L'iPhone 13 à peine présenté, des experts et analystes prétendent déjà savoir ce que nous réserve son successeur, l'iPhone 14. Toutefois, quelle que soit la source, il semble important de préciser que tous ces rapports sont à prendre avec beaucoup de légèreté, voire beaucoup de scepticisme.

Apple a pour habitude de tester de nouvelles technologies, mais leur intégration à l'iPhone dépend de la faisabilité, du coût que cela demande ou encore de la disponibilité des pièces chez les fournisseurs. En d'autres termes, la firme elle-même n’aura probablement pas défini les prochaines caractéristiques de l'iPhone 14 avant la première moitié de 2022.

Même si certaines hypothèses sont plus sûres que d'autres, comme la possible intégration d’un processeur A16 fabriqué par TSMC, la chasse aux rumeurs est encore trop précoce pour obtenir des informations fiables.

Maintenant que nous vous avons mis en garde, voici ce que nous avons entendu jusqu'à présent à propos de l'iPhone 14.

Quand sortira l'iPhone 14 et à quel prix ?

Ce n’est plus un secret, Apple sort généralement ses nouveaux iPhone à l'automne, en septembre plus précisément. Ainsi, rien ne porte à croire que 2022 sera l'année du changement.

À contrario, le prix de l'iPhone 14 pourrait être différent de celui des iPhone actuels, dans la mesure où l'on ne s'attend pas à ce qu'il y ait une version mini de 5,4 pouces. En revanche, selon l’analyste Kuo, Apple pourrait proposer un iPhone 14 Max de 6,7 pouces et à moins de 900 dollars.

Si l’on se fie à ces informations, alors nous pouvons nous attendre à ce que sa prochaine génération d’iPhone coûte entre 800 et 1 000 dollars, en fonction du modèle et de la taille.

Pour ce qui est de la nouvelle génération d'iPhone, sortie le 14 septembre et qui sera disponible en précommande à partir du 17 septembre, les prix affichés sont les suivants :
 

Sur Twitter, le divulgateur LeaksApple Pro a rapporté qu'Apple envisagerait actuellement d'augmenter les prix des iPhone Pro de 100 dollars chacun, en raison des coûts de production, ce qui porterait l'iPhone 14 à 1 099 $ et le 14 Pro à 1 199 $.

Adieu mini, bonjour Max 

La plupart des experts s'accordent à dire qu'Apple pourrait abandonner sa gamme d'iPhone mini de 5,4 pouces. Ming-Chi Kuo suggère même qu'elle sera remplacer par un modèle Max en 2022.  

En pratique, cela signifie que nous aurons toujours le choix entre quatre modèles, qui seront divisés en deux moyennes et deux grandes tailles.  

En d'autres termes :  

  • iPhone 13 mini (5,4 pouces) → iPhone 14 (6.1 pouces) 
  • iPhone 13 (6,1 pouces) → iPhone 14 Max (6.7 pouces) 
  • iPhone 13 Pro (6,1 pouces) → iPhone 14 Pro (6.1 pouces) 
  • iPhone 13 Pro Max (6,7 pouces) → iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces) 

Mark Gurman soutient cette théorie, en ajoutant qu'Apple n’a pas le choix que de proposer des changements majeurs.  

À quoi pourrait ressembler l’iPhone 14 ?

L'iPhone 13 se décline en quatre tailles, un modèle standard de 6,1 pouces, un mini de 5,4 pouces, et deux modèles Pro de 6,1 pouces et de 6,7 pouces.

Pour l'iPhone 14, il est possible que la marque choisisse d’abandonner le modèle mini en faveur d'une version Max moins coûteuse. C'est une plutôt bonne nouvelle pour les utilisateurs à la recherche d’une variante Pro plus grande et moins onéreuse.

