Lorsque Windows 11 débarquera dans le courant de l’année, vous aurez le choix entre de nombreuses versions différentes. En fait, nous nous attendons à ce qu'il y en ait jusqu'à sept, chacune ayant un objectif spécifique.

C'est ce qui ressort d'une liste établie par le Bluetooth SIG (Special Interest Group), qui est responsable de la mise en œuvre des normes Bluetooth dans le monde. Microsoft est membre de ce groupe, ce qui peut être considéré comme la confirmation de sept versions de Windows 11.

Il est inhabituel de voir un système d'exploitation figurer dans cette liste à un stade aussi précoce, mais cela pourrait être un indicateur de la véracité des récentes rumeurs. Elles suggèrent qu'une version finale de Windows 11 sera disponible pour les membres du programme Windows Insider dès octobre 2021, avec de nouveaux hardware compatibles Windows seront commercialisés peu après. Nous devrons attendre et voir si cela s'avère être vrai.

Les sept versions de Windows 11

Selon la liste Bluetooth SIG susmentionnée, les versions majeures suivantes de Windows 11 sont en préparation : 

  • Windows 11 Famille 
  • Windows 11 Professionnel 
  • Windows 11 Professionnel Éducation
  • Windows 11 Professionnel pour les Stations de travail
  • Windows 11 Entreprise
  • Windows 11 Éducation
  • Windows 11 Mixed Reality 

Cependant, ce n'est peut-être qu'un début. Une liste distincte sur le même site Web mentionne un total de 15 versions, bien qu'il ne soit pas clair si elles seront toutes commercialisées. En réalité, la plupart des utilisateurs possèderont soit Windows 11 Famille ou la version Pro, mais il est bon de voir Microsoft de prendre en compte tout type d’utilisateurs.

Quelles seront les différences entre les versions de Windows 11 ?

Nous n’en sommes pas complètement sûrs. Jusqu'à présent, Microsoft n'a commenté que sur les versions Famille et Professionnel de Windows 11. La raison principale est leur popularité, ces deux versions seront sans doute les plus utilisées.

Il y aura probablement quelques fonctionnalités supplémentaires dans Windows 11 Pro, mais nous savons déjà que Windows 11 Famille nécessitera un compte Microsoft pendant le processus d'installation. Auparavant, cette opération pouvait être effectuée à l'aide d'un compte local, ce qui est toujours le cas pour Windows 11 Professionnel.

Alors que le Bluetooth SIG est une source très crédible, Microsoft lui-même n'a rien révélé sur le nombre total de versions de Windows 11 et sur la date à laquelle elles seront disponibles. Cependant, nous pouvons supposer que la situation sera similaire à celle de Windows 10, attendez-vous à des différences subtiles entre chacune d'elles, pour répondre à leur marché cible.

Adaptation de l'article original paru sur notre site soeur PC-Welt.