Le 25 mars 2019, Apple avait lancé une série de mises à jour de ses logicielles et appareils, avec notamment le retour des iPad Air et mini.

Qu’en sera-t-il cette année ? Aurons-nous la chance de voir sortir un nouveau modèle iPad Air ?

Dans cet article, nous spéculons sur la date de sortie, le prix, le design, les nouvelles fonctionnalités et les caractéristiques techniques du prochain iPad Air 2020.

Quand sortira l’iPad Air 2020 ?

L'iPad Air 2019 est sorti il y a un an maintenant. En mars 2020, nous pensions que Apple mettrait à jour le Air mais au lieu de cela la firme a sortie de nouveaux modèles Pro, équipés de processeurs A12Z Bionic et d'un capteur photo Ultra large avec scanner LiDAR.

Il est donc clair que le prochain iPad à connaître une mise à jour sera le Air. Cependant, certains rapports et tweets penchent plutôt pour l'année 2021.

À titre d'exemple, @L0vetodream a posté un tweet, en mars 2020, affirmant que le Air sera plein écran sans encoche, et qu'il embarquera le Touch ID à l'écran.

Puis, un rapport paru dans China Times en avril 2020 suggère que le iPad Air entrera en production au 3ème trimestre 2020 (entre juillet et septembre). 

Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo a indiqué en mai 2020 qu'Apple prépare de nouvelles générations d'iPad Air et iPad mini. Ce dernier pense que le Air aura un écran de 10,8 pouces et sera lancé à la 2ème moitié 2020. Alors que le mini aura un écran de 8,5-9 pouces, mais il ne sera pas disponible avant le printemps 2021.

Quel sera le prix de l’iPad Air 2020 ?

Actuellement, le prix des iPad Air 2019 varient de 569 € à 879 €, suivant leur capacité de stockage (64 Go ou 256 Go) et la connectivité choisie (Wi-Fi ou Wi-Fi + Cellular).

On espère qu'Apple proposera le même coût pour sa nouvelle génération d'iPad Air.

À quoi ressemblera l’iPad Air 2020 ?

Pour son iPad Air 2019, Apple n’a pas pris les mêmes risques que pour l’iPad Pro 2018 et 2020. En effet, il a gardé un design assez conservateur avec un bouton d'accueil toujours présent.

Il est possible que cela change pour le prochain Air. Plusieurs rapports disent du prochain iPad Air qu’il aura le même design tout écran que la gamme iPad Pro, mais avec une différence cruciale : il ne sera pas doté du FaceID. 

À la place, Apple pourrait intégrer un lecteur d’empreinte digitale à l’écran. Une telle configuration permettrait ainsi d'augmenter le ratio écran/corps de la tablette tout en proposant une technologie d’identification biométrique. 

Caractéristiques techniques et nouvelles fonctionnalités 

À part l’ajout de la fonction TouchID et du bouton Home, quelles autres fonctionnalités et caractéristiques pourraient apparaître sur l'iPad Air 2020 ?

Nous ne nous attendons pas à ce qu'il bénéficie de nouvelles fonctions comme pour le Pro, en mars 2020. 

Apple crée des tablettes de milieu de gamme attrayantes sans trop miser sur des caractéristiques techniques avancées. De cette façon, les utilisateurs ayant besoin de fonctionnalités plus poussées se tournent vers le modèle Pro et paient ainsi le prix fort.

Si une fonctionnalité n'est pas présente dans la gamme Pro, alors il serait surprenant de la voir sans un Air.

Nous sommes plutôt d'accord avec les rumeurs qui mentionnent un écran à dalle MiniLED. Cela permet d'obtenir une tablette plsu fine, légère mais sans sacrifier la précision des couleurs et des contrastes.

Beaucoup pensent que le MiniLED débarquera d'abord sur les Pro, et ce pas avant 2021.

Si l'on en croit le blog japonais Macotakara, le Air bénéficierat de certaines caratéristiques du Pro 2018, telles que son capteur photo grand angle de 12 Mpx.

Quant au processeur, il est difficile de prévoir. L'iPad Air actuel est pourvu d'un processeur A12, tandis que le Pro 2018 d'une puce A12X Bionic et le Prp 2020 d'une A12Z.

Le Air pourrait profiter d'une A12X pour apporter une légère amélioration en comparaison à sa version précédente. Il est également possible de voir une RAM davantage généreuse.

Apple n'en a pas dévoilé davantage sur ce sujet lors de son WWDC du 22 juin 2020. Toutefois, une chose est sûre c'est que si iPad Air 2020 il y a, il fonctionnera sous iPadOS 14 et son lot d'améliorations.