Apple a fait, une fois de plus honneur à la tradition, en présentant iOS 16 lors de la WWDC de ce 6 juin 2022.  

Maintenant apparu au grand jour, et après des tests bêta approfondis au cours de l’été, il sera mis à la disposition du public en septembre pour la sortie de l’iPhone 14. 

Cela fait plusieurs mois que vous attendez d'en savoir plus sur ses nouvelles fonctionnalités ? Découvrez enfin ce qui a été annoncé.  

Date de sortie d'iOS 16

La WWDC de cette année vient d’être lancé et elle se déroulera jusqu’au 10 juin. À cette occasion, comme les années précédentes, elle a présenté ses nouvelles mises à jour logicielles iPadOS 16, watchOS 9, tvOS 16 et macOS 13.

Comme expliqué dans l’introduction, la société proposera une version bêta aux développeurs au cours de l'été avant sa sortie officielle à la rentrée. 

Voici le programme :  
 

  • 6 juin 2022 : iOS 16 dévoilé 
  • 6 juin 2022 : iOS 16 proposé aux bêta-testeurs développeurs. 
  • Juillet 2022 : iOS 16 disponible pour les bêta-testeurs publics. 
  • Septembre 2022 : sortie de la version finale d'iOS et mise à la disposition du grand public. 

Liste des iPhone compatibles 

Tous les appareils à partir de l'iPhone 8 seront en mesure de l’exécuter. En effet, iOS ne prend pas en charge un appareil spécifique, mais plutôt la génération de puce qu'il embarque. 

Nouvelles fonctions dans iOS 16 

Comme cela avait été imaginé, Apple a prévu des améliorations assez importantes dans tous les domaines pour iOS, notamment une mise à jour des notifications et de fonctions de suivi de la santé. 

iOS 16 comprend de nouvelles méthodes d'interaction et des applications Apple rafraîchies. En revanche, il ne s’agit pas d’une refonte majeure d'iOS, qui est resté largement inchangé depuis iOS 7 en 2013.

Si les changements visuels sont généralement les premiers à être remarqués, les nouvelles fonctionnalités sont les plus attendues. 

Un écran personnalisable   

Votre écran verrouillé pourra désormais être personnalisé, à votre goût. Vous aurez la possibilité de modifier vos photos en ajoutant des filtres.  

Vous pourrez, si vous le souhaitez, éditer la date et l’heure, notamment en changeant les caractères ou les couleurs. Aussi, grâce à l’effet Multicouche, ces informations apparaîtront derrière le sujet de votre photo pour donner un résultat en profondeur.  

Pour notre plus grand bonheur, les widgets pourront être intégrés à l’écran verrouillé, permettant ainsi de suivre les résultats sportifs, la météo ou encore profiter de vos photos. 

Apple a ajouté des fonds d'écran dynamiques spéciaux, comme un fond d'écran météo avec des animations qui changent en fonction des conditions actuelles, sans compter la configuration de plusieurs écrans de verrouillage avec le passage de l'un à l'autre en un glissement de doigt.

Notifications 

iOS 16 introduit des changements importants dans la façon dont les notifications sont gérées. 

Vous recevrez vos notifications sur la partie inférieure de votre écran verrouillé, ce qui évitera de le charger et de vous déconcentrer. Avec Activités en direct, vous serez invité à suivre les informations qui les plus importantes pour vous, en temps réel et directement depuis l’écran verrouillé. 

Vous profiterez d’une meilleure organisation, mais également d’un accès rapide à Uber, Musique, Activité, Alarme et d’autres. 

Dans ce sens, Apple a également choisi d’améliorer son mode Focus. Vous pourrez filtrer les notifications en fonction de vos besoins journaliers. Il connaît lui aussi une grande expansion et s'étend à l'ensemble de votre expérience iPhone. Votre écran de verrouillage personnalisé, y compris les photos et les widgets, ou encore les applications Siri, Message et Calendrier, peuvent être associé à ce mode.

Une nouvelle façon d’envoyer des messages  

L’application iMessage a, elle aussi, eu droit à une mise à jour qui devrait satisfaire un bon nombre d’utilisateurs ! 

En effet, il sera désormais possible d’annuler l'envoi de messages ou encore de les modifier même après avoir été distribués. Pour les plus occupés, il sera aussi possible de marquer des conversations comme non lues pour revenir dessus ultérieurement.  

Santé et fitness 

On retrouve des mises à niveau majeures du suivi de l'activité et de la santé sur watchOS 9, avec une nouvelle interface multitâche iPadOS, l'une des fonctionnalités les plus critiquées jusqu’à présent. 

Avec iOS 16, l'application Santé et celles de remise en forme reçoivent ce qui est nécessaire pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de la Watch, comme le suivi amélioré du sommeil. L’anneau Bouger fait son entrée sur iOS, il enregistra vos pas, votre distance, les étages et les entraînements enregistrés sur vos apps tierces grâce aux capteurs de mouvement de l’iPhone. 

Une autre fonctionnalité de santé dont on parle depuis longtemps est la gestion des médicaments, essentiellement constituée de rappels de quand prendre vos traitements. 

Texte en direct  

Si vous pouviez déjà copier du texte depuis une photo, iOS 16 utilise l’intelligence embarquée pour le détecter dans les vidéos. Il suffira d’appuyer sur pause et saisie de texte à partir de n'importe quelle image. 

Par ailleurs, il offre aussi la possibilité des fonctions de conversions des devises et de traduction.

Recherche visuelle  

D’un simple maintien de votre doigt appuyé sur le sujet de votre photo, vous pourrez le détacher de son arrière-plan et le placer sur une autre application comme iMessage ou WhatsApp.  

Dictée  

Avec Dictée, écrire un texte à l’aide de notre voix deviendra davantage simple, surtout que vous pourrez vous appuyer sur le clavier virtuel.  

Apple annonce notamment une ponctuation automatique et l’intégration des emojis. 

Apple Plan 

Sur Plan, Apple permettra la création d’itinéraires avec plusieurs arrêts, jusqu’à 15 arrêts, avec leur synchronisation automatique iPhone depuis un Mac. 

Grâce à la fonction Transit, vous garderez toujours un œil sur les informations concernant les transports en commun, le but étant de vous faire une idée de ce que vous coûteront vos trajets.

Partage familial  

Pour simplifier la configuration de comptes pour vos enfants, avec des contrôles parentaux pour les films, les livres et la musique. 

Le processus de configuration d’un nouvel appareil, ou compte, est simplifié avec la Checklist.  

Photothèque partagée par iCloud

Le changement le plus apprécié avec iOS 16 est sans doute la nouvelle photothèque partagée iCloud. Tous les membres de votre groupe de partage familial peuvent y avoir accès, en choisissant leurs propres photos à ajouter, supprimer et modifier.

Safety Check

Une importante fonction de confidentialité qui vous permet de contrôler les personnes à qui vous avez accordé l'accès à vos informations, ou vos comptes, et de les révoquer facilement.

Elle aide les personnes dont la sécurité personnelle est menacée par des violences domestiques, ou conjugales, entre autres. Elle vous permet de réinitialiser les autorisations de confidentialité accordées à différents utilisateurs, et à limiter la création de messages.

Détection des portes

Apple améliore discrètement sa reconnaissance des objets depuis un certain temps déjà. 

Elle a annoncé qu'elle allait ajouter la détection des portes en temps réel à l'aide de l'application Localiser, tout en déterminant leur distance. 

Cette fonctionnalité ne concerne que les appareils équipés d'un LiDAR, mais elle témoigne d'une amélioration plus générale de la reconnaissance des objets.