L'iPhone 13 à peine présenté, des experts et analystes prétendent déjà savoir ce que nous réserve son successeur, l'iPhone 14. Toutefois, quelle que soit la source, il semble important de préciser que tous ces rapports sont à prendre avec beaucoup de légèreté, voire beaucoup de scepticisme.

Apple a pour habitude de tester de nouvelles technologies, mais leur intégration à l'iPhone dépend de la faisabilité, du coût que cela demande ou encore de la disponibilité des pièces chez les fournisseurs. En d'autres termes, la firme elle-même n’aura probablement pas défini les prochaines caractéristiques de l'iPhone 14 avant la première moitié de 2022.

Même si certaines hypothèses sont plus sûres que d'autres, comme la possible intégration d’un processeur A16 fabriqué par TSMC, la chasse aux rumeurs est encore trop précoce pour obtenir des informations fiables.

Maintenant que nous vous avons mis en garde, voici ce que nous avons entendu jusqu'à présent à propos de l'iPhone 14.

Quand sortira l'iPhone 14 et à quel prix ?

Ce n’est plus un secret, Apple sort généralement ses nouveaux iPhone à l'automne, en septembre plus précisément. Ainsi, rien ne porte à croire que 2022 sera l'année du changement.

À contrario, le prix de l'iPhone 14 pourrait être différent de celui des iPhone actuels, dans la mesure où l'on ne s'attend pas à ce qu'il y ait une version mini de 5,4 pouces. En revanche, selon l’analyste Kuo, Apple pourrait proposer un iPhone 14 Max de 6,7 pouces et à moins de 900 dollars.

Si l’on se fie à ces informations, alors nous pouvons nous attendre à ce que sa prochaine génération d’iPhone coûte entre 800 et 1 000 dollars, en fonction du modèle et de la taille.

Pour ce qui est de la nouvelle génération d'iPhone, sortie le 14 septembre et qui sera disponible en précommande à partir du 17 septembre, les prix affichés sont les suivants :
 

À quoi pourrait ressembler l’iPhone 14 ?

L'iPhone 13 se décline en quatre tailles, un modèle standard de 6,1 pouces, un mini de 5,4 pouces, et deux modèles Pro de 6,1 pouces et de 6,7 pouces.

Pour l'iPhone 14, il est possible que la marque choisisse d’abandonner le modèle mini en faveur d'une version Max moins coûteuse. C'est une plutôt bonne nouvelle pour les utilisateurs à la recherche d’une variante Pro plus grande et moins onéreuse.

Design

Côté design, un rapport d'investisseurs de JP Morgan Chase (via Macrumors) indique que l'iPhone 14 pourrait profiter d'une nouvelle finition en titane et non plus en acier inoxydable. Quant à ses boutons de volume, ils pourraient reprendre la forme ronde vue pour la dernière fois sur l'iPhone 5s.

Selon Ming-Chi Kuo, les modèles Pro seront dépourvus d'encoche pour les capteurs TrueDepth, mais disposeront d’un seul poinçon pour son capteur selfie similaire à ceux de certains appareils Android.

Ses dires ont été confirmés début septembre par Jon Prosser, qui a également affirmé que l'iPhone 14 serait plus épais, afin de faire disparaître la bosse du modèle photo à l’arrière.

Front Page Tech

Écran

L'iPhone 13 est équipé d'écrans ProMotion 120 Hz sur les modèles Pro. Pour l'iPhone 14, LG pourrait créer des écrans OLED LPTO à 120 Hz pour alimenter toute la gamme. Cette rumeur semble plausible puisqu’Apple a pour habitude d’apporter une fonctionnalité au modèle Pro d'abord, avant de l'intégrer à ses mises à jour un an plus tard.

Appareil photo

De grands changements sont apparemment prévus pour l'appareil photo de l'iPhone 14. Apple envisagerait d’inclure un capteur de 48 Mp pour le modèle standard.

Il se dit aussi que les versions Pro auront la capacité de filmer en 8K, grâce à un téléobjectif périscopique qui offrirait un zoom optique jusqu'à 10x.

Performances

Chaque nouveau smartphone de la firme de Cupertino est doté d'une nouvelle puce (SoC) de série A et nous nous attendons à ce que l'iPhone 14 fasse de même.

Le A16, comme il sera probablement appelé, pourrait être l'un des premiers processeurs à grande échelle à utiliser une configuration de 3 nanomètres fourni par TSMC. Il devrait contribuer à améliorer les performances de l’iPhone 14, son efficacité et son autonomie.

Face ID

À la suite des dires de Ming-Chi Kuo, Mark Gurman a suggéré dans sa lettre d'information Power On qu'Apple teste un iPhone avec un capteur Touch ID intégré à l'écran sur les modèles Pro.

Cependant, il affirme aussi qu'Apple serait favorable à garder Face ID pour ses iPhones hauts de gamme, avec l'objectif ultime de, lui aussi, l’ajouter à l'écran.