société ne nous a pas déçues puisqu’elle a dévoilé cinq nouveaux appareils Surface au total. Sans plus tarder, voici tout ce que Microsoft a annoncé lors de son évènement Surface du 2021 septembre.  

Surface Pro 8

L’année 2020 a été la première année sans nouvelle Surface Pro, depuis le lancement de la gamme de produits, mais Microsoft a rectifié le tir en 2021. Les mises à jour mineures de la Pro 7+ n’ont guère convaincu les consommateurs, mais la Pro 8 présente des arguments beaucoup plus convaincants.  

Microsoft le décrit comme étant le plus grand bond en avant depuis la Pro 3. Du point de vue du design, cela semble être le cas. L’écran est passé de 12,3 à 13 pouces, et il prend désormais en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz.

L’écran a également une nouvelle résolution (2880x1920) mais conserve le format 3:2. Une réduction significative des bords signifie que l’empreinte totale de l’appareil est relativement similaire.  

Sous le capot, le Pro 8 est équipé des derniers processeurs Tiger Lake d’Intel. Le capteur frontal de 5Mp reste inchangé, mais l’objectif arrière a été amélioré, il est passé de 8 Mp à 10 Mp, et il prend désormais en charge l’enregistrement vidéo 4K.  

Microsoft n’indique toujours pas les capacités spécifiques de la batterie, mais elle affirme que le Pro 8 pourra tenir jusqu’à 16 heures avec une seule charge, contre 10 heures pour la Pro 7. Un peu plus d’une heure branchée vous permettra apparemment de passer de 0 à 80 %.  

En savoir plus sur la Surface Pro 8.  

Surface Duo 2

En raison du délai entre l’annonce et la sortie de la première version de la Surface Duo, celle-ci a tout de suite été dépassée, mais ce n’est pas le cas de son successeur, le Duo 2. Grâce à une série d’améliorations, ce téléphone à double écran est un véritable rival du Galaxy Z Fold 3 de Samsung.  

Microsoft a également augmenté la taille de l’écran ici, chaque écran est maintenant de 5,8 pouces au lieu de 5,6 pouces, offrant une surface totale de 8,3 pouces (contre 8,1 pouces). Les deux écrans sont toujours AMOLED, mais présentent désormais un taux de rafraîchissement adaptatif de 90 Hz et une résolution inhabituelle de 1344 x 1892.

Les composants internes ont également été considérablement améliorés. Le Snapdragon 855 de Qualcomm a été remplacé par le 888, une puce qui équipe de nombreux fleurons cette année. Elle dispose d’un modem 5G intégré, tandis que Microsoft a également ajouté le NFC. Ces deux éléments étaient des omissions notables sur le Duo original.

Cependant, les capteurs photos ont sans doute connu les plus grandes mises à niveau. Le capteur unique de 11 Mp du Duo d'origine est passé à 12 Mp, tandis qu’une nouvelle configuration à trois capteurs arrière est désormais proposée. Un capteur principal de 12 Mp est rejoint par un téléobjectif de 12 Mp et un ultra grand-angle de 16 Mp.  

La batterie est également beaucoup plus importante. En effet, celle du Duo 2 a une puissance de 4449 mAh, contre 3577 mAh sur l’original. Il est également compatible avec la charge rapide de 23W, mais vous devrez acheter un adaptateur séparé.

Il est disponible en deux finitions : Glacier (blanc) et le Noir Obsidienne (noir).

Surface Laptop Studio

Alors que la Pro 8 et le Duo 2 ont subi d’importants changements, le Surface Laptop Studio est, lui, un tout nouvel appareil. Il pourrait même remplacer le Surface Book, mais cela reste à confirmer.

Quoi qu’il en soit, il est radicalement différent du Surface Book 3 de 2020. Au lieu d’avoir un écran entièrement détachable, celui du Laptop Studio peut être poussé vers l’avant pour pouvoir interagir directement avec lui. Microsoft indique que ce mode est adapté aux jeux, au streaming, pour présenter des travaux à des clients, collègues ou toute utilisation qui ne nécessite pas de clavier.

Ce système est rendu possible grâce à ce que Microsoft appelle une “charnière dynamique tissé”, dont l’entreprise vante la durabilité.

L’écran lui-même est un tactile de 14,4 pouces, 2400x1600, avec un rapport d’aspect 3:2 et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Il est alimenté par des puces de la série H haut de gamme Tiger Lake d’Intel, avec un choix de i5-11300H ou i7-11370H. Ce dernier est associé à un GPU discret Nvidia RTX 3050 Ti, tandis que les modèles i5 utilisent des graphiques intégrés Iris Xe.

Selon l’entreprise, les modèles i5 vous permettront de bénéficier de 19 heures pour une utilisation standard de l’appareil, et les variantes i7 de 18 heures. L’ordinateur prend également en charge Thunderbolt 4 et des disques SSD amovibles jusqu’à 2 To.  

Surface Go 3

Les trois appareils mentionnés ci-dessus apportent des modifications importantes à la gamme Surface, mais les deux autres sont beaucoup plus itératifs. Cela inclut le Surface Go 3, le 2-en-1 le plus abordable de Microsoft.  

Le grand changement que vous remarquerez se situe au niveau des performances, le Go 3 propose maintenant un processeur Intel Core i3, alors que le Go 3 était limité à un Core M3 moins puissant. Le i3‑10100Y en question n’est qu'une puce de 10e génération, mais il devrait fournir de belles performances.

Même le Pentium Gold 6500Y des modèles d’entrée de gamme devrait constituer une avancée significative par rapport au Pentium Gold 4425Y de l’année dernière.

À part cela, peu de choses ont évolué. Le Go 3 dispose du même écran de 10,5 pouces, 1920x1080, des options de RAM/stockage identiques et la 4G pour les modèles haut de gamme. Il y aurait une légère amélioration du côté de la batterie, une autonomie allant jusqu’à 11 heures contre 10 heures pour le Go 2.

Surface Pro X

Les modifications apportées à la Surface Pro X de 2021 sont encore plus discrètes. Le 2-en-1 de Microsoft basé sur ARM est presque identique à celui de l’année dernière, avec un processeur qui reste le même. Son seul changement notable est le nouveau Type Cover, qui comprend désormais un espace pour stocker et charger le stylet Slim Pen.

Les modèles Wi-Fi et LTE sont tous deux disponibles, mais seul le premier rejoindra les autres PC en exécutant par défaut Windows 11. Si vous voulez une connectivité 4G, vous devrez attendre la mise à niveau gratuite comme tous les autres appareils Windows 10.

Microsoft affirme que cette “mise à jour” a pour but de mettre la Surface Pro X à la portée d’un plus grand nombre de clients. Cela se reflète dans le nouveau prix de départ de 899,99 dollars américains (probablement 767,34 €).   

Nouveaux accessoires

Parallèlement aux appareils Surface, Microsoft a également annoncé trois nouveaux accessoires. 

Le Slim Pen 2 est conçu pour se glisser dans le nouveau Type Cover de la Surface Pro X ou se fixer sur le côté du Surface Laptop Studio, mais il fonctionne avec tous les appareils à écran tactile. La pointe a été redessinée pour être plus nette et précise, sans aucune latence selon Microsoft.

Un processeur G6 personnalisé offre apparemment une expérience similaire à celle d’un stylo papier, tandis qu’un moteur haptique intégré est censé offrir une sensation plus naturelle.

L’accent est également mis sur le développement durable, avec la nouvelle Microsoft Ocean Plastic Mouse fabriquée à partir de 20 % de plastique océanique recyclé.