Chaque année Google met à jour son système d'exploitation Android, en introduisant de nouvelles fonctionnalités qui permettent au logiciel d’œuvrer avec aisance. Alors, qu’apportera Android 12 lors de son déploiement, espérons‑le, plus tard cette année ? Nous jetons un coup d'œil aux dernières nouvelles et rumeurs.

Quand Android 12 sera-t-il disponible ?

La dernière version d'Android est souvent présentée en avant-première lors de l'évènement I/O de Google en mai. Les versions bêta publiques sont publiées peu après, puis la version finale et complète du logiciel est prête pour août ou septembre.

Voici le calendrier qu’Android a appliqué pour ses dernières mises à jour :
  

Android 9 Pie

  • Première version bêta publique : 8 mai 2018
  • Sortie de la version complète : 6 août 2018

Android 10

  • Première version bêta publique : 7 mai 2019 
  • Sortie de la version complète : 3 septembre 2019

Android 11

  • Première version bêta publique : 10 juin 2020 
  • Sortie de la version complète : 8 septembre 2020

En se basant sur ces dates, nous pouvons nous attendre à ce que Android 12 fasse sa première sortie publique en mai 2021, et soit disponible dès septembre.

Quels téléphones seront équipés d'Android 12 ?

Cela peut s’avérer compliqué. Android souffre encore d’un déploiement calamiteux où certains smartphones reçoivent le nouveau logiciel immédiatement, d’autres des semaines ou des mois plus tard, alors qu’une bonne partie ne l’obtiendra pas du tout.

Pour garantir un passage à la prochaine version d'Android, vous devez acheter un Pixel de Google, tel que le Pixel 5, le Pixel 4a ou le Pixel 4a 5G. Ils bénéficient tous d'un traitement préférentiel du fait que Google connaît la composition exacte de la configuration matérielle et logicielle de chacun d’eux.

Les téléphones sous Android One, comme de nombreux appareils Motorola et Nokia, reçoivent également les nouvelles versions rapidement, mais seulement pendant deux ans après leur sortie.

Bien entendu, vous pouvez aussi contacter le service clientèle du fabricant de votre Android, il pourra probablement vous aider.

Quelles fonctionnalités Google ajoutera à Android 12 ?

L’un des sujets qui suscite le plus d’intérêt concernant Android 12 est bien sûr les fonctionnalités que Google introduira.

Comme Android 11 n'a été lancé qu'en septembre 2020, il nous reste encore un peu de temps avant d’avoir un aperçu pour développeurs, qui arrive généralement en mars. Cela nous donnera quelques indices sur ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Nous avons cependant entendu quelques rumeurs, voici ce qui semble se dessiner jusqu’à présent.

Une meilleure compatibilité avec les Store tiers

Outre le Google Play Store, il existe toute une série de boutiques d’applications. Par exemple, il y a le Galaxy Store de Samsung et l'App Gallery de Huawei, et bien d’autres qui sont souvent préinstallées sur certains appareils.

Pour Android 12, Google a déclaré qu’elle changerait la façon dont ces applications sont disponibles pour les utilisateurs, et un porte-parole a déclaré à 9to5Google qu’Android 12 permettra aux utilisateurs d’utiliser encore plus facilement d'autres applications sur leurs appareils, tout en faisant attention à ne pas compromettre les mesures de sécurité mises en place par Android.

Captures d'écran déroulantes

Tout portait à croire qu’Android 11 apporterait la capture d’écran déroulante puisque OnePlus, Huawei et Samsung intègrent déjà cette fonctionnalité dans leur système d’exploitation.

À présent, nous sommes convaincus qu’elle viendra avec Android 12, elle permettra de capturer des images couvrant l’ensemble de la page d’un site ou d'une application, non pas seulement ce que vous voyez à l’écran.

Dans un échange Ask Me Anything on Reddit initié par les ingénieurs Android de Google, ils l'ont confirmé en déclarant que plutôt que de lancer un hack rapide qui fonctionne pour une ou deux applications triées sur le volet sur un appareil particulier, leur objectif, au sein de l'équipe de la plateforme, est de construire un système auquel n'importe quelle application peut se connecter, qu'elle utilise RecyclerView ou qu'elle ait mis en place son propre moteur de défilement accéléré OpenGL.

Un seul lecteur multimédia natif

Android est un système comprenant de nombreuses options, c'est ce qui le rend d’ailleurs très intéressant, mais cela signifie aussi qu'il peut y avoir de nombreuses et confuses d'approches et d’applications, comme pour la lecture de médias. Sur Reddit AMA, les ingénieurs de Google ont fait allusion à un lecteur unique et unifié qui pourrait bientôt apparaître, le ExoPlayer, un lecteur convergé complet et facile à utiliser.

Support natif pour le VPN WireGuard

Les VPN deviennent de plus en plus la norme en cette époque de surveillance numérique dans laquelle nous vivons. C'est donc une bonne nouvelle que le nouveau protocole de cryptage rapide WireGuard semble avoir une prise en charge native dans la prochaine version d’Android.

