Les appareils pliables ont recommencé à faire parler d'eux il y a un an ou deux, et la concurrence est plus importante que jamais avec des smartphones proposés par Samsung, Motorola, Xiaomi, Oppo et Vivo.  

Google pourrait cependant préparer sa propre arrivée sur ce marché émergent, avec le Google Pixel Fold qui devrait être lancé cette année, défiant même les rapports selon lesquels il avait été annulé.  

Nous avons fait le tour de toutes les nouvelles et spéculations concernant le premier appareil pliable de Google.  

Quand le Google Pixel Fold sortira-t-il ?  

Nous n’avons pas encore d’informations solides à partager au sujet de la date de sortie, car Google n'a même pas confirmé la production d'un tel appareil.  

En 2020, 9to5Google a rapporté que des documents internes mentionnent qu'un smartphone pliable apparaîtrait au quatrième trimestre de 2021. Cela ne s'est évidemment pas produit, ni en 2022 d’ailleurs. 

Par conséquent, 2023 est maintenant l'objectif, et la bonne nouvelle est que des rumeurs pointent vers un lancement à un moment donné au printemps 2023, comme l'a dit l'expert Ross Young avec le site coréen The Elec et le leaker Jon Prosser. Cela signifie qu'il pourrait apparaître à la conférence I/O, peut-être aux côtés du Pixel 7a, ce qui est retranscrit dans une feuille de route des produits Pixel obtenue par Android Authority.  

Nous ne savons pas encore exactement quand l'I/O aura lieu, Young a prédit un lancement en mars, avec la production de panneaux qui débuterait en janvier, tandis que Prosser plus pessimiste parle du mois de mai.  

Enfin, The Elec a publié un nouveau rapport en janvier 2023, affirmant que la production du smartphone a été à nouveau retardée et qu'elle n'aura pas lieu avant le troisième trimestre de cette année. Cela n'exclut pas une révélation à l'I/O, mais donne quelques raisons de penser que le Fold pourrait plutôt arriver aux côtés du Pixel 8 en octobre.  

Le Pixel Fold est-il annulé ?  

Il y avait quelques spéculations selon lesquelles le Pixel pliable avait été annulé.  

Ross Young a rapporté en 2021 que Google avait décidé de ne pas mettre le Pixel Fold sur le marché, citant des sources dans la chaîne d'approvisionnement des écrans. Il a annoncé que la firme s'inquiétait que le produit ne serait pas aussi compétitif qu'il devait l'être, car principalement confronté à Samsung dans un petit marché de niche.  

Depuis il serait lui-même revenu sur ses propos en rapportant que le Pixel Fold est de nouveau dans les tuyaux.

Quel nom pour le Pixel pliable ?  

En 2022, 9to5Google a rapporté en 2022 qu'il s'appellera le Pixel Notepad, mais a depuis changé d'avis et prédit que Fold est le nom le plus probable.  

La seule chose que nous savons de Google, ce sont les noms de code du téléphone : Passport, Pipit et Felix, qui font référence à différentes versions internes du produit.  

Le nom Passport a été repéré dans divers morceaux de code Android, y compris la première version bêta publique d'Android 12. Il est apparu avec un numéro de modèle GPQ72, qui serait lié à la variante japonaise du téléphone. 

Plus récemment, le nom Pipit s'est fait remarquer dans le code de l'application Appareil photo, un listing Geekbench et des parties de la bêta d'Android 12L. 9to5Google pense qu'il s'agit d'une appellation pour le Pixel pliable, tandis que le code d'Android 13 a apporté avec lui le nom Felix. 

Combien coûtera le Google Pixel Fold ?  

Il n'y a pas d’éléments sur lesquels s'appuyer pour se faire une idée du prix qu’il coûtera, mais une chose qui est assez certaine cependant, c'est qu'il ne sera pas donné.  

Le rapport de 9to5Google a déterré un prix ainsi que le nom et la stratégie de sortie, il dit que Google proposera un prix cible de 1 400 $ aux États-Unis. Si ce prix est avéré, alors il sera inférieur de 400 $ à celui de son potentiel principal rival, le Galaxy Z Fold 4.  

Nous avons entendu un prix plus élevé ailleurs, avec Front Page Tech qui prédit qu'il sera proposé à 1 799 $, ce qui pourrait le rendre beaucoup moins compétitif.  

Quelles sont les caractéristiques du Google Pixel Fold ?  

Écran et design  

De toute évidence, le principal ajout à l'ensemble des caractéristiques du Pixel sera un écran pliable. Il est probable qu'il s'agisse d'un design de type livre adoptée par le Samsung Galaxy Z Fold 4 et le Huawei Mate X2, plutôt que de l'orientation verticale en forme de coquille retrouvée sur le Samsung Galaxy Z Flip 4 et le Motorola Razr.  

La qualité de l'affichage sera cruciale, car nous avons déjà vu à quel point il est difficile d'éviter les plis dans l'écran lorsqu'il se plie ou les panneaux qui cessent de fonctionner. 

Les rendus les plus alléchants à ce jour se trouvent ci-dessous et proviennent de Front Page Tech, censés être basés sur des images du smartphone vues par le site. Ils montrent un pliable avec un design similaire à celui du Pixel 7 Pro, avec trois caméras arrière. Le site ajoute qu'il sera disponible en Chalk et Obsidian, soit blanc et noir. 

Son rival OnLeaks a produit des rendus remarquablement similaires en partenariat avec le site HowtoiSolve. Les deux dépeignent des proportions similaires, avec un esthétique assez large et une barre de caméra mise à jour.

