Parmi une flopée d’annonces lors du WWDC du 3 juin 2019, Apple a surpris son audience en révélant l’introduction d’un nouveau système d’exploitation complètement dédié à l’iPad, iPadOS. La tablette abandonnera donc, sous peu, l’iOS, un environnement qu’elle partageait avec l’iPhone.

Bien qu’il puisse sembler similaire à iOS 13, iPadOS va gratifier l’iPad de nouvelles fonctionnalités, si vous souhaitez en savoir plus, alors lisez la suite de cet article.

Quand sera disponible iPadOS ?

iPadOS, version finale et définitive, sera disponible à tous dès le 24 septembre 2019.

Quels iPad sont compatibles avec iPadOS ?

Beaucoup pensaient qu'iPadOS serait réservé aux tablettes "Pro" d’Apple, mais l’entreprise a décidé de ne pas s’y limiter puisque le nouveau système sera disponible pour les iPad suivants :

  • iPad Pro 9 pouces de 1ère, 2ème et 3ème génération (2018)
  • iPad Pro 11 pouces (2018)
  • iPad Pro 5 pouces
  • iPad Pro 7 pouces
  • iPad 6ème génération (2018)
  • iPad 5ème génération (2017)
  • iPad Air 3 (2019)
  • iPad Air 2
  • iPad mini 5 (2019)
  • iPad mini 4
  • iPad 10,2 pouces (sept 2019)

Les fonctionnalités d'iPadOS

Durant le WWDC de juin 2019, Apple a dévoilé les nombreuses fonctionnalités d'iPadOS, et dans cet article nous expliquons les principales caractéristiques du système d’exploitation à venir.

Gestes intuitifs améliorés

Pour beaucoup, l’apport le plus important d’iPadOS est l’introduction de nouveaux gestes et leurs améliorations afin de tirer meilleur profit de l’écran. À titre d’exemple, copiez en pinçant avec trois doigts, collez en déposant le texte avec les mêmes doigts et annulez l’opération en balayant vers la gauche.

Cette nouvelle gestuelle vise à améliorer votre flux de travail sur iPad, surtout vous l’utilisez à des fins professionnelles au quotidien.

Multitâche

Les gestes d'iPadOS sont davantage optimisés avec l’arrivée des fonctionnalités Slide Over et Split View. Ce dernier vous permet d’utiliser deux applications en simultané et ce à partir de la même app. Lisez vos Notes tout en en éditant une autre, ou rédiger un email tout en lisant un article sur Safari.

Un navigateur Safari aussi efficace que sur macOS

S’il y a bien quelque chose qu’Apple a perfectionné dans l’iPadOS, c’est Safari. Depuis votre tablette, vous pourrez profiter de la version pour ordinateurs des sites web (automatiquement optimisés pour la saisie tactile). L’iPad est donc entièrement compatible avec des sites tels que WordPress et Google Docs.

Vous pourrez également organiser vos téléchargements de fichiers via le gestionnaire de téléchargements intégré à Safari. Enfin, l’introduction de 30 nouveaux raccourcis clavier devrait également rendre l’utilisation du navigateur beaucoup plus rapide.

Fichiers

L’app Fichiers a, elle, aussi été mise à jour. Avec iPadOS, vous aurez une vue plus détaillée de vos dossiers et documents, avec une vue en colonne inspirée de macOS.
De cette manière, vous pourrez visualiser d’un seul jet vos photos et vidéos mais aussi
vous accéderez à de nouvelles façons de faire pivoter des images, de convertir des documents en PDF, etc.

Vous pourrez partager des dossiers dans iCloud Drive et ajouter des fichiers via clés USB, cartes SD, le serveur de fichiers SMB ou via des accessoires à sortie USB Type-C/Lightning.

Clavier

Le clavier à l’écran de l’iPad a lui aussi eu droit à son lot de changements. En plus d'entrer du texte en balayant d’une lettre à l’autre, vous pouvez également pincer pour réduire la taille du clavier QuickType et le déplacer sur votre écran.

Apple Pencil

Plutôt incroyable, Apple est parvenue à diminuer la latence déjà impressionnante de 20 ms du Apple Pencil et à le faire passer à 9 ms. Ce qui permet aux artistes de bénéficier d’une expérience de dessin plus naturelle.

De nombreuses autres fonctionnalités spécifiques à l’Apple Pencil ont fait leur entrée, par exemple un accès rapide aux annotations et à une palette d’outils. Grâce au PencilKit, les développeurs pourront créer des applications compatibles.

Sidecar dans macOS Catalina

Si votre Mac fonctionne sous macOS Catalina (sortie dans le courant de l'année), alors vous pourrez profiter de la nouvelle fonctionnalité Sidecar, via laquelle votre iPad de faire office de second écran, sans y connecter aucun câble.

C’est un réel bénéfice pour les propriétaires de MacBook puisqu’il peut presque doubler la taille de l’écran, mais les avantages vont au-delà du gain d’affichage. En effet, Sidecar est également compatible avec l’Apple Pencil, vous n’aurez pas besoin de l’installer mais seulement de l’activer (Préférences Système → Sidecar).

Polices personnalisées

Bien que ce ne soit pas pour tout le monde, les designers et les créatifs seront heureux d’apprendre qu'iPadOS prendra en charge les polices personnalisées. Utilisez donc toute une gamme de polices pour créer de magnifiques graphiques et documents qui vous ressemblent.
Leur installation est aisée, avec une section dédiée sur l’App Store de l’iPad.

Et la plupart des fonctionnalités d’iOS 13, aussi !

Et bien sûr, iPadOS viendra avec toutes les fonctionnalités principales d’iOS 13, y compris le très désiré Mode sombre, une application Photos repensée, l’option de connexion Apple ID pour les applications tierces, l’ARKit 3, les Memoji personnalisés dans Messages, etc.