Design

Côté design, un rapport d'investisseurs de JP Morgan Chase (via Macrumors) indique que l'iPhone 14 pourrait profiter d'une nouvelle finition en titane et non plus en acier inoxydable. Quant à ses boutons de volume, ils pourraient reprendre la forme ronde vue pour la dernière fois sur l'iPhone 5s.

Selon Ming-Chi Kuo, les modèles Pro seront dépourvus d'encoche pour les capteurs TrueDepth, mais disposeront d’un seul poinçon pour son capteur selfie similaire à ceux de certains appareils Android.

Le changement de conception le plus intéressant pourrait être l'abandon du modèle Mini et l'adoption par Apple d'une variante standard de 6,1 pouces et Max de 6,7 pouces.

Ming-Chi Kuo est une fois de plus à l'origine de rumeurs suggérant qu'Apple supprimera le Mini pour introduire le Max en 2022.

Absence d'encoche

La gamme d'iPhone 13 a vu une légère diminution de la taille de sa tristement célèbre encoche à l'avant. Toutefois, celle-ci pourrait disparaître complètement en 2022, ou du moins arborer une nouvelle forme beaucoup plus discrète.

Selon Ming-Chi Kuo, l'iPhone 14 Pro sera doté d'un design d'écran à trous à la place. Ce dernier a d'ailleurs fait l'objet d'une fuite controversée en septembre 2021, lorsque Jon Prosser a choisi de révéler le design de l'iPhone de 2022 quelques jours seulement avant l'annonce de la 13ème génération :

Front Page Tech

Le journaliste Mark Gurman a, lui, avancé dans sa lettre d'information Power On qu'Apple irait jusqu'à tester un iPhone Pro avec un capteur Touch ID intégré à l'écran des modèles Pro.

Ben Geskin, un divulgateur bien informé, a tenté d'imaginer à quoi pourrait ressembler cette nouvelle façade.

Un nouveau rapport du PDG de Display Supply Chain Consultants, Ross Young, décrit un autre type de configuration de caméra qui rendra l'iPhone 14 unique.

Pour cause, il affirme que ce fleuron utilisera un design trou + pilule qui présentera deux découpes en haut de l'appareil pour accueillir l'objectif frontal et d'autres capteurs. Il précise que le concept à deux trous sera unique à Apple et non similaire à la concurrence.

Écran

L'iPhone 13 est équipé d'écrans ProMotion 120 Hz sur les modèles Pro. Pour l'iPhone 14, LG pourrait créer des écrans OLED LPTO à 120 Hz pour alimenter toute la gamme.

Cette rumeur semble plausible puisqu’Apple a pour habitude d’apporter une fonctionnalité au modèle Pro d'abord, avant de l'intégrer à ses mises à jour un an plus tard.

Absence de ports

Même si nous doutons que cela soit possible en 2022, l'une des rumeurs qui semble prendre de l'ampleur est qu'Apple abandonnera le port Lightning sur l'iPhone 14 pour n'en présenter aucun. La recharge se ferait alors sans fil, ce qui rendrait de nombreux accessoires superflus.

Toutefois, la Commission européenne souhaite voter un projet de loi forçant la normalisation des ports de smartphones en 2021.

En théorie, cela pourrait obliger Apple à commercialiser un iPhone USB-C en Europe. Toutefois, il est difficile d'imaginer qu'une entreprise aussi puissante puisse se plier à ce genre de pressions politiques.

Appareil photo

De grands changements sont apparemment prévus pour l'appareil photo de l'iPhone 14. Apple envisagerait d’inclure un capteur de 48 Mp pour le modèle standard.

Il se dit aussi que les versions Pro auront la capacité de filmer en 8K, grâce à un téléobjectif périscopique qui offrirait un zoom optique jusqu'à 10x.

Nouvel adaptateur MagSafe

Au sujet des ports de charge, il y a aussi une curieuse rumeur autour de MagSafe. Pas la norme utilisée par les modèles iPhone 13 et iPhone 12, mais une nouvelle norme de câble magnétique bien plus proche de l'ancien MagSafe utilisé par les MacBook.

