Google met à jour son système d'exploitation Android chaque année, introduisant de nouvelles fonctionnalités et design pour maintenir le bon fonctionnement du logiciel, et la nouvelle version pour 2021 est Android 12.

Prévu pour le courant de l’année, Android 12 apportera un tout nouveau design et une foule de nouvelles fonctions de confidentialité, parmi d’autres améliorations de l’écosystème Google.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Android 12, de ce qu'il fait, à comment l'obtenir.

Quand Android 12 sera disponible ?

La dernière version d’Android est généralement vue pour la première fois dans les aperçus des développeurs en mars, puis présentée publiquement lors de l'événement I/O de Google en mai, avec des versions bêta publiques dévoilées peu de temps après, et la version finale et complète du logiciel à l’automne.

La première version préliminaire pour développeurs d'Android 12 a été mise en ligne le 18 février, offrant aux développeurs leur première chance de se faire les dents sur la mise à jour (la deuxième version préliminaire a été mise en ligne le 17 mars et la troisième le 21 avril), avant que Google ne révèle officiellement le nouveau système d'exploitation à la conférence I/O le 18 mai, lançant sa première version bêta publique au même moment.

La deuxième bêta publique est ensuite sortie le 9 juin, la troisième le 15 juillet, la quatrième le 11 août et la cinquième et dernière bêta (la RC ou "release candidate") a été annoncée le 8 septembre.

Au cours des dernières années, Android a adopté le modèle de publication suivant :

Android 9 Pie

  • Première version bêta publique : 8 mai 2018
  • Sortie de la version complète : 6 août 2018

Android 10

  • Première version bêta publique : 7 mai 2019 
  • Sortie de la version complète : 3 septembre 2019

Android 11

  • Première version bêta publique : 10 juin 2020 
  • Sortie de la version complète : 8 septembre 2020

Android 12

  • Première version bétâ publique : 18 mai 2021
  • Deuxième version bêta publique : 9 juin 2021
  • Troisième version bêta publique : 15 juillet 2021
  • Quatrième version bêta publique : 11 août 2021
  • Cinquième bêta publique : 8 septembre 2021
  • Sortie de la version complète : 4 octobre 2021

Alors que l'on pensait découvrir Android 12 dans sa forme finale avec la sortie du Pixel 6 tant annoncé cette année, Google en a décidé autrement. La firme a publié Android 12 sous sa version AOSP (Android Open Source Project) le 4 octobre dernier, avant de proposer officiellement sa mise à jour sur tous les smartphones.

Dans une publication, le vice-président de l'ingénierie de Google, Dave Burke, a averti les utilisateurs de garder un œil sur Android 12 qui devrait arriver dans les prochaines semaines sur Pixel. Quant aux appareils Samsung Galaxy, OnePlus, Oppo, Realme, Tecno, Vivo et Xiaomi plus, cela sera plus tard dans l'année.

Quid de la version bêta d’Android 12 ?

Le post de Burke sur Android 12 comprenait également quelques détails sur les versions bêta d'Android 12, avec quelque 225 000 développeurs et fans ayant testé la version bêta sur leurs smartphones, renvoyant quelque 50 000 rapports de dysfonctionnements dans le processus (qui devraient tous conduire à une version meilleure et plus soignée pour tous).

Quels téléphones fonctionneront sous Android 12 ?

Cela peut s’avérer compliqué. Android souffre encore d’un déploiement calamiteux où certains smartphones reçoivent le nouveau logiciel immédiatement, d’autres des semaines ou des mois plus tard, alors qu’une bonne partie ne l’obtiendra pas du tout.

Pour garantir un passage à la prochaine version d'Android, vous devez acheter un Pixel de Google, tel que le Pixel 5, le Pixel 4a ou le Pixel 4a 5G. Ils bénéficient tous d'un traitement préférentiel du fait que Google connaît la composition exacte de la configuration matérielle et logicielle de chacun d’eux.