OnLeaks ajoute que l'écran de couverture sera de 5,8 pouces, avec celui de l’intérieur plus grand de 7,7 pouces, et qu'une fois ouvert, le téléphone mesurera 158,7 x 139,7 x 5,7 mm.  

Pour avoir un meilleur aperçu de sa taille et forme, YouTube Dave2D a mis la main sur une unité factice en plastique, censée avoir des dimensions physiques totalement exactes. Il note sa finesse, chaque côté ne faisant que 5,7 mm d'épaisseur. Il suggère aussi l'utilisation d’une charnière en forme de goutte d'eau, comme les récents appareils pliables d'Oppo et de Xiaomi.

Il est intéressant de noter que sur son appareil factice, il y a une découpe pour l'appareil photo à l'intérieur du cadre épais de l'écran interne, ce qui laisse penser que l'appareil photo sera situé à l'intérieur du cadre, plutôt que d'utiliser un trou de perforation. 

En ce qui concerne les caractéristiques plus précises de l’affichage, The Elec a rapporté à plusieurs reprises que Google achète ses panneaux à Samsung. Les derniers rapports parlent d'un modèle pliable de 7,57 pouces et un écran extérieur de 5,78 pouces. 

Il est intéressant de noter qu'il a rapporté que si le téléphone utilisera le même revêtement en verre ultrafin (UTG) que les appareils pliables de Samsung, il n'inclura pas le support de stylet du Z Fold 4.  

Le développeur Kuba Wojciechowski a ajouté du poids à ces prédictions dans un rapport pour 91mobiles. Il affirme que le Pixel Fold utilisera un écran fabriqué par Samsung, avec une résolution de 1840×2208 et des dimensions de 123 x 148 mm, correspondant à peu près à la diagonale de 7,6 pouces mentionnée plus haut. Il ajoute que l'écran supportera une luminosité de 1200 nits, et pourrait supporter un taux de rafraîchissement de 120Hz. 

Quant à l'écran extérieur, il mesurerait 5,8 pouces et serait donc plus petit que l'écran de 6,2 pouces sur le Z Fold 4, ce qui comprendra un rapport d'aspect plus large.  

Enfin, repérées par 9to5Google, les deux animations montrent comment une carte SIM pourrait être insérée dans l'appareil. Il est intéressant de noter que le ratio d'aspect semble être plus proche de la forme carrée de l'Oppo Find N2 que de l'un des design Z Fold de Samsung. 

Caractéristiques techniques 

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de base, il semble presque certain que le Fold utilisera le chipset interne Tensor G2 que Google a développé pour ses téléphones Pixel 7.  

Plus tôt dans le développement, nous pensions que le Fold intégrerait le Tensor de première génération, grâce à un listing Geekbench 4 pour le modèle nommé Google Pipit. Le listing indique une puce ARM octa-core avec une vitesse de base de 1,8 GHz et une vitesse de pointe de 2,8 GHz. On le voit ici avec 12 Go de RAM, et fonctionnant sous Android 12 comme on peut s'y attendre.  

Maintenant, il est évidemment beaucoup plus probable que le deuxième Tensor apparaisse, et à son tour, nous l'avons vu sur Geekbench aussi, cette fois sous le nom de "Google Felix", un autre nom de code connu pour le Fold. Sa vitesse de pointe serait à 2,85 GHz et ses cœurs de performance à 2,35 GHz.

Appareils photo  

Nous pensons en savoir un peu plus sur son appareil photo, mais il y a deux variantes clés vues. Le site 9to5Google a trouvé un code révélateur de quatre capteurs : un IMX363 de 12,2 Mp, un IMX386 de 12 Mp et deux IMX335 de 8 Mp. Ces deux derniers sont marqués intérieur et extérieur, ce qui suggère qu'ils sont destinés à une paire de selfie.  

Le IMX363 est le même capteur utilisé pour la caméra principale des Pixel 3, 4 et 5, tandis que le IMX335 est également le même capteur utilisé pour les obectifs à selfie des Pixel jusqu'au 6, mais pas le Pro. L'IMX386 se trouve également dans le Pixel 6, où il est utilisé pour alimenter le grand angle.  

Wojciechowski a cependant trouvé une configuration d’objectifs distincte liée au nom de code Felix, et estime qu'il est plus probable que ce soit ce que l'on voit dans le pliable final. Nous voyons ici une triple caméra arrière avec le capteur primaire Sony IMX787 de 64Mp, un téléobjectif Samsung S5K3J1 de 10,8Mp, et un ultra-grand angle Sony IMX386 de 12Mp. La caméra selfie intérieure semble être un Sony IMX355 de 8Mp, tandis qu'à l'avant il y a un autre Samsung S5K3J1. 

Alors que certains avaient espéré que Google pourrait essayer un appareil photo sous l'écran sur le Fold, les rendus et les fuites jusqu'à présent prédisent quelque chose de plutôt différent, un appareil photo selfie normal à trou sur l'écran extérieur, et un appareil photo intégré dans le cadre à l'intérieur. 

Cela permettrait d'avoir un écran principal ininterrompu sans les compromis de qualité imposés par les capteurs sous l'écran. Nous avons même une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler grâce à un brevet découvert par 91mobiles, apparemment déposé en juin 2021.

Le téléphone bénéficiera également d'améliorations logicielles, notamment des fonctionnalités d'Android 12L, une version d'Android qui améliore la prise en charge des appareils à grand écran comme les tablettes, et les pliables. Elle comprend une prise en charge améliorée de l'écran partagé pour toutes les applications Android, une ombre de notification à deux colonnes et des dispositions du centre de contrôle, ainsi qu'une barre des tâches de style bureautique, tout ce que nous pouvons nous attendre à voir sur le grand écran du Pixel Fold.