Pour vous donner un léger avant-goût de l’année 2022, nous nous penchons sur la prochaine mise à jour logicielle de l’iPhone.

En supposant qu'Apple fasse une fois de plus honneur à la tradition, nous nous attendons à ce qu'iOS 16 soit présenté lors de la WWDC en juin 2022, avant d’être mis à la disposition du public, après des tests bêta approfondis, en septembre.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons encore très peu de choses sur iOS 16. Toutefois, rien ne nous empêche de dresser la liste de fonctionnalités que nous espérons voir et de spéculer sur quoi attendre en 2022.

Liste des iPhone compatibles

Lors de la WWDC 2021, Apple a surpris les spectateurs en leur annonçant qu'iOS 15 fonctionnerait sur de très vieux modèles, comme l'iPhone 6S (2015) ou le SE de première génération (2016).

Aujourd'hui, la question que l’on se pose est de savoir avec quels appareils le prochain iOS 16 sera compatible ?

Nous soupçonnons que tous les appareils à partir de l'iPhone 7 seront en mesure de l’exécuter. En effet, iOS ne prend pas en charge un appareil spécifique, mais plutôt la génération de puce qu'il embarque.

L'iPhone 6S, par exemple, est équipé d'une puce A9 qui a été utilisée pour la dernière fois par Apple en 2017, ce qui nous semble trop ancien.

L'iPhone 7, au contraire, fonctionne avec une puce A10, qu'Apple intégrait dans ses nouveaux produits aussi récemment qu'en 2019.

Nouveau design pour iOS 16

Avec iOS 14 sorti 2020, Apple a proposé une grande refonte du design de son système d’exploitation avec l'ajout de widgets sur l'écran d'accueil, dont certains sont si grands qu'ils peuvent remplacer jusqu'à douze applications.

Cependant, les icônes des apps elles-mêmes n'ont pas beaucoup évolué. Nous espérons qu'Apple se rattrapera l'année prochaine. Que diriez-vous d'un look inspiré de macOS Big Sur et Monterey comme ci-dessous :

Nouvelles fonctions dans iOS 16

Si les changements visuels sont généralement les premiers à être remarqués, les nouvelles fonctionnalités sont les plus attendues.

Encore une fois, pour le moment, il n'y a pas de fuites ou de rapports crédibles à ce propos, mais il y a quelques fonctions manquantes dont les utilisateurs souhaitent disposer.

Pourquoi pas des widgets interactifs ? Aussi utile qu'il soit d'avoir des widgets sur l'écran d'accueil de l'iPhone, il serait encore plus agréable de pouvoir exécuter certaines fonctions directement à travers eux. À titre d'exemple, vous pourriez lire, mettre en pause ou passer des chansons via le widget musique, sans avoir à ouvrir dans l'app Musique.

Et si l'iPhone incluait enfin l'affichage permanent tant demandé ? C’est, en tout cas, un souhait pour de nombreux fans de la marque.

Ce qui n'est pas prévu dans iOS 16

Depuis iOS 14, les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter des raccourcis, créés avec l'application dédiée, à l'écran d'accueil, en leur donnant des noms et leurs propres icônes. Grâce à ces changements, il est possible de personnaliser son iPhone.

Cependant, il ne s'agit encore que d'une solution de contournement, contrairement à Android qui propose nativement de personnaliser son interface. Si vous espériez que cela change sur iOS, vous serez déçu.

Pour l'instant, nous ne savons qu'une chose à propos d'iOS 16... Apple nous réserve une grosse surprise et nous n'apprendrons que très peu de choses sur le prochain système d'exploitation avant sa présentation officielle en juin.