Vous pouvez également vous attendre à des mises à jour rapides du nouveau système d'exploitation de la part de toutes les marques, voir liste ci-dessous, qui ont tous été inclus dans le programme bêta Android 12 de cette année :

  • Asus ZenFone 8
  • OnePlus 9/9 Pro 
  • Oppo Find X3 Pro 
  • Realme GT 
  • Vivo iQOO 7 Legend
  • Xiaomi Mi 11, Mi 11 Ultra, Mi 11i and Mi 11X Pro 
  • ZTE Axon 30 Ultra 5G 

Les téléphones sous Android One, comme de nombreux appareils Motorola et Nokia, reçoivent également les nouvelles versions rapidement, mais seulement pendant deux ans après leur sortie.

Bien entendu, vous pouvez aussi contacter le service clientèle du fabricant de votre Android, il pourra probablement vous aider.

Quelles nouveautés apporte Android 12 ?

L’un des sujets qui suscite le plus d’intérêt concernant Android 12 est bien sûr les fonctionnalités que Google introduira.

Voici toutes les fonctionnalités confirmées pour le nouveau système d'exploitation à partir de l'annonce officielle de Google et des trois aperçus pour les développeurs :

Material You 

Le plus grand changement jusqu’à présent concerne l’apparence d’Android : Material You.

C’est le nom donné par Google au nouveau langage de conception d'Android 12 sur ses téléphones Pixel, et qui sera éventuellement déployé sur d’autres appareils Google. 

Le système d’exploitation est beaucoup plus coloré, avec des palettes de couleurs personnalisables qui s'appliquent à l’ensemble du téléphone, de l’écran de verrouillage jusqu’aux applications.

Vous pouvez définir ces cinq couleurs vous-même, ou laisser votre smartphone en créer une pour vous en choisissant dynamiquement les coloris à partir de votre fond d’écran.

Selon Google, lorsque Material You fera ses débuts sur les Pixel cet automne, les palettes personnalisées fonctionneront dans toutes les applications Google et, à terme, les applications tierces pourront également en profiter.

Les icônes et les interfaces ont été arrondies partout, avec des cercles, des squircle et des gribouillis qui apparaissent un peu partout.  

Dans un premier temps, ce nouveau design sera une exclusivité Pixel, et il est difficile de savoir dans quelle mesure il sera intégré aux skins Android utilisés par Samsung, Xiaomi...

Mouvements et animations plus rapides 

L’interface est également plus dynamique et réactive. Allumez l'écran via le bouton d'alimentation et la lumière s’éloignera du bouton, si vous n’avez pas de notifications alors l’horloge sur l’écran de verrouillage s'élargira pour remplir l’espace. Tout cela sera également plus fluide et plus rapide.  

Nouvelles fonctionnalités protection de la vie privée

Au-delà du design, la plus grande partie des changements apportés à Android 12 concerne la confidentialité et la sécurité.

Tout d'abord, un nouveau tableau de bord de la vie privée, qui se veut un guichet unique pour la confidentialité de vos données, vous permettant de savoir quelles données ont été consultées, quand et par quelles applications. Sans oublier que vous avez toujours eu la possibilité de révoquer les autorisations des applications.

De nouvelles icônes microphone et appareil photo vous indiqueront quand une application utilise l'un ou l'autre, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu.  

Si vous voulez être encore plus prudent, de nouveaux réglages rapides permettent de bloquer entièrement l'accès à la caméra et/ou au microphone pour toutes les applications à la fois, pour une confidentialité garantie.

Il existe également une nouvelle autorisation de localisation approximative, elle fournit des données de localisation plus vagues aux applications qui n’ont pas besoin de savoir exactement où vous êtes, comme votre application météo.

Dans un message envoyé pour la première fois aux développeurs au début du mois de juin, il a également été révélé que Google a l'intention de donner aux utilisateurs la possibilité de refuser le suivi des annonces.

Cette mesure fait suite à une décision similaire prise par Apple lors de la sortie de la version 14.5 d'iOS.

Nouveau moyen d'accéder à Google Assistant 

Google a ajouté un autre moyen d’accéder à Google Assistant : une pression longue sur le bouton d'alimentation. Pour beaucoup d’Android, cette commande existe déjà, mais attendez-vous à ce que cela devienne simplement une option de raccourci.

