Apple a officiellement levé le voile sur la gamme iPhone 14, et il y a un grand changement : le Mini a été remplacé par le Plus.

Date de sortie de l'iPhone 14

Apple sort toujours ses nouveaux iPhone à l'automne, en septembre plus précisément et elle n’a pas dérogé à la règle en 2022.

Nous nous attendions à ce que la gamme iPhone soit présentée le 13 septembre mais elle l’a finalement été une semaine avant, ce 7 septembre 2022.

Pour ce qui des précommandes, elles débuteront dès le 9 septembre. Ensuite, l'iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro seront disponibles dès le 16 septembre et le 14 Plus à partir du 7 octobre.

Quel prix pour l'iPhone 14 ?

Après de longs mois de rumeurs autour du coût des nouveaux iPhone, les prix de vente des quatre modèles sont enfin connus.

Et, comme nous l'avions prévu, la firme propose un iPhone 14, un iPhone 14 Plus, un iPhone 14 Pro et un iPhone 14 Pro Max dont les prix respectifs sont les suivants :
 

iPhone 14 :

iPhone 14 Plus :

iPhone 14 Pro :

iPhone 14 Pro Max :

Pour rappel, au cours des dernières années, la gamme d'iPhone est restée essentiellement la même. Cette hausse de prix serait liée à l'augmentation des coûts de production et à la nécessité d'avoir un écart suffisamment large entre le 14 Max et le 14 Pro.

Le mini a disparu au profit du Plus

La plupart des experts s’étaient accordés à dire qu'Apple pourrait abandonner sa gamme d'iPhone mini de 5,4 pouces, et bien c’est le cas ! 

En pratique, cela signifie que nous aurons toujours le choix entre quatre modèles, qui sont divisés en deux tailles moyennes et deux grandes, à savoir :

  • iPhone 14 : 6,1 pouces
  • iPhone 14 Plus : 6,7 pouces
  • iPhone 14 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 14 Pro Max : 6,7 pouces 

À quoi pourrait ressembler l’iPhone 14 ?

Pour l'iPhone 14, la marque a donc choisi d’abandonner le modèle mini en faveur d'une version Max. C'est une plutôt bonne nouvelle pour les utilisateurs à la recherche d’une variante Pro plus grande et moins onéreuse.

Nouvelles couleurs

Apple propose à nouveau un iPhone 14 mauve et bleu, comme cela était le cas des modèles 12 et 12 mini. 

Pour le reste des couleurs, on retrouve : Or, Noir Sidéral et Argent similaires à celles de ces dernières années. L'iPhone 14 Pro intègre un quatrième coloris appelé Violet intense. 

Le Dynamic Island pour les Pro

Le Dynamic Island offre de nouvelles façons d'interagir avec l'iPhone, avec un design qui s'adapte en temps réel pour afficher les alertes, notifications et activités importantes.

Pour intégrer cette technologie, la caméra TrueDepth a été redessinée et occupe ainsi moins de place sur l'écran. Il s'agit d'un îlot dynamique, toujours actif pour pouvoir répondre aux appels, gérer la musique ou encore Maps. 

Il combine deux petites découpes de capteurs qu'Apple relie à des pixels assombris à l'écran avec une forme plus discrète, comme une petite barre noire allongée. 

Écran

La gamme d'iPhone 13 est équipée d'écrans ProMotion 120Hz sur les modèles Pro. 

Pour l'iPhone 14, Apple arbore des écrans Super Retina XDR OLED à 120 Hz pour alimenter toute la gamme.

Les modèles Pro adoptent un nouvel écran Super Retina XDR avec ProMotion qui présente l'affichage Always-On. Il offre également une luminosité maximale HDR identique à l'écran Pro XDR, jusqu'à 2000 nits, soit deux fois plus que l'iPhone 13 Pro.

L'affichage permanent est frappant. Plutôt que de réduire l'affichage à une version sombre et monochrome de votre écran de verrouillage, Apple l'affiche en l'atténuant. Les couleurs sont toujours visibles et même frappantes. Et bien sûr, tous les widgets de l'écran de verrouillage sont là pour transmettre des informations.

Appareil photo

On retrouve surtout de grands changements pour l'appareil photo de l'iPhone 14. 

Apple inclue un capteur de 48 Mp pour ses modèles. Les versions Pro ont un téléobjectif périscopique qui offrirait un zoom optique encore meilleur. Ce n'est pas tout, ils intègrent aussi un mode Photonic Engine, qui permet d'avoir des performances hors du commun dans des conditions de faible et moyenne luminosité. 

Pour ce qui est de la vidéo, ils embarquent un nouveau mode Action qui s'adaptent aux mouvements et vibrations. 

Tous les modèles d'iPhone 14 sont équipés d'une caméra frontale repensée avec une autofocus et une ouverture f/1,9 (contre f/2,2 pour l'iPhone 13), pour capter davantage de lumière.

Le capteur frontal voit son TrueDepth complètement réinventé, en duo avec l'autofocus il peut faire la mise au point encore plus rapidement en basse lumière. 

Performances

Chaque nouveau smartphone de la firme de Cupertino est doté d'une nouvelle puce (SoC) de série A.

Le A16, comme il est appelé, est l'un des premiers processeurs à grande échelle à utiliser 3 nanomètres. Il contribue à améliorer les performances de l’iPhone 14, son efficacité et son autonomie.

Avec deux cœurs haute performance et quatre cœurs haute efficacité, il est jusqu'à 40 % plus rapide, surtout qu'il est aussi appuyé par un GPU de 5 cœurs avec 50 % de bande passante mémoire en plus. 

Toutefois, cette puce de dernière génération n’est intégrée qu'aux modèles d'iPhone 14 Pro et Pro Max. Les versions 14 et 14 Plus se contentent de l’A15 Bionic, déjà installée sur les iPhone actuels…

Cette exclusivité ne veut pas dire que l'iPhone 14 n’est pas plus rapide que le 13. Sur le papier, étant donné que l'iPhone 14 utilisera la même version de l'A15 que les modèles "Pro" de l'iPhone 13, alors il bénéficie d'un cœur GPU supplémentaire et de 2 Go de RAM. Cela permet ainsi aux applications de se charger plus rapidement, entre autres. 

En outre, tous les modèles de la génération 14 utilisent le modem 5G X65 de Qualcomm, qui apporte des performances nettement supérieures grâce à de nouvelles technologies d'économie d’énergie.

Connexion satellite 

Les combinés iPhone 14 seront capables de contacter les services d'urgence par satellite même en l'absence de réception cellulaire, qu'il s'agisse d'envoyer un message SOS pour soi-même ou de signaler l'accident de tierces personnes. 

L'Apple Watch Ultra bénéficie de cette même mise à niveau

iOS 16 

Cela peut sembler évident, mais certains des plus grands changements apportés à l'iPhone 14 proviendront de son nouveau logiciel iOS 16.

Bien sûr, il sera aussi disponible sur tous les autres modèles à partir de l'iPhone 8, mais la dernière génération sera la première à être livrée avec cette mise à jour.

Les nouvelles fonctionnalités intégrées à iOS 16 comprennent des écrans de verrouillage personnalisables, la possibilité de modifier et d'annuler des envois dans iMessage, de nouvelles options de photothèque partagée pour iCloud, et bien plus encore...

Pour en savoir davantage à son sujet, n'hésitez pas à consulter notre guide complet d'iOS 16.