La conférence des développeurs I/O de Google a apporté avec elle de nouveaux appareils que nous attendions, et une surprise : la Google Pixel Tablet. Voici ce que nous savons jusqu'à présent.

Une tablette Google est enfin en route, presque une décennie après que la firme ait lancé la Nexus 7 avec l'aide d'Asus. C'est l'une des meilleures tablettes de tous les temps, mais le géant peut-il reproduire ce succès sous la marque Pixel ?

Quand sortira la tablette Pixel ?

  • 2023

Bien que Google ait confirmé son retour sur le marché des tablettes, les fans de la marque devront encore attendre avant sa sortie.

Lors de la conférence I/O, la firme a simplement déclaré qu'elle partagerait plus de détails en 2023. Sur scène, Rick Osterloh a déclaré que les équipes visaient à la rendre disponible l'année prochaine, ce qui n'exclut pas non plus un lancement en 2024.

En supposant que Google ne rencontre pas de problèmes de production, nous nous attendons à une sortie en bonne et due forme lors de la Google I/O 2023, probablement en mai à nouveau. Sinon, nous pensons également à son événement habituel du mois d'octobre où Android 14, et probablement le Pixel 8, devrait être présentés.

Avant cela, le Pixel 7 et la Pixel Watch verront le jour le 6 octobre. Espérons que Google fournira plus de détails sur la Pixel Tablet lors de cet événement, mais ce n'est pas évident.

Quid d'une tablette Pixel Pro ?

Même si la tablette Pixel est encore loin, il y a déjà des rumeurs concernant une version Pro. Le site 9to5Google a fouillé dans le code d'Android 13, maintenant que la dernière version du système d'exploitation est tombée, et a découvert une mention "tangorpro".

La Pixel Tablet standard portant le nom de code "tangor", la liaison est vite établie. 

Le site indique qu'il pourrait également arriver l'année prochaine et qu'il sera doté d'une meilleure caméra arrière. On pourrait s'attendre à ce que le modèle Pro présente d'autres différences, comme un écran plus grand et performant, par exemple.

Combien coûtera la tablette Pixel ?

Alors que la tablette Pixel est encore loin, il n'est pas surprenant que Google n'ait pas dit combien elle coûtera.

Au cours de la keynote I/O, l'appareil a été qualifié de "premium", ce qui pourrait faire référence au coût ou éventuellement à son matériel.

D'après nous, il ne sera certainement pas un rival de la gamme iPad Pro ou de la Galaxy Tab S8 Ultra. Pour cette raison, Google pourrait cibler un prix plutôt abordable. La gamme Pixel Slate était trop chère et les téléphones Pixel 6 ont connu un certain succès en grande partie grâce à leur prix compétitif.

Le prix de la prochaine tablette Pixel devrait être proche, voire inférieur, à celui de l'iPad 2021.

Quelles fonctionnalités pour la tablette Pixel ? 

  • Nouvelle puce Tensor
  • Haut-parleurs quadruples
  • Connecteur à broches POGO
  • USB-C
  • Deux capteurs 8 Mp

D'après Google, cette tablette sera construite pour être le compagnon parfait de votre smartphone du même nom, en s'adaptant à votre routine quotidienne. Bien sûr, en avoir un aperçu aussi tôt signifie que nous n'avons pas beaucoup d'informations à son sujet.

La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que la Pixel Tablet est alimentée par Google Tensor, le tout premier système sur une puce (SoC) de la firme que vous pouvez trouver à l'intérieur du smartphone Pixel 6a, par exemple. Et, bien sûr, Android.

Toutefois, d'ici à ce que la tablette arrive, il est probable qu'il s'agisse d'une version plus récente de la puce Tensor.

D'après le bref aperçu que Google nous a donné, la tablette a des capteurs photo avant et arrière pour commencer. De nouvelles informations provenant de la version 8.5 de l'application Google Camera pour les smartphones Pixel, repérées par 9to5Google, nous donnent les premiers éléments d'information sur ces capteurs.

Le code de l'application indique principalement ce que la tablette Pixel n'aura pas comme l'enregistrement vidéo 4K à 60 i/s et très probablement pas de 4K du tout. Il semble que l'appareil ne proposera pas non plus de zoom audio, de vidéos au ralenti et de photos Action Pan.

Nous savons aussi, via Kuba Wojciechowski sur Twitter, que les capteurs de la tablette Pixel seront tous les deux des Sony IMX355, identique à celui du Pixel 6.

Wojciechowski a également rapporté via 91Mobiles que la tablette aura un écran de 10,95 pouces. Cette taille signifie qu'elle pourrait être très proche des mêmes dimensions que l'iPad Air d'Apple, et le design montré par Google le confirme avec des coins arrondis à l'écran.

Wojciechowski a déclaré que la tablette disposera d'un support WiFi 6 et sera proposée avec un espace de stockage de 128 ou 256 Go, et qu'elle sera accompagnée d'un stylet conçu par Google.

Google a déclaré que la tablette Pixel est construite pour être le compagnon parfait de votre téléphone Pixel, notre tablette se fondra dans votre routine quotidienne et aidera à connecter les moments que vous êtes en déplacement avec les moments que vous êtes à la maison.

Quand à l'écran de la Pixel, il semble mesurer 10 à 11 pouces et avoir un système sonore à quatre haut-parleurs, appuyé par deux pilotes à chaque extrémité de l'écran.

Elle embarquerait également un port USB-C et quatre contacts métalliques sous le logo "G" à l'arrière pour une connexion à broche POGO et l'utilisation d'étuis à clavier, entre autres.

Un élément qui a émergé depuis l'I/O est que la tablette Pixel pourrait supporter l'USI (Universal Stylus Initiative). Une tablette Google dont le nom de code est "Tangor" a été certifiée USI, comme l'a repéré NuGiz.

La certification USI signifie que l'appareil fonctionnera avec n'importe quel stylet certifié USI, donc peut-être pas. Google en fait partie depuis 2018 et le système est pris en charge par Chrome OS, et non Android pour l'instant.