Apple aurait breveté une pluralité d'aimants alignés avec une configuration linéaire de broches à ressort...

Performances

Chaque nouveau smartphone de la firme de Cupertino est doté d'une nouvelle puce (SoC) de série A et nous nous attendons à ce que l'iPhone 14 fasse de même.

Le A16, comme il sera probablement appelé, pourrait être l'un des premiers processeurs à grande échelle à utiliser 3 nanomètres fourni par TSMC. Il devrait contribuer à améliorer les performances de l’iPhone 14, son efficacité et son autonomie.

Toutefois, si l’on en croit un récent rapport du site The Information, TSMC ferait actuellement face à des problèmes dans la transition de ses lignes de production... Par conséquent, 2022 semble encore trop tôt pour profiter d'une telle configuration. 

2 To d'espace de stockage 

Si l'on en croit les derniers rapports du site chinois MyDrivers (relayé par 9to5Mac), Apple pourrait bien doubler l'allocation de stockage maximale de 1 To (téraoctet) à 2 To sur ses prochains modèles d'iPhone.

Cette théorie s'appuierait sur les premières activités de test chez les partenaires fournisseurs.

mmWave 5G

Les modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 13 vendus aux États-Unis proposent la 5G mmWave (ou ondes millimétriques), mais ailleurs cette forme n'est pas disponible. Par exemple, en France, nous comptons sur la version sub-6GHz plus lente de la 5G.

En avril 2021, l'analyste Ming-Chi Kuo a prédit que la prise en charge de mmWave serait déployée dans davantage de pays, notamment dans le cadre du lancement des modèles d'iPhone 13. Il a mentionné le Canada, l'Australie, le Japon et les principaux opérateurs mobiles européens, ce qui, nous l'espérons, inclut la France. 

La vitesse maximale théorique de mmWave est de 1 à 2 gigabits par seconde, contre les 100 à 400 mégabits offerts par le Sub-6 GHz. Cependant, ce dernier offre une plus grande portée, ce qui est à l'avantage des utilisateurs hors des grandes villes. 

Pour fournir cette connectivité 5G améliorée, nous imaginons qu'Apple utilisera le X65 nouvellement mis à jour et qui devrait apparaître avec l'iPhone 14. Il permet l'utilisation de la 5G mmWave et sub-6GHz en même temps, et offre des vitesses sans précédent allant jusqu'à 10Gb/s.

Wi-Fi et 6E

Selon un nouveau rapport du célèbre analyste technologique Ming-Chi Kuo, Apple ajoutera la prise en charge de la nouvelle norme sans fil Wi-Fi 6E sur son iPhone 14.

Toutefois, il prévient aussi que des problèmes d'approvisionnement pourraient entraver la production si Apple choisit de déployer des modèles MIMO 3×3 ou 4×4.

Similaire à Wi-Fi 6, il ajoute cependant la compatibilité avec la bande 6Hz, ce qui augmente la bande passante, améliore les vitesses et réduit les interférences.

Face ID

À la suite des dires de Ming-Chi Kuo, Mark Gurman a suggéré dans sa lettre d'information Power On qu'Apple teste un iPhone avec un capteur Touch ID intégré à l'écran sur les modèles Pro.

Cependant, il affirme aussi qu'Apple serait favorable à garder Face ID pour ses iPhones hauts de gamme, avec l'objectif ultime de, lui aussi, l’ajouter à l'écran.

Un iPhone sans carte SIM ?

À l'avenir, Apple privilégierait les eSIM, des cartes virtuelles capables de contenir les mêmes données que les cartes physiques, à activer directement en ligne.

Pour laisser le choix aux utilisateurs, d'après l'analyste de GlobalData, Emma Mohr-McClune, Apple proposera deux configurations, soit avec eSIM seulement soit compatible eSIM et nano-SIM.