La sortie de l'iPhone 12 ne nous empêche pas de spéculer sur son successeur, qui devrait être lancé fin 2021.

Impatientes de découvrir ce que peut nous réserver l'iPhone 13, nous réunissons dans cet article toutes les rumeurs concernant son prix, sa sortie et ses caractéristiques techniques.

Quel sera le nom du prochain iPhone ? 

“iPhone 13” devrait être le nom du futur fleuron de Apple, même s’il paraîtrait que des ingénieurs de la marque l’auraient appelé iPhone 12s.

De 2009 à 2015, la firme avait suivi une stratégie bien précise, en alternant mises à jour majeures les années paires et mineures les années impaires.  

Jusqu’à la sortie des iPhone XS et XS Max, l'iPhone 6 avait été le dernier modèle a se décliner en version s. Alors, la question que l’on se pose est de savoir si cette appellation pourrait réapparaître en 2021.

Il se peut aussi qu'Apple s'inquiète du côté superstitieux autour du chiffre 13 dans certains pays et que, par conséquent, elle envisage de passer de l'iPhone 12s en 2021 à l’iPhone 14 en 2022.

Quel que soit le nom choisi, nous nous attendons à ce que les quatre modèles lancés fin 2021 suivent les traces de ceux de la génération précédente, à savoir un iPhone 13, ou 12s, standard, puis des versions Pro et Pro Max.

Même si l’iPhone 12 mini ne s'est pas vendu aussi bien que la firme l'aurait souhaité, nous nous attendons tout de même à découvrir un 13 mini.

Quand sortira l'iPhone 13 ?

Jusqu'à l'année 2020, le calendrier d’Apple concernant les sorties iPhone était assez cohérent. Généralement, la firme a pour habitude d’annoncer ses nouveaux produits début septembre, pour une commercialisation environ une semaine plus tard.

Cependant, cet agenda peut connaître quelques chamboulements, comme avec les iPhone X et XR qui ont respectivement été lancés en novembre et en octobre, bien qu’annoncés en septembre... Aussi, l’iPhone SE qui, jusqu'à présent, était un produit de printemps, avait finalement été dévoilé en septembre.

La pandémie ayant causé beaucoup de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement d'Apple, la société avait ainsi repoussé le lancement de l'iPhone 12 à octobre 2020.

Ces retards ne devraient rester qu’un mauvais souvenir. Si l’on se penche sur les calendriers des années passés et celui de 2021, alors le voile pourrait être levé sur l’iPhone 13, avant de sortir officiellement le 17 septembre.

En tout cas, cette supposition est appuyée par une prédiction de Ming-Chi Kuo déclarant qu'Apple s’en tiendrait au lancement traditionnel de septembre. 

Combien coûtera l'iPhone 13 ? 

Pour définir le prix du nouvel iPhone, regardons d’abord du côté des modèles qui le précédent :
 

Comme vous pouvez le constater, l'iPhone 12 a augmenté de 100 € par rapport à son prédécesseur.  

En gardant cette liste des prix en tête, nous nous attendons à ce qu'Apple s'en tienne à cette structure et introduise l'iPhone 13 standard à environ 900 €. Voici les tarifs que nous imaginons :
 

  • iPhone 13 Mini - à partir de 809 euros
  • iPhone 13 - à partir de 909 euros
  • iPhone 13 Pro - à partir de 1159 euros
  • iPhone 13 Pro Max - à partir de 1259 euros  

Design 

Chez LetsGoDigital, les équipes ont déjà imaginé ce à quoi pourrait globalement ressembler le futur iPhone 13. 

Sur la chaîne YouTube Technizo Concept, une vidéo est récemment sortie, on y découvre les 4 potentiels prochains iPhone et, à première vue, ils seraient entièrement dépourvus de port, pour se reposer seulement sur le chargement sans fil.

Le réputé Youtubeur indien Waqar Khan a, lui aussi, créé des rendus 3D de l'iPhone 13, en se basant sur les informations disponibles sur la Toile depuis plusieurs semaines. 

Quant au site 91mobiles, il a partagé à son tour des rendus 3D de l'iPhone 13 Pro qui présente un design similaire à son prédécesseur. Toutefois, ses objectifs photo paraitraient un peu plus gros que sur l'iPhone 12 et seraient disposés en diagonale. 

De nouvelles images dévoilées par le leaker @DuanRui sur Twitter offrirait un aperçu de la future encoche de l’iPhone 13. On y remarque clairement la réduction de sa largeur.

