Rappelez-vous, l’année 2020 avait été une année notable pour l’iPad Air, la tablette de quatrième génération avait subi une refonte complète avec un écran plus grand, lui offrant un design identique à celui de l’iPad Pro.  

Aujourd'hui veille de deux ans, Apple a finalement choisi 2022 pour proposer une nouvelle mise à jour de cette tablette tant appréciée par les utilisateurs. 

Mais alors, de quelle façon la marque a-t-elle pu l’améliorer davantage ? Découvrez la réponse ici.

Date de sortie de l’iPad Air 5 

Comme attendu, l’iPad Air 5 a été présenté le 8 mars 2022, à l'occasion de la première Keynote Apple de l’année, appelée Peek Performance. À ces côtés, d’autres appareils de la marque ont été lancés, à savoir l’iPhone SE 3 et le Mac Studio.   

Maintenant que la nouvelle génération de sa tablette a fait son entrée dans le catalogue de la firme, elle est disponible en précommande et sera officiellement commercialisée dès le 18 mars.

Prix de l’iPad Air 5 

En 2020, l’iPad Air 4 avait connu une hausse de prix notable, due à sa refonte majeure. 

Cette année, pour garder une distinction entre sa gamme Pro et Air, Apple s'en est tenu à ses prix actuels, soit un prix de 669 € pour le modèle Wi-Fi et de 869 € pour la version Wi-Fi + Cellular.

Que propose l’iPad Air 5 ? 

Après de longs mois durant lesquels l’iPad Air 5 était sujet à de nombreuses rumeurs, il a finalement vu le jour et nous assure de ses nouveautés !

Écran Liquid Retina 

L’iPad Air de cinquième génération embarque un écran Liquid Retina de 10,9 pouces. Cette dernière offre une expérience vive, avec des noirs profonds.

Il embarque 3,8 millions de pixels et des technologies avancées, notamment une luminosité de 500 nits, un pelliculage intégral, une gamme de couleurs étendue P3, le True Tone et un revêtement d'écran antireflet.

Les bords de ce bel écran ont également été réduit pour améliorer le design global de la tablette. Puis, un capteur d’empreintes Touch ID est venu se loger au sein de son bouton de verrouillage.

De la couleur

Ce nouvel iPad Air se décline 5 couleurs, à savoir gris sidéral, mauve, rose, lumière stellaire et bleu.

Des capteurs photo améliorés 

L’appareil photo autonome de l'iPad Air 4, un capteur de 7 Mp, a été pour le moins décevant, surtout en raison de leur mauvaise compatibilité avec les appels vidéo ou encore le vidéo en mode selfie. 

Pour se rattraper avec sa 5ème génération, Apple intègre un capteur FaceTime HD de 12 Mp et doté du logiciel photo Apple Center Stage.  

Au dos aussi, on retrouve un objectif 12 Mp, avec zoom numérique 5x, qui permet aux utilisateurs de prendre des photos plus nettes et de filmer en vidéo 4K. Elle aussi est compatible avec la fonction Center Stage, pour offrir un panoramique dynamique.

Puce M1

Il embarque la même puce M1 auparavant exclusive à l'iPad Pro et à la gamme MacBook d'Apple, au lieu de la A14 Bionic. Grâce à celle-ci, vous profiterez d'un CPU de 8 cœurs pour des  performances jusqu’à 60 % plus rapides et d'un GPU de 8 cœurs pour une qualité graphique sans précédent sur une tablette. 

Vous pourrez également compter sur son Neural Engine à 16 coeurs pour une expérience inédite. 

Pour une connectivité encore plus rapide, la 5G fait elle aussi son entrée, en plus du port USB-C et la compatibilité avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard de deuxième génération, on peut dès lors considérer cette ablette milieu de gamme comme un rude concurrent à l’iPad Pro.

Stockage 

L'iPad Air 5 est proposé dans une version de 64 Go de stockage et de 256 Go.

Connectique

Le port USB-C sera jusqu'à deux fois plus rapide que la génération précédente, avec des transferts de données jusqu'à 10 Gbps.

Une telle configuration lui permettra de se connecter à un très grand nombre d'accessoires USB-C, tels que des périphériques de stockage externes, des appareils photo et des écrans d'une résolution pouvant atteindre 6K.

Perfectionnement de iPadOS

La dernière mise à jour axée sur l'iPad, de septembre 2021, a introduit un certain nombre de fonctionnalités très attendues, notamment la possibilité de placer des widgets n'importe où sur l'écran d’accueil, comme il est possible sur un iPhone. Les widgets tirent également parti de l'écran plus grand, en affichant davantage d’informations à l’écran.

La bibliothèque d'applications, arrivée avec iOS 14, a également été introduite à iPadOS 15. Accessible via une nouvelle icône dans votre dock, elle offre un aperçu de toutes les applications installées, intelligemment classées dans différents dossiers.

Il y a également une mise à jour de Swift Playgrounds, l'application qui apprend aux enfants à coder en Swift. Les codeurs passionnés peuvent désormais créer, tester et soumettre des applications pour iPhone et iPad sur l'App Store à partir de l’iPad même.

QuickNote, également disponible sur macOS, et accessible sur iOS, apporte des notes à l'échelle du système. Vous pouvez glisser vers l'intérieur depuis le coin de l'écran dans n'importe quelle application pour griffonner rapidement une note avec un Apple Pencil.

Articles recommandés :