Apple nous a tous surpris en présentant un nouvel iPad lors de son événement du 14 septembre.

Nous avions bien prévu qu'un nouvel iPad arriverait cette année, mais nous ne l'attendions pas avant le mois d'octobre !

Prix et disponibilité du nouvel iPad

Le prix de l'iPad commence à partir de 389 € pour 64 Go de stockage minimum, une variante de 256 Go est également disponible.

Vous pouvez d'ores et déjà l'acheter sur le site d'Apple, mais les livraisons ne se feront pas avant le  24 septembre.

Design du nouvel iPad

Dans les grandes lignes cette tablette dernière génération ne présente pas de changement côté design, il conserve même son bouton Home, contrairement à l'iPad mini également présenté. Il ressemble beaucoup à l'ancien iPad Air, avec des bordures légèrement plus fines. 

Apple précise qu'en conservant son design à l'identique, cela permet aux accessoires de continuer à fonctionner. L'Apple Pencil de 1ère génération, par exemple, est toujours compatible, contrairement à celui de 2ème génération.

Pour ce qui est de son écran Retina de 10,2 pouces, l'iPad (2021) profite de la fonction True Tone, présente depuis longtemps sur les iPhone, les autres iPad et les Mac. Elle permet d’ajuster les couleurs et la luminosité de votre affichage en fonction de l'éclairage de la pièce, et ainsi d'obtenir une image plus naturelle.

Nouvelles caractéristiques techniques

Cet iPad 2021 embarque une puce A13 Bionic qui, selon Apple, offre des performances 20 % plus rapides qu’à l’accoutumée.

La marque affirme qu'il sera trois fois plus véloce que le Chromebook et six fois plus que les tablettes Android les plus populaires.

L'A13 dispose également d'un processeur de signal d'image mis à jour qui, selon Apple, contribuera grandement à améliorer la photographie. Mais les véritables corrections concernent le capteur frontal de l'iPad qui passe enfin à 12 Mp. Il s'agit même d’un capteur ultra large qui comprend un champ de vision de 122.

À l'arrière, son objectif de 12 Mp inclut un autofocus amélioré, pour offrir de meilleures performances en basse lumière.

Ce dernier point est essentiel pour sa fonctionnalité Centre Stage, qui permet de suivre les participants à un FaceTime lorsqu'ils se déplacent, ou de recadrer l'image lorsque d'autres personnes se joignent à l'appel.

Articles recommandés :