Réglages rapides

En ce qui concerne les paramètres rapides, le menu a été redessiné. Plus intéressant encore, il existe de nouvelles options de réglages rapides pour accéder aux paramètres de votre appareil Google Home et à Google Pay.

Intégration de ChromeOS 

Google souhaitant développer son écosystème a décidé de mieux intégrer Android 12 aux Chromebook et aux autres appareils ChromeOS.

Une simple pression sur le téléphone sera capable de déverrouiller un Chromebook à proximité, tandis que vous obtiendrez également toutes vos notifications de chat dans ChromeOS, et pourrez accéder aux photos de votre smartphone sur votre ordinateur portable.

Télécommande Android TV

Android 12 sera également lié plus étroitement à Android TV. En effet, les téléphones mis à jour pourront faire office de télécommande TV pour tous les appareils Android TV, vous permettant d'utiliser le microphone de votre smartphone pour la recherche vocale, ou le clavier.

Clé de voiture numérique

Google est également la dernière entreprise à travailler sur l'utilisation de votre téléphone comme clé de voiture.

Grâce à une combinaison de technologies NFC et à bande ultralarge, votre téléphone pourra servir de clé sécurisée pour dé/verrouiller ou démarrer votre voiture compatible. Il vous sera possible de partager les clés en toute sécurité avec vos amis ou votre famille.

Puisque cela repose sur l'ultra large bande, la clé de voiture numérique sera limitée aux téléphones compatibles, dans ce cas certains Pixel et Samsung Galaxy, y compris probablement le Galaxy S21 Ultra, jusqu'à présent le seul Samsung avec une puce UWB.

Clé de voiture numérique

Google est également la dernière entreprise à travailler sur l'utilisation de votre téléphone comme clé de voiture.

En utilisant une combinaison de technologie NFC et UWB (ultra-wideband), votre téléphone pourra faire office de clé sécurisée pour (dé)verrouiller ou démarrer votre voiture compatible, vous pourrez même partager les clés en toute sécurité avec vos amis ou votre famille.

Puisque cette technologie repose sur l'UWB, la clé de voiture numérique sera limitée aux téléphones dotés de cette technologie, il s'agit de "certains téléphones Pixel et Samsung Galaxy", incluant probablement les Galaxy Note 20 Ultra, S21+, S21 Ultra, Z Fold 2 et Z Fold 3, étant les seuls Samsung dotés d'une puce UWB jusqu'à présent.

Captures d'écran déroulantes

Tout portait à croire qu’Android 11 apporterait la capture d’écran déroulante puisque OnePlus, Huawei et Samsung intègrent déjà cette fonctionnalité dans leur système d’exploitation.

À présent, nous sommes convaincus qu’elle viendra avec Android 12, elle permettra de capturer des images couvrant l’ensemble de la page d’un site ou d'une application, non pas seulement ce que vous voyez à l’écran.

Cette fonctionnalité a d'abord été mise à la disposition des utilisateurs dans la troisième version bêta publique, publiée en juillet 2021, avec la présence d'un bouton "Capturer plus". Google a également rassuré les développeurs en affirmant qu'il devrait fonctionner avec la plupart des apps.

Recherche d'applications

Un autre ajout de la troisième version bêta est "un nouveau moteur de recherche haute performance sur les appareils". Il permet aux utilisateurs de rechercher des applications ou des données d'applications indexées et classées sur leurs appareils.

Widget Conversations

Un autre ajout semble être le widget "Conversations", qui regroupera les appels manqués, les mises à jour de statut de plusieurs réseaux sociaux et les messages (y compris Facebook Messenger et WhatsApp) pour un seul contact (ou potentiellement un petit groupe de contacts).

Améliorations de l'appareil photo dans l'ensemble du système

En ce moment, Android ne prend pas en charge de manière native le quad et le nano-binning, technologie qui combine, respectivement, 4 pixels en 1 et 3 en 1 (comme sur les Samsung Galaxy S21). Si cela change alors cela se traduira par une meilleure qualité d'image entre les différentes applications qui utilisent les capteurs photos. 

