Lors de son événement “Hi, Speed” du mardi 13 octobre, Apple a annoncé l'iPhone 12 mini en même temps que les modèles 12, 12 Pro et 12 Pro Max.  

Si vous avez manqué l’annonce, alors vous pouvez vous rattraper ici. Nous vous présentons tous les détails du lancement, de la date de sortie à son prix, en passant par son nouveau design et ses caractéristiques techniques.

Date de sortie de l’iPhone 12 mini

  • Précommande de l'iPhone 12 mini : 6 novembre 
  • iPhone 12 mini en vente : 13 novembre 

Apple a dévoilé quatre nouveaux modèles d'iPhone, dont l’iPhone 12 mini, lors de son évènement du 13 octobre dernier.  

La société a confirmé que l'iPhone 12 mini serait proposé en précommande à partir du 6 novembre et commercialisé dans les magasins dès le 13 novembre.

Prix de l'iPhone 12 mini 

Le géant américain a annoncé que l'iPhone 12 mini serait disponible à partir de 809 €, avec des options de stockage de 64 Go, 128 Go et 256 Go. 

Voici la liste complète des prix :
 

En comparaison avec l'iPhone SE, il est donc 320 € plus cher, ceci s'explique par ses caractéristiques techniques plus poussées. 

Design de l'iPhone 12 mini

Apple décrit l'iPhone 12 mini comme le téléphone 5G le plus petit, mince et léger du marché. Comparé à l'iPhone SE chez Apple, ou le Google Pixel 4a chez Android, ses dimensions sont les suivantes :

  • Phone 12 mini : 131,5mm x 64,2mm x 7,4mm (135 g)
  • iPhone SE : 138,4mm x 67,3mm x 7,3mm (148 g)
  • Google Pixel 4a : 144mm x 69,4mm x 8,2mm

L'iPhone 12 mini est donc plus fin et plus léger que l'iPhone SE. Pourtant, il arbore un écran plus grand de 5,4 pouces, par opposition à 4,7 pouces, notamment grâce à la suppression du bouton "Home".

En effet, il possède la fameuse encoche qui accueille le capteur du FaceID.

Enfin, le mini se décline en bleu, vert, Red(PRODUCT), blanc et noir. Les modèles Pro sont, eux, disponibles en bleu Pacifique, en gold, en graphite et en argent.

Caractéristiques techniques de l'iPhone 12 mini

Bien qu'il soit plus petit que l'iPhone 12, le mini partage les mêmes caractéristiques. Découvrez lesquelles :

Écran

Les nouveaux iPhones offrent une nouvelle façade Ceramic Shield. Il s'agit de la technologie d'écran céramique décrite comme un substrat de verre qui augmente la dureté et la résistance de la dalle. Apple affirme qu'il offre une protection 4x plus efficace contre les chutes.

Ces écrans sont des OLED Super Retina XDR, identiques à ceux des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. C'est une belle amélioration par rapport au Liquid Retina HD de l'iPhone 11 et de l'iPhone XR, ou encore au Retina HD du SE.

Apple propose également un rapport de contraste de 2 millions pour 1, et une expérience de visualisation HDR immersive pour les vidéos en haute définition et une luminosité presque deux fois supérieure à celle de l'iPhone 11.

Appareil photo

L'iPhone 12 mini embarque un double objectif composé d'un capteur ultra-grand angle de 12MP à ouverture ƒ/2.4 et d'un objectif large de 12MP à ouverture ƒ/1.6 avec Zoom optique 2x

Comme la série des iPhone 11, tous les iPhone 12 offrent le mode nuit et une technologie Deep Fusion. Pour rappel, les iPhones SE et XR, eux, ne disposent pas de ces modes.

Selon Apple, les améliorations apportées au mode nuit se traduiront par des photos plus lumineuses et un meilleur contraste malgré la faible luminosité. Il devrait aussi y avoir plus de texture et moins de bruit sur les clichés.

Avec l'enregistrement vidéo HDR Dolby Vision jusqu'à 30 images/seconde, Apple se targue d’offrir la meilleure qualité vidéo jamais proposée sur un smartphone. Les modèles iPhone 12 Pro vont d’ailleurs jusqu'à 60 images/s.

Autre nouveauté, le Smart HDR 3 équilibre les éléments de votre photo, en faisant ressortir les détails du sujet tout en conservant les couleurs d'origine.

Processeur

Comme le reste de la gamme, l'iPhone 12 mini est équipé de la nouvelle puce A14 Bionic qui serait jusqu'à 50 % plus rapide que les processeurs concurrents. Elle permet ainsi de profiter d’expériences de jeu comme sur une console, de puissantes photos numériques, et plus encore, tout en promettant une longue autonomie.

De plus, elle possède un moteur neural à 16 cœurs, ce qui devrait se traduire par une augmentation de 80 % des performances, toujours selon Apple.

Batterie

L'iPhone 12 Mini possède une batterie de 2 227 mAh. Apple affirme qu'elle peut atteindre 15 heures de lecture vidéo, par exemple, contre 17 heures pour le 12 et le Pro, et 20 pour le Max.

Quant à la recharge, la société a relancé le MagSafe, mais cette fois-ci, il s’agirait d’une nouvelle technologie pour les chargeurs et les boîtiers sans fil. À l'origine, elle permettait au câble d'alimentation d'un MacBook de s'attacher et de se détacher grâce à des aimants.

Cette fois, il prend la forme d’un aimant circulaire placé à l'arrière de l'iPhone et auquel peuvent se fixer des chargeurs sans fil, ou autres accessoires.

5G

Au même titre que les autres modèles d’iPhone 12, le mini offre une connectivité 5G.