L'année dernière, lors de la sortie de l’iPhone 12, le leaker Jon Prosser avait spéculé sur le possible abandon des 64 Go de stockage pour en offrir 128 Go. Il avait partiellement raison puisque cette capacité avait bel et bien disparu, mais uniquement pour l'iPhone 12 Pro.

Pour le lancement de l’iPhone 13, les rumeurs relatives au stockage portent plutôt sur une version de 1 To.

Selon l’analyste Kuo, la firme de Cupertino pourrait annuler l'option de 64 Go pour ses iPhone d'entrée de gamme. Cela signifie donc que les iPhone 13 et 13 mini seront disponibles en 128 Go, 256 Go et 512 Go. Quant au 1 To, dont la rumeur parle, il sera ajouté aux modèles Pro.

Même si une telle capacité peut sembler excessive pour un utilisateur lambda, elle parait pourtant assez logique. Apple positionne l'iPhone Pro Max comme un appareil professionnel destiné aux photographes, aux monteurs et réalisateurs vidéo.

Les nouveaux formats, comme le Pro RAW (à partir d'iOS 14.3), exigent beaucoup de mémoire, puisqu’une image Pro RAW pèse environ 25 Mo, contre un peu plus de 1 Mo pour les HEIC.

Si, comme le journaliste Mark Gurman le pense, Apple introduit un format vidéo ProRes sur iOS 15 et iPhone 13, alors le stockage supplémentaire sera bel et bien indispensable. Pour rappel, le format ProRes est connu dans l'industrie vidéo mais, jusqu’à présent, il était moins adapté aux smartphones en raison de la taille importante de ses fichiers.

Articles recommandés :