Le Mate X et le Galaxy Fold ont fait sensation lors du MWC 2019. Malheureusement, comme les deux sociétés semblent déterminées à empêcher les journalistes de toucher et d'essayer les nouveaux appareils, il nous est impossible de répondre à un grand nombre de questions importantes.

Quelle est la durée de vie de leurs charnières et de leurs écrans ? Comment Android fait-il face à des écrans multiples et d’une telle forme ? Malheureusement, nous n'avons pas encore ces réponses...

La seule chose que nous pouvons faire est comparer la conception et les fonctionnalités du Mate X et du Fold.

Design

  • Galaxy Fold : Écran interne 7,3 pouces Infinity Flex Display, écran externe 4,6 pouces AMOLED

  • Mate X : Écran frontal 6,6 pouces, arrière 6,3 pouces, déplié 8 pouces

Samsung a opté pour un écran qui se plie vers l’intérieur, ainsi lorsque fermé, l'écran est protégé. Il arbore une encoche étonnamment grande dans le coin supérieur droit, ce que le Mate X a préféré éviter. L’écran du Fold sur la face externe est particulièrement petit (4,6 pouces).

Ajoutez à cela le fait qu'il y a un espace à l'extrémité de la charnière lorsque le dispositif est plié, il est donc sensiblement plus épais que celui de Huawei. Dans ce domaine, nous avons préférence pour le Huawei.

Beaucoup ont déjà remis en question la résistance de leur charnière mais aussi de leur écran flexible. Ce sera l'une des principales raisons pour ne pas se lancer à corps perdu dans l’achat d’un Mate X ou d’un Fold.

Contrairement aux smartphones traditionnels, l’écran n’est pas protégé par un verre, mais par un plastique. La partie du Mate X qui s'incurve autour de la charnière semble particulièrement fragile.

Le Mate X est tellement fin, seulement 5,4 mm, que Huawei a dû ajouter une partie plus épaisse, est-ce à dire une barre latérale verticale qui loge les trois capteurs photos, ainsi que le port USB Type-C.

Comme toutes les caméras sont orientées de la même façon, vous obtenez la même qualité et les mêmes objectifs, que vous preniez un selfie ou pas. Bien sûr, pour avoir un aperçu de vos selfies vous devrez plier l'écran.

Cette barre empêche donc le Mate X d’être posé à plat lorsqu’il est ouvert, un critère qui pourrait en freiner plus d’un.

Samsung n'a pas révélé l'épaisseur du pli du Fold. Toutefois si l’on se rapporte au Keynote de Huawei, une diapositive qui se référait au Mate X comme "autre téléphone pliable" faisait foi d’une épaisseur de 6,8 mm, soit un total de 13,6 mm lorsque fermé.

Quand le Mate X est complètement plié, il a une épaisseur de 11 mm, à peine plus épais que la plupart des téléphones actuels.

Ecrans

  • Galaxy Fold : 7,3 pouces, OLED, 2152 x 1536 pixels, ratio 4.2:3

  • Mate X : 8 pouces, OLED, 2480 x 2200 pixels, ratio 8:7.1

L'écran du Mate X mesure 8 pouces lorsqu'il est ouvert et il se divise en deux écrans quand il est fermé. Son écran principal mesure 6,6 pouces avec une résolution de 2480 x 1148, et celui à l’arrière est de 6,4 pouces (2480 x 892), il est plus étroit à cause de sa barre latérale.

Ajoutez à cela les 2480 x 160 pixels qui forment la partie charnière de l'écran et vous obtenez un écran de 8 pouces, 2480 x 2200. C'est un rapport d'aspect de 8:7.1.

Samsung a opté pour un écran de 7,3 pouces d’une résolution de 2152 x 1536. Cependant, il est gâché par une grande encoche dans le coin et ses bords sont moins fins que le Mate X.

Il est trop tôt pour s’exprimer sur la qualité relative des écrans, principalement parce que le Galaxy Fold était placé dans une boîte en verre après la conférence de presse de Samsung.

Vous avez peut-être vu les démonstrations multitâches lors de leur événement de lancement ; il est donc clair que l’entreprise a tout fait pour s’assurer que ces grands écrans soient utiles.