Partage Wi-Fi

Il est fréquent que les développeurs et les passionnés découvrent de nouvelles fonctionnalités Android potentielles au sein du projet Open Source Android (AOSP), celui cache souvent le code des fonctionnalités développées par les ingénieurs de Google, sans toutefois confirmer qu'elles seront nécessairement incluses officiellement dans la future version du système d'exploitation.

C'est le cas de Nearby Wi-Fi  Sharing, repéré dans une soumission à l'AOSP par l'ingénieur de Google Abel Tesfaye. Il s'agit essentiellement d'un moyen de simplifier le processus d'ajout de nouveaux appareils à votre réseau Wi-Fi en partageant les détails de connexion au réseau. Vous pouvez le faire depuis Android 10 en partageant un code QR, mais la soumission de Tesfaye automatiserait un peu plus ce processus et enverrait le mot de passe via la fonction de partage à proximité d'Android.  

Mode réseau restreint

Il s'agit d'une autre fonctionnalité déterrée de l’AOSP. Il semble que ce soit un paramètre qui, lorsqu’activé, limite la mise en réseau uniquement aux applications ayant une autorisation spécifique de haut niveau. Dans les faits, il limitera l'accès au réseau uniquement aux apps du système par défaut, et à aucune de celles que l'utilisateur a installées.

Nous espérons qu'une liste de permissions personnalisable viendra s'y ajouter, afin de spécifier quelles applications ont la permission d'utiliser le réseau.

Geste du Double-tap arrière

9to5Google affirme avoir vu des informations suggérant le retour du geste du double-tap (Toucher pour revenir en arrière), disponible dans les versions bêta d'Android 11, l'année dernière. Grâce à ce système de double tapotage à l’arrière du téléphone, les utilisateurs peuvent soit activer l’assistant Google, prendre une capture d'écran, lire ou mettre en pause un média, ouvrir les applications récentes, etc.

La fonction, dont le nom de code est "Columbus”, devait figurer dans la version publique d'Android 11 mais a été retirée avant sa sortie. Dans sa forme bêta d'Android 11, Colombus était trop sensible et que l'itération d'Android 12 nécessitera des tapes beaucoup plus fermes et délibérées pour fonctionner. Reste à savoir si le geste sera intégré et s'il est destiné à être une fonctionnalité exclusive au Google Pixel.

Thèmes pour personnaliser les couleurs des applications

Il existe déjà un certain nombre de fonctionnalités Android intégrées qui modifient la couleur de l'interface utilisateur pour diverses raisons : Night Light, Focus Mode et Dark Mode tous présents dans Android 11, mais une autre découverte de 9to5Google indique un nouveau système thématique, actuellement en cours de réalisation.

Ce système permettrait de sélectionner à la fois une couleur de thème principal (affectant des éléments comme le fond des notifications et la teinte des réglages rapides) et une secondaire. Pour ce qui est des couleurs que les utilisateurs peuvent choisir, il semble que cela dépende du fabricant de l'appareil et qu'elles puissent varier en fonction et du modèle.

Il est également possible d'ajuster automatiquement la couleur du thème en fonction du fond d'écran de l'écran d'accueil et de laisser aux développeurs d'applications la possibilité de contrôler la couleur du thème de leurs applications.

Indicateurs/notifications d'accès aux microphones et aux caméras

Suite à la fuite d'un présumé document réalisé par Google (soumis aux développeurs XDA par le membre du forum RKBD) résumant les changements trouvés dans Android 12, nous avons glané d'autres fonctionnalités Android 12, y compris d'éventuels indicateurs et notifications d'accès au microphone et à la caméra.

C'est une fonctionnalité qu'iOS a déjà mise en œuvre, mais que Google n'a jusqu'à présent fait que jouer avec, sans l'intégrer dans une version finale de son système d'exploitation mobile.

Ces indicateurs servent avant tout la vie privée des utilisateurs, ils apparaissent dans le coin supérieur de l'écran ou dans une notification à part entière. Ces notifications semblent enregistrer les accès récents à l'appareil photo et/ou au microphone d'un appareil, ainsi que l'utilisation active.

Nouveau design des réglages rapides

Des captures d'écran des maquettes de XDA suggèrent un panneau de réglages rapides retravaillé qui abandonne la transparence au profit d'un fond beige clair.

Les icônes de paramétrage elles-mêmes semblent également avoir été retravaillées (ainsi que les notifications) et se présentent avec des coins plus arrondis et seulement quatre paramètres au lieu des six actuels.

Widget Conversations

Un autre ajout semble être le widget "Conversations", qui regroupera les appels manqués, les mises à jour de statut de plusieurs réseaux sociaux et les messages (y compris Facebook Messenger et WhatsApp) pour un seul contact (ou potentiellement un petit groupe de contacts).

Il ne fait aucun doute que de nombreuses autres fonctionnalités apparaîtront lorsque Android 12 arrivera enfin.