 

iPhone Flip  

Un iPhone pliable sous le nom Flip serait aussi en cours de développement au siège d'Apple. Le divulgateur Jon Prosser affirme qu'il rappelle le Galaxy Z Flip et qu'il sera proposé dans des couleurs originales.  

Dans les détails, selon un nouveau rapport de Ming-Chi Kuo, cité par AppleInsider, il pourrait être doté d'un écran de 8 pouces avec une résolution de 3200 x 1800 pixels. Son panneau d'affichage sera certainement fabriqué par Samsung, et non LG comme nous l'imaginions. 

La société d'analyse Omdia a prédit qu'Apple ne lancerait pas ces modèles d'iPhone avant fin 2022 au plus tôt. 

Couleurs

Selon le célèbre leaker Max Weinbach, les nouveaux iPhone présenteront une nouvelle finition de couleur et pourraient même en inclure deux.  

Il affirme que les modèles 13 Pro et 13 Pro Max seront disponibles en noir mat, en plus des options argent, or, graphite et bleu proposées pour le 12 Pro et le 12 Pro Max.  

Aussi, il mentionne une finition bronze orangé, qu'Apple serait en train d’expérimenter avant de la proposer. Cependant, le site MacRumors rapporte que cette option serait moins susceptible d'être lancée que le noir mat.

En outre, il est également question d'un nouveau revêtement protecteur qui permettra de réduire les traces d'empreintes digitales.  

L'écran

Selon l'analyste de confiance Ming-Chi Kuo, nous aurons les mêmes tailles d'écran :
 

  • iPhone 13 mini - 5,4 pouces 
  • iPhone 13 - 6,1 pouces 
  • iPhone 13 Pro - 6,1 pouces 
  • iPhone 13 Pro Max - 6,7 pouces 

Nous soupçonnons aussi que la société donne au design mini une autre chance cette année, et qu'elle s'en tienne donc à 5,4 pouces, 6,1 pouces et 6,7 pouces. Le leaker Jon Prosser s'accorde pour dire que nous pouvons aussi nous attendre à un iPhone 13 mini cet automne.

Mais quelles nouvelles fonctionnalités Apple ajoutera à l'écran de l'iPhone en 2021 ?

Selon certaines rumeurs basées sur un brevet qu'Apple a déposé en février 2020, un futur iPhone pourrait avoir des côtés sensibles au toucher. Une sorte d'écran enveloppant.

Taux de rafraîchissement 

Beaucoup pensaient que l'affichage des iPhone 12, ou du moins les modèles Pro, disposeraient de meilleurs taux de rafraîchissement.

Avec une large gamme d'appareils Android qui offre déjà des taux de 90 Hz voire même 120 Hz, le 60 Hz des écrans Apple semblent être à la traine. Pourtant, son iPad Pro profite de ces nouvelles vitesses en Pro Motion.

Il a donc été décevant de voir que l'iPhone 12 n’ait qu’un taux de 60 Hz, mais cela laisse la porte ouverte à Apple pour introduire des écrans plus rapides sur son iPhone 13.

Il existe une rumeur selon laquelle Apple utilisera la technologie d'affichage LTPO, telle qu'elle figure sur l'Apple Watch. Elle permettrait de réduire la consommation d'énergie et ainsi d’augmenter la durée de vie des batteries des nouveaux modèles. 

Cette hypothèse est confirmée par un rapport de l'Elec, mais également par le leaker Max Weinbach, qui déclarent également que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max présenteront un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Les fuites mentionnent aussi un écran toujours allumé, avec l’affichage en continu de l'horloge et de votre batterie.

Affichages LTPO à faible consommation d'énergie  

Pour ses écrans OLED, Apple pourrait utiliser la technologie d'affichage LTPO, telle qu'on la trouve sur l'Apple Watch. Cette information a d'ailleurs récemment été confirmé par un nouveau rapport payant de DigiTimes, relayé par le site MacRumors.

Il permettrait de réduire la consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie de la batterie de ces nouveaux modèles jusqu'à 15 %.  

De plus, les écrans à faible consommation d'énergie seront probablement fabriqués par LG Display, bien que le site coréen The Elec estime que Samsung aura le rôle.

La chaîne YouTube EverythingApplePro a publié une vidéo sur les affirmations du divulgateur Max Weinbach concernant les nouveaux iPhones de cette année, dont une concernant un écran LTPO toujours actif.

Ainsi, ils devraient afficher l'heure, la date, les commandes pour l'appareil photo et la lampe torche, ainsi que certaines notifications, le tout à faible luminosité.

