Alors que Google connaît beaucoup de succès dans le domaine de la domotique, la firme est un peu à la traîne lorsqu’il s’agit d’améliorer ses smartphones, exceptés pour ses capteurs photos. 

Pourtant, avec un peu d’efforts, elle pourrait bien être la seule marque capable de rivaliser avec Apple dans le domaine de la téléphonie. 

L’année 2020 pourrait d’ailleurs bien nous le prouver. En effet, le géant américain prévoirait de corriger ses lacunes afin de proposer un Pixel 5 à la hauteur des espérances et exigences de ses utilisateurs.

Le Pixel 4, par exemple, est un excellent smartphone mais il est gâché par une faible autonomie et un design trop simple. 

Dans cet article, découvrez ce que nous savons du Google Pixel 5 et les nouveautés que nous attendons.

Quand sortira le Pixel 5 ?

Nous prévoyons une sortie des Pixel 5 et 5 XL courant octobre 2020, comme cela a été le cas pour ses prédécesseurs.

La série Pixel 4 avait été dévoilée le 15 octobre 2019 et mise en vente neuf jours plus tard. Un délai similaire est prévu pour le prochain fleuron Pixel.

À ce propos, le lancement du pixel 4a n'a, lui aussi, cessé d'être retardé, à tel point qu'il pourrait désormais être révélé en même temps que le Pixel 5.

Les discussions à propose d'un modèle XL ont été rejetées. À la place, Google prévoit de lancer le Pixel 4a 5G aux côtés du Pixel 5 cet automne.

Combien coûtera le Google Pixel 5 ?

Les prix de départ des Pixel 4 et 4 XL étaient respectivement de 769 € et 899 €. 

La logique voudrait que le coût du Pixel 5 soit du même ordre et toujours inférieur à celui de ses concurrents. 

À quoi ressemblera le Google Pixel 5 ? 

Alors que nous imaginions déjà le Pixel 5 équipé du dernier processeur Snapdragon 865, il n’en sera peut-être pas le cas...

En effet, d’après 9to5Google, Google miserait plutôt sur un Snapdragon 765G, moins puissant. Cette puce serait conçue pour supporter la 5G sans profiter de la vitesse fulgurante du 865.


Le blogue spécialisé Pigtou et le leaker xleaks7 ont récemment présenté des rendus supposés être fidèles au design final des Pixel 5 et 5 XL.

Sur le Pixel 5, il n’est pas certain que l’on trouve le Motion Sense, cette technologie Soli qui permettait aux utilisateurs d'interagir avec leur smartphone via des gestes. 

Si cet abandon est acté, alors le nouveau fleuron Google perdra également sa fonctionnalité de Face Unlock. 

Google pourrait concevoir le Pixel 5 en s’inspirant du Pixel 4a, dont la sortie est prévue en mai prochain. Toutefois, nous nous attendons à un design et des fonctionnalités plus haut de gamme, pour justifier un prix qui sera plus élevé.

Nous aimerions un objectif grand angle qui viendrait s’ajouter au téléobjectif des modèles 2019, par exemple. 

Même s’il n’y a pas de modifications majeures à apporter à ses capteurs photo, nous nous attendons tout de même à ce que Google en fasse l’une de ses priorités. 

Comme à son habitude, la firme devrait compter sur son traitement logiciel pour produire de superbes clichés. 

Nous doutons que Google propose un changement pour son capteur frontal, en revanche il se peut que l’on fasse nos adieux à l’encoche. 

L'autonomie du Pixel 4 est l’une des caractéristiques qui lui fait défaut, nous pressentons donc de grosses améliorations pour la prochaine génération. Il existe d'ailleurs version bêta d’Android 11 réservée aux développeurs, Developer Preview, sur laquelle on découvre la fonction de partage de batterie. 

Les Pixel 5 et Pixel 4a 5G en photo

Une photo officielle des Google Pixel 5 et Pixel 4a 5G a fait l'objet d'une fuite et a été twittée par Ishan Agarwal

Le plus petit appareil sur la gauche semble être le Pixel 5 tandis que le plus grand modèle serait le Pixel 4a 5G.

Outre la confirmation que les deux nouveaux Pixel sont en route, l’image ne révèle rien sur le design des smartphones. Nous espérons que le Pixel 5 conservera au moins les deux objectifs du Pixel 4, le premier Google à en avoir plus d'un.

Ce que l’on attend de Google pour le Pixel 5 

Voici tous les changements que nous aimerions voir être opérés sur le Pixel 5 :

  • Un design plus moderne : à l’heure où les plus gros concurrents repoussent sans cesse les limites de la modernité et de l'originalité, le design des Pixel 4 et 4XL a malheureusement prouvé être en deçà. 
    Google semble sous-estimer le désir des utilisateurs de disposer d'un écran sans découpe ni encoche.

  • Amélioration de la vidéo : les Google Pixel ont une qualité photo indéniable, toutefois celle de la vidéo reste à désirer. 
    D’après nous, le choix de ne pas intégrer le format 4K @60fps sur le Pixel 4 a été une erreur. 

  • Stockage extensible : soyons honnêtes, 64 Go de stockage uniquement extensible à 128 Go, c’est peu ! Nous comptons donc sur un changement radical de ce côté. 

  • Plus de RAM : la série Pixel 4 propose seulement 6 Go de RAM. Il serait appréciable que son successeur en propose 8, voire 12 Go.

  • Objectifs grand angle à l’avant et à l’arrière : pour le deuxième objectif du Pixel 4, Google a étrangement choisi un téléobjectif plutôt qu'un grand angle.
    En 2020, nous espérons voir apparaître un troisième capteur grand angle.

  • Meilleure autonomie : les 2800 mAh du Pixel 4 ne sont pas suffisant. Il est primordial que Google double la puissance de sa batterie sur le Pixel 5. 

  • Compatibilité avec la 5G : pour rester dans la course face à l’évolution des fleurons des marques rivales, Google doit prendre en compte la compatibilité avec la 5G.