Après des années d’absence sur le marché du smartphone, BlackBerry serait sur le point de faire son retour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marque prévoirait de sortir un nouveau modèle en 2021.

L'histoire de BlackBerry en intéresse plus d’un dans le domaine de la technologie grand public, surtout après que la firme ait connu une ascension suivie d’un déclin au cours des dernières années.

En effet, alors qu'il était le smartphone professionnel le plus populaire au milieu des années 2000, les claviers physiques et logiciels n'ont pas survécu à l'assaut des iPhone et Android. BlackBerry a alors tenté de sortir un téléphone Android, le Priv, puis a cessé sa fabrication.

Ensuite, TCL a acheté les droits de sortie des téléphones de la marque pour proposer le KeyOne de 2017, puis le Key2 de 2018, une suite encore meilleure. Toutefois, depuis le 31 août 2020, TCL a mis un terme à leur partenariat.

À la suite de quoi, la société américaine Onward Mobility a finalement obtenu une licence pour récupérer le nom BlackBerry. Elle a annoncé qu'elle travaillerait pour sortir un appareil 5G avec un clavier physique en 2021.

Découvrez ce que nous savons à propos de ce futur nouveau smartphone.

Date de sortie du BlackBerry 2021

Selon un communiqué de presse, le nouveau BlackBerry devait sortir durant la première moitié de 2021, pour ensuite être commercialisé en Amérique du Nord et en Europe.

La société vient d'annoncer son "Pre-Commitment Program", qui donne aux utilisateurs et aux entreprises un moyen de contribuer au processus de développement du premier BlackBerry 5G, ainsi que la possibilité d'obtenir un accès anticipé à la précommande.

Bien que la page d'inscription du programme ne révèle pas d'informations supplémentaires sur sa date de sortie officielle, elle permet de découvrir la progression d'OnwardMobility, la potentielle conception technique finale du prochain BlackBerry et quelques caractéristiques. 

Prix du BlackBerry 2021

Nous n'avons pas encore d'indication sur son prix, mais nous pensons qu'il sera assez élevé, peut-être autour de 800 $, soit environ 680 €.  

Il ne sera pas disponible en grande quantité. Il s’agira certainement d’un appareil de niche, et son coût tentera alors de refléter l'exclusivité d'un téléphone sécurisé avec un clavier.

Les potentielles caractéristiques techniques du BlackBerry 2021

Selon le site Onward Mobility, le nouveau BlackBerry sera compatible avec la 5G, arbora un clavier physique et tournera sous Android. Pour l’instant, ce sont les trois seules indications que nous avons à son sujet. 

Onward Mobility a obtenu la licence du nom BlackBerry et travaille également avec FIH Mobile Limitied, une filiale de Foxconn.  

La seule partie de l'annonce qui fait allusion aux caractéristiques techniques du téléphone mentionne le besoin d'un téléphone 5G sécurisé et riche en fonctionnalités pour améliorer la productivité. Cela suggère que la société actuelle BlackBerry pourrait être impliquée au niveau du logiciel, comme elle l'a été avec les téléphones TCL.  

D'autre part, elle a commencé à vendre son catalogue de brevets, dont 90 à Huawei. Néanmoins, rien n’affirme que cela affectera la capacité, ou l'intention, de la société de fournir son propre logiciel à l'avenir.  

Le terme "riche en fonctionnalités" signifie peut-être que le nouveau BlackBerry sera un appareil haut de gamme, contrairement aux KeyOne et Key2. L'intégration de la dernière puce Snapdragon pourrait aider le nouveau BlackBerry à durer quelques années.

Liste d'envies pour le BlackBerry 2021 

Avec si peu d'informations concrètes concernant le prochain BlackBerry, voici les caractéristiques et fonctionnalités dont nous aimerions profiter. 

Un écran avec un taux de rafraîchissement élevé 

Les KeyOne et Key2 proposaient exactement le même écran assez décevant. Les couleurs étaient un peu ternes et la luminosité moindre.  

D’après nous, un BlackBerry haut de gamme devrait être doté d'un affichage bien meilleur, alors nous espérons bénéficier d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Un clavier physique 

Il va sans dire que le clavier physique doit être qualitatif, mais le dernier grand clavier sur un BlackBerry était le BlackBerry Classic de 2014. Les touches tactiles cliquables n'ont pas été recréées depuis.  

Le Key2 s'en est approché, mais elles étaient trop petites et trop carrées, c’est donc un point que la marque devra travailler. 

Un design coulissant 

Le problème de l'intégration de touches plus grandes est le design des smartphones.  

Les KeyOne et Key2, par exemple, avaient des écrans minuscules afin de pouvoir intégrer un clavier physique. Nous pensons que le nouveau BlackBerry devrait recréer le facteur de forme du BlackBerry Priv, avec un écran de smartphone tactile normal et un design coulissant qui dissimule son clavier physique.  

S’il reprenait le design compact du BlackBerry Bold 9900 tout en intégrant un Android performant, alors il pourrait être à la limite du parfait.  

De bons appareils photo 

Les capteurs photo sur les BlackBerry TCL étaient tous faibles. De ce fait, nous espérons que le BlackBerry 5G disposera d'appareils photo capables de tenir tête aux smartphones modernes.

Articles recommandés :