Une encoche plus petite pour la Face ID

Depuis le lancement de l'iPhone X, l'encoche située en haut de l'écran abrite sa technologie Face ID. Si une poignée d’utilisateurs l'apprécient et que d'autres s'y sont simplement habitués, d'autres la détestent.

Le leaker Ice Universe avait tweeté que l'encoche de l'iPhone 13 serait plus petite que celle de l'iPhone 12. Toutefois, on ne sait pas encore très bien quelle en sera la différence.

Si l'on en croit Mac Otakara, Apple prévoirait de déplacer le récepteur TrueDepth de l'avant vers le côté du téléphone pour obtenir une encoche plus petite. 

Un nouveau rendu de l'iPhone 13 publié par le site Gizchina nous donne une idée de ce à quoi il pourrait ressembler après la réduction de son encoche.  


Image de Gizchina

L'informateur @MauriQHD a, lui, déclaré ouvertement ne pas être certain qu'un tel changement concerne l'iPhone 13 ou même de l'iPhone 14. D'après lui, cela demanderait encore un peu de temps.

Pour la suppression de l'encoche il se peut qu’il faille attendre jusqu'en 2022. L'iPhone 14 Pro aura, selon Ming-Chi Kuo, un design d'écran à poinçon.

Un développeur iOS a publié une série d'illustrations conceptuelles, donnant une idée de ce à quoi pourrait ressembler un iPhone sans encoche.

Si l'on se fie à une une photo apparue sur le site MacRumours, le haut parleur de l'iPhone serait finalement placée dans sa bordure supérieure et non au centre de l'encoche. Cette configuration permet alors de réduire cette dernière. 

MacRumors

Retour du Touch ID

Le Face ID est rapide et sûr, mais pour certains le Touch ID serait plus pratique. Il est peu probable qu'Apple ramène le bouton "Home" sur ses écrans presque bord à bord, néanmoins il existe une autre option.

L'intégration d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran est une technologie que les Android adoptent déjà tels que le Samsung Galaxy S20 et le OnePlus 8T. Il n'est donc pas impossible qu’Apple en fasse de même, du moins on le souhaite.

Jon Prosser, le divulgateur qu’on ne présente plus, avait fait remarquer un tweet de @L0vetodream qui déclarait de manière assez cryptique "MESA uts for iPhone". Apparemment, il s'agirait d’un code pour “Touch ID sous l’écran d'iPhone”.

En janvier 2021, un rapport de Bloomberg et l'analyste respecté d'Apple Ming-Chi Kuo ont tous deux affirmé que l'iPhone 2021 intégrera le Touch ID. Apple aurait obtenu un brevet pour l'inclusion d’un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. 

Enfin, McGuire Wood, rédacteur chez Appleosophy, a aussi confirmé l'intérêt d'Apple pour cette nouvelle fonctionnalité.

Caractéristiques techniques

La prochaine génération d'iPhone connaîtra des améliorations dans tous les domaines. Voici ce que nous avons vu jusqu'à présent.

Un processeur A15 Bionic

Tout comme l'iPhone 11 était équipé d'un A13 Bionic et l'iPhone 12 d'un A14 Bionic, il y a fort à parier que l'iPhone 13 sera équipé d'un nouveau A15 Bionic.

Nous ne savons pas grand chose du A15, si ce n'est qu'il sera plus rapide que ses prédécesseurs (évidemment) et qu'il sera basé sur un processus de production amélioré de 5 nanomètres (5 nm) du fournisseur TSMC.

Selon DigiTimes, la production de masse des processeurs A15 d'Apple commencera dès le mois prochain, afin que suffisamment d'unités soient prêtes à temps. Cela suggère que le développement de l'iPhone 13 se déroule comme prévu, pour l'instant... 

Comme son prédécesseur, l'A14 Bionic, l'A15 Bionic est basé sur la technologie 5nm (nanomètres), le passage au 4nm n'étant pas prévu avant l'iPhone 14. Il apportera une amélioration des performances, de l'efficacité et de la sécurité.  

Un tweet intéressant, publié en octobre 2020 par le leaker Jon Prosser, indique que l'iPhone 13 offrira une capacité de stockage de 1 To.

Capteurs photos

Selon certaines sources, l'iPhone 13 sera doté de bien meilleurs capteurs photo que le 12.

Si l'on en croit les nouvelles selon lesquelles Apple a conclu un accord avec Sony pour que cette dernière fournisse des scanners LiDAR pendant les trois prochaines années, on pense que tous les modèles d'iPhone 13 seront équipés de LiDAR (cette technologie n'est actuellement proposée que sur l'iPhone 12 Pro et Pro Max).

