• Sortie en octobre 2020
  • Processeurs Intel Core de 11ème génération
  • Panneaux solaires dans le Type Cover
  • Haut-parleur intégré à la béquille

Depuis la première conception du Surface Pro en 2012, chaque année Microsoft présente un nouveau modèle de son PC 2-en-1. 

Néanmoins, il a fallu attendre 2019 pour que la firme apporte finalement une amélioration digne de ce nom à son ultraportable hybride, en y ajoutant notamment un port USB-C.

En 2020, ce sera au tour du Surface Pro 8 de voir le jour. Alors, ressemblera-t-il à ses prédécesseurs ou profitera-t-il de changements radicaux ? Voici ce qu’il se dit à son sujet.

Quand sortira le Surface Pro 8 ?

Officiellement, Microsoft n'a encore rien annoncé à propos du lancement du Surface Pro 8. Toutefois,en se basant sur son historique de sortie, il y a fort à parier que la firme organisera un événement vers le mois d'octobre 2020. 

À cette occasion, il devrait alors être dévoilé et certainement en même temps que les Surface Neo et Duo.

Combien coûtera le Surface Pro 8 ?

On peut s'attendre à ce que le prix du Surface Pro 8 se situe dans la même fourchette que celui du modèle actuel

Si tel est le cas, le nouvel ordinateur 2-en-1 devrait donc être commercialisé à partir de 890 € pouvant aller jusqu'à 2 499 €.

Quelles pourraient être les caractéristiques techniques du Surface Pro 8 ?

Il est encore trop tôt pour que des fiches techniques ou des photos ne soient divulguées. Cependant, quelques brevets des potentielles nouveautés sur le Surface Pro 8 ont déjà été publiés.

Processeur 

Comme pour les modèles précédents, Microsoft dotera sans doute le Surface Pro 8 des derniers processeurs Intel Core 11ème génération. 

Il est également possible que Microsoft lance un Pro X équipé d’un processeur SQ1, conçu en collaboration avec Qualcomm.

Son

D’après le site Windows Latest, des haut-parleurs pourraient être montés sur la béquille du Surface. De cette façon, lorsque vous l’ouvrez, cette dernière produit un son plus puissant sans pour autant alourdir l'appareil. 

En revanche, le brevet mentionne un ou plusieurs haut-parleurs et détaille aussi une potentielle configuration en accordéon qui se replierait lorsque vous fermez la béquille.

Des capteurs et un logiciel détermineront si la béquille est ouverte ou fermée et ajusteront l’audio en conséquence.

Energie solaire

Un autre brevet, toujours publié par Windows Latest, fait état de panneaux solaires à l'arrière de la béquille et sur le clavier Type Cover. 

Pour rendre cette idée réalisable, il faut d’abord s’assurer de l’utilité d’une telle technologie. 

Aujourd’hui peu d’utilisateurs travaillent à l’extérieur, il est donc inutile pour eux de se servir de chargeurs solaires, surtout s’ils possèdent déjà des batteries externes.

Thunderbolt

Nous aimerions que Microsoft équipe son prochain PC hybride d’un Thunderbolt 3 pour plus de rapidité. 

Le Surface Pro 7 dispose d’un port USB-C, mais celui-ci utilise la norme USB 3.1 Gen 2. Il a donc une vitesse de 10 Gb/s, soit un quart de celle d’un Thunderbolt 3.