Ces derniers bénéficieront également d'effets de prise de vue personnalisés (tels que HDR, bokeh, etc.) dans un plus grand nombre d'applications en dehors de celle de l’appareil photo, ceci grâce à des changements dans la façon dont Android gère sa bibliothèque CameraX et les extensions de l'API Camera2.

Insertion de contenu riche

La possibilité de copier et de coller des contenus plus riches tels que des images, des vidéos et de l’audio) au moyen d'une nouvelle API, qui accepte le contenu provenant de plusieurs sources (presse-papiers, clavier ou glisser-déposer).

Effets audio couplés à l'haptique

Retour haptique (vibrations précises) régi par des fichiers audio, ils peuvent être utilisés pour contrôler la force et la fréquence des vibrations pour créer des expériences audio plus immersives.

Améliorations du mode immersif pour la navigation gestuelle

Le mode immersif est un mode plein écran, la barre de notifications et les boutons sont temporairement masqués tandis qu'une application occupe la totalité de l'écran.

Dans Android 12, à l'exception des jeux, toutes les autres apps, expériences en mode plein écran/immersif (telles que la lecture de vidéos, la lecture, les galeries de photos, etc.) seront plus faciles à quitter d'un simple glissement.

Plus de mises à jour d'Android via Google Play

Android 12 permettra à l'avenir de mettre à jour divers composants d'Android via Google Play, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des mises à jour complètes du système d'exploitation.

Android 12 pour les tablettes, appareils pliables et TV

Android sur les tablettes est célèbre pour ses incompatibilités et ses problèmes d'interface utilisateur dus à une mauvaise optimisation des applications. De nouveaux outils devraient aider les développeurs à créer de meilleures expériences basées sur Android 12 pour les tablettes, les appareils pliables et les téléviseurs Android, et un nouvel Android 12 pour les téléviseurs est également disponible.

Mode Image dans l’Image plus fluide

Actuellement, les applications qui prennent en charge l'incrustation d'images prennent généralement une seconde pour s'afficher sur votre écran d'accueil, en particulier si vous utilisez la navigation gestuelle plutôt que des boutons à l'écran ou physiques.

Dans le cadre de la Developer Preview 2, Google a rendu la transition beaucoup plus fluide, de sorte que le flux Twitch que vous regardez devrait se réduire de manière transparente dans le coin de votre écran.

Amélioration de l'appairage et de la connectivité des gadgets connectés 

Android 12 devrait améliorer la réactivité des appareils connectés, comme les montres et les trackers de fitness. Votre appareil saura mieux quand votre montre est à portée de main ou hors de portée/éteinte, ainsi il saura s'il peut transmettre des données vers et depuis ledit gadget connecté.

Le processus d’appairage et les autorisations qui y sont associées devraient également être simplifiés.

Écrans de démarrage (splash screens) des applications

À l’ouverture d’une application, celle-ci sera désormais dotée d'un écran de démarrage, ce qui permet de mieux dissimuler le processus de chargement et d'offrir une expérience plus soignée à chaque fois que vous appuyez sur une icône. Les développeurs ont la possibilité de les personnaliser, que ce soit au niveau de la couleur, des paramètres du mode sombre de l'appareil ou de l'intégration d’une animation.

Nouveau design des notifications d’appel

Les applications de messagerie ou de chat bénéficieront de notifications d'appel améliorées, avec des fonctionnalités d'interface utilisateur personnalisées et une meilleure visibilité par rapport aux notifications standard.

Accès plus rapide aux liens Web

Les utilisateurs pourront ouvrir des liens Web à partir d'applications beaucoup plus rapidement. Les liens s’ouvriront dans le navigateur désigné par défaut, sans qu'ils aient à indiquer leurs préférences à chaque fois.

Transcodage compatible des médias

Malgré le nombre croissant d'appareils codant des vidéos au format HEVC, la compatibilité reste un problème. Android 12 proposera de transcoder automatiquement les fichiers HEVC en AVC, pour les applications ne prenant pas en charge HEVC.

Prise en charge des images AVIF

En ce qui concerne les images, dans la même veine que HEVC, le format AV1 Image File Format (AVIF) est désormais adopté par Android en tant que nouveau conteneur d'image qui offre une compression de meilleure qualité et plus efficace par rapport aux normes comme JPEG.

