Les Galaxy Note 10, Note10+ et Note10+ 5G sont attendus le 7 août. Le Note10+ sera doté d'un écran Quad-HD+ de 6,75 pouces et d'un capteur photo arrière à quatre lentilles, il fera de l'ombre à la version standard munie d'un écran de 6,28 pouces et de 3 capteurs.

Dans cet article, nous avons regroupé les rumeurs les plus plausibles concernant la nouvelle phablette de Samsung.

Elle pourrait être dénuée de :

  • de bouton physique,
  • de capteur de fréquence cardiaque
  • d'encoche pour micro-SD,
  • (de prise Jack)

mais équipée de :

  • quatre capteurs photo arrière,
  • d'un rapide processeur,
  • d'un écran AMOLED Infinity-O d'un ratio de 19:9,
  • d'un lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran,
  • de la surcouche One UI de Samsung,
  • le S-Pen serait amélioré et aurait son propre capteur photo

Pour ce qui est du prix, selon ce site russe il serait vendu entre 1 100 $ et 1 200 $, reste à savoir pour quelle version du Note 10.

A quoi ressemblerait le Note 10 ?

Design 

L'image ci-dessous (créée par PhoneArena et basée sur des rumeurs) nous montre ce à quoi ressemblerait le Note 10. Le site l'a décliné en Vert Prisme, comme le S10.

L'illustration montre la découpe, dans l'angle supérieur droit, qui logerait le duo de capteurs photo et les 4 capteurs arrière. Selon le site Tech Radar, Samsung voudrait réduire cette découpe afin de la rendre pratiquement invisible et peut-être même un capteur sous l'écran. Ecran qui, d'ailleurs, émettra le son du Note 10.

Certaines images conceptuelles que nous avons vues depuis (via TechTalkTV) présentent un alignement vertical des lentilles à l'arrière et un seul capteur central selfie à l'avant.

Pour le Note 10+, comme celui en haut de cette page, produit par @OnLeaks et @PriceBaba, est très différent.

Un modèle plus récent de Note 10 de @OnLeaks est présenté dans la vidéo ci-dessous, ici en collaboration avec @91Mobiles.

La phablette pourrait également délaisser les boutons physiques au profit de gestes et de boutons tactiles, selon le site ETNews.

Il semblerait qu'elle soit dénuée de prise Jack, cependant si l'on en croit un tweet (posté le 21/06/19) du rédacteur Max Weinbach, de XDA Developers, le Note sera bel et bien doté d'une sortie audio 3,5 mm mais n'aura pas de fente microSD...

Ecran

La série S a connue d'intéressantes mises à jour en 2019, un écran couvrant plus d'espace, un ratio de 19:9, des bordures plus minces, un écran Dynamic AMOLED Infinity Display O.

Il semble que le Note 10 atteindra les 6,7 pouces afin de refléter la version 5G. Nous nous attendons à des bordures encore plus minces, afin de procurer une expérience vraiment bord à bord, avec une surface 8 % plus grande.

En effet, nous pensons que la version la plus grande du Note 10 sera équipée d'un écran de 6,75 pouces, bien que les 1ères rumeurs annonçaient du 6,28 pouces. Nous espérons que cette taille sera réservée au Note 10 standard et que les deux modèles soient des Quad HD+.

Le site Mobielkopen, nous apprend que l'écran du plus grand des Note 10 aura un affichage Infinity‑O, comme le S10, et que le benchmark de HTML5test a révélé un format de 19:9, et une résolution de 1440 x 3040 pixels.

L’autre nouveauté, arrivée sur le Galaxy S10, est le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons intégré à l'écran, la phablette pourrait aussi en être munie.

Caractéristiques techniques de base

Le Note 10 pourrait également être doté du rapide processeur Exynos 9820/Snapdragon 855, ainsi que d’un espace de stockage allant jusqu'à 1 To et d'une RAM de 12 Go.

L'Exynos 9825 est une version plus rapide du 9820, installé sur le Galaxy S10, et on dit qu'il s'agit de la première puce 7nm de Samsung avec support 5G.

Le Note 10 aurait une puissance de recharge (câblée) de 45W, mais nous penchons plus pour un maximum de 25W. Ce qui reste toujours plus rapide que le 15W du Note 9.

Le Note 10 fonctionnerait aussi sous la même configuration logicielle que le S10, avec la nouvelle interface simplifiée One UI et Android 9 Pie.

Modules photo

Si l'on se rapporte aux dernières rumeurs, la phablette Note 10 serait le premier smartphone à embarquer un capteur photo de 100 Mp.

Depuis 2018, avec l’arrivée de la puce Snapdragon 845 de Qualcomm, les processeurs sont capables de prendre en charge des capteurs de 192 Mp. Toutefois, peu de fabricants de téléphones en ont profité ; la capacité la plus élevée, que nous ayons vu jusqu'aujourd’hui, est de 48 Mp.

Sammobile a déjà confirmé que Note 10 aura un appareil photo à quatre lentilles. Nous parions qu'il aura aussi un duo de caméras selfie à l'avant, de 10Mp + 8Mp, comme le S10 Plus.

Il a également été soutenu que Samsung a créé un zoom optique x5, celui-ci pourrait être implémenté à sa phablette 2019. Il sera donc 1 mm plus petit que le zoom x2 des S10.

Sur PhoneArena, un schéma a fuité, sur lequel nous voyons le capteur photo principal mais surtout nous nous rendons compte qu'il n'y a aucun capteur de fréquence cardiaque.

Le bruit court que le Note 10 sera pourvu, à l'avant, d'un appareil photo à objectif unique mais rien n'est rien moins sûr que certaines versions seront dotées d'un appareil photo à double objectif.

Des images circulent sur le net où les deux théories sont appliquées (via @BenGeskin), comme ci-dessous.

Un S-Pen repensé avec une caméra

L'une des plus importantes rumeurs fait vent que le Note 10 n’aura pas de dalle Infinity Display O et que son capteur selfie sera déplacé vers le stylet S-Pen. Nous n’en sommes pas convaincus, mais un brevet appuie ce dire...

Quand sortira le Galaxy Note 10 ?

Samsung a annoncé que la présentation de ses nouveaux appareils aura lieu le 7 août 2019, à New-York, il est presque sûr que le Note 10 en fera partie, et peut-être même que le TabS5 sera dévoilée.

Combien coûtera le Galaxy Note 10 ?

Le prix actuel du Galaxy Note 9 commence à partir de 1009 €. Sa 10ème version pourrait avoisiner les 1 100 $ à 1 200 $, mais attendez-vous à payer plus cher pour son édition + ou 5G, si ce troisième modèle voit le jour.

Mobile Fun détient des informations concernant les coques officielles Samsung, qui semblent révéler que le Note10+ sera un 5G. Elles suggèrent également que l'entreprise sud-coréenne se tiendra à des étuis simples (à LED et transparents Clear View). Si une variante 5G séparée est bel et bien envisagée alors les coques du Note 10+ s'y adapteront.