Le 25 mars 2019, Apple avait lancé une série de mises à jour de ses logicielles et appareils, avec notamment le retour des iPad Air et mini.
Qu’en sera-t-il cette année ? Aurons-nous la chance de voir sortir un nouveau modèle iPad Air ?

Dans cet article, nous spéculons sur la date de sortie, le prix, le design, les nouvelles fonctionnalités et les caractéristiques techniques du prochain iPad Air 2020.

Quand sortira l’iPad Air 2020 ?

L'iPad Air 2019 a vu le jour en mars, après la sortie d’un iPad 9,7 pouces deux années consécutives.

  • Mars 2017 : iPad 9,7 pouces (2017)
  • Mars 2018 : iPad 9,7 pouces (2018)
  • Mars 2019 : iPad Air (2019)
  • Septembre 2019 : iPad 10,2 pouces

Pour ce qui est du prochain iPad Air (2020), il nous semble logique que sa sortie, si il y a, se profile en mars 2020, un an après celle de son prédécesseur.

Quel sera le prix de l’iPad Air 2020 ?

Actuellement, le prix des iPad Air 2019 varient de 569 € à 879 €, suivant leur capacité de stockage (64 Go ou 256 Go) et la connectivité choisie (Wi-Fi ou Wi-Fi + Cellular).

On espère qu'Apple proposera le même coût en 2020 et non plus cher.

À quoi ressemblera l’iPad Air 2020 ?

Pour son iPad Air 2019, Apple n’a pas pris les mêmes risques que pour l’iPad Pro 2018. En effet, il a gardé un design assez conservateur avec un bouton Home toujours présent.

En revanche, si un nouvel iPad Pro venait à sortir en 2020, alors l’iPad Air pourrait connaître un changement de look radical.
Et, d’un point de vue personnel, nous aimerions le retrait du bouton Home, un écran sans encoche et des bords plus fins.

L’annonce d’un nouvel iPad est encore loin, ne vous fiez donc pas trop à nos envies.

Caractéristiques techniques et nouvelles fonctionnalités de l’iPad Air 2020

À part l’ajout de la fonction FaceID, qui sera inévitable dans le cas de l’abandon du bouton Home, quelles autres fonctionnalités et caractéristiques pourraient apparaître sur l'iPad Air 2020 ?

Comme pour le design, les changements dépendront des iPad Pro.

Vous espérez l’arrivée d’un écran OLED ? Cela nous semble compromis voire impossible. Il en va de même pour le support souris et l’appareil photo à double objectif.
En revanche, une évolution du côté de la RAM et du processeur est fortement envisageable…

Apple crée des tablettes de milieu de gamme attrayantes sans trop miser sur des caractéristiques techniques avancées. De cette façon, les utilisateurs ayant besoin de fonctionnalités plus poussées se tournent vers le modèle Pro et paient ainsi le prix fort.

Logiciels et applications

Depuis 2019, les tablettes d'Apple profitent de leur propre système d'exploitation appelé iPadOS.
Celui-ci est basé sur l'iOS 13, mais il possède un certain nombre de fonctionnalités distinctes et une interface différente avec beaucoup plus de contrôles gestuels.

Nous mettrons à jour cet article régulièrement, au fur et à mesure que d'autres rumeurs sur l’iPad Air apparaîtront.