Apple a annoncé iOS 15 lors de sa WWDC en juin 2021. Aujourd’hui, la marque en est au stade de développement avec des versions bêta publiées chaque semaine. La mise à jour finale de son nouveau système d’exploitation devrait être disponible sur vos iPhone cet automne.   

Néanmoins, si l’on en croit les rapports du site 9to5Mac, il semblerait que six de ses fonctionnalités annoncées prennent du retard, ce qui n’a rien d’inhabituel en soi... 

En effet, il arrive souvent que, lors de la dernière phase bêta, certaines d’elles soient supprimées si elles ne fonctionnent pas correctement, comme cela avait été le cas pour la commande Shazam dans le centre de contrôle avec iOS 14. 

Les fonctionnalités qui arriveront plus tard sur iOS 15  

Le retard de sortie de ces fonctionnalités ne veut pas dire qu’elles ne verront jamais le jour, il est simplement probable qu'elles apparaissent avec de futures mises à jour. Voici lesquelles sont concernées :
   

  • Shareplay 
  • Cartes d'identité numériques 
  • Rapport de confidentialité de l'application 
  • Domaine de messagerie personnalisé 
  • Navigation 3D détaillée dans CarPlay 
  • Contacts hérités
     

Shareplay 

Attendue avec impatience, Shareplay devait permettre de partager des chansons, des vidéos ou leur écran avec d'autres personnes en simultané. Cette fonction était déjà disponible pour les développeurs et autres utilisateurs de la version bêta, jusqu’à la sortie de la bêta 6 d'iOS 15. 

Depuis, Apple a confirmé qu'elle a été désactivée et qu’elle ne sera pas incluse dans la première version publique d'iOS 15.

Cartes d'identité numériques 

Comme cela avait été présenté, iOS 15 prévoit de prendre en charge des cartes d’identité, en les numérisant, dans l’application Wallet. 

Néanmoins, Apple a déjà confirmé sur son site que cette option serait lancée séparément et plus tard cette année, dans le cadre d'une nouvelle mise à jour.   

Rapport de confidentialité des applications 

Le rapport de confidentialité des apps vous permet de voir combien de fois vos apps ont accédé à votre localisation, vos photos, votre appareil photo, votre microphone et vos contacts au cours des sept derniers jours.  

Vous apprendrez également quand a eu lieu leur dernier contact avec les capteurs de votre smartphone. Il s'agit là d’un bon complément de protection de vos données, malheureusement il faudra encore attendre pour en bénéficier.  

Domaine de messagerie personnalisé 

Grâce au Domaine de messagerie personnalisé, Apple a implicitement confirmé que les utilisateurs pourraient utiliser leurs propres noms de domaine pour choisir leurs différentes adresses électroniques iCloud. Cette nouvelle fonction devrait également fonctionner avec les membres de la famille via le partage iCloud.  

Pour l'instant, cette option n'est même pas disponible pour les utilisateurs de la bêta d'iOS 15.  

Navigation 3D détaillée sur CarPlay 

Lors de la WWDC, Apple a présenté sa navigation 3D détaillée. Sa particularité ? Utiliser la 3D pour offrir davantage de détails, avec des couleurs améliorées, les libellés des routes, les terre-pleins centraux, pistes cyclables, etc. 

Alors qu’elle sera bel et bien disponible dans Plans sur iPhone, CarPlay n’en profitera pas tout de suite.

Contact hérité 

Avec le programme d'héritage numérique sur iOS, les utilisateurs pourront spécifier quels contacts ont votre autorisation pour accéder à votre compte et à vos données personnelles s'il vous arrivait quelque chose.  

Cette fonctionnalité de Contact hérité prendra place sur votre iPhone au cours des mois à venir.

Articles recommandés :