Apple vient à peine de lever le voile sur l'iPhone 12, que nous nous intéressons déjà à son futur successeur.

Impatientes de découvrir ce que peut nous réserver l'iPhone en 2021, nous réunissons dans cet article toutes les rumeurs concernant son prix, sa sortie et ses caractéristiques techniques.

Quand sortira l'iPhone 13 ?

Jusqu'à cette année, le calendrier d’Apple concernant les sorties iPhone était assez cohérent. Généralement, la firme a pour habitude d’annoncer ses nouveaux produits début septembre, puis ils sortent environ une semaine plus tard.

Cependant, cet agenda peut connaître quelques chamboulements, comme avec les iPhone X et XR qui ont respectivement été commercialisés en novembre et en octobre, bien qu’annoncés en septembre... Aussi, l’iPhone SE qui, jusqu'à présent, était un produit de printemps, avait finalement été dévoilé en septembre.

Cette année, la pandémie a causé beaucoup de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement d'Apple. La société avait ainsi repoussé le lancement de l'iPhone 12 à octobre 2020.

En supposant que les choses reviennent à la normale en 2021, l'iPhone 13 devrait alors retrouver sa place dans le calendrier, avec une sortie en septembre.

Combien coûtera l'iPhone 13 ? 

Pour définir le prix du nouvel iPhone, regardons d’abord du côté des modèles qui le précédent :
 

Comme vous pouvez le constater, l'iPhone 12 a augmenté de 100 € par rapport à son prédécesseur.  

En gardant cette liste des prix en tête, nous nous attendons à ce qu'Apple s'en tienne à cette structure et introduise l'iPhone 13 standard à environ 900 €.

Quelles nouvelles fonctionnalités attendre sur l'iPhone 13 ?

En plus des mises à jour habituelles proposées sur les processeurs et appareil photo, Apple pourrait préparer de véritables nouvelles fonctionnalités pour son smartphone. Voici ce que nous imaginons pour l’iPhone 13 :

De meilleurs écrans

Beaucoup pensaient que l'affichage des iPhone 12, ou du moins les modèles Pro, disposeraient de meilleurs taux de rafraîchissement.

Avec une large gamme d'appareils Android qui offre déjà des taux de 90 Hz ou même 120 Hz, le 60 Hz des écrans Apple semblent être à la traine. Pourtant, son iPad Pro profite de ces nouvelles vitesses en Pro Motion.

Il a donc été décevant de voir que l'iPhone 12 n’ait qu’un taux de 60 Hz, mais cela laisse la porte ouverte à Apple pour introduire des écrans plus rapides sur son iPhone 13.

Il existe également une rumeur selon laquelle Apple utilisera la technologie d'affichage LTPO, telle qu'elle figure sur l'Apple Watch. Elle permettrait de réduire la consommation d'énergie et ainsi d’augmenter la durée de vie des batteries des nouveaux modèles.

Une encoche plus petite pour l'identification faciale

Une autre partie de l'écran qui mériterait quelques changements est l'encoche, qui divise beaucoup d’utilisateurs.

Le leaker Ice Universe a récemment annoncé que l'encoche de l'iPhone 13 serait plus petite que celle de l'iPhone 12. Toutefois, on ne sait pas encore très bien quelle en sera la différence.

Retour du Touch ID

Le Face ID est rapide et sûr, mais pour certains le Touch ID serait plus pratique. Il est peu probable qu'Apple ramène le bouton "Home" sur ses écrans presque bord à bord, néanmoins il existe une autre option.

L'intégration d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran est une technologie que les Android adoptent déjà tels que le Samsung Galaxy S20 et le OnePlus 8T. Il n'est donc pas impossible qu’Apple en fasse de même, du moins on le souhaite.

Jon Prosser, le divulgateur qu’on ne présente plus, a récemment fait remarquer un tweet de @L0vetodream ayant déclaré de manière assez cryptique "MESA uts for iPhone". Apparemment, il s'agirait d’un code pour “Touch ID sous l’écran d'iPhone”.

Absence du port Lightning

L'une des informations qui semble prendre de l'ampleur concerne l’abandon du port Lightning sur l'iPhone 13. D'après les leakers Jon Prosser et Fudge, il se pourrait qu’il n’y ait aucune connectique sur le futur smartphone à la Pomme.

Plutôt que de dépendre de câbles pour la recharge, toute l'énergie serait fournie grâce à la technologie sans fil. Ce changement rendrait alors superflus de nombreux accessoires, tels que les adaptateurs.

iPhone 13, un modèle à 1 To ?

Si l’on en croit à nouveau Jon Prosser, Apple réfléchirait à proposer un modèle appuyé par un 1 To de stockage.

En effet, le divulgateur a publié un tweet dans lequel il prédit l’arrivée d’une telle capacité.

Un processeur encore plus puissant

Le site Phone Arena a déjà mentionné le possible processeur que l’iPhone 13 embarquera. Celui-ci serait appelé A15 et fabriqué à partir du procédé N5P.

Une telle mise à jour devrait alors apporter des améliorations des performances et de la batterie par rapport à l’actuelle puce A14.