Meilleure compatibilité avec les magasins tiers

Il existe toute une série de magasins d'applications en plus du Google Play Store. Par exemple, il y a le Galaxy Store de Samsung et l'App Gallery de Huawei, plus d'autres variantes qui sont souvent préinstallées sur certains téléphones.

Pour Android 12, Google a déclaré que l’accès à ces autres Store serait simplifié tout en protégeant ses utilisateurs.

Par ailleurs, Google a expliqué que les boutiques d'applications qui souhaitent proposer des fonctionnalités telles que les mises à jour automatiques d'applications, ne nécessitant pas l'autorisation de l'utilisateur devront suivre des directives strictes pour pouvoir le faire. Une telle fonctionnalité sera également opt-in (c'est-à-dire qu'elle ne sera pas accordée automatiquement) et une autorisation de "mise à jour sans action de l'utilisateur" devra être obtenue.

Mode à une main 

Tout comme les captures d'écran défilantes, le mode "une main" est une autre fonctionnalité déjà largement disponible sur les terminaux Android, mais qui n'a pas encore de version officielle chez Google. 

XDA Developers a signalé qu'un mode à une main est en route vers Android 12, ce qui rendra la fonctionnalité disponible à tous les fabricants.  

Après avoir testé une implémentation dans la version bêta 1 d'Android 12, le mode à une main natif du système d'exploitation ressemble davantage à la fonction Reachability d'iOS, qui consiste à réduire d'environ 45 % ce qui est affiché à l'écran afin que les éléments situés en haut de l'écran soient à portée de main. Ce mode est différent des nombreux modes à une main des autres fabricants de téléphones Android, qui réduisent généralement toute l'interface vers l'un des coins inférieurs de l'écran de façon temporaire.

Geste de double tapotement arrière

9to5Google affirme avoir repéré des informations suggérant le retour du geste de double-tap, disponible dans les versions bêta d'Android 11. Lorsqu'il sera activé, les utilisateurs pourront effectuer un double tapotement avec un doigt à l'arrière de leur appareil pour activer l'assistant Google, prendre une capture d'écran, lire ou mettre en pause un média, ouvrir l'ombre des notifications ou la vue des applications récentes.  

Cette fonctionnalité, dont le nom de code est "Columbus" (d'après le personnage de Zombieland), était attendue dans la version publique d'Android 11 mais a été retirée avant la sortie, donc la nouvelle de sa résurgence dans la version bêta d'Android 12 était prometteuse.

En effet, dans la version bêta 1 d'Android 12, bien que la fonctionnalité ne soit pas encore active, une entrée pour le double-tap apparaît dans le menu des paramètres et inclut également l'option d'ouvrir n'importe quelle application au choix de l'utilisateur (ainsi que toutes les fonctionnalités potentielles déjà mentionnées).

Dans sa version bêta d'Android 11, nous pensons que Columbus était trop sensible et que l'itération d'Android 12 nécessitera des tapotements beaucoup plus fermes et délibérés pour fonctionner. Reste à savoir si ce geste est assuré de voir le jour et s'il s'agit d'une fonctionnalité exclusive aux Pixel de Google. 

Fonctions dédiées aux jeux

Le sommet des développeurs Google for Games, qui s'est tenu en juillet, a mis en lumière des nouvelles fonctionnalités dédiées aux jeux.

L'intégration principale semble être un tableau de bord dédié, qui n'est pas sans rappeler les superpositions que divers fabricants ont mis en place sur leurs versions respectives du système d'exploitation mobile de Google (comme le Game Enhancer de Sony, le Game Space d'Oppo ou le Game Launcher et le Game Booster de Samsung).

Des outils tels qu'un compteur d'images par seconde, une option "Ne pas déranger" et l'enregistrement d'écran sont tous affichés dans l'interface utilisateur du tableau de bord de jeu, ainsi que des statistiques de réussite et l'option de diffusion en direct sur YouTube.

La nouvelle API Game Mode, à laquelle le tableau de bord ci-dessus est lié, permettra aux développeurs de mieux optimiser leurs titres (performances et autonomie), en fonction dudit jeu et des besoins de l'utilisateur, en modifiant des éléments tels que la fréquence d'images et la fidélité graphique (une fonctionnalité que certains jeux intègrent déjà en natif).

