La Surface Pro est le PC 2-en-1 haut de gamme de Microsoft, qui a été mis à jour chaque année entre 2013 et 2019.  

Étonnamment, elle n’a pas été présentée en 2020, vraisemblablement en raison de la situation sanitaire. Dans son créneau habituel d'octobre, Microsoft avait lancé une mise à jour de la Surface Pro X et le nouveau Surface Laptop Go à la place.  

La Surface Pro 7+ est ensuite arrivée en janvier 2021, avec un processeur Intel de 11e génération et la connectivité LTE. Cependant, il s'agissait d'une mise à jour très fréquente, et spécialement conçue pour les entreprises et les établissements d'enseignement.  

Près de deux ans après le lancement de la Pro 7, le voile a enfin été levé sur son véritable successeur pour les utilisateurs lambdas. Il s'agit de la Surface Pro 8, mais nombreux de ses changements en fait une mise à niveau importante.

Prix et disponibilité de la Surface Pro 8  

  • Annoncé le 22 septembre 
  • Date de sortie : début 2022 en France 

La Pro 8 a été officiellement annoncée lors de l'événement Microsoft le 22 septembre dernier, aux côtés des Duo 2, Go 3, Pro X (2021) et du tout nouveau Laptop Studio.   

Elle est disponible en précommande dès maintenant, mais la date de sortie varie en fonction des pays. Aux États-Unis, c'est le 5 octobre, au Royaume-Uni le 28 octobre et il faudra attendre début 2022 pour l’Hexagone.
 

  • À partir de $1099.99 

La Surface Pro 8 est proposée à partir de $1099.99, soit une augmentation d'environ $100 par rapport à la configuration i5 de la Pro 7. 

Le modèle haut de gamme coûte $2599.99, mais il est réservé aux États-Unis. 

Comme d'habitude, ce prix n'inclut ni les étuis Type Cover ni le Signature Keyboard. Le stylo Surface Slim Pen 2 tout juste mis à jour est également un accessoire en option.  

Design et caractéristiques techniques de la Surface Pro 8  

Pour justifier ce prix plus élevé, la Surface Pro 8 plusieurs améliorations par rapport à la Pro 7.

Écran  

  • Un écran de 13 pouces 
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz  

Alors que Microsoft a persisté en proposant le même design depuis la Surface Pro 3 de 2014, mais 2021 semble être l’année de la refonte !  

Tout d’abord, l'écran est passé de 12,3 à 13 pouces, avec des bords sensiblement plus étroits. Il profite d’une nouvelle résolution 2880x1920 tout en maintenant un rapport d'aspect 3:2.  

Mais, son plus grand changement concerne sa fréquence de rafraîchissement. Le Pro 8 peut désormais atteindre 120 Hz, vous permettant de tirer parti de la nouvelle fonction DRR (Dynamic Refresh Rate) de Windows 11, qui s'adapte automatiquement à votre utilisation.

Autonomie 

  • Autonomie de 16 heures 
  • Une heure de charge pour 80 % 

Microsoft affirme que la Pro 8 vous fera profiter de jusqu'à 16 heures d’autonomie à la suite d’une seule charge, bien que ce résultat soit basé sur une utilisation quotidienne avec une luminosité réglée à 150 nits.  

Il s'agit tout de même d'une amélioration significative par rapport aux 10 heures annoncées pour la Pro 7.  

En ce qui concerne sa recharge, Microsoft affirme que l'adaptateur 24W fourni dans la boîte vous aidera à passer de 0 à 80 % en un peu plus d'une heure.  

Performances 

  • CPU Intel de 11e génération 
  • SSD amovible jusqu'à 1 To  

En interne, les composants ont également été mis à niveau. Comme prévu, la Pro 8 passe aux derniers processeurs Tiger Lake d'Intel, et vous aurez le choix entre le Core i5-1135G7 et le Core i7-1185G7. Ces derniers ont été conçus sur la plateforme Intel Evo, dédiée aux PC portables haut de gamme du fabricant de puces.   

Ces deux configurations prennent en charge la connectivité LTE.  

Seuls les modèles i3 utilisent des graphiques intégrés UHD, les i5 et i7 passent à l'Iris Xe. Vous aurez également le choix entre 8, 16 et 32 Go de RAM DDR4x.  

Enfin, l’une de ses caractéristiques clés empruntées à la Surface Pro 7+ est son SSD amovible, avec des options de 128 et 256 Go disponibles sur toutes les configurations. En revanche, les stockages de 512 Go ou 1To sont limités aux appareils Wi-Fi uniquement.  

Appareils photo 

  • Objectif arrière de 10 MP / 4K 
  • Objectif avant de 5 MP / Windows Hello  

L’autre changement à noter concerne le capteur arrière. Il s'agit désormais d'un objectif 10 MP, contre 8 MP sur le Pro 7, et il prend en charge l'enregistrement vidéo 4K.  

Quant à son capteur avant de 5 MP, il reste inchangé et intègre toujours Windows Hello.