LiDAR permet aux utilisateurs de mesurer et de cartographier un espace en 3D. Elle peut être utilisée pour la RA et pour améliorer la photographie (par exemple, la mise au point dans l'obscurité ou en cas de faible luminosité).

Selon un nouveau rapport de Ming-Chi Kuo publié par MacRumors, les iPhone 13, 13 mini et 13 Pro seront tous équipés du même objectif grand angle intégrés aux modèles actuels.

Le seul changement significatif dans le domaine de la photographie sera l'ouverture de ce capteur qui passera de f/1,6 à f/1,5 sur le modèle Max.

Précédemment, il avait prédit que celle des deux Pro serait de 1,8 au lieu de 2,4, notamment pour laisser passer deux fois plus de lumière et ainsi offrir des images plus nettes dans des conditions de faible luminosité.

Par ailleurs, cet appareil photo devrait être équipé d'une stabilisation optique de l'image et d'un autofocus. 

Un rapport de 2021 suggérait également que les capteurs de l'iPhone 13 pourraient être plus larges d'environ 0,9 mm et entièrement recouverts de verre saphir. 

MacRumors aurait même réussi à obtenir certains plans qui renforcerait cette idée. Ils suggèrent que le module photo sera plus grand qu'auparavant, ce qui est prévisible compte tenu des caractéristiques des capteurs annoncées.

S'ils sont corrects, l'iPhone 13 arborera une bosse de 2,51 mm, dépassant celle des iPhone 12 et 12 Pro qui sont de 1,5 mm à 1,7 mm respectivement.

Le module de l'iPhone 13 sera plus carré et devrait mesurer environ 29 mm sur 29 mm, et il sera situé environ un millimètre plus près de la partie supérieure du smartphone.

Alors que sur les générations précédentes, les lentilles individuelles de l'appareil photo dépassent, sur les nouveaux modèles c'est le bloc qui devrait ressortir davantage. De ce fait, le prochain iOS sera plus épais, avec 7,57 mm de largeur.

Ces conceptions sont similaires aux modèles factices partagés par Unbox Therapy le 4 mai dernier.

mmWave 5G

Les modèles américains d'iPhone 12 proposent le mmWave, mais ailleurs ce type de 5G n'est pas proposé. Cela pourrait changer avec l'iPhone 13.

iPhone 13, un modèle à 1 To ?

Si l’on en croit à nouveau Jon Prosser, Apple réfléchirait à proposer un modèle appuyé par un 1 To de stockage.

En effet, le divulgateur a publié un tweet dans lequel il prédit l’arrivée d’une telle capacité.

Absence du port Lightning

L'une des informations qui semble prendre de l'ampleur concerne l’abandon du port Lightning sur l'iPhone 13. D'après les leakers Jon Prosser et Fudge, il se pourrait qu’il n’y ait aucune connectique sur le futur smartphone à la Pomme.

Plutôt que de dépendre de câbles pour la recharge, toute l'énergie serait fournie grâce à la technologie sans fil. Ce changement rendrait alors superflus de nombreux accessoires, tels que les adaptateurs.

Nous pensons que l'iPhone sans connectique, dont les utilisateurs parlent depuis si longtemps, ne deviendra pas une réalité avant un certain temps. 

Entre temps, une nouvelle norme de câble magnétique similaire à l'ancien MagSafe utilisé par les MacBook pourrait voir le jour. Apple aurait breveté des aimants alignés avec une configuration linéaire d'un ensemble de broches à ressort... En voici une illustration :

iPhone 14 et au-delà

De nombreux analystes ont leurs propres théories sur les prochains smartphones d'Apple en 2022 et au-delà. Un certain nombre d'entre eux suggèrent même que la mise à jour de cette année pourrait être terne par rapport à celles qui suivront.

Le concept d'iPhone sans port, par exemple, est un changement radical de la façon dont l'appareil peut être construit et utilisé. Quant à la suppression de l’encoche, nous devrons certainement attendre 2022. L'iPhone 14 Pro aura, selon Ming-Chi Kuo, un design d'écran à trous.

Côté processeur, le grand saut pourrait avoir lieu en 2022. Le A16 de l'iPhone 14 sera en 4 nm et nous pouvons donc nous attendre à des gains importants en matière d'efficacité énergétique. Ainsi, cela pourrait se traduire par un bond de l'autonomie, avec une batterie plus petite, des performances supérieures ou une combinaison des trois.