Les joueurs pourront également commencer à jouer pendant que le téléchargement du jeu en arrière-plan.

Rotation automatique améliorée

Google serait en train d'ajouter l’intelligence artificielle à la rotation automatique d'Android. 9to5Google rapporte que cette fonction, pour les oisifs, utilisera le capteur selfie pour détecter la position de votre visage par rapport au téléphone et le faire pivoter, ou non. Le site précise toutefois qu'il est possible que cette fonctionnalité soit exclusive aux Pixel.

Les fonctionnalités Android 12 non confirmées

Même si la version bêta publique est désormais disponible, certaines fonctionnalités d'Android 12 ne sont pas encore connues, mais elles ont fait l'objet de rumeurs et de fuites. En voici quelques-unes que nous pourrions voir apparaître dans le nouvel OS.

Une meilleure compatibilité avec les Store tiers

Outre le Google Play Store, il existe toute une série de boutiques d’applications. Par exemple, il y a le Galaxy Store de Samsung et l'App Gallery de Huawei, et bien d’autres qui sont souvent préinstallées sur certains appareils.

Pour Android 12, Google a déclaré qu’elle changerait la façon dont ces applications sont disponibles pour les utilisateurs, et un porte-parole a déclaré à 9to5Google qu’Android 12 permettra aux utilisateurs d’utiliser encore plus facilement d'autres applications sur leurs appareils, tout en faisant attention à ne pas compromettre les mesures de sécurité mises en place par Android.

Mode à une main

Tout comme les captures d'écran défilantes, le mode "une main" est une autre fonctionnalité déjà largement disponible sur les terminaux Android, mais qui n'a pas encore de version officielle chez Google.  

XDA Developers rapporte qu'un mode à une main est en route, ce qui rendra la fonctionnalité disponible à tous les fabricants de smartphones.  

On suppose qu'il sera similaire aux versions tierces existantes, qui créent une version réduite de l'écran complet dans un coin, la version de Google est connue pour réduire l'affichage à 40 %.

Geste du Double-tap arrière

9to5Google affirme avoir vu des informations suggérant le retour du geste du double-tap (Toucher pour revenir en arrière), disponible dans les versions bêta d'Android 11, l'année dernière. Grâce à ce système de double tapotage à l’arrière du téléphone, les utilisateurs peuvent soit activer l’assistant Google, prendre une capture d'écran, lire ou mettre en pause un média, ouvrir les applications récentes, etc.

La fonction, dont le nom de code est "Columbus”, devait figurer dans la version publique d'Android 11 mais a été retirée avant sa sortie. Dans sa forme bêta d'Android 11, Colombus était trop sensible et que l'itération d'Android 12 nécessitera des tapes beaucoup plus fermes et délibérées pour fonctionner. Reste à savoir si le geste sera intégré et s'il est destiné à être une fonctionnalité exclusive au Google Pixel.

Fonctionnalités Android 12 non confirmées

Un seul lecteur multimédia natif

Android est un système comprenant de nombreuses options, c'est ce qui le rend d’ailleurs très intéressant, mais cela signifie aussi qu'il peut y avoir de nombreuses et confuses d'approches et d’applications, comme pour la lecture de médias. Sur Reddit AMA, les ingénieurs de Google ont fait allusion à un lecteur unique et unifié qui pourrait bientôt apparaître, le ExoPlayer, un lecteur convergé complet et facile à utiliser.

Partage Wi-Fi

Il est fréquent que les développeurs et les passionnés découvrent de nouvelles fonctionnalités Android potentielles au sein du projet Open Source Android (AOSP), celui cache souvent le code des fonctionnalités développées par les ingénieurs de Google, sans toutefois confirmer qu'elles seront nécessairement incluses officiellement dans la future version du système d'exploitation.