Samsung a montré comment son interface utilisateur, unique, peut exécuter trois applications en simultané. Tandis que Huawei a simplement parlé de deux applications pouvant fonctionner côte à côte dans EMUI 9.1.1.

Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que le Galaxy Fold est le meilleur des deux, nous devons utiliser ces téléphones pour savoir quel système fonctionne le mieux.

Appareils Photos

  • Fold : Arrières - 12 Mp de large, 16 Mp ultra-large, 12 Mp téléobjectif, avant : 10 Mp selfie, intérieur : 10 Mp + 8 Mp détection de profondeur

  • Mate X : conçu avec Leica, 40 Mp+ 16 Mp + 8 Mp

Nous ne savons pas encore si Huawei a utilisé la même configuration photos que le Mate 20 Pro, mais selon l'entreprise cela devrait être le cas. Cependant, les quatre objectifs ne seront pas identiques puisqu’il y aura un nouvel appareil selfie.

Le problème qui se pose est qu’en mode tablette vous ne profiterez pas du capteur selfie, vous pourrez donc utiliser Skype par exemple, que lorsque le Mate X est plié.

Le Galaxy Fold est, lui, équipé de six capteurs photos, donc il y en aura toujours un qui pointera vers vous, et ce peu importe la manière dont vous le tenez. Pour ce faire, le mode tablette du Fold présente une encoche contrairement au Mate X de Huawei.

Évidemment, nous ne pouvons pas encore dire lequel des deux prend les meilleures photos.

5G


Le Galaxy Fold et le Mate X supportent tous deux la 5G. Toutefois, afin d'obtenir le Fold dès que possible, Samsung sort d’abord une version 4G, lancée le 3 mai pour l’Europe. Sa version 5G sera commercialisée en mai, en Corée du Sud.

Huawei ne lancera pas le Mate X avant l'été, période à laquelle les premiers réseaux 5G seront disponibles. Toutefois, tous les téléphones compatibles 5G seront rétrocompatibles puisque la 5G ne sera, pour commencer, que déployée dans un nombre restreint de villes.

Autonomie de la batterie

  • Fold : 4380 mAh, réparti sur deux cellules

  • Mate X : 4500 mAh, réparti sur deux cellules

Les grands écrans sont plus énergivores que les petits, c'est pourquoi les deux modèles mettent une batterie de chaque côté de leur charnière.

La batterie du Huawei est d’une capacité plus importante que celle du Samsung, mais comme aucune des deux sociétés n'a révélé la durée de vie de leur batterie, nous ne sommes pas en mesure de savoir lequel tiendra le plus longtemps.

Le Mate X est compatible avec la charge la plus rapide jamais vue. Il est vendu avec un adaptateur SuperCharge 55W, censé le charger de 0 % à 85 % en seulement 30 minutes.

Performance

  • Fold : À confirmer, processeur octo‑core gravé en 7 nm, 12 Go de RAM, 512 Go d’espace de stockage

  • Mate X : Kirin 980, 8 Go de RAM, 512 Go d’espace de stockage

Nous ne savons pas encore quel processeur Samsung utilisera dans le Galaxy Fold, mais nous pensons qu’il devrait être compatible avec le Snapdragon 855, la même puce que le Galaxy S10. Il serait surprenant qu’il s’agisse du Exynos 9820 puisqu’il est gravé en 8nm.

Aucune des deux firmes asiatiques n'a publié de fiche technique complète, mais on peut supposer qu’il s’agira des normes les plus récentes (Bluetooth, Wi-Fi, GPS et autres composants) étant donné le prix élevé des deux appareils.

Le Mate X a un port double‑SIM dont l'un des emplacements peut être utilisé pour les cartes mémoire nano de l'entreprise.

Conclusion


Il serait mal venu de tirer des conclusions à ce stade précoce. Ce sont deux des premiers téléphones pliants du marché que chaque maison-mère utilise pour prendre la température.

Samsung estime qu’au moins un million de Galaxy Fold seront vendus, alors que Huawei a essentiellement déclaré qu’elle “pourrait” lancer le Mate X.
Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, vous devrez attendre le déploiement de la 5G en France.