C'est le cas de Nearby Wi-Fi  Sharing, repéré dans une soumission à l'AOSP par l'ingénieur de Google Abel Tesfaye. Il s'agit essentiellement d'un moyen de simplifier le processus d'ajout de nouveaux appareils à votre réseau Wi-Fi en partageant les détails de connexion au réseau. Vous pouvez le faire depuis Android 10 en partageant un code QR, mais la soumission de Tesfaye automatiserait un peu plus ce processus et enverrait le mot de passe via la fonction de partage à proximité d'Android.

Mode réseau restreint

Il s'agit d'une autre fonctionnalité déterrée de l’AOSP. Il semble que ce soit un paramètre qui, lorsqu’activé, limite la mise en réseau uniquement aux applications ayant une autorisation spécifique de haut niveau. Dans les faits, il limitera l'accès au réseau uniquement aux apps du système par défaut, et à aucune de celles que l'utilisateur a installées.

Nous espérons qu'une liste de permissions personnalisable viendra s'y ajouter, afin de spécifier quelles applications ont la permission d'utiliser le réseau.

Support natif pour le VPN WireGuard

Les VPN deviennent de plus en plus la norme en cette époque de surveillance numérique dans laquelle nous vivons. C'est donc une bonne nouvelle que le nouveau protocole de cryptage rapide WireGuard semble avoir une prise en charge native dans la prochaine version d’Android.

App pairs (des paires d'applications) 

Il s’agit d'une nouvelle fonctionnalité de multitâche en écran partagé qui vous permettra d'enregistrer des raccourcis vers deux apps spécifiques afin qu'elles s'ouvrent ensemble, sans avoir à en ouvrir une avant l'autre.

Accès à la corbeille cachée d'Android

Une corbeille existe déjà dans le système d'exploitation mobile de Google depuis Android 11. Elle est conçue pour retenir temporairement les fichiers d’application afin qu’une app dispose d’une fenêtre de temps pour une probable récupération au nom de l’utilisateur. Pour l’instant, cette zone de rétention temporaire reste cachée aux utilisateurs finaux.

XDA Developers a découvert des éléments indiquant qu’une option pourrait bientôt apparaître dans la sous-section Storage du menu Paramètres, permettant aux utilisateurs de vider manuellement cette corbeille pour libérer de l’espace sur l’appareil.

Traduction automatique de l'interface utilisateur des applications

Autre trouvaille, des références dans le code du framework font allusion à un nouveau service de traduction natif qui servirait à traduire le texte en ligne dans les applications d'une langue à l'autre.

Cela permettrait aux applications des développeurs d'atteindre un public beaucoup plus large sans avoir à payer pour des services de traduction.

Obligation des smartphones à sauvegarder automatiquement les captures d'écran dans un dossier dédié

Les smartphones Samsung, Xiaomi, Oppo et Realme placent les captures d'écran dans le même répertoire "DCIM" que les photos prises avec l'appareil photo de votre téléphone (plutôt que dans "Images → Captures d'écran", comme le font la plupart des autres téléphones Android) ; ce qui signifie qu'il y a plus de chances que votre service de sauvegarde de photos les transfère sur le cloud avec vos photos.

Une source fiable a apparemment fourni à XDA Developers une " révision préliminaire du Compatibility Definition Document (CDD) pour Android 12 ", dans laquelle la copie relative à la section "Application Shared Storage" stipule que si l'implémentation d'un appareil dispose d'une fonctionnalité de capture d'écran ou d'enregistrement d'écran, y compris par le biais d'un raccourci matériel ou d'un bouton logiciel, ils... doivent sauvegarder l'image ou le fichier vidéo : DOIVENT sauvegarder le fichier image ou vidéo généré dans un répertoire appelé "Captures d'écran" qui est automatiquement généré sous "Images" sur la mémoire embarquée ou une carte SD dans un port fiable. Il est accessible via DIRECTORY_SCREENSHOTS. NE DOIT PAS sauvegarder les captures d'écran et les enregistrements d'écran dans DCIM, Pictures, Videos, ou un répertoire personnalisé.

Bien que la raison de cette stipulation plus rigide de la part de Google ne soit pas claire, si ce changement se fait dans le CDD final, alors les utilisateurs concernés n'auront pas à s'inquiéter de retirer les captures d'écran des images stockées dans le cloud, s'ils ne voulaient pas qu'elles y soient pour commencer.